Le Bblog.

Le Bblog.

Par Bbali Blog créé le 24/04/10 Mis à jour le 23/05/17 à 18h41

Ajouter aux favoris

Édito

   

@Bbalou

Archives

Favoris

Signaler
Articles

 

Ce weekd-end, j'ai enfin pris mon courage à deux mains et j'ai commencé à trier mes magazines de jeux vidéos.

Joypad, Consoles+, Player One, Joystick, Tilt, Playstation Magazine, CD Consoles, Gen4, Pirates Mag', Playmag, Nintendo Power, Banzaï, Mega Force, Nintendo Magazine, etc, etc, etc... !

Une vingtaine d'années de culture vidéoludique pour au total 107,9 kilos de papier. C'est aussi encombrant que lourd, doudidonc !

 

Pris de nostalgie à voir passer sous mes yeux tous ces reliques, j'ai pris quelques photos à l'arrache pour vous les faire partager.

 

 

Première surpise, j'ai retrouvé quelques numéros sur lesquels étaient encore collée l'étiquette d'abonnement. Ça m'a remémoré tous ces débuts de mois où j'attendais avec une certaine impatience les dernières news du moment, et pour certains magazines le CD de démos ou le blooket de tips qui y était rattaché.

Une de mes meilleurs surprises était la découverte du Playstation Magazine de Juillet-Août 1996, avec la vidéo qui annonçait un nouveau jeu d'horreur nommé "Resident Evil". Ough la claque, l'ambiance de fou, ça avait l'air d'être une tuerie absolue ! Accessoirement je l'avais acheté day-one un mois plus tard avec Track&Field que j'ai d'ailleurs laissé tomber assez rapidement, n'ayant pas envie, à terme, de me faire amputer des doigts.

 

 

En règle générale, il est assez amusant de feuilleter de vieux journaux parlant de high tech ou d'informatique. On y retrouve des informations qui donnent tout leur sens au mot "obsolète" :

 

 

Cet article (Gen4-Février98) en est un bon  exemple. Pour nous l'e-mail est un service devenu tellement habituel qu'on finit par en oublier qu'on n'est pas nés avec !

 

 

De même, on a aussi vécu l'apparition de la Dual Shock, à un moment où on n'était même pas sûrs qu'elle arriverait chez nous. Annoncée peu près l'apparition du stick analogique de la Playstation (celui qui avait des sticks creux, pas du tout pratiques d'ailleurs), elle a tout de suite séduit les foules en rendant sa grande soeur complètement inutile.

(Playstation Magazine-Février98)

 

 

Et dans le style "On n'est pas sûr que ça arrive", voilà une preview de DNF.

J'espère que les "éventuelles lacunes scénaristiques" ont été pardonnées depuis le temps ! Ainsi que, bah... tout le reste en fait.

 

Toujours à propos de vielleries, on nous explique ici le principe du "lens flare", un effet qui a d'ailleurs été beaucoup trop exagéré sur les premiers jeux tout comme l'a été le "bloom" quelques temps plus tard. C'est typiquement le genre de progrès technique que les développeurs aiment mettre partout au début pour que ça claque bien, et qui finit par devenir une norme.

Au passage, amis rédacteurs ne m'en voulez pas pour la remarque, mais lire un vieux test, c'est un peu comme lire une 4e de jaquette d'un jeu Master System : ça force à sourire. Les inovations de l'époque n'ont tellement plus de sens aujourd'hui que le fait de les mettre en avant rend, à posteriori, le texte complètement dépassé. Et encore là on est sur un jeu 32 bits, on a vu déjà bien pire !

Mais cela dit, c'est ce genre d'articles qui donne tout l'intérêt historique des magazines. Les archives de Gameblog connaîtront le même cheminement à l'avenir, c'est pourquoi il est toujours important de les garder soigneusement.

 

Et à côté de ça, il y a des choses qui ne changent pas.

La série des GTA en est un des exemples les plus parlants. Noté 1/10 avec une critique on ne peut plus acerbe, ça fait mal.

Pourtant j'avais adoré ce jeu à l'époque, et contrairement à ce qu'a l'air de dire le rédacteur en question, je n'étais pas du tout rebuté par l'aspect graphique. Faut dire, la sensation de liberté était tellement grande que l'imagination comblait les lacunes sans problème. J'aurais bien aimé savoir qui a écrit ça et savoir ce qu'il en pense aujourd'hui.

 

Pour finir cette première partie, trois tests qui m'ont marqué, pris de façon arbitraire dans le Gen4 d'octobre 1994 :

 

 

Prisoner Of Ice, un point'n click vraiment sympa avec une ambiance comparable au film "The Thing" et un personnage principal auquel on s'identifiait bien. Rien de transcendant au final mais c'est un jeu humble et très efficace qui valait le coup de s'y attarder.

 

 

Magic Carpet. Il y avait quelque chose de mystique dans ce jeu de shoot. J'ai souvenir d'une liberté offerte par l'environnement tout en 3D (ce qui n'était pas évident à l'époque) et des mouvements de caméra qui étaient un peu déroutants. Un jeu culte.

 

 

 

Little Big Adventure, ou LBA pour les intimes. En fait, même si j'ai toujours reconnu les qualités énormes de ce titre, je n'étais personnalement pas fan. Il y avait une ambiance qui me mettait mal à l'aise, un "petit truc" qui faisait que j'étais pas motivé à m'aventurer trop longtemps dans ce monde. Et le gameplay était d'une lenteur pas tenable, ça me frustrait trop.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (35)

Commentaires

Pz'
Signaler
Pz'
Tain! Je me souviens de la lecture des premiers Tilt. Source inépuisable d'inspiration aussi pour le frérot et commencement d'une belle aventure vidéoludique.
monitor2
Signaler
monitor2
Moi perso, j'ai tout gardé ça a commencé avec les TILT, les ST magazine, les consoles +, JOYPAD, etc, depuis quasiment 30 ans. J'ai la chance de pouvoir les stocker a la campagne (chez mes parents) et je confirme, les cartons de bouquins, ça pèse son poid) d'ailleurs, j'ai encore tous mes mickeys magazine que j'attendais toutes les semaines dans la BAL
pikmin59
Signaler
pikmin59
Moi j'en avait + de 800 magazines et la je suis en train de tout revendre car j'ai un manque de places pour les garder malheureusement. Si quelqu'un est intéressés envoyer un message avec le nom du magazine et le numéro que vous voudriez et je vous direz si je le possède encore.
Peter Frost
Signaler
Peter Frost
Ahhh Joypad 59 de décembre 1996 avec une cassette VHS d'évangélion !!! Quel frisson !
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
107,9 kg de nostalgie "label rouge".
redfive
Signaler
redfive
Je viens de donner pleins de vieux magazines à ce site, et ils vont tous être scanner pour être mis en libre acces :)
Bbali
Signaler
Bbali
guuilman, il faudrait que je note les prix de chaque mag' et que je les compte... pourquoi pas. Je le ferai à l'occasion.

Très bien vu Bast6, c'est une gossière erreur de lecture :l
Bast6
Signaler
Bast6
Je m'auto-réponds : C'est peut-être pas Final Bout mais Densetsu... Je ne sais guère... ^^
Bast6
Signaler
Bast6
Super article plein de nostalgie !

Juste pour chipoter : GTA a pas 1, mais... 2 ! Sur la photo, le jeu qui a 1 est édité par bandai et à priori c'est une jambe de Cell qui dépasse alors.... Je dirais DB Final Bout sur PlayStation ^___^
kurggan
Signaler
kurggan
J'ai également tout balancé il y a plusieurs années (dont mes "banzaï" et autres "supersonic".
En tout cas bravo pour l'article, je me souviens de plusieurs de ces numéros (dont celui avec fear effect 2 en couv' que j'avais retrouvé il y a quelques mois dans un vieux carton - jeté également car complètement défoncé)

Du coup tu me fais regretter mon devoir de poubelle lors de mes déménagements successifs. Relire les news de cette époques, les sorties de console etc.. doit être excellent.

Je me souviens d'un player one estival.... qui comparait la saturn et la playstation, et dans lequel il y avait une rubrique sur la fin de DBZ au japon, avec la sortie du dernier tome et quelques clichés exclusifs.
J'avais d'ailleurs trouvé un bon de commande quelques pages plus loin pour acheter ce fameux tome, que j'avais reçu en rentrant de vacances. Je l'avais dévoré d'un bout à l'autre, sans pigé grand chose vu que c'était l'édition japonaise. :P


Souvenirs, souvenirs.
kingfantasy
Signaler
kingfantasy
Belle collec mais le pire c'est justement que j'ai pire ^^ Mais c'est sur c'est telement bon de lire les vielles "news" et autre rumeurs. Mais moi j'ai une préférence pour les pub de vieux jeux comme une pub d'un jeux ps1 de course de moto des neige avec un vrais sac en papier a vomire collé a la page avec le nom du jeux. Sa c'est du goodies ^^
guilman
Signaler
guilman
Tout ces magasines ! :o ça a du te coûté bonbon tout ça n'empêche. Tout les magasines compris, t'en a pour combien ?
Valtiel
Signaler
Valtiel
On peu encore sentir l'odeur du vieux papier... Aaaaaaahh tant de nostalgie quand je vois ces images, surtout celle Little Big Adventure et GTA :)
Bbali
Signaler
Bbali
Ah oui bien vu yoZe, j'avais prévu de parler de ce site mais ça m'est complètement sorti de la tête. Merci :)
Kalargarn
Signaler
Kalargarn
C'est super tout ces vieux mag'!! Perso j'ai fait l'erreur d'avoir défiguré mes Player One en découpant dedans pour prendre des images qui me servaient à faire ma pochette de la VHS de l'émission Player One qui passait alors sur MCM... Vous me suivez? ;-) Bon finalement c'est un bien aussi, j'ai toujours cette VHS.. 4h de délire avec Crevette, Matt le Fou, Mahalia, Daubeman etc... Sans compter tout mes vieux Joypad, Console +, Super Power, et les mag' officiel des 4 grands constructeurs qu'a connu le monde vidéoludique..
yoZe
Signaler
yoZe
Pour tout ceux qui ont des vieux magasines et qui ne savent plus quoi en faire, je vous invite à consulter cette page :
http://www.abandonwa....org/projet.php
Yao
Signaler
Yao
Perso au lieu de les jeter je l es ai donné à une MJC !!
Bradmajors
Signaler
Bradmajors
J'avais tous les Joysticks depuis le numéros 20 (avec le test de Wing Commander II qui avait reçu 100%) jusqu'au 140 et des chiques... J'ai tout balancé il y a quelques années et je m'en mords les doigts depuis. notez qu'ils étaient dans un état lamentable, puisque j'avais découpé toutes les belles images dedans pour les coller sur mes classeurs et mes cours. (soupir)Le cours de Bio avec des photos de Syndicate...
Rooster
Signaler
Rooster
J'aime beaucoup le "Je vous rappelle son nom: GTA, histoire de ne pas venir pleurer après"
Il s'attendait pas à un tel succès par la suite j'imagine ^^
Vikingkong
Signaler
Vikingkong
Troubadour.... +1
j'ai fais la même connerie il y a quelques années.... des fois, j'pourrai me gifler!
mais j'irai jeter un coup d'oeil dans le grenier de ma mère, il doit surement y avoir quelques vieux joypad ou megaforce qui trainent, recouverts de poussière
Bipeye
Signaler
Bipeye
Troubadour TU IRAS EN ENFER !
Vecter
Signaler
Vecter
Cette belle époque où l'on devait attendre un nintendo mag pour se débloquer dans Zelda, et se retrouver avec des indications du type:

"Dans cette nouvelle salle, en contrebas à gauche, longez le corridor circulaire depuis le contrefort, entre dans la deuxième porte après la cornique..."
Et de se rendre compte qu'on est pas plus avancé xD

Ces magazines étaient magiques!
Troubadour
Signaler
Troubadour
Dire que j'ai jeté tous mes magazines, mais quel con :(
Sharnalk
Signaler
Sharnalk
oupign91 > Je l'ai ce numéro de Joypad !
Marrant car hier je lisais justement d'anciens Joypad. De mon coté j'ai également l'excellent dossier de Dragon Ball par Greg ! ^^
mimix
Signaler
mimix
j'adore comme toi tous ces mags !
j'ai fouiné pour retrouver la collection complète des nintendo player et ultra player, mais je suis loin d'avoir tout ce que j'avais à l'époque...
la faute à une maman trop maniaque du ménage !!!!
rah et si y'avais que les mags qui étaient passés au sac poubelle...