Le Bblog.

Le Bblog.

Par Bbali Blog créé le 24/04/10 Mis à jour le 16/06/16 à 03h23

Ajouter aux favoris

Édito

   

Archives

Favoris

Signaler
Articles

Ce sujet est dans la même veine que ceux postés sur le rapport entre l'Italie et Assassin's Creed, n'hésitez pas à y jeter un oeil aussi à l'occasion. Et n'hésitez pas non plus à aller regarder les articles que j'ai linkés dessus !

 

Réflexion purement gamer : En arpentant New York, j'ai été frappé de voir à quel point la ville est bien retranscrite dans GTA IV.

En bon reporter célesto-gamebloguien j'ai pris tout un tas de photos dont je vous propose ici quelques exemples. Pardonnez la qualité très médiocre des screenshots, c'est fait avec très peu de moyens. Je posterai certainement plus tard une seconde fournée de comparatifs avec des screens propres et de nouveaux lieux, dès que j'aurai installé iCEnhancer. Et le meilleur sera gardé pour la fin !

 

On commence par Manhattan vu du pont de Brooklyn. On peut ici apercevoir l'héliport et le PIER 17.

 

 

Toujours le pont de Brooklyn, mais cette fois un peu plus bas.

 

 

Alors ici j'ai triché, la photo est prise du pont de Brooklyn alors que dans le screen on se situe vers le milieu de la côte Ouest. Mais la ressemblance est tout de même sympa, non ?


 

 

On continue notre chemin, là aussi les screens ne sont pas pris dans les mêmes lieux (en haut Colombus Circle, en bas Star Junction) mais c'est les boîtes à journaux qui m'intéressaient surtout. Mega trip IRL, j'avais envie de prendre une voiture et de foncer dedans. Mais connaissant la police là-bas, mieux vaut ne pas déconner :D

 

 

On entre sur Times Square (Star Junction ingame). Notons au passage qu'aujourd'hui la place est quasi entièrement piétonne IRL, à l'inverse du jeu. Le bâtiment du NASDAQ qu'on voit à droite du screenshot est placé derrière le photographe en réalité : toutes les distances de la réalité sont raccourcies dans le jeu.

 

 

En allant vers le sud on peut voir cette grande arche qui donne sur la place de la mairie. Là encore, en voyant ça IRL je me suis dit spontanément "Il y a un stunt jump ici !!! "

 

 

 

Au même endroit il y a le parc de la mairie, dans lequel on peut trouver cette jolie fontaine. IRL, dans les lampadaires il y a de vraies bougies ! La grande classe.

Bien évidemment, je me suis empressé de m'asseoir IRL sur LE banc sur lequel est assise la droguée dans la cutscene où elle interpelle Niko :V

 

 

 

Après un petit coup de métro on se retrouve à Coney Island, au passage il y a ingame des vitraux dans la station qui font référence à ceux qu'on peut voir IRL, c'est sympa.

En sortant de là j'ai tout de suite reconnu où on était : tout est exactement pareil IRL et dans le jeu. C'est juste fou.

 

 

En prenant le grand quai qui donne sur la mer, on se rend bien compte à quel point les distances sont raccourcies dans GTA IV : sur la photo on voit Brooklyn alors que sur le screen c'est Manhattan qu'on voit au loin.

 

En tournant la tête, on fait face à la grande roue et aux montagnes russes. Nonobstant la qualité du screen, on se dit quand-même que le jeu a déjà bien vieilli :l

 

 

Ici, comme dans le troisième comparatif, j'ai triché. La photo est prise de Harlem alors que le screen se situe à Broker.

D'ailleurs, où que ce soit, on trouve des éléments familiers. Même en dehors de ce jeu, cette image est un pur cliché de films d'action. C'est aussi ça qui arrache à New York : on a en permanence l'impression de se ballader dans un décor de film !

 

 

Comme il ne m'arrive pas tous les jours de croiser une Dilettante IRL, j'ai gardé un souvenir. En réserve j'ai d'autres photos de véhicules de GTA IRL (dont une photo de la jolie Super GT), je les posterai dans la prochaine série.

J'en vois déjà certains se dire "oui mais d'accord, c'est juste des voitures, quoi". Oui certes, mais l'intérêt est ici de les voir en contexte ! Et c'est ça qui change tout.

 

 

 

En bonus, voilà une photo qui n'a pas de rapport avec l'idée du comparatif, mais qui m'a tout de même bien fait délirer. Voic ça IRL, ça n'a pas de prix ! Je n'ai pas noté où c'était, mais comme j'y retourne vers la fin de l'année, si par hasard je tombais à nouveau dessus, je noterai l'adresse exacte s'il y en a que ça intéresse.

 


(image cliquable)

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Putain excellentissime! Mon cœur de fan te remercie!
Miss V.
Signaler
Miss V.
T'as l'oeil !
Bbali
Signaler
Bbali
Oui Zaliax, pareil \o/
Zaliax
Signaler
Zaliax
Quand je suis allez à New York pour la première fois, j'ai pas eu besoin de carte tellement que j'avais passé d'heures sur GTAIV. True story. Bref I <3 GTAIV !
benbass
Signaler
benbass
Bien joué les screenshot. :D