Le Bblog.

Le Bblog.

Par Bbali Blog créé le 24/04/10 Mis à jour le 28/12/17 à 11h11

Ajouter aux favoris

Édito

 

    
@Bbalou

Archives

Favoris

Signaler
Divers



En cet après-après-nowyel, le charmant mais néanmoins machiavélique Neves m'a assigné aux Krevawards d'aujourd'hui, alors soit ! Allons-y avec joie et engouement !

 

Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Tu vois cette bouteille de lait ? Eh bien c'est...
Ok sinon dans la vie je gribouille des animaux et je joue à des ludiciels en mangeant des choco BN. J'aime bien les girafes parce qu'elles sont sympa et rigolotes, mais il faut avouer que les éléphants et les okapis c'est cool aussi.


Accessoirement j'ai du mal avec le concept de GOTY : "poser des échelles de valeurs et mettre un jeu au-dessus de tous les autres dans des catégories arbitraires". C'est le meilleur moyen pour faire encore plus d'ombre aux petites perles dont personne ne parle en mettant encore plus l'accent sur les gros jeux que tout le monde a fait. Mais cela étant dit je vais tout de même faire l'effort de me prêter à l'exercice. Noraj de mon pinaillage !

 

Ton jeu de l'année ?
Rendons hommage à un jeu qui est sorti en toute fin d'année dernière et qui a été trop vite oublié : The Last Guardian.
Les avis sont partagés, perso je le qualifie sans hésitation de chef d'œuvre. Encore aujourd'hui je continue à y penser en restant admiratif. Cette beauté, cette IA de folie (si si, vraiment), cette fin qui utilise une inversion des commandes de jeu pour faire exploser l'émotion, c'est totalement fou. Je suis vraiment pas du genre à pleurer IRL, pourtant à la fin de ce jeu j'étais un véritable karsher vivant. Combien de fois avez-vous eu la sensation d'avoir affaire à un personnage aussi organique dans un jeu, et pas une simple IA ? Ne pensez-vous pas que...oh mais pourquoi j'écris pas un billet là-dessus è_é

 

 

Ta surprise de l'année ?
J'ai eu pas mal de bonnes surprises cette année, la Switch dans sa globalité en fait partie. Mais je crois que la plus grande d'entre elles est Mario Odyssey ! Je m'attendais à ce qu'il soit bon, mais pas à ce point-là. Alors certes il ne révolutionne rien, mais le jeu dans son ensemble est teeeeellement propre et bien pensé, j'ai absolument kiffé ma race. Et je continue à kiffer même sans jouer, en regardant des speedruns.

 

 

Ta déception de l'année ?
Sans hésitation : Life is Strange.
Brainstorming des devs :
"Bon les mecs on va faire un jeu narratif, donc il faut absolument qu'on fasse chialer le joueur. Alors dans notre cahier des charges on va bourrer tous les trucs insupportables et on va en rajouter des caisses à fond jusqu'à ce que le joueur VOMISSE DES LARMES. Tiens accessoirement on fera passer un stress test à Julien Chièze et s'il n'a pas fait un AVC après ça, c'est que le jeu n'est PAS ENCORE ASSEZ TOUCHANT. ALLEZ ON BOURRE LES GARS. J'VEUX Qu'ÇA CHIAAAAALLLLE !§!! "
Bref j'ai trouvé ce jeu très vulgaire. Ce sentiment que les développeurs ont cherché à piquer l'émotion du joueur par tous les moyens possibles et sans se donner de limites, ça m'a saoulé veugra. Si je joue à un jeu vidéo c'est pour passer un bon moment, pas pour assister à un listing exhaustif de tous les traumatismes possibles que j'ai et que j'aurai dans ma vie.

 

Le scandal(e) de l'année ?

Le manque de recul et de discernement dont ont fait preuve beaucoup de gens vis-à-vis des histoires de loot boxes sur Battlefront 2. 

 

 

Le scandal(e) GB de l'année ?

Le manque de recul et de discernement dont ont fait preuve beaucoup de gens vis-à-vis du changement d'équipe en début d'année. Et le manque de tact, et de respect aussi.

 

 

L'arnaque de l'année ?

J'ai envie de mettre dans cette catégorie Assassin's Creed Origins. Le jeu est très bien en soi et s'ils continuent dans cette lancée ça serait super, mais quand j'ai vu à quel point le game design tournait autour des micro transactions j'ai eu envie de faire caca par le nez.

 

 

Le braquage de l'année ?

Niveau hardware et contre toute attente, la Switch. Et ce n'est que le début, l'année 2018 a un potentiel complètement foufou vu les annonces qu'on a eues (et de mêmes celles qu'on n'a pas encore eues ! )
Niveau jeux, PUBG. Le truc il sort de nulle part dans un genre relativement underground, il est mal optimisé et même pas fini, et il se vend par palettes.

 

 

La direction artistique de l'année ?

Le premier qui vient en tête est bien sûr Cuphead, qui a été une grosse claque visuelle. Mais ne le laissons pas pour autant occulter d'autres titres qui ont eux aussi des qualités énormes : Zelda BotW, Horizon, Dead Cells, et Mario Odyssey qui pour ce dernier a pris le risque de secouer les habitudes monomaniaques des joueurs !
Ah, et aussi je rappelle l'existence de The Last Guardian, qui a lui aussi une DA à faire pleurer ta soeur.

 

 

La bande-son de l'année ?

Ah ben là franchement, aucune BO ne m'a particulièrement frappé cette année. Ah si, le sound design de The Last Guardian. ISSO ISSO !

 

 

 

La turbo-baffe de l'année ?

Mario Odyssey sans hésitation, sachant que j'ai pas encore touché à Nier:Automata et que j'ai fait Zelda BotW sur WiiU (lolz @20fps bitch plz).

 

 

 

Le développeur de l'année ?

Il me paraît assez difficile de ne pas mettre Nintendo dans cette catégorie. Soyons francs et honnêtes, ils ont poutré de la mort du castor qui mord très fort du roquefort.

 

 

Le constructeur de l'année ?

Certainement pas Microsoft LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLZ

Alors ouais on va concevoir une machine ultra puissante qui va faire tourner tous les jeux en 4K 60FPS !
Les jeux ? Quels jeux ?
Ah ouais zut, on a oublié ce détail.

 

 

 

Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Alors c'est pas à proprement parler un bide, mais le fait que la communauté des joueurs ait pu faire bouger les choses au moins un petit peu autour des lootboxes, j'ai trouvé ça cool.

 

 

Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Littéralement, mon bide IRL. J'ai des problèmes de nausées qui me pourrissent la vie depuis un petit moment, et ça commence à me les briser MENU.

 

 

 

L'expérience viscérale de l'année ?

Littéralement, mon bide IRL. J'ai des prob... bon ouais humour de répétition, tout ça.
Euh j'en sais rien. Ta soeur en VR c'était pas mal.

 

 

Le troll de l'année ?

GTA Online qui continue à sortir des DLC dont je n'ai plus rien à faire depuis longtemps, et qui me disent à chaque fois "LOL mec tu vas devoir attendre encore un peu plus pour GTA VI ! "

 

 

Ton Top 5 de l'année ?
Sans mettre d'ordre particulier, je dirais Mario Odyssey, Final Fantasy XV, Zelda BotW, Edith Finch, Horizon ZD, Dead Cells. Et The Last Guardian aussi.
Ok oui je plaisante pour FF XV, mdr pas mal la blague non ?

 

 

Tes attentes pour 2018 ?

Pfew, du lourd en 2018. Là comme ça sans réfléchir, je dirais Raide Daid Raidempcheun obviously, l'annonce d'un nouveau Crache Tim Racingue, la curiosité de voir Détroa ainsi que DéBé Fayteurzi, le retour de TLoU, des images de Metroïd Praïme 4, la sortie de Chasme que j'attends depuis bien trop longtemps, Soulcaliburne VI, le nouveau SSMB, et la curiosité de voir ce qu'ils vont faire avec Pokéman sur la Switch.

 

 

Pose-toi une question et réponds-y.

Pourquoi ne voit-on jamais les Jedi à cheval ?
Parce qu'ils n'ont padawan :3

 

 

Le mot de la fin ?

La beauté parle à voix basse ; elle ne pénètre que dans les âmes les plus éveillées.

-Zarathoustra

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Jo, j'ai Zelda s'tu veux. J'veux bien les jeux Souitch :3
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Tout se passait bien, j'étais 100% full d'accord sur The Last Guardian (même si c'est celui que j'ai le moins aimé, dans le trio sacré qu'il forme avec Ico et Shadow of the Colossus), sur Life is Strange (que j'étais à deux doigts d'aller rajouter à mes propres Krevawards, du coup), sur FF XV, sur Edith Finch...
...et puis tu as détruit mon rêve en révélant que pour FF XV, c'était juste une vanne et là, tout s'est brisé avec.
Quelle tristesse, mais quelle tristesse.

Heureusement que la blague sur Star Wars rattrape le tout.
Mais tu m'as fait du mal, sache-le !
Donald87
Signaler
Donald87
Cela va être dur de passer après cela :)
Bbali
Signaler
Bbali
callveen > Mdr t'en rates pas une :lol:
callveen
Signaler
callveen
Rien que pour le lierre, je suis d'accord que tu sites plusieurs fois le jeu.
Excellent article, plein de bon sens.
Bravo.
Bbali
Signaler
Bbali
Je l'ai en démat', mais au pire je te filerai la console :3
Joniwan
Signaler
Joniwan
Faudra que tu me prêtes ZELDA Wii U :3
J'ai 4-5 jeux jeux Switch orphelins de console à te prêter en échange :)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Très belles images