Le 03 Mars 2017 est la date que j'attendais le plus en ce début d'année, et ça a aussi été ma plus grande déception.

A l'occasion de la sortie de Zelda : Breath of the Wild j'ai acheté la Switch avec tous ses accessoires et une télé 4K pour être bien sûr de profiter au maximum de l'expérience de jeu. Un nouveau Zelda sur une nouvelle console, ça n'arrive pas tous les jours !

Je lance donc fébrillement le jeu et après une sympathique (mais courte) introduction, je peux enfin jouer ! Trop impatient de m'amuser je ne cherche même pas à comprendre le scénario et je commence direct à explorer l'environnement. Comme au début le jeu est assez facile, je profite alors du fait qu'il n'y ait rien pour me distraire pour prendre connaissance des contrôles qui sont assez basiques : on peut marcher, courir et sauter... et puis c'est tout. Ah si, on peut se baisser aussi.


Au bout d'une heure à explorer la première zone et à chercher quoi faire, je finis par trouver un piédestal sur lequel est posé une tablette. Là bon je me dis qu'ils auraient quand-même pu mettre un GPS ou au moins un marqueur sur la minimap, c'est assez contraignant d'avoir à fouiller partout pour trouver l'objectif. Mais bon j'ai entendu dire qu'ils s'étaient inspirés de Zelda 1, c'est sûrement pour ça qu'ils ont oublié d'y mettre les codes du jeu vidéo moderne. Bref, une fois la tablette dans ma poche une porte s'ouvre et me permet d'accéder à une nouvelle zone. Et là, je n'aurais pas les mots pour décrire ma joie. Je découvre enfin le monde que j'attendais tant ! Je commence alors à explorer, et par chance je trouve rapidement mes premières pièces de stuff : un pantalon et une chemise, qui me donnent 2 d'armure. Ok, là ça commence à être sérieux, je suis prêt à affronter les monstres.

Cette fois je ne perds pas de temps, j'active le second piédestal dans le coin de la pièce, une nouvelle porte s'ouvre et je peux continuer l'aventure. La cinématique qui suit est très belle, on voit une grande lumière laisser place à ce qui semble être la prochaine zone à explorer, et je monte l'escalier qui mène à... un mur.

 Bon, soit. Visiblement c'est pas par là qu'il faut aller, on aurait été dans un Assassin's Creed j'aurais grimpé sur le mur mais là on est dans un Zelda, alors je fais marche arrière et je continue à chercher, visiblement j'ai dû rater quelque chose.

Au bout de 5 heures à explorer la map de fond en comble, j'ai fait absolument tout ce qu'il y avait à faire. Alors c'est donc ça, le Zelda "révolutionnaire" qu'on nous a fait miroiter ? C'est un peu limite je trouve. L'open-world est plutôt bien fait, mais la taille de la map est loin d'être aussi grande qu'on a bien voulu nous le faire croire. Et restreindre la zone de jeu par un simple mur, quelle erreur grossière de la part des développeurs ! Avoir ça en 2017 c'est honteux.

Je peux vous dire que j'ai un peu mal aux fesses. Payer 450€ pour 5h de durée de vie, ça la fout mal pour un jeu qui se vante d'être un AAA. Nintendo c'est finit pour moi, plus jamais je ne me ferai avoir. Heureusement que j'ai aussi acheté Horizon Zero Dawn, parce qu'au moins Ubisoft, eux, ils savent faire des vrais jeux !