Baston!

Baston!

Par DenX Blog créé le 14/08/17 Mis à jour le 19/02/19 à 08h11

Amateur d'animation de tous horizons, de bidouillage en tous genres et de jeux-vidéo de toutes sortes (avec une préférence pour ceux à base de bourre-pifs), je propose de partager ici quelques créations et humeurs du moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Articles (Cinéma)

Comme le montre l'un de mes autres articles, je suis un grand fan de Gunnm, le manga cyber-punk de Yukito Kishiro.

C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi le projet du long métrage qui devait être à l'origine réalisé par James Cameron et fut finalement réécrit et dirigé par Robert Rodriguez.

Après 20 ans de rumeurs de reprises et d'arrêts nous voilà donc finalement en face du résultat.
Cela vallait-il toute cette attente ?

Je vais passer sur la polémique des gros yeux et du titre qui reste en version américaine même en france ou le manga était connu sous son nom d'origine.
Nous sommes ici pour parler du film en lui même.


PARTIE NON-SPOIL:
Du point de vue d'un fan, les 30 premières minutes sont assez fidèles au début de l'animé de 1993, c'est à dire quelque peu expédié mais pas non plus catastrophique, avec quelques éléments des volumes suivants du manga qui font irruption dans l'histoire de façon intrigante.

Bien que l'équivalent du contenu du (court) animé de 93 soit étiré sur toute la longueur du film, à partir de là, d'autres arcs du manga font irruption à leur tour dans le récit et c'est là que ça se gâte...
On se rend compte que les différentes histoires ont été passées au mixeur et nous sont servies de façon un peu sèche en gaspillant les passages cultes à tours de bras comme par exemple l'arc de Jashugan littéralement foutu à la poubelle en deux plans qui avaient probablement pour vocation de faire un clin d'½il aux fans mais que j'ai resenti comme un gros doigt d'honneur en pleine face.
Tout comme les retrouvailles douloureuses entre Ido et Alita au Motorball après que cette dernière se soit émancipée... c'est aussi parti à la poubelle !

S'en suit une histoire qui part en miettes comme un Motorballeur qui se crashe sur la piste à 300km.
Plus le film avance et plus ça ressemble à du Dragon Ball Evolution en terme de fidélité à l'½uvre originale (avec juste beaucoup plus de moyens) et la séquence finale, en plus de laisser le spectateur sur sa faim est une dernière injure au lore du manga.

Rodriguez, malgré des tentatives visibles de transposer le plus d'éléments possibles du manga sur grand écran, n'a pas réussi à transformer l'essai.
Non content de faire une version édulcorée (PG-13) d'un classique du cyber-punk, il saccage l'univers de Kishiro qui du coup ne raconte plus du tout la même chose et tombe assez vite dans du nanar à gros budget.

Le profane y verra tout un tas d'idées sympa dilapidées dans une histoire qui essaie de raconter trop de trucs et ne raconte plus grand chose au final mais le fan y verra juste un bon gros gâchis.


PARTIE SPOIL:
Certaines modifications apportées à l'histoire ne sont pas trop mal trouvées comme le fait qu'Ido baptise sa protégée "Alita" d'après sa fille décédée issue de sa relation avec Chiren et non d'après son chat mort. Cela donne un peu plus d'importance au personnage de Chiren, quitte à l'utiliser, autant faire quelque chose de plus par rapport à l'animé qui introduisait ce personnage assez creux à la base.

Par contre, d'autres idées "géniales" de Rodriguez ne sont pas tout aussi pertinentes.

Vous croyez que l'histoire traite de la recherche du passé d'Alita ?
C'est le cas en partie... mais tout ça se retrouve vite relayé au second plan pour laisser place à une intrigue qui tourne autour de son c½ur bionique, issu d'une technologie tri-centenaire qui peut générer assez d'énergie pour tout Iron City, (une sorte de réacteur Ark façon Ironman) et bien sûr tout le monde veut mettre la main dessus...

Juste... WHAT THE FUCK ???

A côté de ça, exit la back story de Yugo, celle de Makaku, de Jashugan... pourquoi utiliser l'histoire d'origine si on peut remplacer ça par des trucs lambda piqués ailleurs ?

Oh et la lame de Damas ? Alita la prend juste à Zapan...

Tout le monde semble savoir ce qu'est le Panzer Kunst, même Makaku/Goryushika reconnait ce style de combat (qui ressemble quand même vachement à de la bagarre de base avec une ou deux pirouettes au milieu)... ne vous attendez pas à voir des techniques secrètes à base d'ondes magnétiques comme dans le manga...

Kuzutetsu, le bidonville infâme où ça se trucide et ça se drogue à tous les coins de rue s'appelle maintenant Iron City et c'est devenu un joli quartier pittoresque, baigné de soleil, avec des gens souriants, habillés comme des touristes en vacances, des gamins qui font du roller et où l'on trouve des boutiques Jeff de Bruges un peu partout...

Les gens peuvent entrer et sortir de la ville comme bon leur semble et dehors... il y a des champs cultivés à 2 minutes et des forêts tropicales à 5 minutes... c'est à se demander pourquoi tout le monde s'entasse au même endroit...

Le fait que les 3/4 du cast (Makaku/Goryushika, Chiren, Vector, les Hunter Warriors/Motorballeurs et même Yugo) bossent tous plus ou moins directement pour Nova qui manipule tout ce beau monde depuis Zalem, rend le récit très bidimensionnel et inutilement complexe...

Et comme aucun nanar de science fiction n'est complet sans un bon Deus Ex Machina, Alita à maintenant une fonction auto régénérante grâce au corps de Berserker...

Le film est blindé d'initiatives de la sorte qui font hausser un sourcil et froncer l'autre.
On est à la fois content de reconnaître des passages familiers et choqué de voir à quel point ça peut manquer de respect vis à vis du manga d'origine.

Un sentiment auquel on est malheureusement déjà habitué.

Quant à l'adaptation des designs, je vous laisse juger.

Gally Berserker VS Alita Berserker:


Gally Motorball VS Alita Mortoball:


Elle se retrouve avec une belle carrure de camioneur:


Et un beau casque de Megaman:

Allons allons... pourquoi se seraient-ils embêtés à être fidèles au manga alors que des fans le font déjà très bien à temps perdu ? ^_^'
Fanart 3D par François Gilliot: https://www.artstation.com/fgilliot

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

DenX
Signaler
DenX
@hiko Oui c'est à peu près ça.
Au premier abord, ça fait plaisir de voir qu'autant de moyens ont été mis en œuvre pour donner vie à un de tes mangas préférés mais passé l'aspect spectaculaire de la forme, on se rend vite compte que le fond est terriblement creux.
C'est exactement ce qui s'est passé avec Ghost in the Shell qui a emprunté des visuels du film d'Oshii en allant piocher dans d'autres histoires du manga mais qui au final était une coquille vide.
Après avoir vu Alita, je ne retiens aucun passage qui pourrait être qualifié de "culte" alors que le manga en est blindé.
C'est vraiment qu'il y a un problème.
hiko
Signaler
hiko
je vais aller me forger un avis sur ce film mais je pars avec des gros aprioris de fan hardcore du manga d'origine ... l'OAV n'était qu'une fade tentative... j'ai peur que ce film ne soit pas + glorieux et qu'il mise tout sur la débauche d'effets spéciaux uniquement
DenX
Signaler
DenX
@koforever Oui, c'est normal, le film reprend l'intégralité du contenu des OAV qui était une version light du début du manga avec déjà pas mal de différences et de simplifications.
Le film est d'ailleurs plus complet que les OAV vu qu'ils sont allés piocher dans d'autres arcs de la version papier mais je pense qu'ils auraient mieux fait de raconter une histoire à la fois plutôt que d'en mettre trop.
Normalement les personnages sont beaucoup plus creusés que ça et je trouve que ça manque cruellement de profondeur.
koforever
Signaler
koforever

N ayant pas lu les mangas et me basant juste sur les souvenirs de l OAV , j ai trouve ce film tres bon .

DenX
Signaler
DenX
Je précise que c'est là l'avis d'un fan hardcore de Gunnm.
Quelqu'un qui n'a pas clairement l'histoire en tête appréciera certainement plus le film et le spectateur profane l'appréciera probablement tout autant voir plus encore mais les retours critiques envers le film ne sont pas particulièrement tendres, ce qui appuie mon point de vue en particulier en terme de construction narrative, qui est le point noir du film.
Cela dit, ceux qui se foutent un peu de l'histoire et veulent juste un roller coaster à effets spéciaux seront ravis mais c'est un peu dommage d'utiliser une telle œuvre pour se limiter à ça.
DenX
Signaler
DenX
Non, une adaptation scène pour scène ne serait pas une bonne idée non plus, Rodriguez l'a fait avec Sin City et ce n'était pas fabuleux.
Adapter, c'est savoir retranscrire l'esprit de l'œuvre.
Personnellement, j'aime beaucoup les 3 films du Seigneur des Anneaux, un boulot de réécriture de malade a été fait dessus vu que les romans ne sont pas franchement évidents à adapter et le travail fait en parallèle avec les illustrateurs comme John Howe et Allan Lee ont permis de créer un univers très cohérent sur le plan visuel.
Mais là on parle d'un manga qui a déjà un côté cinématographique assez appuyé, une histoire au caractère bien trempé et un univers cyber-punk sale, sombre et très violent où toute la trame tourne autour du questionnement entre chair et machine, entre cerveau et corps et surtout du karma que chaque personnage tente d'accomplir tant bien que mal.
Le film de Rodriguez éffleure à peine le questionnement chair/machine et oublie tout le reste en proposant une intrigue autour du cœur bionique d'Alita alors que ça n'a absolument rien à voir avec le manga, le tout dans un monde plutôt propre et aseptisé comparé à l'original.
Les nombreuses incohérences comme les champs cultivés aux alentours de la décharge, les forêts tropicales là où normalement la vie est inexistante et le WTF de l'auto régèn du corps de Berserker sont autant de modifications très discutables.
Le fait qu'ils aient retiré beaucoup d'éléments cultes de l'histoire d'origine pour faire place à des ajouts qui ne sont même pas pensés pour s'intégrer dans le récit de façon cohérente montre bien à quel point ça n'a pas été aussi travaillé qu'il l'aurait fallu.
Je ne demandais pas une copie conforme mais juste que ce soit respectueux envers l'œuvre originale, qui à mon sens est bien plus profonde et intéressante que ce film de SF très superficiel.
Ce n'est peut-être pas un si mauvais film en soi mais c'est loin d'être une bonne adaptation.
Cesareborgia
Signaler
Cesareborgia
Sans déconner c'est quoi cette critique, apparemment vous souhaitiez une adaptation scène pour scène du manga alors je vous pose une question quel intérêt de faire une adaptation cinématographique ? Concernant le nom d'alita normal que c'est ce nom meme dans la version française, c'est un film américain et chez eux ils ont changé en Alita dans le manga (un peu comme la france avec vader en vador) donc en doublage gally au lieu d'Alita ca ne collerait pas du tout. Alita étant jouer en motion capture avec les expression facial il est normal que le rendu ressemble a Rosa Salazar l'actrice et ne soit pas un copié collé du visuel du manga. Ensuite si on suit la logique de fidélité de cette critique alors par exemple le seigneur des anneaux ou le hobbit sont des navets ? Les films du seigneur des anneaux sont totalement différents des romans gommes les deux tours qui ne sont pas les mêmes dans les films et les romans pour ne citer que cette exemple parmi les nombreux (personnages changé lors de certains passages etc) ca ne change pas que ce sont excellentes adaptations. J'ai vu Alita en avant première et je me suis personnellement régalé c'est pour moi le meilleur film de sf de ces 10 dernières années avec une réalisation maitrisé et impeccable, une mise en scène extraordinaire et des effets visuel a couper le souffle.

Archives