Signaler
Livres

 

 
 
Les amateurs de comics seront ravis d'apprendre que Les Inrocks viennent de publier un numéro hors-série intitulé La double vie des super-héros, et ce, principalement en l'honneur du duel au sommet entre les deux blockbusters estivaux que constituent The Amazing Spider-man et The Dark Knight Rises. En outre, la rédaction d'un tel numéro fut probablement motivée également par la notoriété populaire sans équivoque que sont en train de connaître les super-héros (notamment à travers l'hexagone), ceci étant dû notamment aux nombreuses adaptations cinématographiques d'ample envergure de ces dernières années. Car outre les X-men et autres Avengers ayant connu un franc succès sur grand écran, il est notable que des héros comme Batman (dont le reboot[1] des aventures signé Christopher Nolan dès 2005 a été assez unanimement acclamé), Spider-man (dont le reboot, à peine dix ans après le premier épisode signé Sam Raimi, est déjà en salle), ou encore, Superman (qui, avec une série à succès - Smallville - et un film à venir en 2013, reste très présent, même s'il est moins tendance) sont plus que jamais omniprésents. D'ailleurs, Dargaud ne s'y est pas trompé en récupérant les droits de DC Comics (appartenant auparavant à Panini Comics) et en créant sa propre édition, Urban Comics, dans l'optique de s'imposer sur le marché de la bande-dessinée de super-héros. La revue DBD consacrait d'ailleurs, dans son numéro de mars[2],  un dossier riche et pertinent sur le sujet tout en revenant sur l'histoire du comic book.
 
 
 
 
La ligne éditoriale de cet hors-série est, comme son titre l'indique, d'étudier les rapports qu'entretiennent les super-héros tant avec le neuvième art qu'avec le septième, ou plus précisément, il s'agit ici d'observer la façon dont le cinéma s'est accaparé un pan de la culture populaire américaine que constituent les comics. Ce faisant, la rédaction revient logiquement sur l'histoire de ce genre de bande-dessinée tout en esquissant la genèse des figures les plus emblématiques des univers Marvel, DC, ou encore Fawcett Comics. Les différents âges de ce domaine sont ainsi référencés (Golden, Silver...) et on retrouve un petit inventaire présentant les super-héros les plus marquants de l'histoire. D'autre part, la revue dresse un bref portrait de deux des figures les plus emblématiques de ces dernières décennies en termes de création, à savoir Alan Moore et Alex Ross.
 
 
 
 
Les Inrocks reviennent également sur les diverses adaptation cinématographiques qu'ont pu engendrer les super-héros. Ainsi, sont évoquées les sagas de Spider-man signées Sam Raimi et Mark Webb (un nom comme ça, ça ne s'invente pas). Batman est également mis à l'honneur, compte tenu du nombre pour le moins conséquent de films que cette licence a engendré, qu'il s'agisse des sublimes productions de Tim Burton, des massacres en règle de Joël Schumacher ou encore des très réussis épisodes signés Nolan. Et que dire de Superman qui, campé par Christopher Reeves, a connu quatre épisodes sortis de façon régulière. Suite à un épisode orphelin et quelque peu décalé de Bryan singer en 2006 (Superman returns), un reboot (une fois encore) signé Zack Snyder (l'amoureux de comics qui avait déjà réalisé les adaptations de 300 et de Watchmen, excusez du peu) devrait paraître en juin 2013 et s'intituler Superman : Man of Steel.
 
 
 
 
Les comics ont également fait des émules en matière de séries - la surannée série Batman(1966), ou encore la très Kitch consacrée à Hulk - sans compter les nombreux dessins animés. On peut également incarner nombre de super-héros sur consoles de jeux vidéo, qu'il s'agisse de l'excellent Batman Arkham city (Rocksteady), du très bon Marvel Vs. Capcom 3 (Capcom) ou encore de Mortal Kombat Vs. D.C. Universe (Midway). La rédaction des Inrocks revient également sur les divers traitements artistiques qu'ont pu engendrer ce genre ainsi que les évolutions du 'milieu' des super-héros, en abordant notamment la question de la sexualité (et notamment de l'homosexualité) et celle de la couleur de la peau (avec une planche du très original Superman Vs. Muhammad Ali pour illustrer ce thème). Cet ouvrage propose enfin une sélection bibliographique des oeuvres les plus incontournables en la matière (Watchmen, Kingdom Come, Batman - Année un...).
 
Malgré un format assez restreint, Les Inrocks, via La double vie des super-héros, honore la pratique du 'hors-série' en proposant un panorama riche et une approche très intéressante de l'univers des super-héros, ajoutez à cela de nombreuses illustrations et vous obtenez là un livre tout désigné pour tout amateur de comics, bande-dessinée ou pop culture, tout simplement.
 
 
 

 

[1] Le 'reboot' ('redémarrer' en anglais) est un procédé qui vise à reprendre une série depuis les origines tout en en proposant une nouvelle lecture (ou version). Ce procédé existe aussi bien dans le domaine du cinéma, des jeux vidéo ou encore des séries télévisées. A ne pas confondre avec le 'remake' qui propose la même lecture de l'oeuvre originelle tout en la remettant au goût du jour.

[2] DBD 61, God save the comics, mars 2012.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

ipiip
Signaler
ipiip
je me souviens d'un special bjork avec un tshirt que je porte de temps en temps ;) sinon 7euros, je le prendrais lors de mon prochain voyage en train ! merci pour l'info !
balaziouf
Signaler
balaziouf
6.90 euros, autrement dit, pas grand chose. Le cadeau, c'est toi qui le fais à ton libraire quand tu le lui achète.
ipiip
Signaler
ipiip
il est à combien? ya un cadeau avec?

Blog Littéraire et vidéoludique

Par balaziouf Blog créé le 03/12/10 Mis à jour le 01/03/15 à 12h05

Hannibal lecteur gamer.
@AnthonyBoyer_
http://flavors.me/librairetemeraire

Ajouter aux favoris

Édito

Petits papiers épars de quelqu'un qui n'aura jamais le temps de rédiger tout ce qu'il aurait souhaité...

Libraire, blogueur, critique littéraire et gamer occasionnel.

Le libraire téméraire

Facebook 

Twitter

Senscritique 

 
Ensemble des sites



 

Archives

Favoris