Signaler
Livres

 

 
Robyn Slinger sort de l'école de police et intègre le 10e commissariat de Néopolis, appelé également Top Ten. Néopolis est une ville dans laquelle on a regroupé tous les super-héros, ce qui implique également de nombreux problèmes. Sitôt incorporée, Slinger fait équipe avec Smax, une masse musculeuse, patibulaire et résistante aux radiations. Cette escouade est également composée de dix autres profils pour le moins atypiques, entre un sergent à la morphologie de chien, une femme androïde créée par deux savants fous ou encore une lesbienne capable de devenir intangible à volonté, il y a de quoi faire... et encore, il ne s'agit là que de l'effectif de l'unité dont il est sujet ici. L'ensemble des habitants (et même les animaux) de la ville de Néopolis possède des capacités extraordinaires, ce qui ne manque pas d'entraîner les soucis qui vont avec.

 

 
 
Top 10 n'est pas la création la plus célèbre d'Alan Moore, loin s'en faut. Sa modeste renommée la classerait dans les productions secondaires du père de La ligue des Gentlemen extraordinaire, dans l'ombre de Watchmen et V pour Vendetta (oeuvres qui doivent d'ailleurs en partie leur renommée populaire aux adaptations cinématographiques qui en ont été faites). Top 10 n'en reste pas moins un comics de très bonne facture. On y trouve une profusion d'idées propres à un Moore du meilleur cru. Les personnages brillent tant par leur singularité que par ce qu'ils cachent et les histoires s'enchevêtrent intelligemment, si bien qu'imbriquées les unes dans les autres, on n'en perd pas pour autant le fil. Très bon, le dessin est dans la plus pure veine des comics de super-héros. L'action se mêle à l'humour, et le second degré est souvent de rigueur compte tenu des différents détournements des pouvoirs, ou encore des références faites à d'autres super-héros plus célèbres. Ainsi les confrontations entre félins et rongeurs se muent en bataille rangée entre Chatomiques et Ultra-souris ; parmi son lot de curiosités, Néopolis compte également entre ses murs un alien tentaculaires qui est également une ancienne star du porno.
 
 

     En toute fin de ce volume, Moore se mue en journaliste fictif et rédige un article visant à présenter plus en détail le 10e commissariat et ainsi familiariser davantage encore le lecteur avec les agents (pour ne pas dire justiciers) qui font régner l'ordre et la loi dans Néopolis. Un incontournable.


ACCES BLOG LITTÉRAIRE



Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Blog Littéraire et vidéoludique

Par balaziouf Blog créé le 03/12/10 Mis à jour le 01/03/15 à 12h05

Hannibal lecteur gamer.
@AnthonyBoyer_
http://flavors.me/librairetemeraire

Ajouter aux favoris

Édito

Petits papiers épars de quelqu'un qui n'aura jamais le temps de rédiger tout ce qu'il aurait souhaité...

Libraire, blogueur, critique littéraire et gamer occasionnel.

Le libraire téméraire

Facebook 

Twitter

Senscritique 

 
Ensemble des sites



 

Archives

Favoris