Signaler
Livres
Quand le docteur Moses Lwanga retourne en Ouganda, son pays natal, et y découvre un pays ravagé par les maladies, les conflits et la sauvagerie des hommes, c'est un peu de lui-même qui va se révéler. Une bande-dessinée brutale à déconseiller aux âmes sensibles.

 

 

Médecin de profession, Moses Lwanga est un américain d'origine ougandaise. Attaché à ses racines, il revient sur la terre qui l'a vu naître afin d'y apporter une aide humanitaire. Cependant, ce médecin, alors accompagné de sa bien aimée va vite réaliser qu'effectuer son devoir dans un pays ravagé par les conflits et où les enfants soldats sont légion, ne relève pas de la tâche la plus anodine. Sans compter que Moses est sujet à d'étranges vision, des rêves brutaux le mettant en scène, débordant d'une rage qu'il ne se connaît pas. Le contexte de barbarie ne va pas aider notre cher médecin qui va rapidement perdre pied et laisser place à une entité bien plus violente et intransigeante que lui.
 

 

Soldat inconnu est une bande-dessinée audacieuse mettant en scène certains pans des blessures africaines et faisant de l'Ouganda un lieu d'action atypique dans laquelle un homme de conviction initialement sain va virer dans une soif de justice confinant à une brutalité des plus démentes. Bientôt le visage recouvert de bandages disgracieux, Moses fond littéralement sous les traits d'une sorte de héros moderne et violent qui sait que pour survivre, dans ce pays, il faut savoir faire fi de tout ce que l'on sait, ou croit savoir. Car quand les enfants meurent, s'entretuent ou violent les leurs, il n'y a peut-être plus vraiment de place pour les beaux discours conformistes. La déraison trône, et il faut composer avec.
A noter que cet ouvrage possède une postface de l'auteur, une brève histoire de l'Ouganda ainsi qu'un glossaire, visant à familiariser de façon pertinente le lecteur avec un pays dont il ne connaît peut-être que le nom.



Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Blog Littéraire et vidéoludique

Par balaziouf Blog créé le 03/12/10 Mis à jour le 01/03/15 à 12h05

Hannibal lecteur gamer.
@AnthonyBoyer_
http://flavors.me/librairetemeraire

Ajouter aux favoris

Édito

Petits papiers épars de quelqu'un qui n'aura jamais le temps de rédiger tout ce qu'il aurait souhaité...

Libraire, blogueur, critique littéraire et gamer occasionnel.

Le libraire téméraire

Facebook 

Twitter

Senscritique 

 
Ensemble des sites



 

Archives

Favoris