Signaler
Livres

 

                                                      

 

Les joueurs invétérés peuvent se considérer gâtés en cet automne 2011 au vu de la production de livres portant sur la chose vidéoludique. Car suite aux 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie (publié chez Flammarion) et à Start ! La grande histoire des jeux vidéo d'Erwan Cario (Editions de La Martinière), voici Nos jeux vidéo 70-90, ouvrage écrit par Marcus (qui avait déjà préfacé les 1001 jeux vidéo) et Philippe Kieffer.

 

On notera que cet ouvrage ne retrace qu'une partie de l'histoire du jeu vidéo, s'appesantissant ainsi sur la période charnière de ce média, à savoir son émergence dans la sphère publique et son introduction dans le domaine commercial. Il est même présenté en quelques pages ce qu'a été la préhistoire du jeu vidéo avant que Ralph Bear et Nolan Bushnell ne fassent de ce qui n'était au début qu'un simple bidouillage électronique, une véritable révolution technologique et industrielle. Puis sera relatée l'émergence de l'arcade, l'aventure d'Atari, le raz-de-marée créé par les Game and Watch et la confrontation Sega-Nintendo qui dura près d'une décennie jusqu'au milieu des années 90. Parallèlement à ces grandes lignes de l'histoire du jeu vidéo, les auteurs reviendront sur les acteurs de cette période pionnière qui a vu la création d'un développeur culte comme Activision ou encore l'apparition du phénomène Tetris sorti sur Game Boy. Ce livre n'oublie pas non plus de présenter des consoles n'ayant pas survécu au krach de 84 comme la Vectrex ou la CBS Colecovision.

 

 

                                                        

 

Nos jeux vidéo 70-90 est un beau livre agréable à parcourir. A l'image de ce que fait Marcus dans son émission Retro Game One, cet ouvrage est en soi assez ludique. La lecture s'effectue toute seule et on se plaît à retourner dans une époque certes pas si lointaine mais qui, à l'échelle du jeu vidéo, se trouve à des lieues de la production actuelle. Ce livre prolifère d'anecdotes sur cette période allant de la naissance du jeu vidéo à l'apparition du CD-Rom, juste avant que la Playstation n'arrive et vienne bousculer tout ce beau monde. Mais là ou Nos jeux vidéo 70-90 est peut-être plus riche encore, c'est dans la profusion de photographies et de screenshots proposés (et pour cause, ce livre paru chez Hors Collection a été édité en partenariat avec Game One et MO5) ce qui en fait une vitrine (presque un catalogue d'exposition de musée) d'une époque révolue que les moins de vingt ans ne peuvent certainement pas connaître.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

balaziouf
Signaler
balaziouf
La subjectivité ne m'a pas sauté aux yeux, mais cela n'est pas improbable dans la mesure où marcus aime bien marquer ses avis (même s'ils peuvent prêter à sourire).
Cedric
Signaler
Cedric
Cool! J'espère bien que Marcus n'est pas objectif! Si un auteur comme Marcus écrit un livre sur les jeux vidéo, il faut qu'il est du Marcus dedans. Sinon quel intérêt.
Punch
Signaler
Punch
Apparemment, l'auteur de cet ouvrage manque parfois d'objectivité. Tu l'as ressenti ainsi ?

Blog Littéraire et vidéoludique

Par balaziouf Blog créé le 03/12/10 Mis à jour le 01/03/15 à 12h05

Hannibal lecteur gamer.
@AnthonyBoyer_
http://flavors.me/librairetemeraire

Ajouter aux favoris

Édito

Petits papiers épars de quelqu'un qui n'aura jamais le temps de rédiger tout ce qu'il aurait souhaité...

Libraire, blogueur, critique littéraire et gamer occasionnel.

Le libraire téméraire

Facebook 

Twitter

Senscritique 

 
Ensemble des sites



 

Archives

Favoris