Le Gentil Bordel de Babouille.

Par Babouille Blog créé le 03/11/11 Mis à jour le 01/05/15 à 18h40

Un blog en construction perpétuelle.

Ajouter aux favoris
Signaler
L'Instant B (Jeu vidéo)

Je reviens discuter sur mon blog d'un jeu en devenir que certains connaissent déjà :

Out There 

Après une gestation d'au moins un an, le jeu se découvre depuis peu au travers d'une démo pleine de promesses que j'ai décidé de tester.

Out There est ce qu'on pourrait désormais appeler un FTL-like, histoire d'éclaircir les choses. Développé par les lyonnais de Mi-Clos (PC, Mac, iOS et Android), le studio a d'ores et déjà fait du bon boulot. Voyez pourquoi.

Le but, assez simple est d'atteindre un point défini. Problème, vous êtes à l'autre bout du cosmos. On suppose. Du coup, la démo nous donne à manger un texte explicatif du pourquoi du comment : vous êtes un terrien en déroute dans ce vide intergalactique. En stase depuis plus longtemps que prévu, votre tâche est de survivre à l'infini hostilité de l'espace et donc de rejoindre un point qu'on imagine salvateur. Ou pas.

La démo introduit un gameplay simple mais accrocheur et une ambiance que je trouve très réussie. Le style graphique, entre comic book et impressionnisme donne une très belle idée d'un espace inconnu. Rajoutez à cela la musique planante de Siddhartha Barnhoorn (un pote de Friedrich Nietzsche) qui a oeuvré sur le récent The Stanley Parable ,entre autres, et vous obtenez une idée du bon goût qui est le mien mais surtout celui de Mi-Clos. Cerise sur le gâteau (qui sera peut-être la récompense, qui sait) le projet est écrit par un certain FibreTigre (un pote de TigreSouplesse) que je vous avoue avoir en sympathie. Très actif sur Twitter, il lèche avec raffinement la langue française de son épais steak buccale de félin. Et ça vous donnera accessoirement une idée de l'écriture du soft. Bref, c'est bien écrit, inventif et avec un poil d'humour. 

Dans le contenu même, le jeu vous propose de tenir la barre d'un vaisseau spatial à travers un écran de déplacement façon FTL, avec plusieurs possibilités. Par contre, la démo ne comprend pas de combat et le jeu n'a pas cette vocation à l'avenir. Il s'agit plus d'un roman interactif avec un gameplay de gestions de ressources. Et c'est déjà très bien. 

Pour survivre, vous avez besoin de collecter du matériels mais surtout des ressources : de l'air, du combustible et de matériaux de constructions que vous trouverez disseminés sur différentes planètes que vous pourrez aborder. Là où ça se complique, c'est que votre stock de pièces divers n'est pas infini comme ce bougre de cosmos. Il faudra donc être malin pour garder en tête les priorités et planifier vos projets futurs. Qui sait, vous tomberez peut-être sur de beaux trésors pour vous faciliter la tâche. Du coup, fouiller l'espace devient un choix cornélien : si je fonce tout droit, est-ce que j'aurai assez de matériels pour arriver au bout du bout? Si je fouille, est-ce que je ne vais pas tomber sur un étron fasciste de l'espace ou finir en panne de surimi? Un vrai plaisir renouvelé qui je l'espère débouchera sur encore plus de contenus une fois le jeu fini.

Du coup, pour 4 malheureux dollars  sur le site du jeu, vous possedrais de quoi déjà jouer à la démo android ( le reste arrivera surement plus tard, ou pas) et à la musique  du jeu.

Concrètement, vous n'avez pas grand chose à regretter si vous aimez les aventures spatiales et que vous possédez un device android. 

Voir aussi

Jeux : 
Faster Than Light
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

DjayAime
Signaler
DjayAime
Oh non pas fibretigre. Sinon ça a l'air cool
Bast6
Signaler
Bast6
Ça a l'air super cool ! En tout cas visuellement j'adhère déjà !
Tiris
Signaler
Tiris
Ça a l'air sympa, je testerai ^^.
Babouille
Signaler
Babouille
Oui, c'est vrai que le voyage est court mais vu le nombre de fois où j'ai mangé la poussière galactique et en plus, dans différentes conditions, la démo devient un bon moyen de découvrir par la mort du personnage. Hâte d'en voir plus moi aussi.
Fumble
Signaler
Fumble
Je voulais écrire dessus, mais la beta est vraiment trop courte et me laisse trop de question. J'attendrais la version finale.

Édito

Salut , moi c’est Babouille et j’'ai des choses à te dire.

Ainsi va renaître (et évoluer)mon blog, qui sera un bon moyen de vous faire

partager ce qui nous rassemble : la culture vidéoludique et le reste. 

Vous pouvez d'ailleurs me retrouver chez Mandorine.

http://www.mandorine.fr/

Ou là, à faire le con.

http://association-mandora.tumblr.com/

 

Archives

Favoris