Signaler
Musique

Il y a quelques mois je découvrai Arcade Fire grâce à leur dernier album "The Suburbs" qui a valu au passage au groupe le Grammy Award du meilleur album de l'année (Qui a aussi valu une vague de contestation américaine car bon nombre d'entre eux n'avaient jamais entendu parler d'eux...). La première écoute de l'album a été une révélation pour moi. Je ne comprenais pas comment un groupe pouvait faire passer autant de choses dans de simples notes.

Avec cet album, Arcade Fire voulait nous raconter l'histoire d'une bande de potes habitant dans un quartier résidentiel américain qui s'ennuient à mourir car rien ne se passe jamais dans leur ville. Jusqu'a ce qu'un jour une guerre éclate, et la bande aussi. Mais l'ingéniosité de l'album est dans l'atmosphère dans laquelle nous sommes propulsés, dans une routine qui ne finit pas (L'album se termine par une version modifiée du premier morceau.) The Suburbs qui ouvre donc l'album nous rend mélancolique de notre adolescence où l'on passait des heures à trainer à rien faire, mais tout de suite s'enchaîne un grand Ready To Start qui nous rappelle quand même qu'Arcade Fire excelle dans ces chansons entrainantes, dynamique, et plus qu'excellente en live. Il faut dire qu'avec 16 titres, cet album ne peut qu'être complet sans être long à l'écoute, après plusieurs fois on se surprend à se dire que c'est déjà fini, et la dernière chanson nous donne la mélancolie des premières chansons où tout était encore à peu près optimiste...

Et nous voilà arrivé à la semaine dernière où détour d'une conversation avec une amie nous avions parlé d'une action mise en place par le groupe, très impliqué auprès d'Haïti, d'où est originiaire la chanteuse/accordéoniste/batteuse/pianiste Régine Chassagne au travers des associations Kanpe et Partners In Health. Le but est de demander à des fans du groupe de récolter des fonds en vendant des T-shirts de l'association et autres goodies tout en faisant gagner par tirage au sort des set-list autographiées par le groupe durant leur tournées européenne et américaine. L'entrée du festival est offerte au bénévole evidemment.

En deux-trois e-mails, me voilà inscrit pour le 26 juin au Rock A Field, au Luxembourg avec deux amis. Ce festival à Roeser est au beau milieu d'une forêt, loin de la ville mais ne dure qu'un jour. Après avoir eu les Prodigy, Franz Ferdinand entre autres, les têtes d'affiches étaient Bullet For My Valentine (replaçant Blink 182), Elbow, Arcade Fire donc et les Arctic Monkeys. Du beau monde.

A peine arrivé, on nous explique un peu comment tout va se passer, pour l'instant nous ne sommes que trois français, ça ne s'annonce pas facile au milieu d'une festival dans un pays trilingue (Français, Allemand et Luxembourgeois). Heureusement, l'organisatrice revient quelques minutes plus tard avec trois Allemand plus que sympathique. On fait rapidement connaissance et c'est parti, nous sommes lâchés au milieu du festival. Alors au début c'est facile, les gens sont encore dans leur état normal, ils écoutent volontiers ce que nous avons à leur dire sur l'association, et le fait qu'Arcade Fire soit vraiment impliqué aide beaucoup. Il fait très chaud, et dire qu'on avait peur qu'il pleuve en partant de Lille le matin! Mais la journée passe, la bière coule à flot et les gens commencent à être fatigués...de moins en moins facile, surtout que beaucoup ne parlent qu'allemand (Le mien se résume à quelques mots)...On fait aller.

De retour au stand pour une petite pause, une surprise nous attends, Marika Shaw, la violonniste du groupe en tournée vient nous dire à quel point elle et le groupe apprécient ce qu'on fait et à quel point cette cause compte pour eux, cela nous fait évidemment plus que plaisir de l'entendre de la bouche même d'une membre du groupe. On bavarde un peu, on parle du court-métrage qui va sortir (aujourd'hui) et puis il est temps de retourner à nos occupations. Elbow est en train de jouer sur la petite scène, il est bientôt 20 heures, le public devient très difficile à aborder...Les dons deviennent de plus en plus rare...dommage.

Mais enfin il est 20h35, Arcade Fire arrive sur scène...on les acclame avant même qu'ils n'entrent en scène. Ils arrivent d'un pas décidé et la majorité du public suis sur toutes les chansons ce qui a l'air de faire bien plaisir à Win. Mais cela passe vite, très vite...Et Win annonce le dernier morceau, Wake Up, je n'ai pas vu passer le concert mais je me souviens en avoir adoré chaque partie. Il est temps de récolter quelques dons motivés par l'excellent show, puis de plier le stand...Quelques au revoir amicaux avec nos camarades allemands, puis le concert des Arctic Monkeys. Bien qu'ils aient été supers, Arcade Fire me reste dans la tête, ils vont me manquer j'en suis sur. Mais je me rassure, dès samedi je les reverrais...

Conclusion : Déjà merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'ici malgré mon style lamentable, je tenais vraiment à écrire cet article pour exprimer à quel point j'ai été heureux d'avoir pu apporter mon soutien à cette cause, aux côtés d'un de mes groupes préférés. 

PS : Un grand grand merci à Liline pour ces belles photos et vidéos !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Baaltar
Signaler
Baaltar
Merci pour ces commentaires, ça fait plaisir ;)
@Toby Oh que oui, je me suis rattrapé juste après avoir écouté The Suburbs, Neon Bible et Funeral sont tout simplement aussi excellents ! J'ai vraiment hâte d'être à samedi...
@Callveen Oui, ils existent toujours mais bon...Ce n'est plus ce que c'était!
@Dacka Merci beaucoup!
Dacka
Signaler
Dacka
Génial ! Super article ! Ce groupe est vraiment excellent et le premier album est clairement un incontournable.
callveen
Signaler
callveen
Ce qui me fait peur c'est le troisième groupe sur l'affiche... Y existent toujours les fantastischen vier? OMG

Oh le Baaltar !

Par Baaltar Blog créé le 07/02/11 Mis à jour le 31/07/11 à 07h43

On efface tout et on recommence!
Enjoy your stay, feel free to comment !

Ajouter aux favoris

Édito

Ceci n'est pas une pipe. Vous voila prévenus !

Sinon, ce qui m'interesse c'est la musique, les séries américaines, les films, et forcément les jeux vidéos...Alors comme je pense que toi aussi, toi qui me lit ca t'interesse, je sens qu'on va bien s'entendre. 

 

Archives

Favoris