b2zo-MTB Blog

Par b2zo-almendha Blog créé le 07/02/10 Mis à jour le 26/12/15 à 18h53

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Bonjour.

Voici un récapitulatif personnel des 10 points forts et des 10 points faibles de Gran Turismo 6 sur PlayStation 3. J'espère que ça vous permettra de savoir rapidement si ce jeu est fait pour vous.

+ Le plaisir de conduite tout simplement. Un effort a été fait sur le transfert de masse et les suspensions et effectivement ça change tout car j'ai enchaîné les tours sans lassitude, même avec les véhicules lents du début de carrière. Un vrai régal.

+ Le nombre de circuits. Je crois qu'il y en a une quarantaine et presque une centaine si on compte les dérivés. C'est un nombre très conséquent et je n'ai jamais eu l'impression de refaire tout le temps les mêmes.

+ La diversité des circuits. En plus du nombre, ils sont bien différents au niveau des décors ou des tracés. Entre les officiels (Spa, Nurburgring, Monza, Silverstone...), les originaux (Trial Mountain, Deep Forest, Grand Valley...) et les citadins (Rome, Londres, Tokyo...), il y a de quoi faire.

+ Le nombre de voitures. Plus de 1000 modèles sont représentés dans le jeu avec de nombreux constructeurs venant de trois grandes régions : l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie. Tout simplement énorme.

+ La beauté de certains circuits. Je trouve que certains tracés sont justes magnifiques. Il suffit de regarder Matterhorn ou encore Fuji Speedway pour comprendre ce que je veux dire.

+ Les courses de nuit. C'est un atout non négligeable. Pouvoir prendre part à des courses de nuit est un vrai plaisir. Dans certains circuits non éclairés, il est même parfois difficile de bien se repérer sur la piste.

+ Les menus. Ils sont classes, ergonomiques et rapides. C'est un vrai plaisir de naviguer et chercher ce que l'on souhaite, malgré le gros contenu, est facile.

+ Pas de rewind. Vous allez me dire que l'on est pas obligé d'utiliser cette fonction, mais quand elle est disponible on ne conduit pas pareil. Même si on veut ne pas utiliser le rewind, quand c'est possible on se dit toujours "au pire je le ferais une fois c'est pas grave..." et ça rend les courses moins stressantes puisqu'on sait que l'on peut revenir en arrière. Un bon point cette absence tout simplement.

+ Le mode photo. C'est très agréable de prendre sa voiture en photo dans des décors magnifiques. En plus on peut directement sauvegarder sa photo sur le disque dur de la PS3.

+ Les traces de pneus restent. Oui, c'est peut-être un détail, mais les traces de pneus effectuées par les bolides restent sur la piste lors des tours suivants.

- Les bugs. J'ai rencontré quelques bugs très énervants comme des freezes ou carrément ma console qui s'éteint toute seule. D'autres moins embêtants sont aussi à déplorer comme des bugs de sons et d'ombres.

- L'absence de pénalités. Aucune pénalité n'est attribuée dans le jeu, c'est vraiment bête. Du coup, je peux couper une chicane, rentrer violemment dans un concurrent ou encore bloquer la trajectoire des véhicules qui souhaitent me doubler sans me soucier des éventuelles répercutions.

- Les erreurs de pilotages ne font pas perdre de temps. La plupart du temps, lorsque je tape contre un mur ou que je sors de la piste je n'ai finalement pas perdu énormément de temps. Ce n'est pas très réaliste. Concernant les murs, pareil, je rebondis plus que je ne rentre dans ces derniers. L'erreur n'est pas très pénalisante.

- Certains cockpits non modélisés. Il y a des voitures dont l'intérieur n'est pas modélisé. On a carrément rien du tout, que du noir et ça fait vraiment tâche.

- L'I.A. qui ralentit. Parfois et je ne sais pas pourquoi, les voitures qui sont devant moi ralentissent. C'est sympa de m'attendre, mais ça coupe l'immersion et le challenge.

- La voiture lièvre. Quoi ? Qu'est ce que je veux dire ? Et bien dans la majorité des courses il y a toujours une voiture qui est largement devant toutes les autres. On a un peloton d'une dizaine de bolides et... une qui fait tranquillement sa course en tête.

- Les phares des concurrents. Lors des courses de nuit, les phares des concurrents sont allumés, bien entendu, mais ils n'éclairent rien. Seuls ceux de ma voiture fonctionnent vraiment.

- Le nombre de départs lancés. Il n'y a que (ou presque) des départs lancés. Quand on connait l'importance des départs arrêtés et leur tension en course automobile, c'est vraiment dommage pour l'intensité des courses.

- Le chargement avant la course. Avant que la course commence il y a un chargement et il est assez long, c'est pénible à force.

- Le lag de la ligne d'arrivée. Quand je termine une course, il y a systématiquement un ralentissement d'une seconde lorsque je franchis la ligne d'arrivée.

Est ce que vous aussi vous partagez mon avis ? Trouvez-vous d'autres qualités ou au contraire d'autres défauts ? Dites le moi dans les commentaires chers membres.

Voir aussi

Jeux : 
Gran Turismo 6
Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Commentaires

JGTC
Signaler
JGTC
Le vrai gros défaut que je note sur ce GT est l'ennui que je ressens en mode carrière ; l'IA ralentit systématiquement au 2/3 de la course pour laisser gagner le joueur. Ajoutez à cela l'absence de départ arrêté et on constate vite qu'il n'y a plus de réel challenge. Heureusement que le online vient pallier ce manque. Sinon tous les autres points noirs d'un GT5 accouché dans la douleur ont été améliorés. On n'a peut être pas de baffe graphique , mais le contenu monstrueux de ce GT6 me suffit amplement.
Vivement les futures mises à jour ( B spec, course maker, Vision GT , sons moteurs...)
julbone
Signaler
julbone
Oups...qui veut m'offrir une pelle pour que je m'enterre vivant ?? Toutes mes excuses Paul le tondu je n'ai effectivement pas compris le caractère sarcastique de ton message.
Tatou
Signaler
Tatou
D'après moi GT6 est comme ses prédécesseurs, un excellent jeu de Tome Trial. Les sensations de conduites sont toujours très bonnes.

Par contre en course, ça se corse énormément. Tu n'as cité en défaut le rail sur lequel les voitures concurrentes semblent se promener... Non franchement les points négatifs qui impactent le réalisme de la course sont impardonnables.
Ananabowser
Signaler
Ananabowser
@julbone
Après captain obvious,

Voilà le sergent Iron knee !
DarkSoulsPVP
Signaler
DarkSoulsPVP
Bonne review, honnête.
Neves
Signaler
Neves
Sérieux julbone :shock3:

T'as pas compris qu'il a fait exprès d'incruster la faute au seul endroit où l'internet quoté avait mis le bon temps ??

...
julbone
Signaler
julbone
@paul le tondu, c'est pas la peine de la ramener pour faire des fautes encore plus grosses, jouez (présent impératif) vous comprendrez (futur simple indicatif) ...
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
@Paul le Tondu

Effectivement !
En plus, si le début est facile pour les 4 premiers niveaux, les 2 derniers sont difficiles !
Paul le Tondu
Signaler
Paul le Tondu
Aparemant GT ne fais pa l'unanimitez cher la génairasion SMS/shekpoint, peutet il es pa enkor assé assister pour sa, il mank un peu de rewind ...

Mer nivo contennu et censasion de pilottage il es toujour 5 tour devan Forza...

Et puis sérieusement, GT6 enterre GT5 sur quasiment tous les plans, là où Forza 5 est une régression sur tous les plans comparé au 4 en dehors de l'aspect graphique. Certes GT a encore quelques défauts récurrents mais on les oublie vite tant le pilotage est grisant et le jeu addictif. C'est clairement le meilleur GT de tous les temps et je pense que ses plus gros points faibles sont d'être sorti en même temps que la next gen et de ne pas s'adapter suffisamment aux goûts du nouveau public, mais pour moi c'est ce qui fait sa force. Je préfère 100 fois avoir un jeu de cette qualité sur PS3 qu'un update graphique sur PS4 avec un contenu revu à la baisse comme l'a fait Forza, et quant au reste même si le jeu est clairement plus accessible qu'avant les challenge sont toujours aussi nombreux et de taille et perso je ne veux pas d'un GT assisté avec des rewinds ou autre donc pour moi c'est parfait! Chacun ses goûts après tout.
FYLEAS75
Signaler
FYLEAS75
Les rewind et pénaliser dans forza, par un manque de crédit. Et pour moi GT n'ai plus la grand situ de l'epoque PS ET PS2.
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Pour ma part j'attendrais un prochain GT bel et bien fini (avec les mains), en espérant peut être la sortie prochaine d'un GT6 goty (ou dans l'esprit).
Paul le Tondu
Signaler
Paul le Tondu

.jouer a forza 4 ou mieux encore jouer a (forza 5) après gt6 est vous comprendreR....


*fixède
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
@magamanx75

Oui, une mise à jour a été promise par les développeurs pour ce point.
megamanx75
Signaler
megamanx75
je crois bien qu'il va avoir une mise a jour pour les sons des moteurs...
Neves
Signaler
Neves
Faut dire que la musique couvre bien les aspirat... euh les moteurs.

:)
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
@fabylkenobi06

Les sons moteurs ne sont pas tops, mais ça ne m'a pas spécialement gêné, voilà pourquoi ils ne sont pas dans les points négatifs.
faby1kenobi06
Signaler
faby1kenobi06
Nan gt6 lui est supérieur au volant c est un fait mais a la manette de biens meilleurs sensations sur le forza...
Par contre pas les sons dans les points négatifs c est juste une blague,c est comme jouer a un jeu de foot ou le ballon fait un bruit de caisse en bois ça brise perso tout immersion...incapable de reproduire les vrais sons de moteur et que dire du freinage a faire cramer son ampli a cause d aigus si importants...

Enfin chacun ses goûts;-)
velodappart
Signaler
velodappart
Forza 4 à la manette meilleur que gt 6 à la manette megaman? Cest une blague?

Ahahah g ri
eutha2007
Signaler
eutha2007
J'ai joué à Forza 5, super jeu, graphiquement (whaouu!), physique pas mal, belle difficulté sans les aides.,,le (petit) problème c'est qu'il appartient à mon frère, mais bon...puis j'ai craqué pour gt6, et depuis je ne peux plus m'en passer. Immersion parfaite, jouabilité au top, gestion de mon volant (une merveille), graphisme au top pour de la curent gen (pas terne comme veulent le laisser entendre certains, a moins que la réalité soit terne), le live vivant avec enfin les qualifications et départs arrêtés. Pas de review. Mise à jour des événements et replay des amis (ce qui augmente l'envie de se surpasser, ou du moins d'enterrer vos potes) bref que du bon, un vrai granturismo !!!!
megamanx75
Signaler
megamanx75
franchement il faut être honnête ce gt6 est juste nul a la manette comparer a un certain forza (désoler de la comparaison) et puis c'est très terne visuellement....
c'est juste une mini évolution de gt5 et c'est tout.J’espère que sur ps4 la série sera meilleure...
.jouer a forza 4 ou mieux encore jouer a (forza 5) après gt6 est vous comprendrez....
onizuka01
Signaler
onizuka01
Le son des moteurs.....faut faire quelque chose.
Kalion69
Signaler
Kalion69
Plutôt d'accord avec toi , la série arrive à un point ou il va falloir changer les fondations pour moi. Ce volet sent clairement le côté facile histoire de rentabiliser le moteur une dernière fois,mais certains défaut ne passerons plus sur ps4.
Halmo68
Signaler
Halmo68
Pas de lag sur la ligne d arrivée pour moi.
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Ha ben avec la dernière MàJ je n'ai plus le lag de la ligne d'arrivée, même avec mes musiques perso.
Neves
Signaler
Neves
GT6 semble très bon d'après les tests et retours.

Cependant le 7 a une foultitude de défis à relever.

En espérant que le changement de GEN (et donc les capacités accrues) profite à la série.
b2zo-MTB Blog

Archives

Favoris