Bonjour.

Voici un récapitulatif personnel des 10 points forts et des 10 points faibles de Gran Turismo 6 sur PlayStation 3. J'espère que ça vous permettra de savoir rapidement si ce jeu est fait pour vous.

+ Le plaisir de conduite tout simplement. Un effort a été fait sur le transfert de masse et les suspensions et effectivement ça change tout car j'ai enchaîné les tours sans lassitude, même avec les véhicules lents du début de carrière. Un vrai régal.

+ Le nombre de circuits. Je crois qu'il y en a une quarantaine et presque une centaine si on compte les dérivés. C'est un nombre très conséquent et je n'ai jamais eu l'impression de refaire tout le temps les mêmes.

+ La diversité des circuits. En plus du nombre, ils sont bien différents au niveau des décors ou des tracés. Entre les officiels (Spa, Nurburgring, Monza, Silverstone...), les originaux (Trial Mountain, Deep Forest, Grand Valley...) et les citadins (Rome, Londres, Tokyo...), il y a de quoi faire.

+ Le nombre de voitures. Plus de 1000 modèles sont représentés dans le jeu avec de nombreux constructeurs venant de trois grandes régions : l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie. Tout simplement énorme.

+ La beauté de certains circuits. Je trouve que certains tracés sont justes magnifiques. Il suffit de regarder Matterhorn ou encore Fuji Speedway pour comprendre ce que je veux dire.

+ Les courses de nuit. C'est un atout non négligeable. Pouvoir prendre part à des courses de nuit est un vrai plaisir. Dans certains circuits non éclairés, il est même parfois difficile de bien se repérer sur la piste.

+ Les menus. Ils sont classes, ergonomiques et rapides. C'est un vrai plaisir de naviguer et chercher ce que l'on souhaite, malgré le gros contenu, est facile.

+ Pas de rewind. Vous allez me dire que l'on est pas obligé d'utiliser cette fonction, mais quand elle est disponible on ne conduit pas pareil. Même si on veut ne pas utiliser le rewind, quand c'est possible on se dit toujours "au pire je le ferais une fois c'est pas grave..." et ça rend les courses moins stressantes puisqu'on sait que l'on peut revenir en arrière. Un bon point cette absence tout simplement.

+ Le mode photo. C'est très agréable de prendre sa voiture en photo dans des décors magnifiques. En plus on peut directement sauvegarder sa photo sur le disque dur de la PS3.

+ Les traces de pneus restent. Oui, c'est peut-être un détail, mais les traces de pneus effectuées par les bolides restent sur la piste lors des tours suivants.

- Les bugs. J'ai rencontré quelques bugs très énervants comme des freezes ou carrément ma console qui s'éteint toute seule. D'autres moins embêtants sont aussi à déplorer comme des bugs de sons et d'ombres.

- L'absence de pénalités. Aucune pénalité n'est attribuée dans le jeu, c'est vraiment bête. Du coup, je peux couper une chicane, rentrer violemment dans un concurrent ou encore bloquer la trajectoire des véhicules qui souhaitent me doubler sans me soucier des éventuelles répercutions.

- Les erreurs de pilotages ne font pas perdre de temps. La plupart du temps, lorsque je tape contre un mur ou que je sors de la piste je n'ai finalement pas perdu énormément de temps. Ce n'est pas très réaliste. Concernant les murs, pareil, je rebondis plus que je ne rentre dans ces derniers. L'erreur n'est pas très pénalisante.

- Certains cockpits non modélisés. Il y a des voitures dont l'intérieur n'est pas modélisé. On a carrément rien du tout, que du noir et ça fait vraiment tâche.

- L'I.A. qui ralentit. Parfois et je ne sais pas pourquoi, les voitures qui sont devant moi ralentissent. C'est sympa de m'attendre, mais ça coupe l'immersion et le challenge.

- La voiture lièvre. Quoi ? Qu'est ce que je veux dire ? Et bien dans la majorité des courses il y a toujours une voiture qui est largement devant toutes les autres. On a un peloton d'une dizaine de bolides et... une qui fait tranquillement sa course en tête.

- Les phares des concurrents. Lors des courses de nuit, les phares des concurrents sont allumés, bien entendu, mais ils n'éclairent rien. Seuls ceux de ma voiture fonctionnent vraiment.

- Le nombre de départs lancés. Il n'y a que (ou presque) des départs lancés. Quand on connait l'importance des départs arrêtés et leur tension en course automobile, c'est vraiment dommage pour l'intensité des courses.

- Le chargement avant la course. Avant que la course commence il y a un chargement et il est assez long, c'est pénible à force.

- Le lag de la ligne d'arrivée. Quand je termine une course, il y a systématiquement un ralentissement d'une seconde lorsque je franchis la ligne d'arrivée.

Est ce que vous aussi vous partagez mon avis ? Trouvez-vous d'autres qualités ou au contraire d'autres défauts ? Dites le moi dans les commentaires chers membres.