Archives

Le Blog d'azuphel24v

Par azuphel24v Blog créé le 26/03/14 Mis à jour le 18/05/14 à 00h45

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

La technologie avance et les smarts TV envahissent les rayons. Toujours plus fine, toujours plus belle avec une image toujours plus resplendissante. Les nouvelles générations de TV pourraient donner un coup de boost à nos consoles et PC.

 

Bonjour à tous et merci de me lire,

Un sujet, qui il me semble n'as que très rarement été abordé sur Gameblog.fr ou ses confrères, les Téléviseurs...

 

Pourtant totalement intégrante à notre éco-système vidéo ludique, elles sont juste les inséparables de nos consoles (et de nos PC pour certains d'entre nous) depuis toujours. On n'en parle pas assez ! Et pourtant, elles peuvent nous apporter une expérience nouvelle, un peu comme passer du DVD au Blu-ray. Car pour beaucoup de Gamer, l'argument commercial N°1 de cette génération qui prime avant tout, vous l'avez remarqué? c'est le "1080p/60fps ou t'es has been".

 

Hors, un  jeu tournant en 1080p 60/Fps sur une TV Tokai ou autres marques exotiques bas de gamme fabriquées au fin fond de l'asie, aura un rendu final beaucoup moins bon qu'une "inférior" version d'une console (xbox one dans le collimateur ? vous pensiez aussi à elle ^^) tournant elle, sur une des dernières TV on va dire "haut de gamme" avec un traitement d'image adéquat. Évidemment, si vous avez la plus belle des versions, sur la plus belle des TV c'est encore mieux, n'allez pas plus loin, vous avez déjà tout compris.

 

Les qualités des téléviseurs à grandement évolués depuis quelques années, notamment grâce à l'arrivée des dalles Oled ou PSA. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques(si vous voulez vous instruire il y a un excellent article sur lesnumeriques.com qui en parle très bien)et ce n'est pas le but de se blog de vous prendre la tête, mais l'arrivée de nouvelles technologies de dalles combinés aux divers traitements/filtres vidéos, transforment totalement nos jeux esthétiquement parlant et pourrait combler les lacunes dont souffre certains jeux.

 

Je vais prendre un exemple tout simple. J'ai eu l'occasion de tester Ryse son of rome (merci de garder vos avis sur ce jeu, là n'est pas le sujet ;)  ) sur la gamme F6500 de samsung à dalle PSA. Ryse est en 900p / 30Fps d'origine. Après avoir fait le tour des menus vidéo de la TV, deux options m’interpelle, le « Motion Plus », qui accélère l'image avec plus ou moins de rapidité suivant le mode choisi. Le Motion plus est quelque chose qui me dérange beaucoup pour les films, ça ne fait pas naturel, l'image est trop fluide, question de goût, mais en ce qui concerne les jeux, alors là c'est autre chose. Car Ryse donne l'impression de passer en 60Fps ou du moins un bon 45/50fps, c'est plutôt incroyable et sans artefact, j'adopte !.

 

J'ai essayé sur Infamous second son qui semble aussi beaucoup plus fluide avec le « Motion plus » en mode rapide, sans que la PS4 ne chauffe d'un degré supplémentaire.

 

Par contre sur les jeux en 60Fps comme Forza 5 ou Trials Fusion, aucune différence, voir ça créer des bugs graphiques car l'image devient trop rapide, par contre les ralentis de Forza sont beaucoup plus fluide car eux, sont en 30fps à la base.

 

2eme Option magique, le mode 2D-->3D, la TV retraite l'image en temps réel pour offrir un rendu 3D alors que le jeu n'est même pas 3D. Cette technologie existe depuis un moment, mais elle a fait de réel progrès. On sait que si aujourd'hui tous les jeux ne sont pas 3D natif, c'est que les demandes en ressources sont trop importante. A l'heure ou l'on optimise un jeu au maximum pour avoir un beau jeu en 1080p/60fps, finalement les TV peuvent soulager nos consoles.

 

Du coup je me suis fait une session Motion plus + 3D activé, ça ne rend pas le jeu meilleurs, on est d'accord, mais Ryse semblait être encore un gros cran au dessus. Il est déjà pour moi le plus beau jeux next gen, il fini par m'achever la rétine avec ces modes.

 

Il est donc très important de bien choisir son écran, évidemment que ces options et ces traitements vidéo ne se trouve pour l'instant que sur les modèles haut de gamme mais les prix chutes et les technologies de pointe se retrouve de plus en en plus à des prix abordables. 

 

Certaines TV sont capable de vous montrer des textures que vous voyez flou jusqu'à présent sur votre TV et même si le graphisme ne fait pas tout, ne me dite pas que vous n'avez jamais regardé Matrix en DVD après l'avoir vu en VHS à sa sortie? ;)

 

Je suggère à Gameblog de faire de temps en temps une sélection de TV qui excelle pour le gaming afin de nous apporter une expérience encore plus belle.

 

Merci de m'avoir lu, désolé pour les fautes, l'orthographe ce n'est pas mon dada, j'ai quand même fait en sorte que ça reste lisible ;)

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Costello
Signaler
Costello
Vu que je n'ai pas de PS4, J'ai essayé le motion plus avec la PS3 se W-E et c'est vrai que ça change pas mal de choses, encore une fois merci pour ses infos :), en espérant que Gameblog en parle !
DjayAime
Signaler
DjayAime
C'est vrai ça on y pense jamais et c'est juste fondamentale. De la home ce serait cool. Par contre juste comme ça, moi j'aime beaucoup le Motion plus ou le rafraîchissement élevé. On se croirait au théâtre dans certains films. Et j'ai toujours voulu y essayer un jeu justement.
azuphel24v
Signaler
azuphel24v
Merci, pour le Input-Lag je n'ai pas encore trouvé cette option, je cru voir un mode "jeu" dans la notice mais je ne l'ai pas vu dans le menu, pas encore. Je pense que Watch dogs PS4/Xone sera un très bon candidat au combot Motion plus + 3D. Les jeux à la 3eme personne sont vraiment top en 3D et la fluidité du jeu limité à 30fps devrait se retrouver réhaussé avec le Motion plus.
Costello
Signaler
Costello
Excellent article, et merci pour ses infos, je courts essayé ses modes :)
Je rajouterai le mode jeu sans Input-Lag ( le temps de retard à l'affichage des images) qui peuvent aussi être important pour les joueurs, et comme tu l'as dit, ça serai bien que Gameblog parle de sa de temps en temps ( à ma connaissance seul Poufy l'a déjà fait ) !