Bon premier article, et je commence à râler. Une constante chez moi posée comme un axiome car sans réelle justification pour les 99% de l'espèce humaine n'ayant pas eu vent de mon existence. (Notez quand même que je me sens d'humeur peu modeste... 1% de la population mondiale représentant quand même 60 000 000 personnnes).

Passons au coeur du sujet d'aujourd'hui : FIFA.

Les jeux de foot, je connais. Non pas que je sois "pro gamer" ou toute autre gratification pompeuse sur "mon skill de la mort qui tue de gamer", c'est juste qu'en ayant commencé à tâter la chose via ISS de Luxe sur SNES, je commence à avoir de la bouteille. Je vous passe le listing long comme mon...bras des jeux de baballe qui m'ont amené jusqu'a FIFA 11. 

Ce cher FIFA 11 (on y vient tout doucement) qui a recu les éloges de tous les sites/mags spécialisés consoles&Co, au point d'être considéré comme une quasi réplique du foot "à la télé" est pour moi un énooooooorme gachis.

Pour ne pas troller, il faut argumenter, et je m'apprete à le faire donc, ne sautez pas directement sur la case commentaire pour me clouer au piloris comme un vulgaire communiste en plein maccarthysme.

Premièrement, la lourdeur des menus. Faire un aller retour entre ton profil et le mode carrière tiens de la patience bouddhiste. C'est bien mignon de mettre un mode arène dans les chargements avant match, mais à ce rythme la, on va tater de la baballe entre chaque menu!

Deuxièmement, et la on touche le coeur du sujet (ouais ouais, enfin...) la suprématie du physique. Chelsea et ses Golgoth c'est pire que cheaté. Alors oui la dimension physique est importante dans le foot moderne, blablabla, mais la; l'avantage physique ne se voit pas compenser par, une relative lenteur dans la création, dans le jeu de passe. RIEN. 

De ce fait, le PRESSING devient limite automatique pour pouvoir gagner. Tu fais une passe, tu as un à deux joueurs déjà sur toi. Et attention le pressing à répétition n'est pas puni par une endurance qui décroit plus que la normale. Résultat? online que des MU-Chelsea. Les matchs se résument à des boucheries en mileu de terrain, des longs appels vers les attaquants qui, au lieu de jouer le ballon cherchent à exploiter leur physique et balancent du défenseur central pour un 1 contre 1 fatidique.

Ah oui tiens, d'ailleurs le défenseur central dans Fifa quand il voit arriver un long ballon en profondeur, il se troue 8 fois sur 10. Soit tu appuyes,

sur aucun bouton et hop l'attaquant te mets un tampon, digne d'une mise en échec au hockey et file au but,

soit tu appuyes sur croix et il te fait un misérable tacle moisi aussi puissant qu'un bébé vietnamien qui se transforme en passe décisive pour l'attaquant adverse.

Je garde le meilleur pour la fin, la touche rond se transforme en touche Hara Kiri. Soit tu dégages ta balle en touche et la tu n'en crois pas tes yeux, Pique a su dégager un ballon qui arrivait en cloche en touche, soit le CPU décide que ton action est un tacle et HOP dernier défenseur carton rouge. 

Le pire, c'est que le jeu est plutot bien réalisé, l'ambiance sonore est excellente.Mais j'ai comme l'impression qu'ils nous ont refilé la version bêta. 

C'est pas une simulation de foot, c'est de la frustration à l'état pur. Alors certes, vu le déclin de PES, c'est beaucoup mieux que la concurrence mais faites un truc EA, sinon ca va encore me couter une Dual Shock.

Bon allez a+, je vais me faire un petit fifa.