Aventures Geek
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Les meilleurs remakes de jeux PS1/PS2 et ceux que j'aimerais voir

Depuis quelques années, les remakes de jeux vidéo pullulent. Certes le phénomène n’est pas nouveau, mais on peut incontestablement constater qu’il a pris de l’importance sur cette génération de consoles. Il reste toutefois marginal face aux “Remasters”, souvent de simples portages avec des modèles 3D affinés, un meilleur anti-aliasing et des textures lissées. Si payer quelques dizaines d’euros pour un remaster ressemble souvent à une arnaque, il n’en va pas de même pour les remakes. Certains d’entre eux ont d’ailleurs été particulièrement mémorables, et notamment de l’ère PS1/PS2. Voici donc mes remakes préférés de jeux issus de ces deux consoles, ainsi que ceux à venir et ceux que j’aimerais vraiment voir !

 

Les meilleurs remakes de jeux PS1/PS2

Resident Evil (GameCube - 2002)

Que dire de ce remake du tout premier Resident Evil ? Même 18 ans après sa sortie, il reste l’exemple du parfait remake. C’est bien simple, Capcom avait réussi à sublimer le titre d’origine à tous niveaux. Et évidemment, la plus grosse claque était visuelle. Pendant longtemps ce remake est resté l’un des plus beaux jeux sur console, avec notamment des décors détaillés au possible et des éclairages ahurissants. Et puis les développeurs s’étaient même payés le luxe de rajouter quelques séquences (ah Lisa Trevor). Un remake mythique tout simplement.

Resident Evil 2 et 3 (PS4, Xbox One, PC - 2019-2020)

Resident Evil encore et toujours avec les récents remakes du deuxième et troisième épisode. Un sacré travail a été abattu par les équipes de Capcom pour donner une seconde jeunesse à ces classiques. En plus, le délai de deux décennies entre les versions originales et les remakes justifie d’autant plus leur utilité. Le RE Engine fait des prouesses visuellement et le gameplay est considérablement remanié par rapport aux titres sur PS1. Je trouve à titre personnel ces nouvelles versions plus flippantes que les originales.

Metal Gear Solid : The Twin Snakes (GameCube - 2004)

Un autre jeu culte de la première PlayStation a connu de nouvelles heures de gloire sur GameCube : Metal Gear Solid. Ce remake était particulièrement bienvenu puisqu’il proposait une VO de qualité alors que le jeu original avait le droit chez nous à une version française absolument dégueulasse. Avec un tel scénario et une telle mise en scène, on était aussi très heureux de retrouver des personnages bien moins angulaires et des visages plus expressifs.

Crash Bandicoot N’Sane Trilogy (PS4, Xbox One, Switch, PC - 2017-2018)

Longtemps absent du paysage vidéoludique, Crash Bandicoot a fait un retour remarqué en 2017 sur PS4 (puis en 2018 sur les autres supports). Véritable mascotte de l’ère PS1, le personnage créé par Naughty Dog (oui c’était plus joyeux que The Last Of Us à l’époque) a encore brillé dans N’Sane Trilogy. Vicarious Vision a fait du très beau boulot en gardant tout l’esprit et le gameplay d’origine dans un enrobage coloré parfaitement d’actualité. Vivement le quatrième opus désormais.

Spyro Reignited Trilogy (PS4, Xbox One, Switch, PC- 2018)

A peine moins populaire de que son compère marsupial, le petit dragon a marqué durablement les fans de plates-formes avec son univers coloré et son look attachant. Activision lui a rendu un bel hommage fin 2018 avec le remake de la trilogie dans son intégralité.

Shadow of the Colossus (PS4 - 2017)

Monument du jeu vidéo pour de nombreux joueurs, Shadow of the Colossus poussait la PlayStation 2 dans ses derniers retranchements. Bluepoint Games s'est accaparé ce classique et en a fait, comme à son habitude, un remake d'exception. Le genre de réédition qui régale les fans et permet surtout à toute une génération de découvrir un jeu culte dans de bonnes conditions.

Final Fantasy VII Remake (PS4 - 2020)

Peut-être le remake le plus attendu de l’histoire du jeu vidéo. Heureusement Final Fantasy VII Remake n’a pas déçu. Avec sa réalisation de haut vol, son nouveau système de combat proche de la perfection, sa bande-son sublimée et bien sûr ses personnages cultes, le titre marquera certainement cette année 2020. A noter qu’il s’agit du seul remake d’un jeu entier ayant opté pour une approche multi-épisodes.

 

Les remakes de jeux PS1/PS2 à venir

Mafia Definitive Edition (PS4, Xbox One, PC - 28 août 2020)

Mafia premier du nom a marqué pas mal de joueurs en son temps avec son ambiance particulièrement soignée et son histoire mature prenante. L’annonce d’un remake du titre, 18 ans plus tard, a donc fait des heureux. Et d’après les premières images révélées, il se pourrait bien que l’on prenne une bonne claque graphique. Le remake sera-t-il à la hauteur des attentes ? La réponse d’ici quelques semaines seulement.

Tony Hawk's Pro Skater 1 et 2 (PS4, Xbox One, PC - 4 septembre 2020)

Les fans de skate ont connu une longue traversée du désert mais auront bientôt de quoi se rattraper avec pas mal de titres. Ceux dont la fibre nostalgique est la plus vibrante pourront retrouver un remake des deux premiers épisodes de Tony Hawk’s Pro Skater. Histoire de pouvoir faire des tricks en mode lunaire, mais cette fois avec des skateurs quinquagénaires. Pas besoin d’être réaliste quand on peut être aussi fun !

XIII (PS4, Xbox One, PC - 10 novembre 2020)

Franche réussite vidéoludique, XIII a connu une carrière commerciale plus mitigée lors de sa sortie fin 2003. Il faut dire qu’il y avait un embouteillage de hits, dont Beyond Good & Evil et Prince of Persia : Les Sables du Temps rien que chez Ubisoft. Cette stratégie commerciale douteuse à l’époque n’a quand même pas totalement éclipsé cette très bonne adaptation de la BD. Et 17 ans plus tard, c’est avec joie que l’on va pouvoir redécouvrir le titre.

 

Les remakes de jeux PS1/PS2 que j’aimerais voir

Silent Hill 2

De tous les épisodes de Silent Hill, il y en a un qui a fait l'unanimité. Silent Hill 2 est tout simplement l'un des meilleurs survival-horror de l'histoire. Si l'ambiance incroyablement oppressante a terrifié des millions de joueurs, c'est surtout par sa qualité d'écriture exceptionnelle que cet opus a marqué les esprits. L'histoire est prenante et les personnages mémorables. Pyramid Head est, quant à lui, l'un des monstres les plus connus du jeu vidéo. Et je ne vous ai pas parlé de la bande-son, elle aussi parfaite. Bref, un remake de Silent Hill 2 ce serait assez fou, à l'image du jeu.

Metal Gear Solid 1, 2, 3

Les trois premiers Metal Gear Solid sont cultes, mais ils sont surtout très laids désormais. Et cela empêche certainement toute une génération de jeunes joueurs de découvrir cette œuvre majeure. A l'époque de leur sortie, on disait de ces titres qu'ils étaient de véritables films hollywoodiens, repoussant la limite entre jeu vidéo et cinéma. Alors imaginez l'immersion dans le récit que l'on obtiendrait sur les consoles next-gen. Ceci dit, depuis la rupture entre Kojima et Konami, la série a pris du plomb dans l'aile. Croisons les doigts pour que Bluepoint Games s'en occupe après Demon's Souls !
Je vous remet le mythique trailer de l'ECTS 2000 (pour les jeunes qui me lisent, non l'ECTS n'est pas une maladie grave mais un ancien salon du jeu vidéo !).

Final Fantasy IX

J'ai joué à de nombreux Final Fantasy depuis le septième épisode et deux d'entre-eux m'ont marqué au fer rouge : Final Fantasy VII et Final Fantasy IX. Alors depuis quelques années je rêve de voir un remake des aventures de Bibi et du reste de la bande. Mais cela devrait rester un rêve, car entre le remake de FF7 et le développement de FF16, Square Enix ne planchera clairement pas sur un autre remake avant une décennie.

Beyond Good & Evil

L’un des meilleurs jeux d’action-aventure du début de siècle fut aussi un échec commercial cuisant. Sorti dans une période très chargée (fin 2003) et n’ayant pas bénéficié d’une grosse campagne marketing (Ubisoft se concentrait sur Prince of Persia : Les Sables du Temps), Beyond Good & Evil aurait mérité que davantage de joueurs lui donnent sa chance. Du coup je nourris en secret l’espoir d’un remake même si je suis persuadé que nous n’en aurons jamais. C’est déjà un petit miracle qu’une suite soit en chantier si vous voulez mon avis.

 

N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos remakes de jeux vidéo préférés et ceux que vous aimeriez voir à l’avenir.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Aventures Geek

Par NicolasT Blog créé le 09/05/20 Mis à jour le 25/06/20 à 13h49

Aventures Geek, c'est l'occasion de découvrir les humeurs et les chroniques d'un gamer trentenaire qui apprécie avant tout les belles aventures solo, bien narrées, immersives. Jeux vidéo, séries TV et objets tech composent l'itinéraire de ce blog.

Ajouter aux favoris

Édito

 Je profite de ce premier édito pour me présenter plus en détails. Je suis membre du site depuis son lancement, ex-abonné Joypad, Joystick et Gaming. J’ai déjà beaucoup écrit par le passé des articles jeux vidéo mais aussi geek/tech et ce blog devrait donc être un nouveau départ (je parlerais probablement de séries TV également). A part ça j’ai 32 ans et j’ai joué sur de très nombreuses machines depuis la Super Nintendo. Je joue quasi-exclusivement sur consoles de salon et apprécie avant tout les belles aventures solo, bien narrées, immersives (ne vous attendez pas à des articles sur Fortnite ou CoD Warzone donc). 

 

J'espère que vous prendrez du plaisir à me lire :)

 

Suivez-moi sur Twitter : https://twitter.com/aventuresgeek

Archives