Le Blog d'Atticus

Par Atticus Blog créé le 15/02/11 Mis à jour le 12/02/12 à 10h54

Jeux vidéo, film, bd, comcis, mangas, musique... En une phrase comme en mille: ce que j'aime! Par ailleurs, je tiens un blog avec un ami: http://uneminuteaperdre.over-blog.com/. Il concerne tout l'actu multimédia (jeux vidéo, internet, hi-tech,...).

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Sorti en Juillet 2010, je n'avais pas voulu voir le film avant d'avoir lu les comics. Car oui, c'est à la mode aujourd'hui d'adapter les comics au cinéma (et plus anciennement en jeux vidéo). Serait-ce l'émergence d'une culture geek populaire? Bref, c'est la semaine dernière que je terminai enfin la série en six volumes de Bryan Lee O'Malley et je ne fus pas déçu. Galvanisé par le plaisir procuré par le comics, je téléc..... euh.... je loue le film et le regarde aussi sec.

 

 Petit résumé de l'histoire. Scott Pilgrim est un jeune canadien de 22 ans, bassiste dans un groupe d'amis: Sex Bob-Omb. Au début du film, on apprend que Scott sort avec une jeune lycéenne chinoise de 17 ans, Knives, qui lui vaut les moqueries de son entourage. Mais cette relation ne durera pas longtemps: Scott a littéralement le coup de foudre pour une jeune américaine Ramona Flowers. Si Ramona accepte de sortir avec le protagoniste, ce ne sera pas si simple. En effet, Scott Pilgrim devra combattre les sept ex maléfiques de la jeune fille, tous dotés d'extraordinaires pouvoirs. 

 

 Tout au long du film, on assiste donc à des combats fantastiques, dont la mise en scène est impeccable. Le côté comics est totalement repris avec des clins d'oeil au style littéraire mais pas seulement: la culture vidéo-ludique est aussi représentée avec de jolies références (je pense surtout à la musique de présentation Universal en son numérique de 8-bit). Scott Pilgrim vs The World ne laisse pas une seconde de répit tant le réalisateur s'est débrouillé pour que chaque séquence soit vivante ce qui procure au film un rythme effréné du début à la fin. Ainsi, on ne s'ennuie jamais car chaque plan nous donne quelque chose à voir.

 

 Ce long-métrage d'Edgar Wright est bien entendu comique (comics! .... drôle nan?). Et effectivement, on rit beaucoup face aux situations loufoques dans lesquelles se fourre le personnage principal et surtout devant sa manière d'y remédier. Les personnages sont tous à mourir de rire (entre le colocataire gay, la soeur langue-de-vipère et les potes pas très loyaux) et les acteurs qui les incarnent sont largement à la hauteur.

 

 On regrettera la durée imposée par le format cinématographique qui ne permet pas de reprendre l'intégralité de l'oeuvre d'O'Malley. Toutefois, le principal est conservé et Scott Pilgrim vs The World est on ne peut plus fidèle à l'univers du comics. En résumé, c'est un très bon film qui mérite amplement d'être regardé tant il incarne un nouveau style de réalisation. Ne me reste plus qu'à tester le jeu vidéo....

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Atticus
Signaler
Atticus
XD !!! Désolé ladanette! Si référence il y avait, je ne l'ai pas trouvé!

Par contre, tu as raison sur l'aspect répétitif donc il faut vraiment aimer !
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
J'ai plutôt apprécié, sans plus. L'univers est délirant et coloré, mais ça devient vite répétitif et on est pas forcément entraîné par l'histoire je trouve.

Par contre au vu du titre je pensais qu'il y avait une référence à A Bout De Souffle de Godard dans le générique de fin de Scott Pilgrim... C'est con xD
pouilleux
Signaler
pouilleux
c'est de très loin mon coup de coeur de l'an dernier
pouilleux
Signaler
pouilleux
c'est de très loin mon coup de coeur de l'an dernier

Archives