.:: Blog consacré aux news sur les jeux euro et import ::.

.:: Blog consacré aux news sur les jeux euro et import ::.

Par balmung59 Blog créé le 01/06/11 Mis à jour le 12/05/16 à 00h46

Ce blog traitera principalement de l'actualité des jeux vidéo. Qu'il s'agisse de sorties (Européennes, Américaines ou Japonaises). De nouveaux screenshots, vidéos ainsi que des tests personnel.

Je suis seul à le gérer et les news ne seront pas nombreuses ni tous les jours. Bonne visite !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Bonsoir à tous ! J'avais déjà rédigé mon test pour Final Fantasy XIII-2 (test qui a été publié sur un autre site), mais je tenais à le poster ici à nouveau afin de partager mes impressions. Celles-ci viennent du jeu japonais, donc il se peut qu'il y ait quelques erreurs ou incohérences (je dis par exemple que le jeu sortira bientôt chez nous, mais c'est tout simplement parce que l'article a été écrit avant, bien entendu), mais dans l'ensemble, je pense que cela reste compréhensible. Je vous souhaite une bonne lecture et j'espère en convaincre quelques uns qui n'auraient toujours pas achetés le titre !

 


Final Fantasy XIII-2 est sorti le 15 Décembre 2011 au Japon et sortira bientôt chez nous. Certains sont impatients, d'autres sceptiques, c'est pourquoi j'ai décidé de faire un test afin de vous faire découvrir à quoi ressemble Final Fantasy XIII-2. De l'histoire, aux graphismes, en passant par la BO, nous verrons en quoi le jeu a été amélioré et là où se trouvent ces lacunes.

Bonne lecture à tous !

 

-------------------------------------------------------

 

L'histoire (susceptible de contenir certaines révélations, libre à vous de passer cette partie)

 

Pour ceux qui ont terminé Final Fantasy XIII, ils se souviennent probablement que la fin se terminait avec le sacrifice de Fang et Vanille afin de protéger Cocoon. Depuis, les choses ont bien changées et c'est ce qu'on découvre au début de Final Fantasy XIII-2. Entre Lightning qui disparaît on ne sait où pour le moment et l'éventuelle chute de Cocoon, de multiples questions sèment le trouble dans notre esprit.

 

Tout commence en force avec Lightning qui tombe dans un monde qui nous est jusque là, inconnu. On apprendra plus tard que ce monde porte le nom de Valhalla et est plus ou moins le monde où est géré le temps qui lui même passe par différents portails. La première scène montre donc l'affrontement entre Lightning et un nouvel ennemi se nommant Caius. Il est visiblement là pour tuer la déesse Etro et détruire son palais. Durant cet affrontement, le portail d'Etro s'ouvre et met en scène Noel qui semble sortir directement de celui-ci. Lightning s'empare d'Odin et s'empresse d'aller le secourir. Pendant ce temps, Caius revient à la charge en se transformant en Bahamut et le combat continue. A la fin de ce combat plus ou moins long, la scène d'introduction s'achève de manière à nous expliquer ce que l'on devra faire. Lightning possédant de nouveaux pouvoirs, elle nous offre un nouveau compagnon : Mog, et elle nous demande de retrouver sa soeur Serah, tout cela dans le but de changer l'avenir. Caius semble toujours vivant et lance un sort sur le palais d'Etro. Lightning n'ayant pas le choix, elle se lance directement, armée de son bouclier, contre ce météore géant et se sacrifie pendant que Noel s'enfuit vers le portail qui le mènera vers Serah. C'est ainsi que s'achève l'introduction. 

 

C'est de là que l'aventure commence réellement et au vu de ce qui a été expliqué plus haut, l'histoire se base principalement sur le temps, plus précisement, sur la gestion de celui-ci à travers différent portails. Mais j'expliquerai tout ça plus en détails dans la partie gameplay qui va suivre.

 

Gameplay

 

Beaucoup ont été déçus par Final Fantasy XIII et ce principalement par son principal défaut : la linéarité. Sachez que c'est du passé et que ce vilain défaut a été corrigé comme il se doit. Le gameplay n'a pas totalement changé en ce qui concerne les combats, il ne s'est vu doter que de quelques ajouts. Tout d'abord, mettons les choses au clair, il n'y a que 2 personnages principaux, qui sont Noel et Serah. Les combats se jouant à 3 personnages, vous n'aurez donc qu'une seule possibilité : avoir un monstre en guise de 3ème personnage. C'est de là que le gameplay change un peu, car contrairement à Serah et Noel, les monstres n'ont qu'un seul rôle possible. Par exemple, il y a un chocobo avec le rôle de healer, tandis qu'un autre aura le rôle d'attacker. Le rôle ne changera pas concernant le monstre, peu importe que vousl'attrapiez une seconde fois, les rôles sont prédéfinis et ce pour tous les monstres du jeu.

 

 

 

A noter quand même que, malgré ces rôles prédéfinis, il est possible de fusionner les habiletés d'un monstre avec celle d'un autre afin de le rendre plus puissant ou plus complet en terme d'aptitudes. 3 monstres peuvent être pré-séléctionnés au maximum à l'écran, ce qui veut dire concrètement, que si vous avez ce genre de stratégie : attacker > blaster > healer, aucun de vos monstres n'est "defender" et vous ne pourrez donc pas définir de stratégie de combat avec un monstre en defender. La seule possibilité d'avoir un defender dans votre équipe sera de débloquer ce rôle pour vos personnages principaux. Il faudra donc changer de monstres selon les combats si vous souhaitez ajouter certains rôles dans l'équipe. Au-delà des rôles que peuvent avoir les monstres, ils disposent d'une attaque spéciale : la synchro drive. En clair, c'est une limite que le monstre peut effectuer une fois la gauge remplie. Celle-ci s'execute via une commande présentée à l'écran et elle doit être faite dans un temps imparti, un peu comme avec les overdrives de Final Fantasy X. Selon le monstre, la synchro drive n'apporte pas les mêmes éléments. Par exemple, un monstre au rôle de blaster peut vous procurer des buffs, tandis qu'un attacker, comme son nom l'indique, utilisera une attaque causant plus de dégâts.

 

Concernant l'évolution des personnages ou des monstres, il est identique quant au lieu, qui reste le Crystarium. Mais il diffère quant à son utilisation. Pour les personnages, ça ne change pas, ils évoluent grâce aux CP gagnés en combat et seront utilisés tout simplement. Pour les monstres, il y a 2 possibilités : soit acheter des objets au shop de Chocolina pour les faire grimper en level, soit récupérer ces mêmes objets sur les monstres à la fin des combats. Le principe reste le même, ce qui change, c'est uniquement la façon dont vous récupérez ces objets. A savoir également que les objets changent en fonction des monstres et du niveau, il faut donc s'adapter. 

 

 

 

Parlons un peu des gil, monnaie des Final Fantasy. Les fans s'en souviendront, il n'était pas aisé d'en avoir dans  FinalFantasy. C'est désormais révolu car vous récupérerez des gil à chaque combat, contrairement à  Final Fantasy XIII, qui lui, ne proposait pas cela. En règle générale, vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'argent, sauf vers la fin ou si vous visez les armes ultimes. Soyez donc rassurés !

 

Le gameplay ne s'arrêtant pas qu'aux combats, abordons maintenant ce que le jeu a à proposer. La présence du mog a ajouté pas mal de choses au gameplay. Par exemple, la mog clock permet de savoir que des ennemis sont apparus autour de nous. Le sort haste ayant disparu du jeu, il est nécessaire de faire bon usage de la mog clock, car une fois les monstres apparus, il y a 4 possibilités : se diriger vers le monstre et le frapper (pré-combat), ce qui enclenchera une attaque préventive et nous dotera du sort haste durant quelques secondes en début de combat. Deuxième possibilité, le monstre fonce sur nous avant que le temps ne s'écoule, de ce fait, aucun bonus. Troisième possibilité, le temps s'écoule et il est impossible de fuir du combat (option restart du menu pause), ou dernière option, on réussit à s'enfuir avant que le temps imparti se soit écoulé, la mog clock disparait et on est tranquille. Mais les fonctions du mog ne s'arrêtent pas là. Plus tard dans le jeu, il est possible d'utiliser la fonction "Mog Search", celle-ci consiste à faire apparaitre des objets cachés (transparents mais visibles à l'oeil nu pour peu que l'on cherche bien). Cette fonction est très importante car elle est plus que nécessaire pour avancer dans le jeu à un stade avancé. Autre fonction du mog qui viendra également plus tard : le mog throw. En clair, certains coffres sont inatteignables par les personnages et  le mog doit être lancé afin de les récupérer. Attention tout de même, allez pas balancer le mog à tout va juste pour rigoler, même s'il rebondit bien !

 

Pour le déroulement de l'histoire, toujours pas de vaisseau, ni de carte du monde, il fallait s'en douter, vu le peu de temps accordé au développement du jeu. Cette fois-ci, tout se passe dans le "Historia Crux", une sorte de spherier géant regroupant toutes les zones déjà visitées. Par zone, il y a des fragments à récupérer, parfois 3/4, parfois 12, cela dépend de la zone. Ils sont plus ou moins facile à récupérer dans l'ensemble et sont au nombre de 160. Attention tout de même, pour évoluer dans le jeu et donc l'histoire, certains fragments sont bien dissimulés et doivent être utilisés à des portails spécifiques afin de débloquer de nouvelles zones.

 

 

 

Plus tard dans le jeu, le temps des zones déjà visitées peut être renversé. C'est à dire qu'en appuyant sur la touche R1, la zone se rembobine, et on peut revoir  toutes les scènes ou combattre les boss de la zone à nouveau, pour faire simple, cela remet la zone du jeu à 0, sauf que vous gardez vos fragments et pouvez la refaire comme si vous n'y étiez jamais entré.

 

Un autre point qui a été corrigé dans ce deuxième opus : les quêtes. Il y a enfin des PNJ dans les villes et à notre grande surprise, ils nous offrent la possibilité d'effectuer diverses quêtes. On peut leur amener des objets en provenance de la même zone, ou bien de la même zone, mais à une époque différente. Parfois il faudra vaincre un monstre spécial ou tout simplement synchroniser le temps à travers quelques énigmes. Parlant d'énigmes, voyons à quoi elles ressemblent !

 

Il y a 3 différents types d'énigme. Le premier type consiste à ramasser des crystaux tout le long d'un parcours et dans un ordre bien précis sous peine de se retrouver bloquer et de devoir recommencer. Le deuxième type consiste à relier les crystaux de même couleur dans un temps imparti, si le temps s'écoule on recommence. Quant au 3ème type, probablement le plus casse-tête de tous, il faut réussir à utiliser tous les chiffres d'une horloge sans que les aiguilles ne retombent sur ceux déjà disparus. Pour essayer de faire simple, en appuyant sur 3, les aiguilles de l'horloge se positionneront sur le 3 et bougeront de 3 cases vers la gauche et la droite. De là, il faudra séléctionner, à nouveau, un autre chiffre et ce jusqu'à ce que tous les chiffres aient disparus. Malheureusement, il faudra calculer tout ça avec plusieurs coups d'avance pour ne pas se retrouver avec les aiguilles sur des ronds vides, sous peine de devoir recommencer. Si cela peut paraître simple quand il n'y a pas de temps imparti, c'est davantage difficile quand nous impose du temps pour compléter l'énigme. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas se plaindre de la difficulté de ces énigmes.

 

Un dernier point concernant le gameplay : le casino Xanadu. Copie plus ou moins cheap d'un golden saucer et encore, Xanadu propose uniquement 2 jeux pour le moment : les machines à sous et les courses de chocobo. Pour les machines à sous, rien de plus simple, vous allez au comptoir échanger vos gil contre des jetons (100g le jeton il me semble) et vous pouvez ensuite jouer. Pour les courses de chocobos, le principe reste assez simple. Dans un premier temps, il vous faut avoir un chocobo dans les monstres capturés, ensuite, vous le séléctionnez pour le faire participer aux différentes courses. Une fois la course choisie, vous pouvez décider de parier ou non sur votre chocobo ou sur un autre. Il y a un status "condition" qui indique si votre chocobo a la forme ou s'il est en état de fatigue. Libre à vous de le laisser ainsi ou lui donner de la nourriture qui peut être acheté au comptoir également. Et le but dans tout ça, quel est-il ? Et bien j'ai envie de dire, qu'hormi l'envie d'y jouer 2-3 fois pour rigoler, il n'y a aucun intérêt à part pour les joueurs qui aiment finir les jeux à 100%. En effet, il y a un trophée pour les courses de chocobo (gagner 10 000 jetons) et un fragment à récupérer aux machines à sous (sûrement le pire de tous). Si on retire ça,  Xanadu n'est clairement pas aussi amusant que pouvait l'être le golden saucer à l'époque et c'est bien dommage. J'ajouterai pour terminer qu'il est possible de sauvegarder à tout moment et que cela aide grandément lorsque l'on a plus le temps de jouer et que l'on est pressé ! On peut sauvegarder, soit en appuyant sur start et en choisissant l'option proposée, soit en retournant sur l'Historia Crux et en appuyant sur la touche carré. Maintenant, passons à la B.O.

 

La B.O

 

Les joueurs qui ont apprécié celle de  Final Fantasy XIII  seront probablement ravis. Les 3/4 de la bande originale sont correctes et collent plus ou moins aux différentes zones du jeu, il n'y a rien à redire là-dessus. Mais il y a clairement des pistes qui, selon moi, ne collent pas du tout à l'univers d'un  Final Fantasy XIII et ces musiques m'ont assez troublé. 

Parmi les plus flagrantes, celle que l'on entend dans le menu Historia Crux et Crazy Chocobo

 

 

Ces musiques, à elles seules, ont réussi à me faire couper le son de la télévision tellement ça devenait terrible pour mes oreilles. Mais tous les goûts étant dans la nature, j'espère que ce ne sera pas le cas pour vous. Mais il faut l'avouer, 3/4 pistes sur 4 CD's, ce n'est pas énorme et la B.O est donc de bonne facture.

 

Les graphismes

 

 

 

Si il y a bien une chose qu'on ne pouvait reprocher à Final Fantasy XIII, c'était ses graphismes. Mais le manque de contenu du jeu provenait probablement du fait qu'à vouloir se concentrer uniquement sur les graphismes, on ne pouvait pas consacrer autant de temps à remplir le jeu de diverses choses à faire. Pour Final Fantasy XIII-2, bien que le jeu propose bien plus que son prédécesseur, les graphismes n'en ont pas souffert pour autant. Le même moteur a été utilisé et il est difficile de s'en plaindre. Il n'y a donc rien à signaler de ce côté là. La fin du test approche, mais voyons un peu la durée de vie du jeu.

 

La durée de vie

 

Gross modo, il faut compter entre 25 et 40h pour terminer la quête principale (vraie fin avec générique). Pour les plus acharnés, compter entre 75 et 100h pour faire 100% du jeu. Entre les 8 fins (paradox endings) à débloquer, plus les fragments à récupérer, il y a de quoi faire. Je n'en ai pas parlé durant la partie gameplay, mais il y a bien des fins alternatives, mais celles-ci ne constituent pas la véritable fin, elles ne sont donc qu'optionnelles. Si le jeu ne souffre désormais que de peu de défauts, il est clair que la fin est probablement la chose qui m'a le plus déçu de ce Final Fantasy XIII-2. Je ne peux pas dire pourquoi sans la révéler, mais j'espère qu'il n'en sera pas de même pour vous.


Les + et les -

 

Les + :

- Moins de linéarité

- Musiques globalement bonnes

- Bon replay value

- Enfin un méchant qui a de la gueule

 

Les - :

- Une fin qui peut pousser au coup de gueule

- Certaines musiques inappropriées

- Uniquement 2 personnages principaux jouables

- Difficulté à la baisse

 

En définitive, Final Fantasy XIII-2 a su se démarquer du XIII grâce à des nombreux ajouts qui font sa principale force. Si on peut remarquer qu'il y a quand même eu un énorme effort de fait de la part de Square Enix, on ne peut s'empêcher de rester sur notre faim avec des personnages qui ne font que passer, alors qu'on aurait bien apprécier les contrôler à nouveau et une fin qui présage que Final Fantasy XIII n'a pas finit de faire parler de lui. Quand bien même les fans ou non fans du XIII sauront apprécier cet opus, il est clair que des efforts doivent encore être fournis afin d'apporter au public un Final Fantasy digne des anciens.

 

Note : 7/10

Ce test a ete fait à partir de la version japonaise du titre et a été joué sur Playstation 3.

PS : l'article a été posté sur GKult et GKyo, donc ne soyez pas surpris si vous l'avez déjà aperçu !

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XIII-2
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

ryo59plus
Signaler
ryo59plus
quel jeux et quel article,je suis fans ! evidement ! de la musique comme du jeux! merci a square enix d'avoir relever le niveau de FF13
CaptainSushi
Signaler
CaptainSushi
Mon dieu Crazy Chocobo.............................
balmung59
Signaler
balmung59
De rien ;)

J'avoue que le morceau Crazy Chocobo est particulier, mais globalement, l'OST est de bonne facture :)
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Thx pour le test, le morceau Crazy Chocobo m'a fait stopper la vidéo xD

Édito

David, 27 ans, gamer depuis la NES, je m'intéresse aux jeux vidéo et ai une préférence pour les RPG. Mon préféré restant Final Fantasy IX sur PSX. Bien que Chrono Cross ainsi que Xenogears sont des jeux qui m'ont également apportés beaucoup de choses.

Ma saga favorite reste Shenmue, bien que l'histoire ne soit pas encore terminée, malheureusement ! Quant à mon parcours, j'ai déjà rédigé des news pour un ancien site (FFShores) qui comme son nom l'indique, était consacré à Final Fantasy.

J'aimerais un jour me frayer un chemin vers le monde du jeux vidéo afin d'en faire mon gagne pain (community manager, rédacteur, game master), mais les places sont chères et de plus en plus difficiles à obtenir, malheureusement.

Archives

Catégories

Favoris