.:: Blog consacré aux news sur les jeux euro et import ::.

.:: Blog consacré aux news sur les jeux euro et import ::.

Par balmung59 Blog créé le 01/06/11 Mis à jour le 12/05/16 à 00h46

Ce blog traitera principalement de l'actualité des jeux vidéo. Qu'il s'agisse de sorties (Européennes, Américaines ou Japonaises). De nouveaux screenshots, vidéos ainsi que des tests personnel.

Je suis seul à le gérer et les news ne seront pas nombreuses ni tous les jours. Bonne visite !

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Interview de Mr Yu Suzuki 

Shenmue : de la création à aujourd'hui

Lors de mon séjour au Japon, j'ai eu le plaisir de rencontrer Mr Yu Suzuki, créateur de la saga Shenmue, mais surtout connu pour avoir travaillé sur des titres mythiques tels que Hang OnSpace Harrier ou encore Outrun.

C'est donc le 18 septembre 2014 que j'ai eu la possibilité d'interviewer Mr Suzuki sur la saga Shenmue et ce, pendant un peu plus d'une heure.

Vous aurez droit à des explications sur les débuts difficiles du développement, des informations exclusives jamais dévoilées auparavant sur des personnages du jeu et des anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres !

La présente interview est également reprise du dernier magazine Retro Playing, pour lequel je suis rédacteur et traducteur. Vous trouvez toutes les informations concernant ce dernier sur le site officiel !

Bonne lecture !

(Mr Yu Suzuki et moi-même lors de l'interview)

 

L'interview :

1) A la base, Shenmue était prévu sur Sega Saturn. Il a ensuite été porté sur Dreamcast. Mais existe-t-il une version jouable de la version Saturn quelque part ?

Yu Suzuki : Oui, effectivement, il a été, à la base, conçu pour la Sega Saturn. Quant à une version jouable, étant donné qu'il existe des archives de Shenmue, en cherchant, on pourrait peut-être la trouver chez Sega.

Concernant le contenu des prototypes, tout a commencé avec le projet "The old man and the Peach Tree" dans lequel le joueur incarnait Taro qui était à la recherche d'un maître de Kung Fu nommé Ryu. Des zones n'étaient pas accessibles et il fallait effectuer des quêtes afin de les débloquer et progresser dans le jeu.

Pour le développement sur la Sega Saturn, nous avons principalement travaillé sur le monde ouvert, la vérification des mouvements (basé sur un système RPG).

Nous avons aussi travaillé sur la qualité du rendu, les polygons, la vérification du nombre de polygons etc.

2) Si vous aviez terminé Shenmue et Shenmue II sur Saturn (entièrement), quel résultat auriez-vous obtenu à votre avis ?

Yu Suzuki : Concernant la qualité, elle était élevée sur Dreamcast (en comparant à la Sega Saturn). De ce fait, le jeu avait une meilleure atmosphère. Donc je pense que l'on a bien fait d'effectuer la transition car la Saturn avait atteint ses limites.

 

 (Image montrée par Yu Suzuki lors de la conférénce post mortem de Shenmue concernant le prototype "The old man and the peach tree")

 

3) Pour revenir rapidement au projet "The old man and the Peach Tree", si vous aviez la possibilite de le faire avec la technologie actuelle, voudriez-vous en faire un jeu ?

Yu Suzuki : Il ne s'agissait en fait que d'un prototype. C'était une oeuvre courte donc non, je ne pense pas en faire un jeu. Il a été créé uniquement pour être utilisé en tant que prototype.

4) Est ce qu'il existe des éléments (en dehors de la bicyclette) que vous aviez prévu d'inclure dans Shenmue et qui finalement, n'ont pas été intégrés ?

Yu Suzuki : Plutôt que de voir ça comme des éléments qui n'ont pas été ajoutés, je préfère voir ca comme des éléments abandonnés et c'est le cas pour la bicyclette. Il y a eu de nombreux éléments non ajoutés dans la version finale, comme par exemple, les ramens.

Je m'éloigne quelques secondes du sujet, mais je souhaitais créer le monde de Shenmue sur les critères du monde réel. Dans la vie, lorsque le temps passe, les ramens s'allongent, deviennent plus longs. Lorsque vous passiez commande, les ramens étaient petits, de taille normale, mais avec le temps, ils devenaient plus longs. A la base, c'est ce que je voulais faire, je voulais pousser les détails jusqau'au bout, mais finalement, ca n'a pas été possible.

5) Quelle est la raison pour laquelle ca n'a pas été possible d'ajouter cet élément de gameplay ?

Yu Suzuki : Ca n'a pas été possible car il y avait d'autres choses à ajouter et nous avions des choix à faire. Et sur le plan technique, c'était difficile à réaliser.

 (Hazuki Ryo sur la bicyclette lors du développement)

 

6) Y'a-t-il des éléments qui ont été inclus de justesse dans le jeu ? 

Yu Suzuki : Pas vraiment. Cela dit et pour citer un exemple, je vais parler des NPC's. Le contrôle de la vie des NPC's a été effectué bien après. Cela ne faisait pas partie des étapes du développement, mais cela a été conçu par la suite.

Chaque personnage menait sa propre vie. Tout ca n'était pas prévu et cela a été fait et intégré entre temps. Ce fut une tâche assez lourde pour le personnel qui travaillait sur le jeu.

Si j'additionne les NPC de Shenmue et Shenmue II, je pense qu'il y en a plus de 450. Nous avons créé un background pour chaque personnage : nom, âge, poids, taille, son/sa partenaire, lieu de résidence etc.

Prenons par exemple un personnage qui tient un magasin ou travaille à la poste. Au Japon, en 1986, nous étions souvent en congé le dimanche. On travaillait du lundi au vendredi, et le samedi, le travail se terminait durant la matinée. Il y avait bien évidemment des entreprises où l'on travaillait les week-ends.

C'est ainsi que tout a été programmé. A quelle heure la personne se lève, sort de chez elle, va à pied jusqu'au travail, s'arrête au conbini pour acheter à manger, sort à nouveau pour aller prendre le bus etc. Le midi, il y avait la pause dejeuner, le personnage prenait son repas et aller le manger dans un parc. Le comportement du NPC était différent selon le jour de la semaine et le week-end.

Tout ce processus intelligent contenait énormément de données. Donc même lorsque vous n'étiez pas proche du NPC, celui-ci continuait quand même ses activités, comme par exemple, travailler.

D'ailleurs il m'arrivait d'enquêter sur le comportement des NPC's et vérifier leurs actions. J'attendais devant la porte d'une maison pour voir s'il allait en sortir, où il allait se diriger, qu'est-ce qu'il allait faire etc.

Ensuite, il y a eu d'autres points sur lesquels il fallait prêter attention. Si un NPC marchait seul dans la rue, tenait un sac et qu'il se mettait à pleuvoir, il devait sortir son parapluie. Il fallait donc réfléchir et décider dans quelle main il porterait son parapluie et dans quelle main il porterait son sac. 

Si je compare avec des MMO-RPG, un NPC dans un jardin, par exemple, reste debout et ne bouge pas. Le joueur n'a pas l'impression d'être dans une ville vivante et c'est pour cela que j'ai voulu pousser les détails jusque là et rendre la ville davantage réelle.

En fin de compte, je pense que la gestion de la vie quotidienne de tous les personnages non jouables était l'un des éléments les plus difficiles lors du développement de Shenmue.

7) Il y a d'ailleurs eu un problème avec ces derniers lors du développement n'est-ce pas ? Ils étaient tous bloqués au même endroit et ne pouvaient plus en sortir.

Yu Suzuki : Oui, c'est vrai. En fait nous avons du élargir la zone dans laquelle ils entraient, agrandir les portes automatiques et imposer une limite au nombre de personnages capables d'entrer dans le lieu. Ainsi, lorsque la limite était atteinte, les autres attendaient à l'extérieur. Il arrivait parfois, qu'à force d'attendre, certains NPC's arrivaient en retard au travail. (rires)

Un autre point sur lequel nous devions faire attention était l'espace dans la rue. Si deux personnages se rentraient dedans, il fallait les faire bouger, faire en sorte qu'ils empruntent des itinéraires différents afin de ne pas entrer en collision. Sans effectuer des tests, il n'était pas possible de corriger cela.

8) Lors du développement de Shenmue, vous ne vous êtes jamais dit qu'il y avait peut-être trop de NPC's dans le jeu ?

Yu Suzuki : Si on compte le nombre de personnes qui marchent dans les rues de Dobuita, on atteint facilement plus de 100 personnes. Je n'ai pas conçu Shenmue sur la base d'un jeu vidéo mais en tant que monde réel. Donc si 500 personnes avaient marché dans les rues de Dobuita, j'aurais probablement ajouté 500 personnages.

De plus, ce que je ne souhaitais pas, c'est que lorsque le joueur engage la conversation avec un NPC, que celui-ci réponde de la même façon, et c'est ce qui se passe dans la plupart des jeux n'est ce pas. Dans Shenmue, le système de conversation a été ajusté et modifié. Pour être plus précis, si les NPC's utilisaient de longues phrases, le nombre de données utilisé était trop volumineux. Nous avons donc compressé les données afin d'améliorer le jeu.

Par exemple, si vous parlez à un NPC, vous l'aborderez avec : Excusez-moi... Il répondra ensuite avec une phrase courte et plusieurs options seront proposées à l'écran. De la, vous en choisissez une et un nouveau dialogue démarre. Le système a donc été optimisé ainsi afin d'éviter la surchage de données.

(Mon commentaire personnel à Mr Yu Suzuki avant de passer à la question suivante) :

Même les jeux d'aujourd'hui ne proposent pas des dialogues aussi variés.

Yu Suzuki : Oui, c'est vrai, ce n'est pas aussi poussé. De plus, pour en revenir aux données, lors de la version Saturn, le jeu était sur CD ROM. D'après nos estimations, 50 CD ROM étaient nécessaires pour le jeu complet. Mais ensuite il y a eu les GD ROM et il fallait absolument sortir le jeu sur 2,3 voire 4 GD ROM maximum.

9) Parlons un peu de l'histoire de Shenmue. Dans la séquence d'introduction, lorsque Lan Di affronte Iwao Hazuki, Iwao dit : ca ne peut pas être... toi ! Est-ce que cela veut dire qu'Iwao connaissait déjà Lan Di dans le passé ?

 

(Affrontement entre Iwao Hazuki et Lan Di lors de la scène d'introduction de Shenmue)

 

Yu Suzuki : Iwao connaissait le père de Lan Di (Zhao Sunming) car ils se sont entraînés ensemble en Chine. Cependant, Iwao n'a jamais vu Lan Di, même lorsque celui-ci était encore qu'un enfant.

(Commentaire entre temps où je redemande bien si il n'a vraiment jamais vu Lan Di auparant et voici ce que Mr Yu Suzuki m'a dit ensuite.)

Je pense qu'Iwao a eu cette réaction au début du jeu car il a compris que Lan Di était le fils de Zhao Sunming en le regardant. Souvent un fils ressemble à son père et je pense que c'est pour cela qu'Iwao a eu cette réaction (est-ce que ce serait le fils de Zhao Sunming?!), enfin ce genre de réaction.

10) Parlant de la séquence d'introduction. Je suppose que vous ne pourrez pas répondre à la question mais je demande tout de même : est-ce que Iwao a réellemment tuer Zhao Sunming ?

Yu Suzuki : Ca, je ne peux pas vous le dire (rires). C'est un peu comme si je vous révélais la fin d'un film avant que vous ne l'ayez regardé. Donc, je ne peux rien vous dire !

(Yu Suzuki me reprend 2 secondes pour me dire que finalement, Iwao a peut-être déjà vu Lan Di lorsqu'il était petit. Cela fait longtemps qu'il n'a pas vérifier le scénario dans les détails, donc il n'est pas à 100% sûr).

 (Iwao Hazuki à gauche et bien que l'identité du personnage situé à droite soit encore inconnue, il est fort probable qu'il s'agisse de Zhao Sunming)

 

11) Pour rester sur le personnage de Zhao Sunming, les fans aimeraient savoir une chose : est-il vraiment mort ?

Yu Suzuki : Il est mort.

(Chose intéressante à noter pour les fans de Shenmue, je lui ai demandé une deuxième fois s'il était vraiment mort et il a répondu différemment. Si je fais la traduction, ca pourrait donner 2 possibilités) :

- Pour le moment, il est mort

- En tout cas, il est mort

Il a un peu rigolé lorsque je lui ai demandé pour la deuxième fois. Reste donc à savoir si Zhao Sunming est réellemment mort. Le doute peut donc subsister.Fans de Shenmue, à vos prédictions !

12) Les boss des Chiyoumen sont au nombre de 4. Parmi ces boss, les fans de Shenmue n'en connaissent que 3 : Lan Di, Niao Sun et le frère de Hong Xiuying (Hong Ziming). Pourriez-vous nous en dire plus sur le dernier boss ?

 

 (Artwork des 4 grands boss des Chiyoumen)

(Commentaire : sachez que je n'avais même pas encore terminé de poser la question que Mr Suzuki a répondu rapidement, voici ce qui a été dit) :

Yu Suzuki : Lan Di (Rantei-Souryu/藍帝(蒼龍)) gouverne l'Est et est aussi nommé Dragon Bleu. Quant à Niao Sun, elle est également nommée 炎帝 (Entei), gouverne le Sud et représente le Phoenix.

Concernant les deux derniers boss qui n'ont pas encore été révélés, l'un se nomme Koutei (昊帝) et gouverne l'Ouest. Quant au dernier, il se nomme Gentei (玄帝) et gouverne le Nord. Ils sont respectivement représentés par le Tigre et la Tortue. Cela dit, Hong Ziming ne fait pas partie des 4 leaders.

(Commentaire : vous decouvrez donc en exclusivité mondiale les noms des 2 derniers boss, concluant ainsi le cercle des 4 boss des Chiyoumen !)

13) Cette année, lors de votre conférence à la GDC, vous avez montré pour la première fois d'anciens artworks issus du RPG basé sur le personnage d'Akira de Virtua Fighter. Sur un de ces artworks, il y avait plusieurs personnages :

 

(Artwork d'un des chapitres du RPG basé sur le personnage de Virtua Fighter : Akira)

Depuis, les fans se sont penchés dessus et ont tenté de decouvrir les personnes présents sur ce cliché. Pouvez-vous nous dire s'ils ont raison ou tort ?

Yu Suzuki : Je ne peux pas en dire beaucoup car nous sommes encore très loin de ce moment. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il ne s'agit pas des Chiyoumen mais de Grands Maîtres.

14) Shenmue III n'est pas encore en développement mais pourriez-vous nous dire comment vous souhaiteriez démarrer celui-ci ? Allons-nous reprendre dans la caverne ou bien... ?

Yu Suzuki : Je n'ai pas encore décidé de l'endroit où commencerait Shenmue III, mais idéalement, j'aimerais qu'il démarre dans la maison de Shenhua.

15) A part continuer à parler de Shenmue III sur internet, que pourrait faire la communauté de fans afin de vous aider à le réaliser ? 

Yu Suzuki : Les fans me soutiennent depuis de nombreuses années et je les en remercie. Quant à Shenmue, ce n'est pas Sega qui pose problème. En fait, pour développer Shenmue, il faut un certain budget et si j'arrive à réunir la somme nécessaire pour financer Shenmue III, alors Sega me laissera le faire.

Je pense que Sega ne souhaite pas prendre de risques sur le plan financier en réalisant Shenmue III. C'est pour cela qu'il me faut réunir le budget nécessaire. En tout cas, même si je souhaiterais travailler sur d'autres projets que Shenmue, si l'occasion se présente, je voudrais le réaliser. De plus, je ne pense pas que quelqu'un d'autre puisse le réaliser de la même manière que je souhaite le réaliser.

Le budget est vraiment important car s'il est insuffisant, Shenmue ne sera pas à la hauteur.

16) Le budget et donc l'argent, sont les problèmes principaux... Si vous parvenez à réunir le budget et à faire Shenmue III, pensez-vous qu'un seul jeu suffira ? Sachant que l'histoire de Shenmue est profonde et est encore loin d'être terminée.

Yu Suzuki : Oui en effet, l'histoire est encore loin d'être terminée et pour être franc, je ne pense pas que l'histoire se terminera avec Shenmue III. Si je devais le faire à ma manière, il faudrait probablement aller jusqu'à Shenmue V pour en voir la fin. Mais comme cela semble beaucoup, je pense que je tenterais de réunir tout ce qu'il reste en deux jeux.

 (Mr Yu Suzuki à la fin de l'interview)

C'est donc sur cette dernière question que s'achève l'interview de Mr Yu Suzuki, que je tiens à remercier énormément. Tout d'abord pour sa gentillesse, sa générosité et surtout pour son envie toujours aussi grande de vouloir terminer la saga que beaucoup de fans attendent.

Si vous aussi vous souhaitez soutenir Mr Yu Suzuki, rendez-vous sur le groupe Shenmue500k présent sur Facebook. Groupe qui organise des Tweetathons tous les 3 de chaque mois afin de soutenir la saga Shenmue.

En attendant... "The story goes on..."

Ajouter à mes favoris Commenter (34)

Commentaires

AlexKidd
Signaler
AlexKidd
Excellent merci beaucoup pour cet interview.
balmung59
Signaler
balmung59
Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est gentil !
KaptainKewl
Signaler
KaptainKewl
Beaucoup auraient dû lire cette interview pendant le financement de Shenmue 3. Esperons qu'ils mettent en place Paypal pour continuer à aider Yu Suzuki à donner vie à la suite de l'un des meilleurs jeux jamais créé.
neoric
Signaler
neoric
il serait bien d’intégrer enfin le vélo et pourquoi pas les ramens qui s'allongent, maintenant tout est possible, même dans le cas d'un portage HD des 2 premiers

Nous aurons probablement droit au cheval dans certains environnements

J'aimerais que certains personnages de la série des virtua fighter puissent être intégrés dans la suite de Shenmue, ce serait un juste retour des choses, la boucle serait bouclée

Ce sont des matériaux qui existent déjà jusqu'à la version 5

Cela pourrait aider Sega à préparer la version 6 où nous pourrions voir débarquer les maîtres emblématiques de la série des shenmue, cela aiderait à relancer les 2 séries et élargir les audiences
Alexia
Signaler
Alexia
Merci beaucoup à toi pour l'interview, j'ai eu l'impression de retomber en adolescence, j'ai envie de refaire les Shenmue à cause de toi ^^. En tout cas j'ai eu quelques surprises durant l'interview et fait des découvertes intéressantes, je te remercie donc sincèrement si financement participatif il y a, qui sait et bien je serai de ceux qui participeront. J'ai envie d'avoir une suite et pour commencer une ressortie sur une console actuelle serait bien... pas un remake, car je ne pense pas qu'un remake puisse avoir le même aura que les jeux originaux, mais un simple portage... du coin de l'oeil je vois ma Dreamcast et j'ai vraiment envie de refaire un Shenmue, argh ^^. Merci à toi en tout cas. :)
balmung59
Signaler
balmung59
Merci a vous pour les gentils commentaires c est ce qui me fait le plus plaisir et me permet d'avancer.

J'espere faire d'autres interviews a l'avenir.
gunnergreg
Signaler
gunnergreg
un immense merci pour ton excellente interview, laquelle fait également le bonheur des anglophones

http://segabits.com/...dojo-interview/
Neves
Signaler
Neves
Thx dude.
balmung59
Signaler
balmung59
Alors, je vais essayer de repondre au mieux a tes questions !

L'interview a ete organisee par mes soins lors de mon sejour au Japon. J'y suis reste 1 an et je tenais absolument a le rencontrer avant de rentrer en France. Ca me paraissait impossible car j'ai pas de feedback, je suis pas connu, je ne suis pas journaliste professionnel meme si je ne cacherai pas le fait que j'aimerais travailler pour l'industrie videoludique !

On m'a propose de rejoindre l'equipe d'un nouveau magazine (Retro Playing) et j'en ai profite pour faire d'une pierre 2 coups. J'ai effectue moi-meme les demarches, loue la salle necessaire a mes frais, effectue les deplacements, la traduction etc.

Mr Suzuki et moi meme etions seuls dans cette salle. Je m'attendais a ce qu'un assistant ou une autre personne vienne egalement, mais ca n'a pas ete le cas.

C'est toujours surprenant pour une premiere fois. Entendre son telephone sonner et avoir Yu Suzuki au bout du fil... y'a aucun mot pour decrire ce que j'ai ressenti, si ce n'est que c'etait legendaire.

Pour la suite, tu la connais, tu as tout sous les yeux !

Concernant Shenmue, le jeu a pris de la bouteille et il est clair qu'une compilation HD necessiterait une refonte. Un gameplay un peu plus rapide et fluide, des changements au niveau de la camera etc. Graphiquement le jeu est encore tres beau, meme aujourd'hui. Quand je vois certaines personnes le faire tourner sous emulateur en 1080p, je me dis qu'une version HD est largement realisable et je ne saurais pas dire pourquoi Sega ne l'a toujours pas fait.

Je peux comprendre que des moyens soient necessaires pour realiser un troisieme volet, ca demande un budget assez consequent, mais des remakes HD, on en mange a toutes les sauces depuis quelques annees et je vois pas pourquoi Shenmue ne pourrait pas en beneficier.

J'espere du fond du coeur que Mr Suzuki trouvera une solution, aussi bien pour les fans que pour lui-meme, car durant l'interview j'ai de suite compris que Shenmue etait encore, meme aujourd'hui, un projet qui lui tient a coeur. On pourrait meme dire que c'est le projet de toute une vie a cette echelle.

En esperant le rencontrer a nouveau dans un futur proche.
Neves
Signaler
Neves
Interview de Qualitay.

Participerait volontiers à l’effort de guerre si Crow-funding il y avait.

Même si je n'ai jamais touché à l’œuvre. Jamais eu les consoles le faisant tourner.

Mais les GL ou autres vidéos que j'en ai vu me fait regretter de ne pas bénéficier de la machine à remonter le temps pour me faire les jeux. Monde ouvert, manie du détail, un jeu en avance sur son temps paraitrait-il. Un concept siant sur mesure mes aspirations vidéoludique ? Certainement.

Je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui n'ont pas jouer aux jeux à l'époque et qui serait partant pour ce genre de titre (adapté au gout du jour sans pour autant en travestir l'essence bien entendu). Puis quand on voit les P&C backés à l'unisson alors que tout le monde pense le genre mort. Il y a de la sous-estimation à ce niveau là.

Des concepts obscures commercialement parlant comme les jeux Quantic Dream, ou TellTale marchent aujourd'hui en proposant autre chose que de la violence à tous les coins de rue. (je suis au courant pour l'existence système de combat de Shenmue ^^).

(au pire, Suzuki triple le prix de vente du jeu et on en parle plus, les fans suffiront).

Sinon, j'aurais bien aimé connaitre les coulisses de l'interview (l'obtention, la durée, les moyens pour l'effectuer).

Et quel âge à le bonhomme ? 56 ans (je sais, je fais les questions et les réponses). Aura t'il le temps de finir son œuvre avant de partir en retraite ? A t'il un padawan pour prendre la relève ?

En tout cas, très sympathique entreprise.
Game Hero
Signaler
Game Hero
Quel interview, interviewer le père de Shenmue comme ça ? Quel chance ! Moi aussi je voudrais aller au Japon !
Sephirium
Signaler
Sephirium
Je me procure Shenmue et le lendemain, je tombe sur cette ITW.
Très bonne interview, comme beaucoup l'on dit. des question pertinentes même si j'ai du en passer certaines, voyant le spoil venir.
balmung59
Signaler
balmung59
Disons que Mr Suzuki est un homme qui aime detailler ses jeux et je le comprends. Sans ca Shenmue ne serait pas ce qu'il est !

En tout cas, tres content que l'interview vous ait plu !
Akiru
Signaler
Akiru
Vraiment excellente ITW ! rien à dire.
LJacq
Signaler
LJacq
Très belle interview.
Mais la longueur de ramens? Sérieusement? Ca va quand même loin là ...
Raminagrobis
Signaler
Raminagrobis
Faire un Shenmue III n'aurait pas de sens aujourd'hui. Les deux premiers épisodes sont sortis il y a maintenant près de 15 ans et la plupart des joueurs ne comprendraient rien à une suite dont ils ne connaissent pas le début. Les fans joueurs ayant joué aux deux Shenmue sur Dreamcast représentent une part infinitésimale de l'ensemble des joueurs d'aujourd'hui. De plus, l'écart technologique serait terrible pour un jeu dont les épisodes forment une seule et même histoire avec une durée narrative relativement courte.

Bref, il faudrait un brave mécène des jeux vidéos avec 300 millions de dollars en trop pour permettre à Yu Suzuki de refaire toute la saga d'un coup.
balmung59
Signaler
balmung59
Encore merci a tous pour vos gentils commentaires, ca me fait plaisir !

Je tenais a ajouter que pour ceux qui seraient interesses, que l'interview a ete publiee via le magazine Retro Playing Mag (pour lequel je suis redacteur egalement). Vous trouverez le site officiel a l'adresse suivante :

http://www.retro-playing.com/

Le magazine est disponible sur libre participation. Tous les details sont sur le site.

Encore merci a vous tous et continuons d'apporter notre soutien a Mr Yu Suzuki.
Hutte
Signaler
Hutte
Très instructif merci pour cette interview de qualité.
Pino
Signaler
Pino
Et j'oubliais : je te félicite pour cette interview où l'on apprend beaucoup de choses. C'est tellement rare de voir Yu Suzuki s'exprimer qu'à chaque interview c'est un grand bonheur de le lire. D'ailleurs, c'est très étonnant que tu ais pu approcher Mr. Suzuki. La prise de contact (pour prendre rdv) à été facile?
Pino
Signaler
Pino
Personnellement, j'ai une requête qui me tient ENORMEMENT à coeur si un jour tu revoyais Yu Suzuki. Attention, cette requête ne concerne pas Shnemue, mais VF3 un autre jeu de Sir Suzuki. Donc voilà ma demande si un jour tu le rencontres de nouveau (et que tu te souviens de ce message) :

- Une version Saturn de VF3 a-t-elle existé un jour? Si oui, tournait-elle avec ou sans cartouche "accélératrice"? (comme le disait les rumeurs de l'époque)
- Visuellement, se situait elle plutôt proche de VF2 Saturn avec des décors en 2D, ou avaient-ils réussi à créer une version proche de l'arcade avec décors en 3D? (ce qui me semble impossible, mais bon)
- Serait-il possible de la voir un jour dévoilée au grand public? (sur Youtube par exemple)

Après, ce sont quelques questions plus techniques :

- combien de polygones/seconde affichait cette version Saturn?
- est ce que le (puissant) chip sonore de la Saturn a été utilisé pour aider à afficher plus de polygones ou pour l'animation? (encore une fois, ce sont les rumeurs de l'époque)
- si cette version existe, pourquoi n'en-a-t-on jamais entendu parler par la suite, ni vu aucune image?

Voilà. Même si je sais que ma requête a peu de chance d'aboutir (tu auras sans doute bien d'autres choses à lui demander sur Shenmue dans le petit laps de temps que tu auras de nouveau avec lui), je te remercie déjà de m'avoir lu et je te remercie d'avance si un jour tu y penses...
quantys
Signaler
quantys
En tout ca je tiens à félicité ton interview, non moins tu t'es déplacé au Japon (vacances ou autre) mais tu as aussi rencontré Yu Suzuki qui est l'âme même de Shenmue.
On remarque dans ton interview le gars qui à des question très pertinantes et précises, en tout cas je trouve tes questions de grande qualité et très précises.
On passe les questions du; comment allez vous réaliser le jeu, ou comment avez vous penser le jeu. Tu as cerner les questions scénaristiques du jeu et tu les as posé à Yu comme il se doit.
Effectivement c'est bien dommage que Yu Suzuki n'annonce pas une compagne Kickstarter ou Indigogo, surtout que SEGA se propose de le distribuer par la suite. Un projet Multiplateforme PC, PS4 et Xbox One serait parfait.
Merci encore de nous avoir fait partager cela et continue à creuser la question de Shenmue (ou envoyé un texto à Yu pour qu'il lance une compagne de payement participatif)
TheSlider
Signaler
TheSlider
Oh, fallait lui demander s'il n'envisageait pas une campagne de financement participatif a la Kickstarter. Ca aurait marché à tous les coups.
balmung59
Signaler
balmung59
Actuellement il a sa propre societe "YsNet".

Le dernier jeu en date est un jeu pour mobiles, mais je ne connais pas ses futurs projets, malheureusement !
virtuahiro
Signaler
virtuahiro
Une interview très interessante , merci.
comme beaucoup , je penses qu'il est indispensable d'avoir une version hd des deux premier et plus complete et plus fluide dans son déroulement ;
mais sa peut être aussi a double tranchant , comme ce qui c'est passe pour la saga vampire huniers de capcom.

Ptit question au passage , ou bosse yu suzuki actuellement ?
balmung59
Signaler
balmung59
Merci a toi d'avoir pris le temps de lire l'interview et je suis content si j'ai pu amener de nouvelles choses au sein de la communaute Shenmue !

Édito

David, 27 ans, gamer depuis la NES, je m'intéresse aux jeux vidéo et ai une préférence pour les RPG. Mon préféré restant Final Fantasy IX sur PSX. Bien que Chrono Cross ainsi que Xenogears sont des jeux qui m'ont également apportés beaucoup de choses.

Ma saga favorite reste Shenmue, bien que l'histoire ne soit pas encore terminée, malheureusement ! Quant à mon parcours, j'ai déjà rédigé des news pour un ancien site (FFShores) qui comme son nom l'indique, était consacré à Final Fantasy.

J'aimerais un jour me frayer un chemin vers le monde du jeux vidéo afin d'en faire mon gagne pain (community manager, rédacteur, game master), mais les places sont chères et de plus en plus difficiles à obtenir, malheureusement.

Archives

Catégories

Favoris