.:: Blog consacré aux news sur les jeux euro et import ::.

.:: Blog consacré aux news sur les jeux euro et import ::.

Par balmung59 Blog créé le 01/06/11 Mis à jour le 12/05/16 à 00h46

Ce blog traitera principalement de l'actualité des jeux vidéo. Qu'il s'agisse de sorties (Européennes, Américaines ou Japonaises). De nouveaux screenshots, vidéos ainsi que des tests personnel.

Je suis seul à le gérer et les news ne seront pas nombreuses ni tous les jours. Bonne visite !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

 

Si on en croit le site Dualshockers, la licence Shenmue a expire parce que Sega ne l'aurait pas utilise depuis pas mal d'annees. En effet, d'apres le site toujours, le rapport indique qu'entre la 5eme et 6eme annee et 9eme et 10eme annee, il faut renouveler la trademark et visiblement, si Sega l'a fait entre la 5eme et la 6eme, ca n'a pas ete fait lors de la deuxieme periode.

Du coup on est en droit de se poser la question : que se passe-t-il lorsqu'une marque deposee expire ? Disparait-elle ? Quelqu'un a le droit de s'en approprier moyennant finances ?

Entre ca aujourd'hui, la GDC avec Sony et Yu Suzuki et toutes les autres infos lachees ici et la, ce serait bien au moins d'avoir des remakes HD et eventuellement un III.

Vivement la suite histoire d'en savoir davantage, car pour le moment, les fans se posent pas mal de questions et reste a savoir si tout ca n'est que coincidence ou si quelque chose de plus profond est cache la-dessous.

Affaire a suivre !

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

balmung59
Signaler
balmung59
Merci pour le lien je vais y jeter un oeil en rentrant.

Pour des bases t en sais deja plus que moi et cest cool d'avoir eu des avis et interventions de ce style.

Merci !
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Si vous voulez creuser, j'ai écris ça y'a qq temps et je l'avais up pour l'histoire de Candy Crush.

http://www.gameblog....-intellectuelle
Spades
Signaler
Spades
@Balmung : ce n'est pour ma part que de très vagues notion de base, mais c'est le genre de truc utile à savoir pour se poser les bonnes question.
balmung59
Signaler
balmung59
Debat super interessant. Jy connais rien en droit et cest bien de pouvoir lire tout ca !
Spades
Signaler
Spades
Ou alors c'est un coup de poker très risqué : si Sony est si intéressé que ça par la licence ils racheteront obligatoirement la marque et SEGA pourra leur proposer la licence au prix fort (une marque comme Shenmue sans la licence qui va derrière ne valant absolument rien.)
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Même pas. Les E-U sont stricts sur ça et il faut une exploitation ininterrompue. Si tu sors un truc en urgence ca va se voir et on les accusera de vouloir feinter...
Ils on fait exprès de alisser tomber aux E-U. C'est mort. Ils vont garder la marque jap'
Et ils reviendront plus tard pour déposer.
Ou alors c'est bel et bien fini et puis voilà. Rien n'est éternel en ce bas monde...
Spades
Signaler
Spades
ils peuvent très bien lancer un projet de social game et assimilé en vitesse pour récup la marque dans les six mois donc .
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Article 15 du Lanham Act, Délai de grâce de 6 mois après la période de 10 ans pour sauver la marque avec des taxes supplémentaires bien sûr.
Sauf que en droit E-U il est obligatoire de démontrer l'usage de la marque, ce qui n'est pas demandé en France par exemple...
Ils ont donc renoncé au renouvellement car ils peuvent pas prouver une utilisation de cette dernière.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
@Spades: Ca je sais pas, c'est du droit des marques interne aux E-U et ce droit spécifique n'est pas ma spécialité, mais c'est tout à fait possible qu'il y est un droit de préemption limité dans le temps pour empêcher les abus ou sauvegarder une marque tombée par erreur.
Il peut aussi y avoir un délai d'appel pour porter réclamation de cette décision.
Je vais chercher tiens...
Spades
Signaler
Spades

Ce serait con d'avoir un Shenmue mais de ne pas exploiter l'histoire et les personnages

Surtout que ce potentiel SHenmue pourrait n'avoir aucun rapport avec le style de jeux des opus précédents du fait qu'il s'agit d'un rachat de marque et non pas de licence...genre ce pourrait être un ripoff de Mario Kart avec des chiens en personnages de manière tout a fait légal sans que SEGA puisse dire quoi que ce soit.

@Snake : de mêmoire, SEGA n'a pas la priorité de rachat de la marque durant un court délais pour éviter les abus justement ?
balmung59
Signaler
balmung59
Ce serait con d'avoir un Shenmue mais de ne pas exploiter l'histoire et les personnages sachant que ce sont ces criteres qui en font sa force...

Affaire a suivre en gros !
Spades
Signaler
Spades
Non ça peut permettre l'existence d'un jeu s'appellant Shenmue si un autre achêtes la marque mais si SEGA conserve ses droits, ils peuvent empecher l'exploitation de l'histoire et des personnages des précédents volets...
Dans les comics c'est ce qui explique que des personnages aux nom similaires existent chez différents éditeurs en ayant aucun rapport entre eux (ex : les deux Captain Marvel de DC et Marvel...)
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
@Spades: Tout à fait. C'est juste que maintenant, et aux Etats-Unis, la marque Shenmue est libre d'utilisation si la déchéance est bien confirmée.
Reste à savoir si c'est un oubli du service PI de Sega ou une volonté claire de garder un peu de pognon...

Là où le coup est mal joué pour Sega c'est que maintenant que la marque est tombé, Sega ne peut pas espérer en retirer quelque argent si il voulait donner la licence à un autre éditeur. Tant pis pour eux...

Mais reste à savoir si la marque est tjs active au Japon, ou aux niveau des dépots internationaux.
balmung59
Signaler
balmung59
Ca n'ouvre donc pas les portes et ne facilite pas un eventuel Shenmue III.

On verra ce qui se passera a la GDC. Si c'est completement mort, je pense que Yu Suzuki fera une annonce !
Spades
Signaler
Spades
Si ça se passe comme dans le milieu des comics, le fait que Sega laisse tomber la marque n'octroie pas le droit à Sony de faire quoi que ce soit de la license sans accord de SEGA.
Ils peuvent faire un jeu Shenmue mais ne peuvent faire une suite des précédents jeux sans accord des ayants droits (et m'est avis que SEGA garde ses droits sur les précédents jeux.)
balmung59
Signaler
balmung59
Merci pour ces infos super interessantes !

Reste plus qu'a esperer que Sony fasse quelque chose, etant donne que Microsoft a indique n'avoir aucun interet envers la licence !
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Tout dépend du pays dans lequel on a déposé la marque et dépend aussi du type de marque (marque WIPO ou communautaire) mais généralement toutes les marques ont une durée de vie de 10 ans, et c'est a peu prêt stable au niveau des différents droits nationaux.
Si la marque n'a pas été renouvelée, elle risque maintenant ce qu'on appelle une action en déchéance, c'est à dire que si qq'un veut prendre cette marque, il peut faire tomber la marque de Sega et la prendre pour lui sans risquer grand chose.

Par contre il est important de signaler que la licence du jeu, elle ne tombe pas. Le jeu ne tombe pas dans le domaine public ou n'a plus le droit d'exister. C'est juste son titre, qui était déposé comme marque qui tombe.

Mais il est noté que si la chose se confirme c'est un signal fort, car Sega est parfaitement au courant de son porte-feuille de marque.
Si ils laissent tomber la marque Shenmue, c'est qu'ils n'ont pas l'idée, le projet de continuer la série...

Édito

David, 27 ans, gamer depuis la NES, je m'intéresse aux jeux vidéo et ai une préférence pour les RPG. Mon préféré restant Final Fantasy IX sur PSX. Bien que Chrono Cross ainsi que Xenogears sont des jeux qui m'ont également apportés beaucoup de choses.

Ma saga favorite reste Shenmue, bien que l'histoire ne soit pas encore terminée, malheureusement ! Quant à mon parcours, j'ai déjà rédigé des news pour un ancien site (FFShores) qui comme son nom l'indique, était consacré à Final Fantasy.

J'aimerais un jour me frayer un chemin vers le monde du jeux vidéo afin d'en faire mon gagne pain (community manager, rédacteur, game master), mais les places sont chères et de plus en plus difficiles à obtenir, malheureusement.

Archives

Catégories

Favoris