.:: Blog consacré aux news sur les jeux euro et import ::.

.:: Blog consacré aux news sur les jeux euro et import ::.

Par balmung59 Blog créé le 01/06/11 Mis à jour le 12/05/16 à 00h46

Ce blog traitera principalement de l'actualité des jeux vidéo. Qu'il s'agisse de sorties (Européennes, Américaines ou Japonaises). De nouveaux screenshots, vidéos ainsi que des tests personnel.

Je suis seul à le gérer et les news ne seront pas nombreuses ni tous les jours. Bonne visite !

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)



En effet, lors du #AskSega organisé par Sega Europe, un fan de Shenmue a eu la bonne idée de demander si Sega avait l'intention de ressortir les deux premiers opus en HD avant la sortie de Shenmue III

A la surprise générale et alors que beaucoup n'attendaient plus de réponse de leur part, Sega a pris la peine de donner des détails à ce sujet. Il semblerait que la firme ne soit pas totalement réfractaire à l'idée de voir débarquer Shenmue Yokosuka et Shenmue II sur les consoles actuelles, mais que cela demande du temps et de la recherche afin qu'ils soient à la hauteur des originaux. 



L'espoir de pouvoir y rejouer ou de les découvrir avant l'arrivée de Shenmue III - qui est toujours prévu pour fin 2017 - n'est donc pas totalement perdu !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Persona 5 se faisait attendre depuis pas mal de temps et c'est aujourd'hui que l'on a eu la chance d'en apprendre davantage via un livestream : date de sortie, nouveau trailer, édition limitée etc.

Le jeu sortira donc le 15 septembre 2016 au Japon (pas de date encore pour l'Europe). Une version simple ainsi qu'une édition limitée seront disponibles. 

L'édition collector coûtera un peu plus de 14 000 yen (120 euros environ) et contiendra :

Jeu
Artbook (B5 Hard Cover)
OST 5 CD
DLC, DLC et DLC

 

 

 

 

La jaquette du jeu :

 

Et on garde le meilleur pour la fin : le nouveau trailer !

Le jeu sera présent à l'E3, ce qui laisse envisager qu'une date de sortie pour l'occidenta sera peut-être dévoilée.

Voir aussi

Jeux : 
Persona 5
Sociétés : 
Atlus
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)
Bonjour à tous !

Samedi dernier, j'ai eu l'immense privilège d'être sur scène en compagnie de Yu Suzuki lors de la conférence sur Shenmue III.
 
Au programme : nouveaux screens, vidéos et quelques musiques.
 
 
 
 
 
 
 
C'était un travail très intéressant. J'ai rédigé toutes les questions de la conférence et j'ai fait au mieux afin que les personnes qui ne connaissaient pas encore Shenmue ainsi que les fans de la première heure soient satisfaits.

Un grand merci à Julo. Je suis content de t'avoir rencontré et d'avoir eu l'occasion de parler de Shenmue. 

Et bien évidemment, un grand merci également à Cédric Biscay qui m'a fait confiance jusqu'au bout et à Yu Suzuki, avec qui j'ai passé 3 jours inoubliables.

Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de participer à d'autres événements de ce type, mais celui-ci restera Magic pour moi, c'est le cas de le dire !  :) 
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Yu Suzuki est actuellement en Chine afin de repérer des lieux pour Shenmue III, effectuer des recherches etc. Lors de son séjour, il a accordé une interview et j'ai traduit le contenu depuis la version anglaise.

Interview

1) Q: Mr Suzuki, quand avez-vous rencontré Maître Lui Lian Zhi pour la première fois ? Etait-ce en 1991 ou 1994 ? Et sur quel projet avez-vous pour la première fois collaboré ensemble ? Virtua Fighter 1 ou 2 ? 

Yu Suzuki : La première fois, c'était en 1993. Et notre premier projet était Virtua Fighter 2

2) Q: Est-ce que Shenmue III aura droit à des sous-titres chinois ? 

Yu Suzuki : Nous étudions cette possibilité. 

3) Q: Envisagez-vous de sortir un nouveau jeu de combat similaire à Virtua Fighter dans un futur proche ? Ou de travailler conjointement avec Sega afin d'en produire un nouvel opus ? 

Yu Suzuki : La personne qui s'occupe actuellement de la série Virtua Fighter  est Mr Daichi Katagari à qui j'ai complètement cédé les jeux. Je ne travaillerai pas avec Sega sur un nouveau Virtua Figther, mais je pourrais éventuellement développer un nouveau jeu de combat de mon côté. 


4) Q: Combien de Shenmue seront nécessaires pour voir la fin de la saga ? 

Yu Suzuki : Il y a 11 chapitre au total. Shenmue III apportera les chapitres 5 et 6. 

5) Q: Est-ce que toutes les personnes qui ont participé au Kickstarter et à la campagne Paypal devront attendre jusqu'à la date de sortie pour que leur adresse et leur version du jeu soient confirmées ? 

Yu Suzuki : Nous enverrons un mail à tout le monde au moment voulu. Gardez un oeil sur votre boite mail ! 

6) Q: Pouvez-vous utiliser des caractères chinois durant le générique de fin du jeu pour créditer les noms de tous les Chinois qui ont participé au Kickstarter ? 

Yu Suzuki : Le générique de fin sera intégralement en alphabet latin. 

7) Q: Shenmue III suivra-t-il la même formule que les deux premiers ? Selon vous, quelle sera la grande différence ? Et quel est le meilleur argument pour attirer de nouveaux joueurs ? 

Yu Suzuki : 

1. Shenmue III suivra les traces de ses prédécesseurs. Il gardera ce qui a fait de Shenmue ce qu'il est aujourd'hui. Par exemple : doublages en temps réel. 
2. Shenmue III sera plus orienté "Open World", ce qui offrira aux joueurs la possibilité d'explorer davantage de lieux. 
3. Afin d'attirer de nouveaux joueurs, une toute nouvelle façon de jouer vous sera présentée lors de la deuxième moitié du jeu. Mais les détails sont encore secret. 

8 ) Q: Est-ce qu'il y aura un spin-off de Shenmue ? Par exemple Shenmue 0 ? 

Yu Suzuki : Non, pas pour le moment... (rires) 

9) Q: Prévoyez-vous de sortir un jeu dans le style d'Outrun dans le futur ? 

Yu Suzuki : Nous avons des projets pour ce genre de jeu. 

10) Q: Shenmue III proposera-t-il des fonctionnalités online ? 

Yu Suzuki : Il n'y aura pas de fonctionnalités online pour Shenmue III.

Source : http://tieba.baidu.com/p/4168537061

Twitter Officiel de Yu Suzuki (FR) : 

https://twitter.com/yu_suzuki_fr

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Salut à tous !

Certains étaient peut-être informés, mais j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Yu Suzuki le mois dernier afin d'en savoir plus sur Shenmue III. L'interview s'est déroulée au Japon peu de temps avant le Tokyo Game Show.

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de pouvoir la publier et j'espère qu'elle vous plaira !

Interview de Yu Suzuki : vers un nouveau Shenmue

1) David : Bonjour Yu Suzuki. Aujourd'hui, nous sommes le 14 septembre 2015 et cela fait 2 mois environ que la campagne du Kickstarter s'est terminée. Revenons un peu sur celle-ci si vous le voulez bien. Pouvez-vous nous dire ce que vous avez ressenti lors de la campagne ?

Yu Suzuki : On m'a posé beaucoup de questions sur mes impressions après le show donc je préfère parler de l'après E3 et du développement car je trouve que c'est plus intéressant. Le budget a été déterminé avec le Kickstarter et nous travaillons sur le jeu en fonction de celui-ci. Actuellement nous sommes en phase de test de l'Unreal Engine 4.

2) David : 14 années se sont écoulées depuis la sortie de Shenmue II. En y repensant aujourd'hui, est-ce que des choses auraient pu être améliorées dans les précédents volets

Yu Suzuki : Lorsque j'ai fait Shenmue II, je me suis basé sur le premier afin de le rendre meilleur encore. Bien évidemment, je pense que beaucoup de choses auraient pu être améliorées. Si je devais vous donner un exemple, ce serait probablement l'utilisation du temps pour les rendez-vous/événements.

Dans Shenmue Yokosuka, le joueur n'avait pas d'autres choix que d'attendre jusqu'à l'heure fixée. Le concept a été d'ajouter de nombreuses activités pour faire patienter le joueur jusqu'au moment en question. Par la suite, j'ai eu beaucoup de retours de la part des gens, ils disaient ressentir une certaine frustration et c'est pour cela que dans Shenmue II, j'ai introduit un système permettant de faire passer le temps plus rapidement. En l'utilisant, vous étiez automatiquement projeté au prochain événement.

3) David : Lors du trailer de Shenmue Online, on pouvait voir Shenhua invoquer un Phenix lors d'un affrontement contre Lan Di. Est-ce que cette scène faisait partie du Shenmue d'origine ?

Yu Suzuki : C'est une autre histoire créée spécifiquement pour Shenmue Online, elle n'a donc aucun lien avec l'histoire de Shenmue III.

 

J'aimerais vous poser des questions concernant Shenmue III et la campagne Kickstarter si vous le voulez bien.

4) David : Des scènes de Shenmue I et II seront ajoutées à Shenmue III pour résumer l'histoire. Est-ce qu'il s'agit de scènes récupérées des versions d'origine ou seront-elles refaites sous Unreal Engine 4 ? Est-ce que vous ajouterez le chapitre 2 qui a été coupé ?

Yu Suzuki : Le chapitre du bâteau ne sera pas ajouté. Concernant le «Story Digest», nous réfléchissons encore à la meilleure façon de l'implémenter.

5) David : Un fan m'a demandé de vous transmettre une idée. Est-il envisageable que Ryo transporte un appareil photo et que l'on stocke les photos prises dans l'inventaire ?

Yu Suzuki : Le fait de transporter un appareil photo ne correspond pas à l'image de Ryo. En revanche, le fait que le «joueur» puisse prendre des photos pourrait être une bonne idée. A vrai dire, j'y avais déjà pensé auparavant et j'aimerais, si possible, ajouter cette possibilité.

6) David : Vous avez précisé lors d'autres interviews que la taille du jeu correspondrait à Dobuita de Shenmue. Est-ce que chaque village fera la taille de Dobuita ou s'agit-il de la totalité du jeu ?

Yu Suzuki Je souhaiterais faire en sorte que Choubu ait la même taille que Dobuita. Quant aux autres villages, c'est toujours en cours d'étude.

7) David : Les personnages seront liés à Ryo via le «Rapport System». Mais est-ce que cela influencera le scénario voire, pourquoi pas, la disparition de certains protagonistes ?

Yu Suzuki : Ce système a été conçu spécialement pour Ryo et Shenhua. Nous étudions actuellement la possibilité de l'utiliser avec d'autres personnages. Quant à l'influence qu'aura ce système sur l'histoire et le jeu, c'est en cours de test.

8) David : Le contenu exclusif du Kickstarter «carte téléphonique» offrira la possibilité d'entrer en contact avec d'anciens personnages. Est-ce que ce sera limité à une conversation ou peut-on s'attendre à plusieurs dialogues ?

Yu Suzuki : Non, ce ne sera pas limité à une seule conversation.

9) David  : Les paliers «AI Battling», «Ragdoll Reaction» et «High Ground Battle System» n'ont pas encore été atteints, mais pouvons-nous en savoir davantage ?

Yu Suzuki : Certains d'entre vous connaissent peut-être la physique Ragdoll. Si la force du corps est relâchée, le personnage ramollit telle une poupée. En travaillant uniquement sur cet élément, ça fait artificiel. C'est pourquoi on travaille sur le «Motion Blending», en ajoutant par exemple une résistance aux muscles, ce qui rend les mouvements plus réalistes.

Dans une scène de combat de Virtua Fighter, les patterns étaient prédéfinis avec la séquence enregistrée par la Motion Capture, mais avec le Ragdoll, les mouvements ne se répètent pas et si vous vous cognez contre quelque chose, la réaction ne sera pas la même. En fait, je souhaiterais combiner de manière intelligente la « physique Ragdoll », le « Motion Blending »  et le « IK Constraint » pour que les réactions lors des combats ainsi que celles des NPC soient les plus réalistes possibles.

Concernant le Stretch Goal «AI Battling», si j'explique ça simplement, c'est par exemple avec le bouton coup de poing, donner un coup léger à votre adversaire, un direct lorsqu'il est plus loin et s'il s'éloigne davantage, à bouger dans sa direction pour le frapper Ce que je souhaite faire avec l'AI Battling, c'est que les coups sortent automatiquement en se basant sur la distance, les conditions et la position de votre adversaire. D'habitude lorsque vous effectuez une commande, le personnage effectue la même technique sans prendre en considération ces facteurs. Je n'adhère pas trop à cela et souhaite donc utiliser ce système afin que les techniques varient selon les circonstances.

Pour ce qui est du «High Ground Battle System», il s'agit de l'interaction avec les objets autour de vous. Je souhaite créer et ajouter du réalisme et de la stratégie. Par exemple, quand vous projetez un adversaire et qu'un baril s'écroule ou encore, frapper un mur et qu'il s'effondre telle une vague sur l'ennemi. Je veux créer avec les phénomènes physiques de l'UE 4 des combats bien plus complexes. 

David : Ce n'est pas quelque chose que l'on a pu voir dans Shenmue I et II n'est-ce pas ?

Yu Suzuki :A vrai dire, je l'ai déjà utilisé. Vous pouviez voir ce système lors du «70 Man Battle». Mais c'était des techniques utilisées il y a 14 ans et je pense que cela sera bien plus intéressant avec la technologie actuelle.

10) David : Est-ce que Shenhua sera aux côtés de Ryo tout au long de l'aventure comme elle l'était dans Shenmue II ou Ryo sera-t-il de temps en temps seul ?

Yu Suzuki Il y aura les 2 cas de figure. Des moments où Ryo sera avec Shenhua et d'autres où il sera seul.

11) David : Comme dans Shenmue I et II, sera-t-il possible dans Shenmue III d'examiner la plupart des objets qui seront autour de nous ?

Yu Suzuki : J'aimerais rendre ça possible.

12) David : Les gens aimeraient en savoir plus sur le système Paypal, les récompenses etc. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Yu Suzuki La campagne Paypal débutera le 17 septembre. Avec Kickstarter, vous ne pouviez acquérir qu'une seule chose, cette fois, vous pourrez ajouter d'autres récompenses. Ensuite, j'invite les utilisateurs japonais à visiter la page, celle-ci sera accessible en japonais. Pour terminer, si le financement permet d'atteindre les derniers Stretch Goals, je m'engage à les réaliser. Je compte donc sur vous !

13) David : Niao Sun est un personnage qui a été présenté lors des débuts de Shenmue mais n'entrera en scène qu'à partir de Shenmue III. Pourquoi l'avoir utilisée si tôt à l'époque lors de la promotion du jeu ?

Yu Suzuki : Il n'y a pas de raison particulière. Je la trouvais séduisante et j'aimais bien ce personnage, c'est pourquoi j'ai voulu la montrer rapidement à tout le monde.

14) David : D'après le plan de développement, il y aura 4 grands boss dans Shenmue III. Avez-vous décidé de raccourcir l'histoire et de mettre les 4 boss des Chiyoumen ?

Yu Suzuki : Tout ce que je peux vous dire c'est que parmi les boss, il y aura Niao Sun et Lan Di !

15) David : Beaucoup de joueurs souhaitent avoir le choix entre les voix japonaises et anglaises. Prévoyez-vous d'ajouter une option offrant cette possibilité dans les versions Européennes et Américaines de Shenmue III ?

Yu Suzuki Nous étudions la possibilité de switcher entre les voix japonaises et les voix anglaises. Il y a beaucoup de personnes à l'étranger qui souhaitent les voix japonaises et sous-titres anglais ? Dans ce cas, je vais essayer de lancer un vote à ce sujet.

Voici la derniere question !

16) David : Avez-vous un message particulier à transmettre aux fans ou encore aux personnes qui n'ont jamais essayé Shenmue ?

Yu Suzuki Le message que je souhaite adresser aux fans est le suivant  :

Merci d'avoir attendu pendant 14 ans. Je ferai en sorte que Shenmue III apporte une nouvelle façon de jouer, de nouvelles choses qui n'étaient pas dans Shenmue I et II. Je pense que beaucoup s'attendent peut-être à ce que Shenmue III soit identique aux deux premiers, mais je m'impose constamment des défis en tant que créateur et je serai très heureux si Shenmue III est apprécié par les fans. Merci à vous d'accueillir ce nouveau Shenmue.

Quant aux personnes n'ayant jamais joué à Shenmue, sachez que je développe Shenmue III tout en faisant en sorte que l'expérience soit agréable pour vous, même si vous n'avez jamais joué ou que vous ne connaissez rien des deux premiers jeux. Les joueurs pourront percevoir les bonnes qualités de Shenmue, même s'ils y jouent pour la première fois. N'hésitez surtout pas à l'essayer s'il vous plaît !

L'interview est désormais terminée. Je tenais à remercier Yu Suzuki de m'avoir consacré du temps, à remercier les personnes qui travaillent chez YsNet pour leur accueil et leur gentillesse.

Un autre grand merci à Cédric Biscay, co-producteur français de Shenmue III avec qui j'ai eu l'occasion de m'entretenir et qui est vraiment passionné par ce qu'il fait. Shenmue III est entre de très bonnes mains et j'ai vraiment hâte que les fans ainsi que moi-même puissions y jouer.

©David DE VILLE

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

FR / フランス語 :

 

Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de passer une bonne partie de la journée et de la soirée en compagnie de Yu Suzuki !

 

On a beaucoup discuté, de la vie de tous les jours, de nourriture et bien évidemment de Shenmue III !

 

L'interview ne sera pas disponible de suite, je reviendrai donc vers vous dès qu'elle sera terminée.

 

Je tiens également à indiquer que d'autres belles choses vont arriver, donc continuez à apporter votre soutien, y'a du lourd en route !

 

En dehors de Yu Suzuki, j'ai eu l'occasion de rencontrer dans les locaux où le jeu est développé, une bonne partie de l'équipe en charge. Ils travaillent tous les jours du matin au soir pour vous apporter le meilleur et de ce que j'ai vu... c'est sur la bonne voie ! Ils sont aussi super gentils, c'était génial.

 

La prochaine étape sera le TGS (le 17 et 18 septembre) où je reverrai peut-être Yu Suzuki mais rien de sûr. En attendant, je retourne bosser sur ce qu'il y a à traduire.

 

Des journées comme celles-là, j'en voudrai tous les jours !

 

EN / 英語 :

 

Hey guys !

 

Today, I had the opportunity to spend most of my time with Yu Suzuki.

 

We've talked about many things from everyday's life to food and of course, 

Shenmue III !

 

The interview's content won't be available right away and will get back to you once It's done.

 

I also ask all Shenmue fans to keep providing their support as some beautiful things are on the way, trust me !

 

Beside the fact that I've met Yu Suzuki, I also had the chance to meet the team in charge of Shenmue III where It's actually being developed. 

 

They're working hard everyday to provide the best experience possible and from what I saw, It's going to be good.

 

The next step is Tokyo Game Show now (September 17th & 18th) where I might be able to meet Yu Suzuki again but nothing has been decided yet. 

 

Until then, I am going back to work and will try provide another great interview !

 

See you soon !

 

David

 

JP / 日本語 :

 

皆様、

 

本日、鈴木裕さんのインタビューを行わせて頂きました。

 

インタビューの内容を掲載するまで、時間がかかると思います。

 

これからも、シェンムーを応援してくださるよう皆さんのご協力をお願い致します。

 

次は東京ゲームショウです。17日から20日までセガのブースで様々なグッズが発売されるようになりますので、興味のある方は、是非、足を運んでみてください!

 

鈴木さん、今日は色々ありがとうございました。大変感謝しております。

 

今後とも、宜しくお願い致します。

 

デュビル・ダビッド

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, j'ai quelque chose d'important à annoncer. J'espère que vous prendrez le temps de lire ce que je vais écrire. Merci à vous !

L'année dernière, j'ai eu l'opportunité de rencontrer Yu Suzuki et de l'interviewer sur l'avenir de Shenmue et bien évidemment, Shenmue III. Ce qui m'a fait le plus plaisir était de pouvoir partager avec vous de nouvelles informations et d'après vos commentaires, vous étiez très satisfaits du contenu. Les messages de remerciements étaient nombreux et je vous en remercie encore une fois. Cela m'avait fait chaud au coeur.

J'avais un budget d'environ 2000 dollars lors de la campagne Kickstarter de Shenmue III. Il était destiné à l'un des rewards "Dragons Don't Sleep" mais j'ai décidé durant les derniers jours de réduire mon don à 600 dollars et de céder la récompense à un fan. La raison pour laquelle j'ai réduit mon pledge est que j'avais un autre projet en tête qui nécessitait de l'argent et je tenais à le réaliser pour moi, et aussi pour vous. Aujourd'hui, c'est officiel et je peux donc l'annoncer : une autre interview de Yu Suzuki est prévue !

C'est donc au mois de septembre que je vais revoir Yu Suzuki afin de l'interviewer et partager tout cela avec vous, une fois de plus. Cela n'a pas été facile car il m'a fallu vendre une partie de ma collection de jeux vidéo et comme indiqué ci-dessus, descendre mon pledge à 600 dollars afin de me payer le billet d'avion et tous les frais que j'aurai une fois sur place. Mais je l'ai fait aussi bien pour moi, que pour vous.

Rencontrer Yu Suzuki à nouveau est une chose que j'attends avec impatience. Mais je ne tiens pas à tout garder pour moi et je compte vous faire participer. En effet, je vais effectivement lui poser mes propres questions, mais je souhaiterais poser les vôtres également.

Quelles questions souhaiteriez-vous que je lui pose ?

Quelles sont vos attentes ?

Si vous avez des suggestions etc, n'hésitez pas à les écrire.

Vous pouvez poser vos questions directement via les commentaires ou les envoyer à : [email protected]

Je ne suis pas en mesure de pouvoir donner la date de publication de l'interview, ni la date précise à laquelle elle aura lieu, mais dès que j'aurai le feu vert, vous serez les premiers informés.

L'objectif aujourd'hui est d'apporter de nouvelles choses aux différentes communautés le temps que le développement de Shenmue III progresse.

Mon rêve de pouvoir travailler en tant que Community Manager via le projet Shenmue III est encore loin et ne se réalisera peut-être jamais, mais je suis prêt à me rendre au Japon et à mes frais si cela peut augmenter mes chances. J'espère atteindre un jour mon objectif grâce à ma motivation et mon envie de bien faire.

Encore merci à vous tous de m'avoir soutenu jusqu'à aujourd'hui. Cela m'a énormément aidé.

J'attends vos questions avec impatience !

A très bientôt !

David

(english and japanese translations below)

*** *** ***

English :

Hello everyone ! How are you ?

Today on August 3rd, fans from all around the world are welcome to tweet and use the hashtag #SaveShenmueHD to spread the word on Twitter!

We've achieved something really great and Shenmue III is finally on its way. However, while we are waiting for it, let's try to give a chance to all the fans out there to get their hands on the first two games. It only takes like 20 seconds and if we spread it all together, we can make it happen again !

Here are the details :

http://teamyu.net/Shenmue.III?action=saveshenmuehd

I also have something special to announce today.

Last year, I had the chance to meet Yu Suzuki and interviewed him regarding Shenmue and Shenmue III. Best thing coming out of this was to share with you all the latest informations I could get. Many of you really appreciated my work, or atleast, that's the feeling I was getting from your messages. I've never felt so much love and can't thank you enough for that.

During the Kickstarter, I was going to pledge 2000 dollars because that's the maximum I had for it, but during the last days I've decided to reduce it to 600 dollars. The reason is because I had another project that I wanted to get done for me and for you. And here it is : a new interview with Yu Suzuki !

Since it's official now I can finally announce it : I will meet Yu Suzuki in September in Japan. It wasn't something easy to do as I had to cut my pledge, sell some of my rare video games gems in order to gather enough money for the flight and fees I will have to handle in Japan, but I am glad that it was possible.

Meeting Yu Suzuki once again is something I am really looking forward to. I will bring in my own questions. However, since I've also been doing this for you, I am going to ask YOURS. Of course, I might not be able to ask all of them but as always, I will do my best.

So here we go :

What kind of questions would you like me to ask ?

What are you looking forward ?

Share anything that you're thinking about even if that's not a question, I'll try to turn it into one.

You can either answer directly through comments or you can send your questions to : [email protected]

I cannot provide details about the day of the interview and when it will be published on Shenmue 500k, Shenmue Dojo and Shenmue Master, but whenever I am allowed to do so, you'll be the first to know.

My dream of working as Shenmue III Community Manager is far ahead and It's highly possible that It'll never come true, but that's as far as I am willing to go to show my motivation and how much I am into this to make it happen.

Thanks for your continued support, it helps me a lot.

Best regards,

David

*** *** ***

日本語

皆さん、お元気ですか。

本日、大切なことを発表させていただきたいです。本文を読んで頂けたら、嬉しいです。

去年の9月18日にシェンムーとシェンムーIIIについてのインタビューを鈴木さんと行わせて頂くことが出来ました。おかげさまで、新しい情報をゲットして、世界中のシェンムーファンの皆さんにお伝えできたのは一番良いことでした。感謝のメッセージが沢山届いたことが嬉しかったです。

シェンムーIIIのKickstarterのキャンペーンの間、私は2千ドルぐらいを支援する予定がありましたが、今回の私の企画のために、2千ドルの支援のお金を6百ドルに減らしました。その企画は確定されましたので、このページで皆さんに発表します。昨年に引き続き、今年も鈴木さんと一緒に会い、インタビューを行わせて頂くことになりました!

確定できるため、支援を減らして、自分のゲームコレクションも売ることにして、簡単ではありませんでしたが、飛行機の切符と来日する期間の資金を用意することが出来ました。

今回は、自分の質問だけではなく、可能であれば、シェンムーファンの皆さんの質問を考慮して、鈴木さんに伝えていきたいと思っています。なので、皆さん、私が鈴木さんに聞いて欲しい質問内容は何でしょうか。何について期待していますか。

質問がありましたら、是非コメントを残してください。または、こちらのメールでご質問を受け付けています。

メール : [email protected]

シェンムーIIIに関する仕事「コミュニティマネージャー」として働かせていただきたいという夢を叶えるために一生懸命頑張りたいですが、実現するかどうかまだ分かりません。ですが、諦めたくないので、最後までアピールしていきたいです。

今まで応援してくださった皆さんに大変感謝しております。

質問をお待ちしております。

デュビル・ダビッド

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Aujourd'hui, une nouvelle mise à jour du Kickstarter de Shenmue III a été mise en ligne et Yu Suzuki tenait à vous faire passer un message.

La version d'origine ne comporte que le japonais et l'anglais, j'ai donc pris le soin de traduire ça en français pour les autres fans.

Voici le message en question :



FR / フランス語:

Nouvelle mise à jour !

Remerciements de la part de Yu Suzuki !

La campagne Kickstarter s'est terminée le 18 juillet.

Nous avons obtenu le record du jeu le plus rapide à obtenir 1 million de dollars, financé à hauteur de 2 millions en à peine 8h50 ainsi que le record du jeu le plus financé sur Kickstarter et atteint la 6ème place toutes catégories confondues avec un total de 6.33 millions récoltés. Tout cela a été possible grâce à tous les fans et backers.

Et à travers toutes les illustrations et vidéos éditées que j'ai reçu de votre part, j'ai une fois de plus ressenti tout l'amour profond que vous portez à Shenmue.

Y a-t-il d'autres créateurs qui ont la chance de recevoir ce genre de messages après 14 ans ?

Le développement a tout juste démarré mais je ferai dès à présent tout ce qu'il faut pour réaliser un bon jeu tout en prenant vos avis en compte.

Merci une fois encore à vous tous pour votre soutien.

Yu Suzuki

*** *** ***

EN / 英語:

New update !

Thank you from Yu Suzuki

On July 18th, the Kickstarter campaign for Shenmue III drew to a finish. Because of you, the backers and the fans, Shenmue III set the Guinness record for the fastest game to reach $1 million, past the funding goal of $2 million in just 8 and a half hours, set the record for video games on Kickstarter, and became the 6th most funded project on Kickstarter, collecting $6.33 million.

All of this was accomplished by your efforts. Through the illustrations you drew, the videos you produced, and all that you did throughout the campaign, I could not help but feel the deep love you have for Shenmue.

Even after 14 years have gone by, to see this outpouring of support is something one as a creator can only dream of. There can be no better feeling than what you have given me, and for that I will be eternally grateful.

We have just started getting into development, and as we move ahead, I will listen to all of you to make Shenmue III even better.

I thank you again all for your support, and wholeheartedly look forward to the rest of our journey together.

Yu Suzuki

*** *** ***

日本語

7月18日をもって、キックスターターのキャンペーンが終了しました。

$1Mのギネス記録や、わずか8.5時間での$2Mのゴール達成、ビデオゲーム部門での記録の更新や、KS全部門での6位達成などを含め、$6.33Mを集めました。

これもすべて、バッカーの皆さんや、ファンのみなさんのおかげです。

また、皆さんから届いたイラストや、編集されたビデオメッセージなど、シェンムーに対する深い愛を感じています。

14年経った今、こんなメッセージをもらえるクリエーターが他にいるでしょうか?

開発は今始まったばかりですが、これからも皆さんの声を聞きながら、より良いゲームにするため努力します。

皆さんサポートありがとうございました。そしてこれからも宜しくお願いします。

鈴木裕

*** *** ***

Je vous invite également à suivre ces sites :

Sites officiels et communautés :

http://shenmue.link/

http://www.ysnet-inc.jp/

http://www.shenmuedojo.net/

http://shenmuemaster.fr/

Les différents Twitters (dont le mien) :

https://twitter.com/yu_suzuki_jp

https://twitter.com/CedricBiscay

https://twitter.com/yu_suzuki_fr

https://twitter.com/Deville_Davidx

https://twitter.com/Shenmue_3

https://twitter.com/ShenmueMasterFR

Et pour ceux qui n'auraient pas Twitter :

https://www.facebook.com/groups/Shenmue500K/?fref=ts

https://www.facebook.com/Shenmue.Master?ref=ts&fref=ts

Shenmue III est toujours prévu pour décembre 2017 et devrait normalement être présenté lors du Monaco Anime Game Show qui aura lieu le 27 février prochain.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Interview de Mr Yu Suzuki 

Shenmue : de la création à aujourd'hui

Lors de mon séjour au Japon, j'ai eu le plaisir de rencontrer Mr Yu Suzuki, créateur de la saga Shenmue, mais surtout connu pour avoir travaillé sur des titres mythiques tels que Hang OnSpace Harrier ou encore Outrun.

C'est donc le 18 septembre 2014 que j'ai eu la possibilité d'interviewer Mr Suzuki sur la saga Shenmue et ce, pendant un peu plus d'une heure.

Vous aurez droit à des explications sur les débuts difficiles du développement, des informations exclusives jamais dévoilées auparavant sur des personnages du jeu et des anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres !

La présente interview est également reprise du dernier magazine Retro Playing, pour lequel je suis rédacteur et traducteur. Vous trouvez toutes les informations concernant ce dernier sur le site officiel !

Bonne lecture !

(Mr Yu Suzuki et moi-même lors de l'interview)

 

L'interview :

1) A la base, Shenmue était prévu sur Sega Saturn. Il a ensuite été porté sur Dreamcast. Mais existe-t-il une version jouable de la version Saturn quelque part ?

Yu Suzuki : Oui, effectivement, il a été, à la base, conçu pour la Sega Saturn. Quant à une version jouable, étant donné qu'il existe des archives de Shenmue, en cherchant, on pourrait peut-être la trouver chez Sega.

Concernant le contenu des prototypes, tout a commencé avec le projet "The old man and the Peach Tree" dans lequel le joueur incarnait Taro qui était à la recherche d'un maître de Kung Fu nommé Ryu. Des zones n'étaient pas accessibles et il fallait effectuer des quêtes afin de les débloquer et progresser dans le jeu.

Pour le développement sur la Sega Saturn, nous avons principalement travaillé sur le monde ouvert, la vérification des mouvements (basé sur un système RPG).

Nous avons aussi travaillé sur la qualité du rendu, les polygons, la vérification du nombre de polygons etc.

2) Si vous aviez terminé Shenmue et Shenmue II sur Saturn (entièrement), quel résultat auriez-vous obtenu à votre avis ?

Yu Suzuki : Concernant la qualité, elle était élevée sur Dreamcast (en comparant à la Sega Saturn). De ce fait, le jeu avait une meilleure atmosphère. Donc je pense que l'on a bien fait d'effectuer la transition car la Saturn avait atteint ses limites.

 

 (Image montrée par Yu Suzuki lors de la conférénce post mortem de Shenmue concernant le prototype "The old man and the peach tree")

 

3) Pour revenir rapidement au projet "The old man and the Peach Tree", si vous aviez la possibilite de le faire avec la technologie actuelle, voudriez-vous en faire un jeu ?

Yu Suzuki : Il ne s'agissait en fait que d'un prototype. C'était une oeuvre courte donc non, je ne pense pas en faire un jeu. Il a été créé uniquement pour être utilisé en tant que prototype.

4) Est ce qu'il existe des éléments (en dehors de la bicyclette) que vous aviez prévu d'inclure dans Shenmue et qui finalement, n'ont pas été intégrés ?

Yu Suzuki : Plutôt que de voir ça comme des éléments qui n'ont pas été ajoutés, je préfère voir ca comme des éléments abandonnés et c'est le cas pour la bicyclette. Il y a eu de nombreux éléments non ajoutés dans la version finale, comme par exemple, les ramens.

Je m'éloigne quelques secondes du sujet, mais je souhaitais créer le monde de Shenmue sur les critères du monde réel. Dans la vie, lorsque le temps passe, les ramens s'allongent, deviennent plus longs. Lorsque vous passiez commande, les ramens étaient petits, de taille normale, mais avec le temps, ils devenaient plus longs. A la base, c'est ce que je voulais faire, je voulais pousser les détails jusqau'au bout, mais finalement, ca n'a pas été possible.

5) Quelle est la raison pour laquelle ca n'a pas été possible d'ajouter cet élément de gameplay ?

Yu Suzuki : Ca n'a pas été possible car il y avait d'autres choses à ajouter et nous avions des choix à faire. Et sur le plan technique, c'était difficile à réaliser.

 (Hazuki Ryo sur la bicyclette lors du développement)

 

6) Y'a-t-il des éléments qui ont été inclus de justesse dans le jeu ? 

Yu Suzuki : Pas vraiment. Cela dit et pour citer un exemple, je vais parler des NPC's. Le contrôle de la vie des NPC's a été effectué bien après. Cela ne faisait pas partie des étapes du développement, mais cela a été conçu par la suite.

Chaque personnage menait sa propre vie. Tout ca n'était pas prévu et cela a été fait et intégré entre temps. Ce fut une tâche assez lourde pour le personnel qui travaillait sur le jeu.

Si j'additionne les NPC de Shenmue et Shenmue II, je pense qu'il y en a plus de 450. Nous avons créé un background pour chaque personnage : nom, âge, poids, taille, son/sa partenaire, lieu de résidence etc.

Prenons par exemple un personnage qui tient un magasin ou travaille à la poste. Au Japon, en 1986, nous étions souvent en congé le dimanche. On travaillait du lundi au vendredi, et le samedi, le travail se terminait durant la matinée. Il y avait bien évidemment des entreprises où l'on travaillait les week-ends.

C'est ainsi que tout a été programmé. A quelle heure la personne se lève, sort de chez elle, va à pied jusqu'au travail, s'arrête au conbini pour acheter à manger, sort à nouveau pour aller prendre le bus etc. Le midi, il y avait la pause dejeuner, le personnage prenait son repas et aller le manger dans un parc. Le comportement du NPC était différent selon le jour de la semaine et le week-end.

Tout ce processus intelligent contenait énormément de données. Donc même lorsque vous n'étiez pas proche du NPC, celui-ci continuait quand même ses activités, comme par exemple, travailler.

D'ailleurs il m'arrivait d'enquêter sur le comportement des NPC's et vérifier leurs actions. J'attendais devant la porte d'une maison pour voir s'il allait en sortir, où il allait se diriger, qu'est-ce qu'il allait faire etc.

Ensuite, il y a eu d'autres points sur lesquels il fallait prêter attention. Si un NPC marchait seul dans la rue, tenait un sac et qu'il se mettait à pleuvoir, il devait sortir son parapluie. Il fallait donc réfléchir et décider dans quelle main il porterait son parapluie et dans quelle main il porterait son sac. 

Si je compare avec des MMO-RPG, un NPC dans un jardin, par exemple, reste debout et ne bouge pas. Le joueur n'a pas l'impression d'être dans une ville vivante et c'est pour cela que j'ai voulu pousser les détails jusque là et rendre la ville davantage réelle.

En fin de compte, je pense que la gestion de la vie quotidienne de tous les personnages non jouables était l'un des éléments les plus difficiles lors du développement de Shenmue.

7) Il y a d'ailleurs eu un problème avec ces derniers lors du développement n'est-ce pas ? Ils étaient tous bloqués au même endroit et ne pouvaient plus en sortir.

Yu Suzuki : Oui, c'est vrai. En fait nous avons du élargir la zone dans laquelle ils entraient, agrandir les portes automatiques et imposer une limite au nombre de personnages capables d'entrer dans le lieu. Ainsi, lorsque la limite était atteinte, les autres attendaient à l'extérieur. Il arrivait parfois, qu'à force d'attendre, certains NPC's arrivaient en retard au travail. (rires)

Un autre point sur lequel nous devions faire attention était l'espace dans la rue. Si deux personnages se rentraient dedans, il fallait les faire bouger, faire en sorte qu'ils empruntent des itinéraires différents afin de ne pas entrer en collision. Sans effectuer des tests, il n'était pas possible de corriger cela.

8) Lors du développement de Shenmue, vous ne vous êtes jamais dit qu'il y avait peut-être trop de NPC's dans le jeu ?

Yu Suzuki : Si on compte le nombre de personnes qui marchent dans les rues de Dobuita, on atteint facilement plus de 100 personnes. Je n'ai pas conçu Shenmue sur la base d'un jeu vidéo mais en tant que monde réel. Donc si 500 personnes avaient marché dans les rues de Dobuita, j'aurais probablement ajouté 500 personnages.

De plus, ce que je ne souhaitais pas, c'est que lorsque le joueur engage la conversation avec un NPC, que celui-ci réponde de la même façon, et c'est ce qui se passe dans la plupart des jeux n'est ce pas. Dans Shenmue, le système de conversation a été ajusté et modifié. Pour être plus précis, si les NPC's utilisaient de longues phrases, le nombre de données utilisé était trop volumineux. Nous avons donc compressé les données afin d'améliorer le jeu.

Par exemple, si vous parlez à un NPC, vous l'aborderez avec : Excusez-moi... Il répondra ensuite avec une phrase courte et plusieurs options seront proposées à l'écran. De la, vous en choisissez une et un nouveau dialogue démarre. Le système a donc été optimisé ainsi afin d'éviter la surchage de données.

(Mon commentaire personnel à Mr Yu Suzuki avant de passer à la question suivante) :

Même les jeux d'aujourd'hui ne proposent pas des dialogues aussi variés.

Yu Suzuki : Oui, c'est vrai, ce n'est pas aussi poussé. De plus, pour en revenir aux données, lors de la version Saturn, le jeu était sur CD ROM. D'après nos estimations, 50 CD ROM étaient nécessaires pour le jeu complet. Mais ensuite il y a eu les GD ROM et il fallait absolument sortir le jeu sur 2,3 voire 4 GD ROM maximum.

9) Parlons un peu de l'histoire de Shenmue. Dans la séquence d'introduction, lorsque Lan Di affronte Iwao Hazuki, Iwao dit : ca ne peut pas être... toi ! Est-ce que cela veut dire qu'Iwao connaissait déjà Lan Di dans le passé ?

 

(Affrontement entre Iwao Hazuki et Lan Di lors de la scène d'introduction de Shenmue)

 

Yu Suzuki : Iwao connaissait le père de Lan Di (Zhao Sunming) car ils se sont entraînés ensemble en Chine. Cependant, Iwao n'a jamais vu Lan Di, même lorsque celui-ci était encore qu'un enfant.

(Commentaire entre temps où je redemande bien si il n'a vraiment jamais vu Lan Di auparant et voici ce que Mr Yu Suzuki m'a dit ensuite.)

Je pense qu'Iwao a eu cette réaction au début du jeu car il a compris que Lan Di était le fils de Zhao Sunming en le regardant. Souvent un fils ressemble à son père et je pense que c'est pour cela qu'Iwao a eu cette réaction (est-ce que ce serait le fils de Zhao Sunming?!), enfin ce genre de réaction.

10) Parlant de la séquence d'introduction. Je suppose que vous ne pourrez pas répondre à la question mais je demande tout de même : est-ce que Iwao a réellemment tuer Zhao Sunming ?

Yu Suzuki : Ca, je ne peux pas vous le dire (rires). C'est un peu comme si je vous révélais la fin d'un film avant que vous ne l'ayez regardé. Donc, je ne peux rien vous dire !

(Yu Suzuki me reprend 2 secondes pour me dire que finalement, Iwao a peut-être déjà vu Lan Di lorsqu'il était petit. Cela fait longtemps qu'il n'a pas vérifier le scénario dans les détails, donc il n'est pas à 100% sûr).

 (Iwao Hazuki à gauche et bien que l'identité du personnage situé à droite soit encore inconnue, il est fort probable qu'il s'agisse de Zhao Sunming)

 

11) Pour rester sur le personnage de Zhao Sunming, les fans aimeraient savoir une chose : est-il vraiment mort ?

Yu Suzuki : Il est mort.

(Chose intéressante à noter pour les fans de Shenmue, je lui ai demandé une deuxième fois s'il était vraiment mort et il a répondu différemment. Si je fais la traduction, ca pourrait donner 2 possibilités) :

- Pour le moment, il est mort

- En tout cas, il est mort

Il a un peu rigolé lorsque je lui ai demandé pour la deuxième fois. Reste donc à savoir si Zhao Sunming est réellemment mort. Le doute peut donc subsister.Fans de Shenmue, à vos prédictions !

12) Les boss des Chiyoumen sont au nombre de 4. Parmi ces boss, les fans de Shenmue n'en connaissent que 3 : Lan Di, Niao Sun et le frère de Hong Xiuying (Hong Ziming). Pourriez-vous nous en dire plus sur le dernier boss ?

 

 (Artwork des 4 grands boss des Chiyoumen)

(Commentaire : sachez que je n'avais même pas encore terminé de poser la question que Mr Suzuki a répondu rapidement, voici ce qui a été dit) :

Yu Suzuki : Lan Di (Rantei-Souryu/藍帝(蒼龍)) gouverne l'Est et est aussi nommé Dragon Bleu. Quant à Niao Sun, elle est également nommée 炎帝 (Entei), gouverne le Sud et représente le Phoenix.

Concernant les deux derniers boss qui n'ont pas encore été révélés, l'un se nomme Koutei (昊帝) et gouverne l'Ouest. Quant au dernier, il se nomme Gentei (玄帝) et gouverne le Nord. Ils sont respectivement représentés par le Tigre et la Tortue. Cela dit, Hong Ziming ne fait pas partie des 4 leaders.

(Commentaire : vous decouvrez donc en exclusivité mondiale les noms des 2 derniers boss, concluant ainsi le cercle des 4 boss des Chiyoumen !)

13) Cette année, lors de votre conférence à la GDC, vous avez montré pour la première fois d'anciens artworks issus du RPG basé sur le personnage d'Akira de Virtua Fighter. Sur un de ces artworks, il y avait plusieurs personnages :

 

(Artwork d'un des chapitres du RPG basé sur le personnage de Virtua Fighter : Akira)

Depuis, les fans se sont penchés dessus et ont tenté de decouvrir les personnes présents sur ce cliché. Pouvez-vous nous dire s'ils ont raison ou tort ?

Yu Suzuki : Je ne peux pas en dire beaucoup car nous sommes encore très loin de ce moment. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il ne s'agit pas des Chiyoumen mais de Grands Maîtres.

14) Shenmue III n'est pas encore en développement mais pourriez-vous nous dire comment vous souhaiteriez démarrer celui-ci ? Allons-nous reprendre dans la caverne ou bien... ?

Yu Suzuki : Je n'ai pas encore décidé de l'endroit où commencerait Shenmue III, mais idéalement, j'aimerais qu'il démarre dans la maison de Shenhua.

15) A part continuer à parler de Shenmue III sur internet, que pourrait faire la communauté de fans afin de vous aider à le réaliser ? 

Yu Suzuki : Les fans me soutiennent depuis de nombreuses années et je les en remercie. Quant à Shenmue, ce n'est pas Sega qui pose problème. En fait, pour développer Shenmue, il faut un certain budget et si j'arrive à réunir la somme nécessaire pour financer Shenmue III, alors Sega me laissera le faire.

Je pense que Sega ne souhaite pas prendre de risques sur le plan financier en réalisant Shenmue III. C'est pour cela qu'il me faut réunir le budget nécessaire. En tout cas, même si je souhaiterais travailler sur d'autres projets que Shenmue, si l'occasion se présente, je voudrais le réaliser. De plus, je ne pense pas que quelqu'un d'autre puisse le réaliser de la même manière que je souhaite le réaliser.

Le budget est vraiment important car s'il est insuffisant, Shenmue ne sera pas à la hauteur.

16) Le budget et donc l'argent, sont les problèmes principaux... Si vous parvenez à réunir le budget et à faire Shenmue III, pensez-vous qu'un seul jeu suffira ? Sachant que l'histoire de Shenmue est profonde et est encore loin d'être terminée.

Yu Suzuki : Oui en effet, l'histoire est encore loin d'être terminée et pour être franc, je ne pense pas que l'histoire se terminera avec Shenmue III. Si je devais le faire à ma manière, il faudrait probablement aller jusqu'à Shenmue V pour en voir la fin. Mais comme cela semble beaucoup, je pense que je tenterais de réunir tout ce qu'il reste en deux jeux.

 (Mr Yu Suzuki à la fin de l'interview)

C'est donc sur cette dernière question que s'achève l'interview de Mr Yu Suzuki, que je tiens à remercier énormément. Tout d'abord pour sa gentillesse, sa générosité et surtout pour son envie toujours aussi grande de vouloir terminer la saga que beaucoup de fans attendent.

Si vous aussi vous souhaitez soutenir Mr Yu Suzuki, rendez-vous sur le groupe Shenmue500k présent sur Facebook. Groupe qui organise des Tweetathons tous les 3 de chaque mois afin de soutenir la saga Shenmue.

En attendant... "The story goes on..."

Ajouter à mes favoris Commenter (34)

Signaler
(Cinéma)

Si vous êtes fan de la saga Zero (au Japon), Project Zero chez nous ou encore Fatal Frame, vous n'êtes pas sans savoir qu'un film est en chantier, voire même presque terminé.

Quelques images sont désormais disponibles sur internet ainsi que le synopsis du film. Voici les premiers détails :

Synopsis :

L'histoire prend place dans le dortoir d'une école située dans une ville au coeur de la montagne. C'est à cet endroit que vit Aya, une fille solitaire qui s'enferme dans sa chambre. Mais un jour, un accident a lieu sur le campus...

Les étudiants commencent à disparaître les uns après les autres. Mais il ne faudra pas longtemps avant que leurs corps (noyés), soient retrouvés. Pour une raison inconnue, avant leur disparition, il est dit que qu'ils ont entendu la voix d'Aya juste après avoir regardé une photo. Sa voix leur aurait dit : "s'il vous plaît, libérez-moi de ma malédiction", et la personne sur le cliché précédemment évoqué ressemblerait étrangement à Aya.

La rumeur qui circule indique que la malédiction d'Aya affecterait uniquement les filles et ce, la nuit. 

Michi, une des camarades de classe d'Aya finit elle aussi par être victime des effets de la malédiction. Suite à cela, arrivée de nulle part, Aya surgit devant elle et lui dit :

"Enlève ma malédiction"

Il arrive parfois que les jeux vidéo adaptés en film ne connaissent pas un grand succès ou ne soient pas appréciés par les fans. Cela a d'ailleurs été le cas avec le film Street Fighter, par exemple.

La série des Project Zero est assez bien connue des fans du genre survival horror et elle est d'ailleurs bien placée dans cette catégorie avec des opus qui ne manquent pas d'installer une ambiance sombre et oppressante. Mais qu'en sera-t-il du film ? Peut-on être optimiste ou devons nous être inquiets ?

A savoir tout de même qu'il s'agira, dans ce cas précis, d'une adaptation du roman écrit par Eiji Otsuka et non pas une adaptation directe de l'un des opus de la série.

 

Réponse dans quelques mois (le 26 septembre 2014 pour être précis), jour où le film commencera à être diffusé dans les cinémas japonais.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

David, 27 ans, gamer depuis la NES, je m'intéresse aux jeux vidéo et ai une préférence pour les RPG. Mon préféré restant Final Fantasy IX sur PSX. Bien que Chrono Cross ainsi que Xenogears sont des jeux qui m'ont également apportés beaucoup de choses.

Ma saga favorite reste Shenmue, bien que l'histoire ne soit pas encore terminée, malheureusement ! Quant à mon parcours, j'ai déjà rédigé des news pour un ancien site (FFShores) qui comme son nom l'indique, était consacré à Final Fantasy.

J'aimerais un jour me frayer un chemin vers le monde du jeux vidéo afin d'en faire mon gagne pain (community manager, rédacteur, game master), mais les places sont chères et de plus en plus difficiles à obtenir, malheureusement.

Archives

Catégories

Favoris