Astray, jeu d'étudiant: Le DevBlog

Par Ferar Blog créé le 14/02/11 Mis à jour le 17/06/11 à 10h20

Astray est un projet d'étudiant en développement depuis le mois de novembre. Ce jeu mêle différents genres de jeu: plateforme, réflexion et combat.

Plongez dans un monde fantastique en incarnant le jeune Luka et son ombre, Hazy. Résolvez les énigmes en utilisant la lumière et l'ombre...

Ajouter aux favoris
Signaler

Bonjour à tous,

Nous vous l'avions promis, voici la première version jouable d'Astray en exclusivité mondiale!!

CLIQUEZ ICI
(le téléchargement du jeu peut prendre plusieurs minutes)

Le jeu est jouable avec la manette Xbox 360 et le couple clavier/souris. Pour switcher d'un contrôle à l'autre appuyez sur la touche Maj du clavier ou bien la touche select de la manette.

Gardez également à l'esprit que ceci est une version d'essai et que la version définitive en terme d'expérience de jeu et de graphismes sera disponible fin juillet.

Si vous rencontrez un problème quelconque (bug, impossibilité de jouer...) contactez nous à l'adresse suivante: astraylejeu@gmail.com et demandez Raymond.

Bon jeu et bonne journée!!!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Cette semaine, en attendant la démo jouable, nous vous proposons de découvrir la cinématique d'introduction de notre jeu... Vous pourrez donc en apprendre un peu plus sur l'histoire d'Astray et comment Luka s'est retrouvé bloqué dans cet univers!

Bon je vous laisse découvrir par vous même...

PS: Une démo jouable devrai arriver d'ici peu de temps!


 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Salut à tous!!

La Team Astray a été interviewée par le site Art Of Gaming spécialisé dans l'actualité jeu vidéo.

Découvrez notre interview en cliquant sur l'image ci-dessous et n'hésitez pas à faire un tour sur ce site très intéressant, que l'on remercie au passage!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Comme vous avez pu le constater précédemment, notre personnage, Luka, n'a cessé d'évoluer. D'ailleurs pour l'anecdote, Luka s'appellait à l'origine Dany et après un combat acharné entre plusieurs prénom il est devenu, Luka... Nous nous sommes mis d'accord et avons trouvé le bon design lors du premier test 3D.

Le style graphique de notre perso établi, il fallait l'animer sur 3DS MAX. Nous avons donc définit une animation pour chaque action de Luka.

Après quelques semaines de travail, les graphistes ont finalisé les 3 premières animations quei sont actuellement en intégrer dans le moteur de jeu...

En attendant de pouvoir les apprécier in-game nous vous proposons cette vidéo illustrant parfaitement ces premières animations que sont l'attente, la course et le saut, deux des capacités principales de Luka.

PS: N'OUBLIEZ PAS DE NOUS SOUTENIR EN VOTANT POUR ASTRAY (voir article précédent)

Il suffit de cliquer ici http://astray.blog.lemonde.fr/ puis de cliquer sur VOTEZ dans l'encadré à droite

Oups j'allais oublier la vidéo!!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Salut à tous!

Depuis déjà une semaine, un concours organisé par leMonde.fr met en compétition plusieurs jeux créés par des étudiants....bien sur l'équipe d'ASTRAY y participe!!

COMMENT MARCHE LE CONCOURS?!

Il y a 2 étapes et nous sommes actuellement dans la 1ère qui se finit le 18 juin prochain. Dans cette étape, c'est à vous, internautes, de voter pour notre projet!  Les10 premiers peuvent ensuite accéder à la finale!!

Mais le plus important c'est que vous pouvez voter tous les jours...oui je sais c'est bizarre...et chiant! Mais malheureusement c'est comme ça!!

COMMENT VOTER?!

C'est très simple et ça se fait en 2 clic...

D'abord en cliquant ici: http://astray.blog.lemonde.fr/

Et ensuite il ne vous reste plus qu'à cliquer sur VOTER dans l'encadré à droite!

Merci à tous de votre soutien!!!

Et en attendant le prochain article voici le teaser de notre projet

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Salut à tous,

Cette semaine, nous allons vous parler des niveaux...et plus précisément de leur création, ce qu'on appel plus communément le Level Design.


Et là, il faut commencer par les bases...après avoir griffonné quelques croquis sur papier, les Game Designers se penchent alors sur des logiciels d'illustration 2D, par exemple Illustrator: on y construit des "patterns", qui constituent des challenges de différentes difficultés aidant à la conception des niveaux.

 

 

Une fois le LD(Level Design) réalisé sur Illustrator, il faut ensuite le créer sur un logiciel de modélisation 3D, en l'occurrence 3DS  Max.Cette version 3D, très géométrique, sert non seulement à nos graphistes afin d'améliorer la modélisation mais nous est aussi très utile pour les premiers réglages liés à la programmation.

 

 

Enfin, les deux dernières étapes sont effectuées par les graphistes, ils s'occupent de modéliser le level, de le remplir, de le faire vivre... bref, en faire un univers!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Dans le processus de création d'Astray, nous travaillons avec divers outils nous permettant de concevoir le jeu.

Les game designer travaillent principalement avec des outils de traitement de texte comme Word, ou de calculs comme Excel. L'idée pour eux est de mettre le jeu par écrit, de lister tous les éléments le composant et de calibrer correctement le gameplay via plusieurs données recueillies au moment des tests.

Les game artists utilisent Photoshop pour leur travail de recherche puis pour réaliser les croquis et les dessins d'illustration des décors et des différents éléments du jeu.

Dans le cas du développement d'Astray, nous programmons le jeu grâce à Virtools, un moteur 3D temps réel facile d'utilisation qui permet de prototyper rapidement les principales fonctionnalités d'un jeu.

Les éléments 3D (décor, personnages, objets, etc.) et les animations sont réalisés à l'aide de 3Ds Max. Le plus généralement, les game designer conçoivent basiquement le level design du jeu sous 3Ds Max puis laisse ensuite aux game artists le soin d'y intégrer décors et animations.

Pour illustrer le travail des game artists, voici une petite séquence making of réalisée lors d'un travail d'illustration sous Photoshop.

Au passage, vous pouvez découvrir un essai de musique pour l'écran titre du jeu.
Nous aurons l'occasion de vous proposer d'autres morceaux issus de la bande son du jeu faîte maison dans de prochaines vidéos...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous avons jugés bons de vous parler de notre univers. Car comme dans tout jeu de plate-forme qui se respecte, les environnements dans lesquels le joueur évolue sont importants, ils sont le reflet de l'univers retranscrit et font partie intégrante de l'histoire racontée. Les différents éléments de l'environnement vont aussi dicter la façon de progresser.

 

Pour Astray, l'idée était de réaliser un monde fantastique et imaginaire mais surtout un monde à deux facettes, dont l'une et l'autre seraient révélées par l'ombre et la lumière...

A l'origine, l'environnement était une forêt tout à fait classique qui, au fur et à mesure de son aventure, prenait vie et devenait fantastique. L'aventure débutait de jour et notre héros s'enfonçait petit à petit dans les bois qui, avec la tombée de la nuit, devenaient de plus en plus inquiétants.

 

Nous avons alors décidé de développer l'aspect fantastique et exotique de la forêt et avons fait de nombreuses recherches pour transposer le gameplay et l'histoire dans un univers original et inattendu

Ainsi, nous sommes partis dans toutes les directions : cité engloutie, ville suspendue ou encore ruines d'une civilisation éteinte, rien ne réussissait à nous satisfaire pleinement jusqu'à ce qu'une idée mette toute l'équipe d'accord : des marécages surdimensionnés !

 

 

Mais une touche fantastique a été rajoutée, rendant le décor et les éléments peuplant ce monde entièrement métalliques et mécaniques.

 Puis les marécages furent introduits dans un volcan, et enfin, le volcan se transforma en machine infernale gigantesque faite de pièces métalliques et de mécanismes gigantesques...

 De là, les arbres, les plantes et les créatures sont restés bien vivants mais entièrement faits de métal.

 

 

 

On évoluera dans un véritable environnement biomécanique, composé de rivets et de rouages mais visuellement tout ce qu'il y a de plus organique.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Dans Astray, il faut savoir que le joueur contrôle 2 personnages, vous l'aurez compris l'union fait la force !

Vous incarnez tour à tour deux personnages, Luka et son ombre, Hazy.  Ils sont indissociables et devront s'entraider afin de franchir les nombreux pièges qu'ils croiseront sur leur chemin.

Luka est un petit garçon curieux et n'a pas peur de partir à l'aventure. Hazy quant à lui, Hazy est plutôt peureux et hésitant. Habitué à suivre et à imiter Luka, il ne peut pas trop s'éloigner de Luka sous peine d'être aspiré par les ténèbres. Si Luka perd son ombre, il lui suffit de trouver une nouvelle source de lumière pour que Hazy réapparaisse.

Le gant magique de Luka lui permet de manipuler des boules de lumière. Cette énergie va lui servir à créer de nouvelles sources lumineuses et donc de générer des ombres qui sont autant de nouvelles plates-formes pour Hazy.

 

Le monde fantastique dans lequel le duo évolue est parsemé de dangers et d'êtres maléfiques, le gants va donc également permettre à Luka de se défendre face à ces menaces et de combattre les ennemis qu'il rencontrera.

Luka est donc le véritable moteur de l'aventure, c'est lui qui guide Hazy et qui affronte la plupart des dangers. En plus de la capacité à manipuler les boules de lumière, son gant lui confère également une force supplémentaire lui permettant de pousser et tirer des objets particulièrement lourds. Tout comme son ombre, Luka peut aussi escalader diverses parois.

Les deux personnages seront enfin amenés à récolter différents bonus qui les aideront au cours de leur périple.

Luka et Hazy sont véritablement complémentaires et il faudra utiliser au mieux les capacités de chacun des deux pour progresser.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Astray est un projet de jeu vidéo réalisé dans le cadre de notre formation au sein d'une école spécialisée dans le jeu vidéo et les films d'animation à Paris.

Nous somme une équipe de 6 personnes, étudiants en game design et en graphisme 2D/3D :

Thomas FERRARI (chef de projet/game designer), Terry SPHABMIXAY (game designer), Adrien MADIN (gamedesigner), Cyril RAMADE (game designer), Kim FOURNEL (game artist) et Audy VASSEAU (game artist).

Astray, le jeu

Le projet est né il y a 4 mois avec pour concept de base l'ombre et la lumière

Dessin préparatoire Luka/Hazy Astray est un jeu de plates-formes 3D en vue 2D mêlant phases de plates-formes, réflexion et combat.

On y incarne Luka, un garçon de 10 ans pris au piège dans un univers mystérieux et fantastique. Accompagné de son ombre Hazy, ils évoluent ensemble mais chacun dans un monde différent : la lumière pour Luka et les ombres pour Hazy.

L'idée était de pouvoir créer de nouvelles plateformes en utilisant l'ombre et la lumière. Le joueur devra donc alterner entre les deux personnages pour éviter les pièges et résoudre les énigmes.

 

Intentions et développement

Comme de nombreux gamers, chaque membres de l'équipe a toujours un attachement au côté old school du jeu vidéo, nous avons donc choisi une vue en scrolling horizontal tout en conservant des graphismes en 3D.

Avec Astray nous voulions créer un univers unique et original, et tenter d'apporter un peu de nouveauté dans le monde des jeux de plates-formes

La création d'un jeu vidéo nécessite de nombreuses compétences. Nous sommes 4 game designer et 2 game artist à travailler sur Astray:


Game designer : - mise en place du gameplay et des mécanismes de base

                               - construction des niveaux

                               - programmation

Game Artist : - réalisation de l'univers graphique

                        - modélisation 3D

                        - animation 3D

En tant qu'équipe, nous travaillons également ensemble à l'écriture scénaristique du jeu, à la conception des personnages (character design) ou encore à la musique et l'ambiance sonore (sound design).

Bien sûr, nous reviendrons bientôt sur les différentes étapes de création de notre jeu dès les prochains articles de notre blog.

En attendant, nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à nous suivre que nous à vous faire partager le développement d'Astray.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Archives