Gamasutra nous propose une interview de Brian Kindregan, lead writer (scénariste) de Starcraft 2, portant sur une facette peu connue du développement d'un jeu : le scénario. Avant de travailler chez Blizzard, il a travaillé sur des titres tels que Mass Effet 2 chez BioWare ou encore sur des storyboards de films comme le Roi Lion.


Bien que présent depuis un an seulement sur le projet, Brian a su apporter un regard nouveau sur le chose et nous en apprend plus sur les ficelles du métier. Les grandes lignes du scénario étaient déjà écrites à son arrivée, il s'est donc essentiellement occupé d'étoffer ce dernier en développant de nombreux détails.

Il est intéressant de savoir que les équipes dédiées au design et au scénario travaillent main dans la main, leurs productions étant étroitement liées. Chaque map comprend un micro scénario lui étant propre qui doit pouvoir s'inscrire dans une histoire plus globale.

A la possibilité de retrouver des éléments scénaristiques de Starcraft : Ghost dans Wings of Liberty, Brian reste vague mais laisse sous-entendre que oui, ça sera le cas. Je ne crois d'ailleurs pas me tromper en affirmant que Nova, l'héroïne de SC : Ghost jouera un rôle dans le jeu.

On pourrait penser qu'un scénariste ne s'occupe que de la partie solo d'un jeu mais il n'en est rien. En effet, Kindregan travaille également sur le mode multi-joueur de Starcraft 2 en imaginant par exemple les répliques des différentes unités (quand vous cliquez plusieurs fois sur leur portrait) ou encore... sur le nom des maps ! En effet, elles sont nombreuses et doivent toutes évoquer quelque-chose lié à l'univers de Starcraft.

Sachant que 95% des unités que l'on rencontre (dans la campagne) meurent, il est très important de créer un sentiment d'attachement aux quelques personnages centraux afin que le joueur se sente concerné comme par exemple lors de l'abandon de Kerrigan dans le premier Starcraft.

Brian Kindregan tient à nous dire à quel point il est agréable de travailler chez Blizzard où chaque voix compte, il y a un échange d'idées permanent entre les développeurs. Concernant les deux prochaines extensions, plusieurs idées circulent déjà mais ils se concentrent surtout sur les grandes lignes du scénario pour le moment.

A noter que vous pouvez retrouver une nouvelle dédiée au Vaisseau Mère écrite par Brian Kindregan sur le site officiel de Starcraft2.