Véritable troufion des forces armées Protoss, le Zélote (ou Zealot) est un fier bipède au service d'Aïur, chose qu'il n'hésitera pas à vous rappeler lors de chaque invocation à travers un glacial : "Pour Aïur". Si cette unité était connue sous un nom différent dans le premier Starcraft (Disciple), son fonctionnement reste lui identique puisqu'il s'agit d'une unité au corps à corps disposant de deux lames psi aux extrémités de ses bras.


Le Zélote est l'unité de base des Protoss et ne nécessite qu'un Portail pour être produit (en plus d'un Pylône pour l'alimenter bien sûr).

Voici à titre d'exemple un build order permettant d'obtenir vos premiers Zélotes rapidement :

  • 9/10 : Pylône
  • 12/18 : Portail
  • 14/18 : Premier zélote


Avantages


Parmi les unités de base des 3 races, le Zélote est certes la plus chère mais également la plus performante. En effet, il bénéficie de 100 points de vie auxquels s'associent 50 points de bouclier qui se rechargent hors combat ! Face à un Zergling (35hp) ou un Marine (45hp), c'est un vrai "tank". Il peut d'ailleurs être utilisé afin de bloquer l'accès à votre base en construisant des bâtiments ne laissant qu'un petit couloir pour pénétrer dans votre base, il ne vous reste plus qu'à les disposer dans ce goulot d'étranglement et de lui donner l'ordre de rester immobile. Utile pour contrer un éventuel rush Zergling et surtout : amovible !

Concrètement, vos Zélotes pourront venir à bout de Zerglings & Marines en supériorité numérique. Attention cependant, un bon joueur peu éliminer votre Zélote à l'aide d'un simple Marine en le faisant se déplacer dès qu'il arrive vers lui (la technique du "A-move") du fait de sa faible vitesse de déplacement.


Inconvénients


Le plus gros défaut du Zélote est sa relative lenteur associée à son impossibilité d'attaquer à distance. Face à une unité capable elle de l'attaquer à distance, votre pauvre Zélote en prendra plein la tronche avant d'arriver à portée de lame psi ! Pour peu que votre adversaire sache bien manier ses unités, vous n'arriverez jamais à les toucher et vos Zélotes se feront laminer.

A noter également que cette unité n'est pas anti-aérienne, il se fera donc tirer comme un lapin s'il rencontre une quelconque unité volante... D'où l'importance de ne jamais constituer une armée d'un seul type d'unités mais au contraire de soutenir vos Zélotes avec quelques Traqueurs et/ou Sentinelles.


Améliorations


Deux bâtiments sont nécessaires afin d'upgrader vos Zélotes de manière rapide et efficace.

Le premier, et évidement celui qu'il faut créer le plus rapidement possible, est le Conseil Crépusculaire (raccourci sonde : V,C ). Il vous permettra d'apprendre la Charge qui est LA technique pour répondre au problème du corps à corps.

En effet, cette technique vous permet, toutes les 10 secondes, de "charger" un adversaire. Autrement dit, la distance entre les unités devient inexistante et vous pouvez attaquer votre adversaire de manière à ce qu'il ne puisse vous titiller à distance.

Il s'agit là de la distance parcourue par vos zélotes lorsqu'ils chargent une cible.

A noter que le Conseil Crépusculaire nécessite la construction d'un Noyau Cybernétique d'une valeur de 150 minerais (raccourci sonde B,Y) qui s'ajoutent aux 150 minerais & 100 gaz du conseil. La capacité Charge quant à elle coûte la modique somme de 200 / 200.

Le second bâtiment à créer est la Forge, indispensable pour améliorer vos unités terrestres (l'équivalent du Centre Technique des Terran) mais qui nécessite 150 minerais pour sa construction (raccourci sonde B,F). A noter que ce bâtiment est nécessaire pour la construction des Canons à Photon.

Qu'il s'agisse de l'armure, le bouclier ou l'arme du Zélote, trois niveaux d'amélioration sont disponibles et coûtent respectivement :

  • Amélioration Arme :
    • Niveau 1 (100M / 100G)
    • Niveau 2 (175M / 175G)
    • Niveau 3 (250M / 250G)
  • Amélioration Armure :
    • Niveau 1 (100M / 100G)
    • Niveau 2 (175M / 175G)
    • Niveau 3 (250M / 250G)
  • Amélioration Bouclier :
    • Niveau 1 (200M / 200G)
    • Niveau 2 (300M / 300G)
    • Niveau 3 (400M / 400G)

Vous remarquerez que les améliorations du Bouclier coûtent bien plus cher que les autres et l'explication est bien simple : toutes les unités (terrestres et aériennes) ainsi que les bâtiments Protoss possèdent ce bouclier et profitent donc de l'amélioration.

De base, le Zélote inflige deux coups de 8 dégâts (donc 16) à sa cible puis peut monter jusqu'à 22 dégâts avec l'amélioration Arme au maximum. Face aux 35hp d'un Zergling ou encore aux 45hp d'un Marine, ça peut aller vite, très vite !


Conclusion


Le Zélote est ainsi une excellente unité de début de partie. Son "faible" coût de production, son bouclier ainsi que sa puissance de frappe vous permettent de poutrer assez facilement un joueur non aguerri avec un fast rush. Cependant, cette unité devient rapidement obsolète quand on arrive dans le milieu/fin de partie et ce principalement à cause de son incapacité à se défendre face à des unités aérienne ou sa lenteur sans la Charge.

Comme je l'ai déjà dit plus haut : constituez une armée diversifiée en mélangeant Zélotes, Traqueurs et Sentinelle par exemple, une armée de Zélotes n'ira pas bien loin au delà de la première dizaine de minutes.