Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
Starcraft2

Durant les 4 années séparant les évènements de Brood War et de Starcraft 2, les Seigneurs Zerg qui servaient de "relai" entre les Cerebrates et l'essaim ont évolué. En effet, ils peuvent maintenant muter afin de devenir des Vigilants, une des rares unités de cast de cette race.






Tout d'abord, jetons un oeil à ses caractéristiques afin de mieux cerner la bestiole :



Comme je l'ai dit ci-dessus, le Vigilant est une mutation du Dominant (anciennement connu en tant que "Seigneur") accessible une fois que vous possédez un Terrier, c'est donc globalement une unité de milieu de partie. Vous vous demandez probablement quel est l'intérêt de dépenser 50/100? Et bien la réponse est simple : le Vigilant est la seule unité (donc mobile) de détection chez les Zerg, qui plus est, aérienne.

Jusqu'ici, le Vigilant était utilisé principalement pour ses talents de détecteur, mais les récents patchs l'ont transformé en véritable couteau suisse disposant de 3 capacités spéciales (d'où la présence de sa réserve d'énergie) :

  • Générer Changelin (50 énergie)
  • Générer Terran Infesté (100 énergie)
  • Contamination (75 énergie)


La contrepartie de cette mutation est la disparition de la capacité générant du mucus ainsi que le transport de troupes (à rechercher). Il ne faut donc pas faire muter tous vos Dominants, mais 2 ou 3 maximum histoire de quadriller vos bases ainsi que votre armée.

Voyons maintenant ses capacités en détail.



Générer Changelin




Un des domaines où les Zerg pèchent pas mal est le scout, c'est-à-dire la reconnaissance de la base ennemie afin de savoir ce que votre adversaire mijote. Peu d'options s'offrent à vous et elles ont toutes une allure de mission suicide pour l'unité envoyée. Heureusement, le Vigilant peut nous pondre une unité éphémère qu'est le Changelin, le tout contre 50 d'énergie.

Le Changelin a l'apparence d'une petite boule organique qui se traine au sol jusqu'à rencontrer une unité ennemie, il copiera alors sa couleur. Selon la race de cette unité adverse, le Changelin prendra l'apparence d'un Zergling (Zerg), Marine (Terran) ou d'un Zélote (Protoss) dont vous aurez toujours le contrôle. A vous de le diriger intelligemment afin de ne pas éveiller les soupçons de votre adversaire, il se doutera très vite de la supercherie s'il voit une unité se balader au milieu de ses bâtiments, il faudra donc espérer qu'il soit occupé autre part.

Une fois la reconnaissance de sa base effectuée, la meilleure chose à faire est de place votre Changelin au milieu de son armée (sauf s'il ne possède aucun Zergling/Marine/Zélote bien sûr), vous pourrez ainsi suivre ses déplacements.

A noter que le Changelin ne peut pas attaquet et a une durée de vie de 150 secondes avant d'imploser dans un nuage de sang et de bouts de chair :D

> La fiche détaillée du Changelin sur notre Data Center



Générer Terran Infesté




En plus du Changelin, le Vigilant peut pondre une autre bestiole putride sortant tout droit de ses entrailles : le Terran Infesté. Dans Starcraft premier du nom, il était produit par l'intermédiaire d'un Centre de Commandement Infesté ; durant les premières semaines de la beta Starcraft 2, il était produit par les Infesteurs puis c'est ce bon vieux Vigilant qui a hérité de cette capacité.

Même s'il existe depuis SC1, le Terran Infesté n'a plus grand chose à voir avec son ancêtre. En effet, c'est maintenant une unité à la durée de vie limitée (comme le Changelin) à 20 petites secondes, ce qui est relativement peu face à son coût en énergie relativement élevé (100) : autant dire qu'il vaut mieux être sûr de son coup. Une fois créé, le Terran Infesté est semblable à un Marine à la différence près qu'il est beaucoup plus lent et qu'il inflige légèrement plus de dégâts que ce dernier.

Pour être honnête, je vois mal son utilité. Seul, il ne changera pas grand chose au cours de la bataille et vu son cout élevé en énergie il vous faudrait une armada de Vigilants afin d'en produire un nombre conséquent.

> La fiche détaillée du Terran Infesté sur notre Data Center



Contamination




Cette capacité ne peut être utilisée que sur un bâtiment ennemi, il sera alors incapable de produire des unités ou d'effectuer des recherches durant 30 secondes. Pour utiliser Contamination au mieux, vérifiez si le bâtiment est actif par l'intermédiaire de détails visuels comme des lumières clignotantes.




Illustrations




Le Changelin en action




Le Terran Infesté en action
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Je trouve le changelin vraiment moyen, car trop identifiable vu que l'adversaire n'en a pas le contrôle. Le marine ne sert strictement à rien vu son coup en énergie, son temps de mise en place puisqu'il n'apparait pas directement (il est dans un espèce de cocon au début), ainsi que sa durée de vie plus que limitée... Bref, une capacité qui ne sert strictement à rien donc.
Il ne reste plus que la contamination qui, bien utilisée, permet d'harceler et de ralentir l'adversaire.

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives