EA s'empare du champ de bataille le 27 OCTOBRE 2011 avec la sortie très
attendue de BATTLEFIELD 3. DICE remporte le cœur des fans grâce au
moteur révolutionnaire Frostbite 2, au gameplay emblématique de la
franchise et à l'accès exclusif à la beta multiplateforme qui se
déroulera en septembre 2011.
C'est dans cette optique que nous avons eu la chance de pouvoir jouer au multi-joueurs de ce futur hit en puissance.

Avant toute chose, il n'y a pas à dire, les gars de chez EA savent
recevoir. Nous étions dans une salle fermée avec un écran géant et des
pc pour tester le jeu, et quel ne fut pas notre surprise en découvrant
dans cette petite salle, un bar proposant bière et autre boissons à
consommer avec modération.
C'est donc Corona à la main que nous avons découvert le futur mode multi-joueurs de BattleField 3.

"Nous sommes fiers de pouvoir enfin lever le rideau sur Battlefield 3.
L'équipe de développement à l'origine du jeu travaille depuis 2005. Nous avons appris à nous connaître, nous avons essuyé quelques revers, et
aujourd'hui, nous sommes prêts, ensemble, à faire atteindre de nouveaux
sommets aux jeux de tir à la première personne, explique Patrick Bach,
producteur exécutif. Comme beaucoup de joueurs, nous avons toujours eu
des idées complètement folles sur ce que devrait proposer tout bon jeu
de tir. Et jusqu'à aujourd'hui, tout ça tenait plutôt du rêve, mais avec Frostbite 2, même nos idées les plus folles ont pu devenir réalité.
C'est enfin le jeu que nous avons toujours rêvé de créer."

Battlefield 3 parvient à capter l'intense réalité d'une guerre moderne
aux quatre coins de la planète. DICE travaille en collaboration étroite
avec Andy McNab, ancien membre décoré des SAS et auteur à succès, afin
de s'assurer que les réalités de la guerre actuelle soient parfaitement
rendues, aussi bien en solo qu'en multi-joueurs. Dans les chapitres du
mode solo présentés à l'E3, deux nouveaux personnages jouables font leur apparition. Dimitri "Dima" Mayakovsky, un agent double russe, doit
combattre dans les rues bondées de Paris pour tenter d'empêcher un
groupe de terroristes nommé PLR de faire exploser une bombe au cœur de
la capitale française. Jonathan "Jono" Miller, un caporal-chef des
Marines américains, est envoyé en plein désert de Téhéran pour affronter les forces du PLR. Ce chapitre montre une expérience de combats en
véhicule, typique de la franchise Battlefield : les joueurs participent à une gigantesque attaque à bord de chars d'assaut pour tenter de
neutraliser la base du PLR. Le célèbre mode multi-joueurs "Ruée" fait
également son grand retour et sera jouable sur PC sur le stand EA.

Dans le 1, ils ont introduit la notion de destruction de bâtiment, ce
qui a amené des challenges supplémentaire. Dans le 2 on pouvait détruire des petites maisons intégralement et dans le 3 on peut maintenant
détruire un bâtiment entier pour y déloger les ennemis.
Dans le multi-joueurs, on joue les attaquants, des marines américaines, c'est le mod « rush »
On commence dans le parc central de Paris
L'objectif est d'aller vers des consoles qui commandent les lances missiles russes et de les désactiver.
Il y a plusieurs environnement différent : un parc avec de la lumière,
des arbres la tour effeil, etc.. Le tout très bien détaillé.

Une fois les premières batteries anti aérienne détruites, cela créer un
gros cratère sur le sol et la deuxième phase de la mission nous amène
dans le métro parisien. L'ambiance est totalement différente, il fait
sombre, c'est chlostrophobique, les effets de lumières sont différents,
il y a des néons, toutes les sources de lumière peuvent être détruire
afin d'être plus furtif dans le noir.

La troisième phase nous fait ressortir du métro pour retourner dans un
milieu urbain en plein carrefour dans paris en fasse de la bourse de
paris. C'est le point culminant de la partie avec des échanges de feu
nourris épiques

On peut choisir 4 classes différentes. Suite aux retours de la beta et
aux commentaires des joueurs il y a eu quelques changement apporté aux
classes par rapport à la version précédente

1)"Assaut task", il a un fusil d'assaut moyenne porté
il est le plus proche de l'ennemi, c'était celui qui était le plus mobil sur le terrain c'est lui qui faisait le plus de kill mais c'est lui qui mourait le plus. Il avait donc besoin très souvent du médecin qui lui
était à longue portée et donc cela créait de la frustration car cela
demandait de faire beaucoup d'aller/retour pour aller le soigner.
Donc cette classe a été changée complètement pour devenir le médecin de
bataille. Il peut donc soigner, envoyer des packs de soin, ressusciter
ses partenaires

2) L'ingénieur. C'est celui qui gère les véhicules. Il peut utiliser sa torche à souder pour les réparer. Il à une arme anti
tank (lance roquette), c'est le meilleur partenaire pour prendre atout
des vehicules. Il à la possibilité d'attacher à son arme une lampe
torche qui aveugle l'ennemi temporairement

3)Classe support : cette classe existe depuis le début du jeu. Beaucoup de joueurs l'utilisent en général de la même façon, en utilisant son arme comme un light machine gun, ce qui a pour effet
d'envoyer les balles un peu partout et de ne toucher que très rarement.
C'est pourquoi ils ont rajouté un tripier lorsque vous vous trouvez prêt d'une voiture ou d'une barrière, on peut l'utiliser pour poser son arme dessus, ce qui permet de réduire son cône de tir mais d'augmenter sa
précision. Ce qui est très intéressant parce qu'ils ont mis en place un
système de suppression qui implique que même si vous ne touchez pas
votre cible, le fait de lui tirer dessus à un effet.
En effet car un joueur qui subit un feu nourrit même si il n'est pas
touché, à sa vision troublé sur l'écran ce qui le gène pour attaquer
l'ennemi. Et comme bf3 est un jeu d'équipe, le joueur gagnera des points même si il ne fait que gêner la vision de l'ennemi.
Il peut aussi donner des munitions à ses Co équipiers.

4)Le sniper : en général soit on adore la jouer soit
on la déteste. Ils ont essayé de rééquilibrer un peu cette classe. Il
est plus difficile de viser, le fusil à plus de mouvement mais il est
possible de retenir sa respiration pendant quelques secondes pour
stabiliser sa visée. Ce la est très réaliste car une fois que tu
reprends ta respiration, le fusil à beaucoup plus de mouvement. Pour
éviter le camping trop utilisé, ils ont ajouté un effet de reflet de
lumière sur ses optiques de visées ce qui à pour effet de le repérer
plus facilement même de loin. Ce qui est important puisque dans bf3,
vous pouvez à nouveau vous allonger sur le sol.

Il sera toujours possible de débloquer des améliorations pour les armes, les vehicules.
Ils ont ajouté aussi une option de personnalisation des plaques
militaires suite à leur énormes succès dans le volet numéro 2. Tu peux
maintenant en créer de toute pièce avec des images, du texte, des stats
venant directement du jeu.

En somme, c'est beau, c'est nerveux c'est impressionnant. Le gameplay
est ultra immersif et le mode multi promet de superbes belles parties.
Les décors sont époustouflant et les rendus somptueux.