Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
Guild Wars 2

Bonjour à tous !

Aujourd'hui nous revenons sur le sujet le plus chaud du moment avec une nouvelle interview d'Eric Flannum par Massively, sur la nouvelle profession qu'est l'Ingénieur. Peu de détails inédits mais la lecture reste sympathique...



Massively : Cette classe a tout l'air formidable. Quelle sorte de limitations avez-vous mis en place pour l'empêcher de l'être un petit peu trop ? Quelles sont les cooldowns et les restrictions sur le passage dans et hors du mode combat concernant les kits de sac à dos, les sets d'armes et les ceintures à outils ?
Eric Flannum : L'Ingénieur n'est pas vraiment plus formidable que les autres professions. Les tourelles ont les mêmes restrictions que les invocations du Nécromant ou les armes spirituelles du Gardien. L'Ingénieur ne peut avoir qu'une seule tourelle de sortie pour chaque compétence de tourelle placée dans sa barre d'action. Et aussi, gardez à l'esprit que contrairement aux autres familiers, les tourelles sont complètement stationnaires.

En ce qui concerne les kits, il n'y a actuellement aucune restriction sur quand et à quelle fréquence l'Ingénieur peut switcher entre ses kits. Cela vient du fait que la plupart des kits ont un emploi très spécialisé. Prenez l'exemple du kit médical. Lorsqu'il est équipé, il permet à l'Ingénieur de soigner ses alliés en déposant des fournitures médicales sur le sol mais il ne sert pas à grand chose d'autre. Afin d'être efficace avec son kit médical, l'Ingénieur a besoin de switcher entre ses kits afin de pouvoir faire autre chose en attendant que se rechargent ses compétences de kit médical.

Massively : Le concept des tourelles est des plus excitants, mais sont-elles compliquées à déployer et déplacer, pour ainsi dire ? Quel est le temps d'activation et de recharge pour en remballer une puis la redéployer ?
Eric Flannum : Ranger une tourelle est quasi instantané. Tout ce que l'Ingénieur a à faire, c'est s'en approcher et interagir avec. Une fois remballée, la tourelle peut être redéployée avec une simple recharge de la compétence. Déployer la tourelle prend quelques secondes et il vaut donc mieux le faire avant que le combat ne commence.

Massively : Les combinaisons inter-professions pendant les combats sont très appréciées des fans. Quelles sortes d'interaction l'Ingénieur pourra-t-il utiliser pour augmenter les dégâts ou les soins ?
Eric Flannum : Les Ingénieurs disposent de quelques pouvoirs à aire d'effet qu'ils peuvent placer, donc ils peuvent jouer avec les combinaisons. Là où l'Ingénieur excelle par contre est lorsqu'il profite des effets persistants des autres professions. Cela vient du fait que l'Ingénieur est une profession qui s'appuie énormément sur les projectiles. Les tourelles sont donc un bon élément de combo puisque les autres classes pourront compter sur un flux de tirs réguliers. Poser un mur de feu devant une tourelle stationnaire est d'ailleurs beaucoup plus facile que de cibler un allié constamment en mouvement.

Massively : Le concept des pistolets à élixirs est lui aussi très amusant. Est-ce que les élixirs soignent directement le destinataire ou bien est-ce qu'il leur donne des élixirs à utiliser ?
Eric Flannum : Le pistolet à élixir relâche un nuage de produits alchimiques, ce qui affecte directement la cible.

Massively : D'où est venue l'idée de l'Ingénieur ? Cette classe s'inscrit joliment dans le contexte de l'évolution technologique de la Tyrie en 250 ans. Est-ce que cela a été prévu très tôt dans le cycle de développement de la trame scénaristique ?
Eric Flannum : Nous savions très tôt que la Tyrie de Guild Wars 2 serait un endroit plus avancé technologiquement que le Guild Wars original. Dans le premier opus, la technologie était déjà un peu présente, sous la forme de barils de poudre, de canons et de golems géant semi-mécaniques. Nous voulions clairement faire progresser la technologie afin de montrer que la Tyrie est un monde en évolution, du coup une profession comme l'Ingénieur devint nécessaire pour incarner ce progrès technologique. Il est donc juste de dire que l'Ingénieur a toujours été présent dans notre esprit, bien qu'il ait plus d'une fois changé de nom et de fonctionnalités au fil du développement.



Massively : Comment les armes et gadgets de l'Ingénieur s'inscrivent-ils dans l'historique du monde ? Y aura-t-il des clins d'oeil sur la façon dont la Tyrie est passée des trébuchets aux lance-flammes ?
Eric Flannum : Eh bien, nous ne devrions pas nous emballer; il y a encore beaucoup de trébuchets, de catapultes et de balistes dans Guild Wars 2. Souvenez-vous que la révolution technologique qu'incarne l'Ingénieur est encore récente en Tyrie. Toutes les races n'ont pas encore adopté cette évolution, bien que certains individus dans chaque race puissent avoir franchi le pas. Les joueurs en général et les joueurs Ingénieurs plus spécifiquement incarnent des individus héroïques et hors-norme. Un Nécromant Norn et un Guerrier Asura sont dans la même situation.

L'essor technologique est un thème important de Guild Wars 2, et il y aura des occasions de découvrir comment les peuples tyriens considèrent cette technologique et l'histoire qu'il y a derrière.

Massively : Quelles idées proposées pour l'Ingénieur n'ont finalement pas été retenues ?
Eric Flannum : Il y en a beaucoup. Une des idées que nous avons abandonnées assez rapidement était de donner à l'Ingénieur une ressource alternative sur le champ de bataille. Nous avons appelé cette ressource de différents noms, débris, fournitures, et elle devait servir de ressource de combat temporaire ainsi que de ressource de plus long terme. Au final, nous avons considéré que l'Ingénieur était une classe déjà suffisamment compliquée et ne voulions pas que les joueurs en combat aient en plus à gérer des ressources.

Massively : Qu'est-ce que l'équipe a préféré chez l'Ingénieur ?
Eric Flannum : Personnellement j'adore le fun et l'humour décalé des compétences de l'ingénieur. Guild Wars est généralement un jeu plutôt sérieux, il est donc bon d'intégrer quelque chose de plus léger sans devoir se prendre trop au sérieux. J'ai aussi demandé à quelques designers de répondre à cette question afin que vous avez différents points de vue sur l'Ingénieur :

Jonathan Sharp, game designer : Chacune des ensembles d'armes de l'ingénieur est unique. Est-ce que je suis en train de tenir une position face à l'ennemi ? Je peux poser des mines et déployer des tourelles pour y arriver. Dois-je rester mobile tout en gérant plusieurs menaces à la fois ? Un sac de grenades devient mon arme de prédilection puisqu'elles me donnent des attaques à aire d'effet tout en restant mobile. Suis-je en train de m'inquiéter de la santé de mes alliés ? Je peux utiliser mon kit médical pour aider mes amis. L'Ingénieur donne vraiment l'impression d'avoir un outil adapté à toutes les situations, et il est amusant d'utiliser le bon outil à chaque fois.

Andrew McLeod, game designer : J'aime beaucoup utiliser les compétences de tourelles pour mettre une situation en place, tout particulièrement quand je suis dans une situation où je dois défendre un lieu contre des assaillants. C'est très amusant d'attirer des monstres vers mes tourelles puis d'utiliser mes capacités de contrôle comme le tir de glu pour maintenir les ennemis en place pendant que je les achève. La versatilité de mes kits me permettant de changer mon rôle et d'adapter mon jeu aux changements de situation est source de beaucoup d'amusement - par exemple, utiliser des grenades pour provoquer des dégâts, puis switcher sur mes pistolets pour immobiliser les ennemis tandis que je sors mon kit médical pour soigner et buffer mes alliés avant de sortir mon sac de grenades pour achever les derniers survivants.

Mike Ferguson, game designer : Flingues et tourelles ! J'adore poser des tourelles pour garder le contrôle d'une zone tout en tirant sur les vilains qui restent juste hors de leur portée.

Massively : La comparaison est inévitable entre l'Ingénieur et le Commando, alors dites-nous la vérité : Est-ce que cela a été très difficile de garder le secret pendant que tout le monde s'excitaient sur les qualités du Commando ?
Eric Flannum : Cela ne fut pas si difficile que cela quand on prend du recul. Il y a tellement de choses que nous devons garder secrètes (et qui devront le rester encore un peu) que nous avons fini par nous y habituer. Comme la dernière profession, par exemple...

Massively : Merci pour cet entretien, Eric !



(source - Traduction : Pyram)

Voir aussi

Jeux : 
Guild Wars 2
Sociétés : 
NCSoft, ArenaNet
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives