Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
Guild Wars 2

Bonjour à tous,

C'est une nouvelle semaine qui commence et la sélection d'aujourd'hui portera sur un sujet assez peu abordé jusqu'à présent : le PvP !

Voici donc une remarquable interview de Martin Kerstein par Ninjalooter, comme d'habitude intégralement traduite en français. On y apprend ainsi des choses très intéressantes non seulement sur le PvP mais aussi la gestion de guilde, les donjons ou encore les transferts de personnage. Trop fou !

Bonne lecture,




Les Guildes, les Serveurs, les Transferts de Personnage




Ninjalooter : Dans Guild Wars 1, les joueurs peuvent gagner des points pour leur futur personnage de Guild Wars 2. La calculatrice de récompense vous indique combien de points ont été débloqués et les récompenses corresondantes. Sera-t-il possible d'utiliser ce système dans Guild Wars 2 ? Pourrez-vous débloquer des bonus du Guild Wars original en jouant au numéro deux ?
Martin Kerstein : Non, ce n'est pas prévu. Nous avons mis ce système en place pour récompenser les joueurs qui ont passé d'innombrables heures sur Guild Wars 1.

Ninjalooter : Dans le même contexte, il a aussi été annoncé que les joueurs de Guild Wars 1 pourraient réserver leur nom pour le second opus. Est-ce que cela s'applique aussi aux noms de guilde ?
Martin Kerstein : Nous continuons de travailler sur la façon d'implémenter cela au mieux. Il y a des guildes dont les noms sont très similaires après tout, et qui dans ce cas aurait la priorité sur un nom ? Malheureusement je ne peux donner de réponse définitive à cette question.

Ninjalooter : Mais vous avez bien l'intention de donner aux guildes les plus anciennes la possibilité de réserver leur nom d'une façon ou d'une autre ?
Martin Kerstein : Oui, tout à fait.

Ninjalooter : Et concernant les serveurs ? Beaucoup de joueurs appréciaient le fait que vous n'aviez pas à choisir de serveur dans Guild Wars 1 ainsi que la possibilité de changer librement de serveurs. Comment fonctionneront les serveurs de Guild Wars 2 ?
Martin Kerstein : Nous essayons d'introduire un système qui donnera aux joueurs la possibilité de changer facilement de serveurs. Cependant, nous ne voulons pas que cela ait un impact trop important sur notre système de PvP Monde contre Monde. Cela n'a aucun sens de permettre aux joueurs de changer pour un serveur constamment gagnant, juste parce qu'ils ont envie d'être du côté des gagnants. Nous devons éviter cette situation et évaluons actuellement une série de solutions possibles pour vous permettre de changer de serveur pour pouvoir jouer avec vos amis, tout en restreignant les mouvements sauvages entre serveurs.

Ninjalooter : Alors il n'y aura pas de transfert de personnage payant ?
Martin Kerstein : Je ne peux pas encore en parler. Etant donné que nous voulons rendre le changement de serveur aussi indolore que possible, je suppose qu'il sera gratuit, mais je ne peux l'assurer.

Ninjalooter : Dans Guild Wars 1, tous vos personnages appartenaient automatiquement à la même guilde. Est-ce que cela sera pareil dans Guild Wars 2 ?
Martin Kerstein : Non. Notre intention est de vous laisser choisir librement la guilde de chacun de vos personnages. L'avantage de cette approche est que vous pouvez ainsi être dans une guilde avec quelques amis pour faire du roleplay ou du PvE. Parallèlement, vous n'aurez pas à quitter votre guilde PvE si vous souhaitez jouer dans une guilde PvP HL.

Ninjalooter : Les guildes qui montent en niveau ou toute autre forme de progression de guilde sont devenues monnaie courantes dans les MMOs. Est-ce que Guild Wars 2 aura ce genre de système ? Si oui, en quoi consistera-t-il exactement ?
Martin Kerstein : Je ne peux vous donner de détail sur les guildes pour l'instant, à part que nous y travaillons. Nous avons toute une équipe en charge des fonctionnalités de guilde et les aspects attenants. Notre système de guilde sera des plus robustes, sans doute le meilleur de tous les MMOs à mes yeux.




PvP




Ninjalooter : Comment fonctionne le PvP Monde contre Monde ?
Martin Kerstein : Tous les serveurs seront engagés en permanence dans le PvP Monde contre Monde (WvW). Tous les serveurs seront répartis en groupes de trois pour des durées déterminées qui pourront aller jusqu'à deux semaines. Le design vous proposera quatre zones, une par monde et une vaste zone centrale. L'objectif sera de conquérir des forteresses et d'acquérir des ressources. Il vous sera aussi possible de couper les lignes de ravitaillement ennemies. En fonction de votre efficacité [en supposant qu'il s'agit de votre serveur], vous débloquerez des bonus pour votre serveur tout entier. Par exemple, tous les joueurs perçoivent un pourcentage d'expérience en bonus, ou bien les chances de drop seront augmentées de X %. Etre victorieux en PvP débloquera des bonus pour tous les joueurs du serveurs, qu'ils y participent ou non.

Ninjalooter : Du coup peut-on comparer ces récompenses avec le déblocage de l'Underworld ou de Rift dans le premier Guild Wars ? Ces deux zones n'étaient ouvertes que par le biais de victoires en PvP dans le Hall des Héros du continent victorieux.
Martin Kerstein : C'est plutôt comparable à l'ancien système utilisé par dark Age of Camelot. Le système est mieux lissé par contre. Comme une sorte de thermomètre. Ainsi, il y a un minimum et un maximum de points à atteindre. En fonction de cette échelle de points, vous débloquerez des bonus.

Il y aura aussi un classement des serveurs, ce qui signifie que les serveurs qui enchaîneront les victoires finiront par être opposés aux autres meilleurs serveurs. Au final, cela peut être comparé à notre classement de guilde actuel. Les différents serveurs seront constamment opposés à d'autres serveurs, et cela se produira en même temps que le gameplay normal.

Ninjalooter : Cela veut dire que les meilleurs serveurs joueront le plus souvent les uns contre les autres ?
Martin Kerstein : Oui, c'est bien ça.

Ninjalooter : Sera-t-il possible d'avoir des personnages prétirés pour le PvP ?
Martin Kerstein : Non. Nous proposons deux types de PvP. Le 5v5, similaire à notre système de guilde contre guilde, ou PvP compétitif. Tout le monde sera au niveau maximal et aura accès à toutes les armes, de sorte que tout le monde sera sur un pied d'égalité et seul le skill importera.

Pour le PvP inter-monde, vous utiliserez votre personnage habituel. Si vous êtes niveau 20, il sera tout à fait possible pour vous de rencontrer un personnage de niveau 80 si vous vous retrouvez au mauvais endroit au mauvais moment. Il n'y a plus de personnage uniquement dédié au PvP. Soit vous entrez dans le lobby du PvP compétitif avec votre personnage habituel et serez boosté au niveau maximum, soit vous le quittez et serez ramené à votre niveau normal et entrerez en PvP intermonde avec votre statut normal.

Ninjalooter : Cela veut dire que le PvP Monde contre Monde sera indépendant de mon niveau ?
Martin Kerstein : Oui. L'objectif ici est d'avoir des choses à faire même à bas niveau. Si vous n'êtes que niveau 15, vous devriez certainement éviter la ligne de front où se passe la conquête de la forteresse centrale, où la plupart des niveaux 80 se retrouveront. Mais il y a des possibilités de contribuer à l'effort de guerre même quand on est bas niveau. Vous pouvez ainsi aider à rassembler des ressources, etc. Il y aura suffisamment de choses à faire pour les bas niveaux, sans qu'ils soient forcés de participer aux combats de grande échelle.

Ninjalooter : Cela a l'air d'être une longue bataille. Combien de temps durera une session de PvP Monde contre Monde ?
Martin Kerstein : Le cycle peut durer jusqu'à deux semaines. Cela consistera en un va-et-viens incessant entre des objectifs stratégiques, un camp pouvant clamer un objectif, ce qui entravera le camp opposé. Vous avez cependant l'avantage d'avoir trois serveurs, de sorte que vous ne pourrez pas acculer un camp au point qu'il n'aura aucune chance de revenir, car la troisième faction pourra toujours intervenir.

Ninjalooter : Est-ce qu'il n'y a pas de risque de voir un camp attaquer des objectifs stratégiques au milieu de la nuit ? Warhammer Online notamment avait connu ce problème.
Martin Kerstein : Bien sûr, cela pourra arriver. Le problème de Warhammer Online, cependant, était qu'il n'y avait que deux factions. Donc si un groupe attaquait la nuit, il pouvait repousser l'adversaire si loin qu'il était impossible de regagner le terrain perdu. Cela n'arrivera pas avec les trois factions de Guild Wars 2. Vous ne pouvez pas pousser une faction sans vous exposer dangereusement à la troisième. A ce niveau, les choses s'équilibreront d'elles-mêmes. Mais clairement, il pourra et il y aura des attaques-surprises.

Ninjalooter : Et qu'en sera-t-il du Panthéon des Héros ? Est-ce qu'il sera présent dans Guild Wars 2 ?
Martin Kerstein : Nous nous concentrons sur deux types de PvP : 5 contre 5 et Monde contre Monde. Il n'y en aura pas d'autre. Nous expliquerons plus en détail le fonctionnement du 5v5 prochainement. Il y aura un lobby où vous pourrez rejoindre automatiquement des affrontements instantanément, voire des combats toujours en cours. Ce sera un système très flexible de sorte que les amateurs de PvP de tout type s'y retrouveront.

Ninjalooter : Y aura-t-il une Guild Wars TV, c'est à dire une option pour assister en spectateur aux meilleurs matchs PvP ?
Martin Kerstein : Je pense que cela fait partie du plan. Je ne sais pas par contre si cela sera disponible à la sortie du jeu. Nous voulons proposer un PvP acceptable. Il y aura toujours l'idée préconçue que Guild Wars sera uniquement un jeu PvP, ce qui n'est pas vrai. Nous avons une quantité étourdissante de contenu PvE. Et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous avons passé l'essentiel de notre temps jusqu'ici à parler de PvE. Nous devons faire comprendre que ce n'est pas un jeu seulement PvP. Nous proposons un jeu doté d'un incroyable PvE et nous espérons que son PvP sera le meilleur disponible sur le marché. Nous aurons les deux aspects.




Objets et artisanat




Ninjalooter : Quelle importance auront les objets dans Guild Wars 2 ?
Martin Kerstein : Les objets auront leur importance. Il y a beaucoup de joueurs qui aiment collectionner du bon équipement. Et comme nous proposons désormais une courbe de progression plus longue sur 80 niveaux, les objets tiendront une place plus importante. Je ne pense pas par contre que cela ira au point où il sera impossible de faire quelque chose sans les meilleures pièces d'équipement. L'objectif est de récompenser les joueurs avec un raisonnement du type "Hé, mon arme est encore plus géniale !" plutôt que "Voici l'arme dont tu auras besoin, et si tu ne l'as pas, personne ne t'invitera dans son groupe". Vous pourrez aussi concevoir des objets qui seront aussi puissants que les meilleurs drops du jeu.

Ninjalooter : Sera-t-il possible d'obtenir les skins de différentes pièces d'équipement, histoire d'avoir un look individuel personnalisé, comme dans Guild Wars 1 ?
Martin Kerstein : En utilisant des pierres de transmutation, vous pourrez transférer l'apparence d'un objet vers un autre. Vous pouvez ainsi prendre un objet avec de bonnes stats et le combiner avec l'apparence d'un objet de plus bas niveau.

Ninjalooter : Guild Wars 2 proposera un système d'artisanat innovant. Les joueurs pourront associer jusqu'à 4 ingrédients et selon la combinaison, vous obtiendrez un objet différent. Est-ce que ces combinaisons sont fixes ou changent-elles d'un personnage à l'autre ? Et aussi, tous les secrets artisanaux seront-ils découverts en quelques heures ?
Martin Kerstein : C'est inévitable. Les joueurs utiliseront des wikis pour noter toutes les combinaisons d'objets. Nous voulons que les joueurs expérimentent avec les différents types de ressource, alors notre système d'artisanat ressemble plus à un mini-jeu. Il est plus amusant de découvrir les choses par soi-même, donc je suggère aux futurs joueurs qui ont un goût pour l'exploration d'éviter les wikis.


Raids, Donjons et Histoire Personnelle




Ninjalooter : Y aura-t-il des raids et des donjons de type classique ?
Martin Kerstein : Il y aura des donjons conçus pour 5 joueurs. Notre endgame commence en fait dès le niveau 1. Dans WoW, le jeu change complètement une fois que vous avez atteint le niveau maximum, et il n'a plus rien à voir avec ce qu'il était jusque là. Nous voulons éviter cela. Nous ne voulons pas forcer nos joueurs à un style de jeu qui ne leur plaît pas. Vous voulez explorer le monde ? Alors il y aura du contenu pour vous après le niveau 80. Vous aimez le challenge des donjons ? Cela aussi, ce sera possible après le niveau 80. Vous appréciez faire progresser votre Histoire personnelle ? C'est faisable aussi. Vous n'aimez que le PvP ? Vous pouvez faire du PvP Monde contre Monde du niveau 1 au niveau 80 et gagner des niveaux uniquement par cette activité, si c'est ce que vous voulez.



Ninjalooter : Tous les succès de mon personnages sont exposés dans mon instance personnelle. Puis-je inviter mes amis dans cette instance ?
Martin Kerstein : Il s'agit d'une instance qui reflètera tous vos actes passés. Et, oui, vous pouvez y inviter d'autres joueurs et ils pourront voir à quoi ressemble votre instance personnelle.

Ninjalooter : Est-ce que le monde paraîtra identique à tout le monde ou bien diffèrera-t-il en fonction de votre histoire personnelle ? Ainsi, est-ce que je pourrai voir des PNJs différents que ceux que voient mes guildmates, juste parce que j'ai sauvé un fermier d'un incendie alors qu'un ami l'a lui laissé mourir ?
Martin Kerstein : Des choses comme celles-là seront indiquées dans votre instance personnelle, mais il ne sera pas possible de l'impacter dans un monde persistant parcouru par des millions de joueurs en même temps. Ce n'est pas une question si facile d'un point de vue technique.


Questions Techniques




Ninjalooter : Y aura-t-il la possibilité de programmer et d'utiliser des addons dans Guild Wars 2 ?
Martin Kerstein : Je sais que l'équipe est en train d'examiner la question. Cela dépendra de la façon dont le moteur supportera cet aspect, du degré de difficulté d'implémentation et de notre volonté à l'autoriser ou non. Certains parmi nous le souhaitent définitivement, car cela bénéficierait à la communauté. Cependant, vous devez toujours garder l'aspect sécurité en tête quand il s'agit d'utiliser des APIs. Vous devez les introduire de façon à ce qu'elles ne posent pas un problème de sécurité au jeu. Mais nous ne rejetons pas l'idée des addons.




Guild Wars 1




Ninjalooter : Y aura-t-il du contenu supplémentaire pour Guild Wars 1 pour combler le fossé entre les deux histoires ?
Martin Kerstein : Nous continuerons de faire progresser l'histoire de Guild Wars et sommes en train de boucler certains points inachevés. Certaines idées sont tellement folles que nous ne sommes pas sûrs qu'elles soient faisables techniquement. Mais nous avons même pu implémenter le Commando dans Guild Wars 1 même si nous pensions ne pas y arriver, et cela a fonctionné sans plus de problème. Donc oui, il y aura du contenu supplémentaire.

Ninjalooter : D'ici la sortie de Guild Wars 2 , ou il faudra attendre quelque chose pour après ?
Martin Kerstein : Peut-être même après cela. Nous verrons. Nous voulons continuer l'histoire de Guild Wars 1. Il est pertinent de l'utiliser pour préparer les joueurs aux événements futurs, tout en ajoutant du contenu additionnel.

(source - Traduction par Pyram)

Voir aussi

Jeux : 
Guild Wars 2
Sociétés : 
NCSoft, ArenaNet
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives