Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
Guild Wars 2

Nous vous annoncions hier la traduction imminente de l'interview de Jon Peters et Eric Flannum sur l'Ingénieur par le site allemand Wartower.de - et bien la voici !

Enjoy !



DeBussy : 250 ans ont passé entre la Tyrie de Guild Wars 1 et celle de Guild Wars 2 et il y a des toujours des guerriers qui moulinent de leurs épées et des rôdeurs qui comptent sur leurs arcs. Mais à un moment donné, quelqu'un a du se dire : "Hum, les gars... nous avons fait quelques progrès technologiques par ici ! Utilisons-les." Pouvez-vous nous donner un petit aperçu sur "qui" est l'Ingénieur et en "quoi" il consiste ?

Jon Peters : L'Ingénieur est l'une de nos professions à armure intermédiaire. Il marque la transition vers le futur. Guild Wars se passera 250 ans après le premier opus donc la technologie a beaucoup avancé et l'Ingénieur est donc la profession qui en a le plus profité. Du coup nous parlons d'explosifs et de grenades, de gadgets divers et de tourelles que vous pouvez déployer. Il est très technocentrique.

L'une des choses qui le différencie réellement est qu'il n'utilise qu'un seul set d'arme, contrairement aux autres professions (à part l'Elémentaliste). Mais il compense cet aspect avec des compétences utilitaires et de soin spéciales appelées Kits. Et ce que ces kits font : quand vous les activez, ils changent vos compétences d'arme pour un set différent. Un Ingénieur aura donc potentiellement cinq à six sets d'armes différents dans sa barre d'action en mettant des kits dans tous ses emplacements de compétences utilitaires.

En réalité, les Ingénieurs tendent à se concentrer sur deux ou trois kits, c'est à dire pile la quantité de sets d'armes dont disposent les autres professions. C'est le seuil parfait vous donnant à la fois du contenu maîtrisable tout en vous laissant l'option de beaucoup plus de versatilité - ce qui le met vraiment à part des autres professions.

L'autre chose à dire est qu'il est capable de déployer des engins sur le champ de bataille. L'Ingénieur est la profession idéale pour les gens qui aiment planifier à l'avance leurs actions en combat : "Ok, il va y avoir du grabuge et je devrais prendre mon médikit et poser quelques med-packs sur le sol. Ainsi, quand les gens auront besoin d'aide, ils pourront revenir par ce biais." Cette classe est pour ceux qui veulent avoir un coup d'avance sur les autres.

DeBussy : D'où est venue l'idée de l'Ingénieur ? Y a-t-il un lien avec le background, comme une quelconque académie s'étant spécialiser dans la formation d'Ingénieurs ?

Eric Flannum : la Technologie des Ingénieurs a d'abord et surtout été développée par les Charr, et il s'agit de l'une des spécialités développée par la Légion de Fer. Quand nous parlons de l'Ingénieur, il s'agit d'un ingénieur fortement orienté vers le combat, capable de fabriquer des choses utiles en situation de combat. La Légion de Fer est là où tout cela a commencé, avant que le profession ne se répande parmi les autres races par la suite. Vous allez donc voir des Ingénieurs de toutes les races bien qu'il soit plus courant de rencontrer cette profession au sein des Charrs. Tout commença donc avec les Charrs et leur développement technologique.

DeBussy : L'Ingénieur donne l'impression d'être un maître de la technologie. Quels outils et gadgets pourra-t-il incorporer dans son style de combat - et une fois sur le champ de bataille, quelles horreurs sera-t-il capable de lâcher sur ses ennemis ?

Jon Peters : Nous venons de parler un petit peu des tourelles. Il y en a de cinq types différents que vous pouvez emporter en tant qu'Ingénieur : la tourelle à mitraille, la tourelle à filet, la tourelle lance-flamme, la tourelle guérisseuse et la tourelle sismique. Je pense que tout cela est très parlant mais je pense que je vais vous parler un peu plus en profondeur de la tourelle sismique, afin que vous ayez une bonne idée du fonctionnement des tourelles.

Les tourelles sont similaires aux créatures invoquées : la compétence de l'emplacement correspondant est remplacée par sa version surchargée et si vous les placez sur le sol, elles switchent sur cette nouvelle compétence. Cela nous permet de limiter le nombre de tourelles que vous pouvez employer par le biais du nombre d'emplacement disponibles dans votre barre d'action. Quand vous déployez une tourelle, la compétence qui devient disponible est une version surchargée un peu plus puissante que ce qu'elle pouvait faire auparavant. La tourelle sismique est une tourelle faisant des dégâts de zone autour d'elle. Elle attaque donc tout ce qui l'entoure. Dès lors, quand vous activez la compétence surchargée, elle déclenche une puissante vague sismique qui met les adversaires au sol. C'est le côté tourelle des choses.

Il y a deux autres types de gadgets : les kits, qui vous confèreront différents types de sacs à dos et d'armes. Parmi les armes que ces kits peuvent vous donner, il y a le lance-flamme - qui est une arme à dégâts de zone à très courte portée. Il y aussi le fusil à élixir qui est plus orienté vers un style hybride de type dégâts/soutien. Ce fusil nous amène à un autre type de gadgets à la disposition des Ingénieurs : il touche aussi à l'alchimie et utilise donc des élixirs. Il dispose d'un sac à dos doté d'une paire de fioles à élixirs (note de l'éditeur : oui, je crois que nous pensons tous à Kranxx en lisant cela). Le fusil a un chargeur qui tire des doses d'élixirs. Mais il dispose aussi d'élixirs qu'il peut disposer dans des emplacements de compétences utilitaires et de soins classiques. Et tout cela est marqué du sceau de l'instabilité typique à ce genre d'équipement. Par exemple, l'un de ces élixirs s'appelle l'Elixir B : si un Ingénieur boit un de ces élixirs, il gagnera un effet bonus aléatoire.

Il y a aussi des kits d'explosifs. Il y a un kit à grenades, un kit de bombes, un kit de mines. Et chaque type propose un approche différente sur l'utilisation des explosifs. Vous déployez les mines et vous accédez à des compétences qui vous permettent de choisir le moment où les faire sauter. Les grenades sont à lancer au sol où elles feront une explosion de zone. Le kit de bombes transforme le personnage en combattant à bout portant, où il dépose des bombes qui explosent après un court laps de temps.



Eric Flannum : Une bonne façon d'appréhender l'Ingénieur est qu'il s'agit effectivement d'une profession qui peut placer une arme alternative dans n'importe lequel des cinq emplacements de la deuxième moitié de sa barre d'actions. Du coup, l'Ingénieur, bien qu'ils ne disposent que d'un seul set d'arme, ont aussi tout cet ensemble de kits et autres gadgets qui ne sont rien d'autres que des armes complémentaires exclusives à cette profession.

DeBussy : Vous avez mentionné une tourelle guérisseuse et ce nom est très évocateur. Mais comment fonctionne-t-elle en pratique ? Est-ce qu'elle tire de petites seringues remplies de potions de soins, voire des flacons d'élixir ?

Jon Peters : En fait, elles projettent de la brume. Elle répandent un gaz guérisseur dans l'atmosphère que vous respirez ensuite.

Eric Flannum : Cette tourelle projette un composé alchimique qui accélère la guérison. Elle ressemble un peu à une version réduite de ces machines à eaux que l'on voit dans l'introduction humaine. Donc oui, elle projette une brume continue. Cela constitue une référence au background d'alchimiste de l'Ingénieur.

DeBussy : L'Ingénieur est la première profession qui ne peut s'équiper d'une arme purement de corps à corps (ils peuvent porter des pistolets, des fusils et des boucliers). Est-ce que les pistolets et les fusils ont une portée minimum ? Comment se comporte l'Ingénieur s'il est engagé au corps à corps ? Son style de combat se ramènera-t-il à une danse entre lui-même, ses ennemis et les tourelles et mines qu'il aura posés au sol ?

Jon Peters : Non, ils n'ont pas une portée de tir minimale - mais ce n'est clairement pas la profession la plus endurante. Ce n'est pas un guerrier ! Du coup, il essaiera de garder ses distances et dispose de beaucoup d'atouts avec ses pistolets et fusils qui l'aideront dans ce sens. Ainsi le pistolet dispose d'un tir à glu qu'il peut projeter au sol et qui engluera quiconque la traversera. Le fusil possède un tir surchargé, qui repousse l'ennemi tout en faisant reculer l'Ingénieur, lui donnant de la distance.

Enfin, en plus de tout ça, si vous voulez vraiment jouer un Ingénieur du type "Dans ta face !!!11!", le lance-flamme semble être votre arme idéale.

Eric Flannum : Sans parler du kit de bombes ! Voici comment cela marche : il vous donne un certain nombre de bombes utilisables. Quand vous utilisez une bombe, elle est placée aux pieds de l'Ingénieur et explose une seconde plus tard. L'Ingénieur armé d'un kit de bombes sera donc bon à la course à pied, semant une série d'explosions alors qu'il traverse les rangs ennemis.

Et les Ingénieurs ont encore d'autres capacités de nuisance pour les ennemis proches. Ils ont une compétence qui verse de l'huile sur le sol, faisant glisser quiconque traverse la flaque et le fera tomber au sol. Ainsi, les Ingénieurs disposent d'une grande variété de moyens pour gérer les adversaires qui se seront rapprochés d'eux.

DeBussy : Une question corollaire : est-ce que cette huile peut être enflammée par, disons... un Elémentaliste ?

Jon Peters : Nous n'avons pas complètement exploré cet aspect. Nous en avons parlé mais nous ne l'avons pas encore entièrement exploré.

Eric Flannum : Cela pourrait être possible. Il n'y a pas beaucoup de professions qui utilisent de l'huile de cette façon dans le background du jeu - il n'y a que l'Ingénieur en fait. Cela serait donc limiter la chose à une combinaison accessible seulement à l'Ingénieur. Mais, oui, cela reste une possibilité.

DeBussy : Combien de temps puis-je utiliser un kit ? Est-ce que je peux switcher librement entre eux, ou bien les compétences d'armes correspondantes ne sont utilisables qu'une seule fois, et les compétences redeviennent des compétences d'arme normale après utilisation ?

Jon Peters : Vous pouvez les switcher, il s'agit alors du set d'arme que vous utilisez jusqu'à ce que vous décidiez d'en changer. L'équilibrage a été fait autour de l'idée de pouvoir changer de kit en fonction de la situation. Certains kits ont un rythme d'utilisation propre. Prenez le médikit par exemple : vous posez beaucoup de med packs au sol et si vous les posez trop vite, vous n'aurez plus grand chose à faire. Du coup vous pouvez switcher entre des kits plus défensifs et d'autres plus offensifs.

Prenons à présent l'exemple du kit de grenades. Le jet de grenade normal n'a pas de recharge et les autres jets de grenade ont une vitesse de recharge assez basse eux-aussi. Donc si vous le souhaitez, vous pouvez juste être un Ingénieur à grenade. J'ai vu des gens jouer comme cela - à courir en balançant des grenades. Et c'est juste ce qu'ils veulent, ne touchant plus que très peu à leurs pistolets et fusils.

Une autre chose à savoir sur les kits - et qui s'applique à certaines des autres compétences utilitaires : l'Ingénieur possède une ceinture à outils. Ce sont des compétences spécifiques sur les emplacements F1 à F4 situés au dessus de la barre d'actions. Chaque kit a une compétence qui apparaît sur cette barre secondaire dès que vous le placez dans votre barre d'action principal. Le meilleur exemple est le kit à mines anti-personnel. Si vous placez un kit à mines dans votre barre d'actions et que vous l'activez, vos compétences 1 à 5 seront remplacées par des mines. Et alors que vous les placez, elles se changeront en compétences de mines secondaires, de sorte que vous pourrez faire exploser chaque mine séparément et individuellement. Cependant, nous avons voulu donner plus de synergie au kit à mines avec les autres armes et kits. Quand vous switchez sur un autre kit, vous perdez la faculté de faire exploser vos mines. C'est alors qu'intervient la ceinture à outils : elle place une compétence dans votre barre qui permet de faire exploser toutes les mines, que vous soyez ou non équipé du kit à mines.



Donc, ce que font les Ingénieurs, c'est : switcher sur le kit à mines, poser quelques mines, former un périmètre défensif, puis ressortir le fusil et commencer à tirer. Dès lors, quand l'Ingénieur est prêt, ils n'ont pas à reswitcher sur le kit à mines pour les faire exploser. Ils peuvent même, s'ils le souhaitent, les faire exploser individuellement. Mais ils auront toujours leur ceinture à outils à portée de main pour les faire exploser toutes ensemble.

Chaque kit dispose de compétences similaires. Par exemple, le médikit ou kit médical propose une compétence de soin personnel dans la ceinture. Le kit à grenade fournit une compétence de tir de barrage à grenades. Ainsi, nous ne voulions pas que, rien que parce que vous avez pris le kit à grenades, vous vous sentiez obligé de rester équipé avec pour en profiter des avantages. C'est à cela que sert la ceinture à outils.

DeBussy : Oh, je m'imagine déjà : explosion de mines dans 3... 2... 1. BOUM !

Est-ce que les cooldowns des capacités appartenant aux kits sont verrouillés lorsque vous switchez pour un autre kit ? Ou bien est-ce qu'ils s'écoulent en arrière-plan ? De sorte que vous puissiez utiliser un autre kit en attendant que le premier redevienne disponible ?

Eric Flannum : Le cooldown des compétences issues des kits tournent que le kit soit actif ou non. Cela vous donnera donc beaucoup de versatilité. De base, c'est la même chose qu'avec le changement d'armes. Quand vous changez d'arme, les compétences de la précédente continuent de se recharger.

DeBussy : L'Ingénieur donne vraiment l'impression d'être une vraie force offensive. Mais il peut aussi s'équiper d'un bouclier. Est-ce qu'en porter un activera un mode plus défensif ? A quoi dois-je m'attendre d'un Ingénieur qui me charge avec un pistolet dans une main et un bouclier dans l'autre ?

Jon Peters : Oui, l'Ingénieur équipé d'un bouclier s'orientera plus vers un rôle de support et de protection mais je ne dirais pas que l'Ingénieur est une profession très offensive. Je pense qu'il est au contraire très équilibrés sur tous les différents aspects. Si besoin, il peut se révéler dans un rôle de support aussi efficace que les professions les plus axées sur ce rôle.

Le bouclier de l'Ingénieur est une arme très défensive. L'une des choses qu'il peut faire avec et qui le distingue du Guerrier est ceci : quand un Guerrier porte un bouclier, il peut se baisser et bloquer les attaques. Un Ingénieur avec un bouclier peut s'accroupir et absorber un projectile sur son bouclier à l'aide d'un gadget qu'il a posé sur son bouclier. Il peut alors utiliser ce projectile pour le renvoyer à l'ennemi, en fonction de ce qui lui a été envoyé. Si vous balancez un éclair sur un Ingénieur et qu'il l'absorbe, il peut vous le renvoyer sur vous et vos alliés.Si c'est une boule de feu, cette dernière sera renvoyée par le bouclier et fera une explosion de zone. C'est un moyen très efficace de retourner les armes de vos adversaires contre eux.

DeBussy : Mais l'Ingénieur n'est pas seulement un technicien mais aussi un alchimiste doué. Plus tôt vous avez parlé d'un Elixir B qui fournit un bonus aléatoire. Y a-t-il d'autres élixirs ?

Jon Peters : Il y a toute une variété d'élixirs. Il y en a un qui sert à soigner appelé Elixir H. Il y a trois élixirs utilitaires appelés B, U et F. Puis il y a l'élixir X qui est une potion d'élite. Quand l'Ingénieur la boit, elle lui donne un pouvoir d'élite aléatoire issu d'une autre profession.

DeBussy : C'est à dire toutes les compétences d'élite du jeu ?

Jon Peters : Nous avons sélectionné une poignée de pouvoirs issus d'autres professions et que nous avons trouvés appropriés, dans le genre "Ah ouais, je vois tout à fait ce pouvoir être conféré par un élixir alchimique." Et nous les avons ajoutés à la liste des pouvoirs accessibles.

DeBussy : Mais c'est indépendant des joueurs avec qui joue l'Ingénieur ?

Eric Flannum : Oui.

DeBussy : L'un des éléments clé de Guild Wars 2 est le système de combat rapide et axé sur le mouvement. Comment s'inscrivent les tourelles de l'Ingénieur dans ce système, étant donné qu'elles sont statiques ? Je me souviens que la plupart des classes dans les autres MMOs utilisant des objets stationnaires ont toutes eu leur lot de problèmes lorsque beaucoup de mouvement était nécessaire.

Eric Flannum : La principale méthode d'action de l'Ingénieur est qu'il est capable de se rapprocher des gens sans avoir à être directement en corps à corps. Il tend donc plutôt à louvoyer dans leurs rangs en les esquivant et les tourelles sont capables de le soutenir pendant qu'il fait ça. C'est comme si les tourelles couvraient l'Ingénieur lui-même. C'est donc une profession qui peut se jouer de façon plus statique si c'est votre préférence.

Cependant, si on prend l'exemple du fusil, beaucoup de facteurs tendront à encourager l'Ingénieur qui s'équipe avec à faire beaucoup de mouvements. Il y a la compétence dont Jon a parlé qui permet de repousser les ennemis. Il y aussi une autre capacité qui vous permet de sauter rapidement d'un point à un autre - tout en déclenchant des dégâts de zone là où vous décollez et d'autres encore là où vous atterrissez. Il y a aussi quelques types de tirs qui fonctionnent à différentes portées. Votre attaque de base avec le fusil est un tir à longue portée et votre tir le plus puissant est à bout portant. L'Ingénieur armé d'un fusil tentera donc toujours de manoeuvrer entre une plus grande proximité à l'ennemi pour lancer une grosse attaque et des manoeuvres d'esquive pour se mettre à l'abri - et cela, soit en immobilisant l'ennemi, soit en se déplaçant lui-même. Et donc, l'Ingénieur dispose de nombreux mouvements fonctionnant de cette façon.

L'une des choses les plus amusantes avec le kit à grenades est que toutes les grenades peuvent être lancées en courant et vous pouvez donc vous retrouver à semer des dégâts de zone tout en fonçant au milieu des ennemis. Du coup, je pense que l'Ingénieur dispose de nombreuses possibilités s'il veut s'orienter vers plus de mouvements. De fait, si vous choisissez de vous équiper majoritairement de tourelles, votre style de jeu tendra donc vers un mode plus stationnaire mais en général, je pense que l'Ingénieur profite de nombreux éléments l'encourageant au contraire à plus de mobilité.

DeBussy : A un moment au cours de la préparation de notre blague du 1er Avril, nous avons dit : "Non, nous ne pouvons pas proposer l'ingénieur, on pourrait tomber juste." Du coup, à quel point avez-vous été soulagé chez Arenanet de nous voir opter pour "L'Alchimiste", sachant que nous étions déjà très près de la vérité avec ce choix ?

Jon Peters : Eh bien, ce n'est que MAINTENANT que nous sommes vraiment soulagés. Maintenant que nous savons que vous ne l'avez pas fait. *rires*

Eric Flannum : C'est amusant en effet, si on combine nos deux blagues du 1er Avril, l'Alchimiste et le Commando, on obtient presque l'Ingénieur. *rires*

DeBussy : Nous avons blagué sur la façon dont l'Alchimiste pourrait se faire exploser lui-même pour se mettre en statut à terre si les choses tournaient au désespéré. Est-ce que l'Ingénieur aura quelque chose de similaire ?

Jon Peters : Non, je ne pense pas qu'il pourra se faire exploser. Mais à un moment nous avons discuté d'une compétence qui ferait tout exploser autour de lui en mode à terre.



DeBussy : Puisque nous parlons du mode à terre, comment fonctionnera l'Ingénieur dans ce mode ? Est-ce que ses tourelles continueront le combat, ou bien disparaissent-elles s'il tombe à terre ? Peut-il continuer à les surcharger s'il est à terre ? Ou pour dire les choses simplement : que fait un Ingénieur une fois à terre ?

Jon Peters : Je pense qu'un Ingénieur tombé perdra ses tourelles. Une fois au sol, il ne pourra plus les surcharger mais elles resteront là à le défendre.

DeBussy : Eh bien nous en avons terminé, je viens de découvrir ma profession favorite de Guild Wars 2.

Eric Flannum : Excellent. (note de l'éditeur : j'ai imaginé un ton à la Montgomery Burns à l'autre bout du téléphone)

Jon Peters : Il y en a encore une, donc pas de choix hâtif...

DeBussy : Oui, il y en a encore une. Alors écoutez-moi bien, VRAIMENT bien... Avec une seule profession encore à révéler, vous n'avez plus qu'une seule possibilité... *raclement de gorge* de CHANGER mon opinion encore une fois.

Eric Flannum : *rires* Eh bien, c'est ce que nous verrons. Il est possible que vous "CHANGIEZ votre opinion".

DeBussy : *cris de joie* Eh bien, merci pour ce merveilleux entretien. J'espère que nous ferons bien passer le message, à savoir que l'Ingénieur est la PLUS incroyable des choses disponibles dans Guild Wars 2 à ce jour ! Oui, je suis vraiment enthousiaste à son propos.

Jon Peters : Nous nous sommes beaucoup amusés à le concevoir. C'est une profession qui se joue très différemment des autres car nous avons eu la possibilité d'essayer de nouvelles choses avec la technologie.

DeBussy : Un grand merci.

Eric Flannum : merci à vous.

(source - Traduction par Pyram)

Voir aussi

Jeux : 
Guild Wars 2
Sociétés : 
NCSoft, ArenaNet
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives