Goooooood mooooooorning Fureur !
Parce qu'Irelia elle est trop kawai, et en plus elle rox du paté !
Parce qu'il y en a marre des champions à gros boobs qui peuvent pas regarder leurs pieds !
Parce que faire rager les autres ("OMFG, Irelia is OP !"), c'est mieux que le poney !
Parce que "I'VE GOT THE POWER ! \o/", après lecture de ce guide c'est ce que vous vous direz (Yoda stylé) !
Amis de la banane, pour toutes ces raisons et bien d'autres encore,
voici le guide Irelia "made by Fureur" en ce jeudi matin, j'espère que
vous apprécierez !


Irelia, the Will of Blades !



"ZOMFG !"


0. Artwork



1. Histoire


Dans leur quête de la sagesse absolue, les Ioniens ont créé certains des arts martiaux les plus spectaculaires et les plus redoutables de
Runeterra. Le style à l'épée le plus remarquable qui soit apparu,
cependant, est dû à une intervention étrangère. Maître Lito était un
épéiste dont les enseignements étaient recherchés par les classes
dirigeantes de pratiquement toutes les cités-États. Son art était un
secret particulièrement bien gardé, mais l'on disait que les épées
prenaient vie dans sa main. Il contracta subitement une maladie
mystérieuse contre laquelle les plus grands médecins runeterrans ne
purent rien faire. À sa mort, il laissa derrière lui Zelos et Irelia,
son fils et sa fille, ainsi qu'une arme unique. Zelos devint sergent
dans l'armée ionienne et partit chercher assistance auprès de Demacia
juste avant l'invasion d'Ionia par Noxus. Irelia, chargée de protéger
leur foyer jusqu'au retour de Zelos, était seule lorsque les forces
noxiennes donnèrent l'assaut.

Les Ioniens combattirent de façon admirable, mais, très vite, les bottes de l'ennemi maculèrent de sang ionien la terre. Au Grand rempart du
Placidium, les Ioniens s'étaient préparés à déposer les armes, mais la
jeune Irelia, portant l'énorme lame de son père, les convainquit de
continuer à résister et les implora de tenir jusqu'au retour de son
frère. Dans le chaos du combat qui suivit, Irelia fut frappée par un
sort de nécromancie noxien. Alors que la vie quittait Irelia petit à
petit, Soraka, l'Enfant des étoiles, fit une dernière tentative pour lui permettre de s'accrocher à son âme. Aux portes de la mort mais décidée à ne pas abandonner sa patrie, Irelia se redressa et l'épée de son père
se mit à flotter dans les airs, à ses côtés. Irelia repartit au front,
sans se préoccuper de l'animation soudaine de son arme. La lame dansait
sans effort autour d'elle, tailladant les Noxiens horrifiés par ce
spectacle. Les envahisseurs furent obligés de se replier loin du
Placidium. Irelia fut ensuite nommée capitaine de la garde ionienne.
Puisque la défense de sa patrie a désormais lieu sur les Champs de
justice, c'est tout naturellement qu'elle s'y est rendue.

''Des roses de sang éclosent sous les coups de son épée.''
- Extrait d'un rapport noxien


2. Présentation


Stats

Santé : 515 => 1960 (+85 / niveau)
Mana : 265 => 860 (+35 / niveau)
Dégâts : 56,3 => 112.4 (+3.3 / niveau)
Vitesse d'attaque : 0.665 => 1.0254 (+0.0212 / niveau)
Armure : 18,75 => 82.5 (+3.75 / niveau)
Résistance magique : 31.25 => 52.5 (+1.25 / niveau)
Régénération santé : 1.43 => 3.64 (+0.13 / niveau)
Régénération mana : 1,53 => 3.74 (+0,13 / niveau)
Vitesse de déplacement : 320
Distance d'attaque : 125

Si l'on compare aux autres off-tanks
disponibles dans League of Legends, on voit qu'Irelia est orienté vers
l'offensive : elle fait partie de ceux qui ont le plus d'AD et d'AS ! A
côté de ça, c'est également celle qui a le moins de PV ou presque,
malgré le fait qu'elle ait une très bonne armure.

Ferveur Ionienne - Réduit la durée des effets d'étourdissement, de ralentissement, de
provocation, de peur, de piège et d'immobilisation pour chaque champion
ennemi proche.

1 champion : 10%
2 champions : 25%
3 champions : 40%

Un passif très sympa concernant Irelia ! Il sera très utile en teamfight pour ne pas vous priver de la régén vie
apportée par l'ulti. Le gros avantage, c'est que ça stack avec les
objets Ténacité !

Rush fatal - Irelia fonce vers l'avant pour frapper sa cible, infligeant 20 / 55 / 90 / 125 / 160 (+1 par dégât) pts de dégâts physiques.

Si elle tue la cible, le délai de récupération de Rush fatal prend fin et Irelia récupère 35 PM.

14 / 12 / 10 / 8 / 6 sec de récupération
70 pts de mana

Un sort très intéressant qui permet
d'engager, de chase ou d'escape. Il permet également de se prendre pour
un ninja dès qu'on a de la mana avec Brillance et ça ça n'a pas de prix
:D Couplé à notre E, on fait des ravages en 1v1.

Style Hiten - Passive : les attaques physiques restaurent 10 / 14 / 18 / 22 / 26 PV.

Active : les attaques physiques d'Irelia infligent 15 / 30 / 45 / 60 / 75 pts de dégâts bruts pendant 6 sec.

15 sec de récupération
40 pts de mana

Un sort manavore à souhait qui ne servira
pas réelement en early. Cependant, il rend le combo A + E + ulti +
ignite mortel en 1v1 dès qu'on arrive à chopper le mec d'en face ! Les
dégâts bruts sont vraiment un gros gros plus pour Irelia dès le midd
game, ça lui permet de deal énormément et de passer outre beaucoup de
sorts défensifs : l'ulti d'Alistar, la bubulle de Morgana et j'en passe !

Equilibrium - Irelia transperce sa cible, infligeant 80 / 130 / 180 / 230 / 280
(+0.5 par puissance) pts de dégâts magiques et ralentissant la cible de
60% pendant 1 / 1.25 / 1.5 / 1.75 / 2 sec.

Si le % de PV de la cible est supérieur à celui d'Irelia, l'attaque étourdit la cible (durée identique au ralentissement).

8 sec de récupération
50 / 55 / 60 / 65 / 70 pts de mana

Le sort à maxer en premier pour moi
concernant Irelia. Le ralentissement/stun est priceless si on chase ou
en cas de chase adverse, en cas de gank adverse en phase de lanning, et
puis c'est le sort qui dealera le plus en early game

Lames transcendantes - Irelia invoque 4 lames spirituelles qu'elle peut lancer pour infliger 85 / 135 / 185 plus la plus grande valeur entre (+0.4 par puissance) et (0) pts de dégâts magiques aux ennemis transpercés, ce qui la soigne à
hauteur de 20% de ces dégâts.

60 / 50 / 40 sec de récupération
100 pts de mana

Comme d'habitude, c'est l'ulti qui fait
prendre tout son sens au personnage ! On a ici un sort qui fait de gros
dégâts tout en apportant une grosse régén vie qui aidera énormément à
survivre en teamfight. A côté de ça, le cooldown est tout simplement
ridicule, et c'est vraiment un gros plus. Une fois la Brillance acquise, on peut instant-shot la plupart des solos tops avec le combo A + E + Z + ulti + ignite !

Le petit mot de la fin :

Irelia est vraiment un personnage intéressant dans le metagame actuelle. C'est un des meilleurs solo top, mais on peut également la voir en bot
lane avec un support selon le carry AD d'en face ! Le personnage est
vraiment équilibré de base, et devient un monstre si le farm suit :
avoir une Irelia qui joue bien dans sa team c'est s'assurer un gros
burst et un bon potentiel de tanking, what else ?

Il faut toutefois relativiser les choses : une Irelia a besoin
d'énormément de farm pour prendre l'avantage sur sa lane, puis partir
sur une Force de la Trinité et/ou du stuff tanky assez vite. De plus,
comme tout off-tank, s'il n'y a pas de tank à la Amumu ou de
Nidalee/Soraka pour couvrir vos arrières, cela peut vite devenir
compliqué, il faut donc éviter de la jouer à la no-brain et prendre
réellement conscience de son rôle d'off-tank pour mandaler graaave sur
les Champs de Justice !


3. Runes & Maitrises


Comme d'habitude, je ne serais jamais catégorique en ce qui concerne les runes, cependant, Irelia sera très souvent jouer en solo top, et par
conséquent, aura besoin d'un set de runes défensif pour tenir la route. A noter qu'on ne prend pas l'esquive, car on en aura pas sur nos
maîtrises, et que des PV en quintescences peuvent très bien le faire
également, tout comme de la rés magie / lvl en glyphes.

Comme vous le voyez 2 builds de maîtrises sont possibles ! On
s'orientera sur l'un ou l'autre selon les 2 compositions d'équipe : y a
t'il d'autres tanks/off-tanks avec moi ? le mec contre qui je vais
tomber solo top a t'il un gros burst early ? etc. ! Si vous avez besoin
d'être tanky, n'hésitez pas à partir en 0/18/12, si au contraire vous
pensez avoir de la place pour carry, le 0/9/21 deviendra plus
intéressant.


4. Sorts d'invocateur


Conseillés :

Utlisables :

Comme d'habitude, on se munit d'une escape (Flash ou Fantôme). Derrière, on essaye de caller Embrasement ou Fatigue pour prendre l'ascendant sur notre lane, ou on part sur du Téléport dans une optique de gank et pour prendre l'avantage vis-à-vis des Drakes (si votre vis-à-vis en solo top n'a pas Téléport, vous pourrez souvent gagner les Drakes car les
ennemis ne pourront pas engage en 4v5).


5. Skill build


Irelia "carry" :

Bref, le skill order :

De manière générale, on ne prendra le Z qu'à partir du moment où on obtient Brillance, avant il pompe vraiment trop en mana.

Irelia "tanky" :

Bref, le skill order :

Le A devient moins important sans la Brillance, on privilégie donc le
Style Hiten pour garder un burst très sympa early et midd game.


6. Item build


Starter :

Partir sur un Bouclier de Doran

Core build "carry"

Commencez avec une Brillance
Partir sur des Bottes de vitesse
Finir votre Force de la Trinité

Situationnel :

Items "anti-AP" :

Items "anti-AD" :

Build carry :

Build tanky

Explicaciones :

Dès l'early game, à vrai dire dès la connaissance des compositions
d'équipe même, on doit savoir à peu près comment on va builder notre
Irelia ! Si l'on pense qu'on aura besoin d'être tanky, on sera parti sur du 0/18/12 ou dans le genre côté maîtrises, et on évitera de partir sur une Force de la Trinité, pour partir sur du "MOAR TANKY" dès l'early.

Bref, si c'est le cas, on partira sur un core build adapté : très
souvent basé sur Sandales de mercure/Visage Spirituel/Au Bout du
Rouleau/Présage de Randuin en early, en remplaçant le Présage par une
Epée d'Hexdrinker si les AP d'en face posent énormément de problèmes !

Il n'y a pas réelement de core build concernant une Irelia qui part
tanky, car tout est situationnel après l'achat du Bouclier de Doran. On
partira généralement sur Mailles de Gardien puis Présage de Randuin si
le laner d'en face est AD, et sur du Au bout du rouleau/Visage Spirituel si celui-ci est AP généralement.

Derrière, si le potentiel de tanking de la team suit, on partira sur du
0/9/21 et Irelia prendra tout son sens à partir du moment où elle a
Brillance ! Cela vous permettra de péter n'importe qui en 1v1, tout
simplement. Il est donc important de bien réussir son farm, et de ne
back qu'après avoir assez de sous pour buy au moins la Brillance, avec
des Bottes si possible.

Derrière, on ne quiterra généralement pas notre phase de lanning jusqu'à l'obtention de la Force de la Trinité (qu'on continuera en prenant
Phage en priorité), puis on s'orientera également vers du stuff tanky,
en privilégiant Visage spirituel, Présage de Randuin et Au bout du
rouleau !

Pour finir, une Irelia peut éventuellement partir sur une Egide de la
Légion ou un Songe de Surelya en midd/late game si le support ne les a
pas fait, ça reste très situationnel tout de même !


7. Stratégie


Early : Farm, farm, farm !

En early, on farm tout simplement. Si l'ennemi nous harass, on place le E au bon moment pour qu'il prenne le plus possible de hits des creeps.
Dans cette phase, il est très important de ne faire que du last hit, et
d'informer le jungler de l'état de la lane : si votre vis-à-vis est en
train de pusher, il peut se préparer à venir top dans un futur proche,
s'il arrive à faire péter le Flash/Fantôme adverse, vous aurez d'autant
plus de chance de le péter en 1v1 dès votre niveau 6).

Essayez d'économiser la mana le plus possible, ne vous en servez que
pour contrer un fort harass via le E, ou pour last hit une creep qu'on
ne pourrait pas sans (aka qui est trop loin, on quand on deal pas assez
en auto-attack car elle se prend des coups de tour).

Irelia n'est pas un solo top hors norme avant le niveau 6, il faut donc
rester vigilant, selon le champion ennemi c'est assez compliqué de
prendre l'ascendant en early, parfois vous ne pourrez juste pas, tout
simplement.

Midd game : "Hey guys, I got so much stuff right now !"

Peu importe votre vis-à-vis, les ganks et j'en passe, vous devez avoir
farm avec Irelia en early game. Si c'est le cas, vous serez un gros
atout à partir du midd game, et il faudra toujours garder en tête qu'il
vous faut du farm, et donc que vous êtes l'un des héros prioritaire pour aller farm les sbires qui pushent vos lane. Si vous n'avez pas farm,
honnêtement ça sera très compliqué pour la suite de la partie.

En teamfight, vous avez tous les atouts pour chopper les carrys d'en
face et les mandaler sans vergogne. Une Irelia stuffé avec Force de la
Trinité n'engagera tout simplement jamais un fight, alors qu'une Irelia
tanky peut se le permettre (bon si on évite le style kamikaze en 1v3+,
c'est quand même mieux !).

Comme pour tous les personnages, le late game dépendra en grande partie
de la capacité de votre team à gérer les pushs et Nashor.