Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
League Of Legends

Amis de la banane, bonjour !
Parce que tout le monde a besoin d'un Bro pour bananer du troll !
Puisque quand il s'agit d'un viking Bro qui a un casque anti-soif, ba forcément c'est mieux !
Vous en avez marre des tapettes fufus à la noix et voulez ressentir la puissance du viking ?
Amis Furieux, ce guide (BR)Olaf et donc fait pour vous !
Ressentez la puissance du viking !
Assénez des mandales à en faire trembler tous les champs de justice !
JUST FEEL BRO, BE BRO, FOR BROOOMACIA !


Olaf, The Berzerker !





"BROOOLAF !!! <3"




0. Artwork







1. Histoire




Bien au-delà de Valoran, sur un continent absent de nos cartes, un conquérant nommé Olaf naquit au sein d'une famille dont la tradition au combat remontait très loin dans le passé. Les berzerkers, comme les appelle son peuple, sont des combattants capables de sublimer leur conscience au combat, laissant libre cours à leur rage primale. Cette évolution est le produit naturel de Lokfar, leur terre natale, une toundra hostile où chacun se bat pour survivre. Olaf appartenait à un clan de marins et de pillards qui partaient à l'assaut de tous leurs voisins à bord de longs drakkars à tête de dragon. Le dernier voyage d'Olaf, il l'entreprit en quête d'une lointaine terre de légende, d'un nouveau lieu à piller. Malheureusement, en route, une terrible tempête fit rage ; elle jeta Olaf et son équipe dans une mer déchaînée qui devait sonner leur glas.

Son navire et son équipage perdus, Olaf fut miraculeusement rejeté par la mer sur les plages de Valoran, au sud de Demacia, à plus de mille lieues de son foyer. Le berzerker fut aussi émerveillé qu'effrayé, car il n'y a guère de puissants magiciens à Lokfar. En allant les voir, Olaf espérait qu'ils lui procureraient un moyen de rentrer auprès de son peuple grâce à leurs pouvoirs mystérieux. Un accord fut trouvé. Olaf allait se servir de ses puissantes capacités guerrières dans les arènes de la League of Legends, en échange de quoi ils travailleraient à trouver une solution pour le renvoyer chez lui. Mais bien qu'il participe de son plein gré aux tournois, Olaf sait qu'il ne peut pas pleinement faire confiance aux 'lanceurs de sorts' qui dirigent l'Institut de la guerre. Il garde donc secrets nombre d'aspects de sa vie et de son foyer. Si les sorciers en apprenaient trop, assurément ils parviendraient à découvrir Lokfar et à l'asservir, tout comme ils ont discrètement pris le pouvoir sur Valoran.

Prenez garde aux hurlements du berzerker. Quand il approche, c'est empli de rage et de pulsions meurtrières !


2. Présentation




Stats

Santé : 534 (+93 / niveau)
Mana : 270 (+45 / niveau)
Dégâts : 57.6 (+3.5 / niveau)
Armure : 17 (+3 / niveau)
Résistance magique : 31.25 (+1.25 / niveau)
Régénération santé : 1.58 (+0.18 / niveau)
Régénération mana : 1.415 (+0.115 / niveau)
Vitesse de déplacement : 320
Distance d'attaque : 125

Bref, le carry AD càc qui a le plus de vie et de régén vie de base, ainsi que les plus gros dégâts, cependant c'est également celui qui a le moins d'armure, pour le reste, il est plutôt dans la norme. Après un aperçu de ses sorts, on verra que ce n'est pas un hasard, mais ces stats nous donnent un premier aperçu du héros : un gros bourrin plein de vie à la viking style, what else ? :p


Rage du berzerker - Pour chaque % de PV perdus, la vitesse d'attaque d'Olaf augmente de 1%.

Passif roxatif qui en fera rager plus d'un : moins vous avez de vie, plus vous devenez un monstre au combat ! Si on focus Olaf, il faut s'assurer d'avoir le burst nécessaire pour le tuer, sinon ce sera sûrement votre plus gros problème pour le teamfight en cours :D


Déchireuse - Olaf lance sa hache à l'endroit indiqué, infligeant 50 / 90 / 130 / 170 / 210 (+0.5 par dégât) pts de dégâts physiques à toutes les unités touchées et réduisant leur vitesse de déplacement de 24 / 28 / 32 / 36 / 40% pendant 2,5 secondes.

Si Olaf ramasse sa hache, le délai de récupération est réduit de 6 secondes.

10 sec de récupération
55 / 60 / 65 / 70 / 75 pts de mana

Je n'ai qu'une chose à dire concernant ce sort : la base ! Un skillshot qui vous permettra de clean la jungle en un temps record, et d'être tout simplement un monstre en phase de gank, autant que pour les premiers teamfights. C'est le sort à maxer en premier pour tout bon Olaf Jungler.


Frappes vicieuses - Pendant 6 secondes, les dégâts des attaques d'Olaf sont augmentés de 7 / 14 / 21 / 28 / 35 (+0 [1% des PV max]) et il gagne 9 / 12 / 15 / 18 / 21% d'effets Vol de vie et Sort vampirique.

12 sec de récupération
40 / 45 / 50 / 55 / 60 pts de mana

Ce sort devient très sympa en late avec un pool important de pv. En early, j'ai tendance à le monter level 1 voir même 2 ou 3 pour faciliter la jungle, mais derrière la Frappe Sauvage est quand même plus intéressante pour son burst en midd game.


Frappe sauvage - Olaf inflige 100 / 160 / 220 / 280 / 340 pts de dégâts bruts à sa cible et 40 / 64 / 88 / 112 / 136 pts de dégâts bruts à lui-même.

8 / 7 / 6 / 5 / 4 sec de récupération
50 pts de mana

Le gros avantage de la Frappe sauvage, c'est qu'elle inflige des dégâts bruts (c'est-à-dire des dommages purs, qui ne sont pas réduits ni par l'armure, ni par la résistance à la magie !), bref en early game, il y a plus intéressant, mais dès le midd game les tanks commencent à bien stacker l'armure, des Egide sur les supports apparaissent, ce sera donc un précieux atout !


Ragnarok - Active : pendant 5 / 6.5 / 8 secondes, Olaf est insensible aux effets néfastes et les dégâts qu'il subit sont réduits de 20 / 30 / 40 pts.

Passive : Olaf profite d'un bonus de 10 / 20 / 30 à la pénétration d'armure.

100 sec de récupération
100 / 75 / 50 pts de mana

Cette fois-ci encore, on a du lourd ! C'est juste le sort qui rend Olaf tellement particulier et efficace en teamfight. Placé au bon moment, c'est juste l'assurance de pouvoir burst les carrys/support en activant le Z et l'actif du You'muu, sans que personne ne puisse réelement vous arrêter.


Le petit mot de la fin :

Bref, Olaf est un bon càc AD, malheureusement il est compliqué à caser dans la metagame actuelle ! C'est un jungler et ganker né, pour peu qu'on maîtrise le skillshot avec la hache ! De plus, c'est un counter-pick à des teams avec beaucoup de cc, des héros comme Malabar/Warwick que vous allez faire rager !
Un des problèmes est qu'il est efficace dans la durée, et qu'il a donc par définition besoin de tank à côté pour ne pas prendre trop cher en teamfight ! La plus grosse erreur serait de le prendre dans une équipe où il est le seul à être au corps-à-corps.
L'autre problème est que face à des Renekton/Jarvan et les autres off-tanks assez OP du moment, ça peut vite devenir compliqué !


3. Maitrises & Runes






Un set de runes défensif classique, afin d'assurer la jungle et de gank pépère (on peut tout à fait jungle avec du 21/0/9, cependant on claque plus de popos et on est généralement obligé de back pour le premier gank). Olaf a un gros burst de base, mais se doit de rester en vie pour l'appliquer de manière optimale, bref du 21/0/9 est assez superflu, on gagne plus de burst en restant en vie longtemps.



Le A a un ratio AD faible mais est très efficace avec de la pénétration d'armure, qui est parfaitement cohérente vu l'ulti et le stuff (rush de You'muu comme vous le verrez). Pour le reste, on part sur une page de runes défensive classique, et cohérente avec les maîtrises et le personnage.


4. Sorts d'invocateur




Conseillés :

Utilisables :


5. Skill build






Bref, le skill order :

Il peut arriver de privilégier le au pour avoir plus de survie en teamfight toutefois.


6. Item build




Core build :

Commencez avec une Armure d'étoffe et 5 potions de vie
Enchaîner sur un Rasoir de Madred
Achetez des Bottes de Vitesse
Finir votre Lanterne de Wriggle
Faire un Brutaliseur
Finir votre Lame Fantôme de You'muu


Optionnel :

Prendre un de ces deux items est souvent le choix qu'on fait juste après la Lame de You'muu. L'apport de vie est très important pour Olaf vu son passif et son Z, on s'assurera d'avoir des résists derrière pour que ce ne soit pas superflu.

Je trouve l'épée d'Hexdrinker vraiment sympa avec le passif de notre viking dès le midd game ! La Force de la Nature est également extrêmement intéressante via son boost de la MS, une bonne rési magie, et la régén vie (même si celle-ci est un peu optionnelle).

J'aurais tendance à dire que c'est l'item favori de notre viking :p Avec une Cape Solaire ou une Warmog c'est juste un must have. L'AD apporté pour le prix sera réelement compétitive, et à côté de ça tout est bon pour Olaf sur cet item.

Je le trouve un peu moins bon depuis qu'il n'apporte plus d'esquive, mais le Danceur Fantôme est juste génial si on a pas besoin de plus de survie. Couplé à You'muu/Empaleur d'Atma cela offre un gros % de critique (je dirais ~60 %), et l'AS et la MS sont assez importants sur Olaf.

Deux items intéressants pour leur slow respectifs. Personnellement je préfère le Présage de Randuin qui a un slow en AoE, car on a déjà la hache pour du slow monocible, et en la gérant cela suffit généralement.

Comme pour tous les personnages, un Ange Gardien en late peut s'avérer vraiment intéressant.


Build funky vs compo équilibré :



ou ou ou en dernier item possible !


7. Stratégie




Early :

Quand Olaf voit un monstre, il ne peut s'empêcher de taper :p On va donc ne pas se prendre la tête pour jungle, on commence par le buff bleu, et on enchaîne par les creeps qui sont les + proches (donc 3 loups, puis 4 fantômes, puis buff rouge, puis 2 golems).

Il ne faut pas hésiter à spammer la hache pour les creeps relous (aka le bleu, les fantômes et le rouge surtout), on la lance le plus près possible de nous, comme ça on la ramasse sans avoir à nous déplacer, et on bénéficie de la réducition de cooldown qui y est lié.

En général, on essaye de rester midd life pendant tout le temps de la jungle, moins on a de vie, plus on la cleanera vite, cependant si on a trop peu de vie on se fera tuer au moindre gank. De plus avec une popo à la fin du "cycle" de jungle, on arrive à 2/3, 3/4 de notre vie en restant midd life pendant la jungle, ce qui est idéal pour gank.

En général on fait le premier gank level 4 avec le double buff, cepependant il m'arrive de le faire plus tôt si besoin (le rouge est quand même bien pour ça). Quoi qu'il arrive, un gank se jouera très souvent aux skillshots réussis avec la hache (à savoir toucher le mec pour le ralentir, mais également le toucher au bon endroit, car c'est sûrement là qu'on risque de passer, donc on récupèrera notre hache au passage, pour lui remandaler la face avec !).

Midd game :

C'est le début des teamfights, et honnêtement ça se joue énormémement sur l'ulti. Il faut le lancer au bon moment afin d'éviter les méchants stuns/ultiàlakon (Malabar, Warwick, Morde). Derrière, votre but c'est de chopper les carrys adverses : pour cela, il faut utiliser le "Z" et l'actif de la Lame Fantôme de You'muu au bon moment ! Normalement, au pire vous les empêcherez de burst quand ils vous verront débouler, au mieux vous leur ferez très mal voir les tuerez. Le perma slow octroyé par une bonne utilisation de la hache et, ici encore, indispensable avec Olaf.

N'oubliez pas que plus vous êtes low life, plus vous serez efficaces, vos pires ennemis seront donc les ennemis à gros burst : un Cho'Gath qui vous "MIOM MIOM MIOM", une Leblanc ou un Veigar avec leur ulti etc. qui vous one-shoteront alors que vous êtes midd life ou un peu en-dessous.

Il faut donc vraiment gérer le fight et son placement si' l'on tombe contre ce genre de champions.

Voir aussi

Jeux : 
League of Legends : Clash of Fates
Sociétés : 
Riot Games
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives