Le Blog de AssocFUREUR
Signaler
News FUREUR
Les listes sont certainement l'un des genres les plus usités à travers sites, portails et blogs depuis l'avènement d'Internet. Liste des 5 meilleurs jeux, des 10 meilleurs RPGs, des 8 meilleurs FPS, des 7 plus belles héroïnes, etc. et j'en passe. On n'en finit plus d'avoir des listes.

Du coup, je me suis dit, pourquoi je ne ferais pas moi aussi ma propre liste ? Mais une liste de quoi ? Après quelques minutes de réflexion, je me suis dit : autant faire la liste de ce que je trouve bizarre dans les jeux vidéo, au moins ce sera drôle !

Alors si vous êtes prêts, suivez-moi dans mon cheminement dans la plus parfaite incongruité.



1. Où est mon corps ?

L'une des choses qui m'a toujours le plus choqué avec les FPS, c'est que, dès que le jeu vous met aux commandes du personnage que vous incarnez, ce dernier perd tout de suite et immédiatement son corps. Et là je parle du corps dans son sens le plus littéral, hein.

Essayez de regarder par terre dans un FPS, et vous vous rendrez compte que vous ne verrez rien...
Ni torse, ni ventre, ni chaussures, rien. Vous n'êtes qu'une paire d'yeux flottant miraculeusement dans les airs. Mais dans ce cas, qu'est-ce qui tient votre fusil-mitrailleur au de-là de vos petites mains ?

Oui, quoi ?

2. De l'art des titres

Un autre truc que je trouve bizarre, c'est la propension des jeux vidéo (surtout japonais) à faire des titres à rallonge qui ne veulent rien dire.

Et là vous devinez déjà quel éditeur je vais citer : Square-Enix. Nous avons eu Final Fantasy 13, voilà qu'on nous annonce Final Fantasy 13-2 (ce qui fait 11, oui, croyez-moi, je sais très bien compter). Puis nous avons aussi eu Kingdom Hearts "Birth by sleep" (c'est l'histoire d'une femme enceinte qui accouche en dormant ?) ainsi que 179 jours (avant quoi ? la fin du monde ?).



Mais évidemment, il n'y a pas que Square-Enix. On a bien eu Monster Hunter Tri (pode ? dent ? maran ? Le chiffre 3 était déjà copyrighté ou quoi ?) mais aussi des titres à rallonge tel que le remarquable "Shin Megami Tensei: Devil Summoner: Raidou Kuzunoha vs. The Soulless Army" (n'oubliez pas de reprendre votre souffle) ou encore "The Lord of the Rings: The Battle for Middle-Earth 2: The Rise of the Witch-King" sans oublier évidemment les "Street Fighter III: 3rd Strike - Fight for the Future" et autres "Super Street Fighter II Turbo HD Remix".

3. Héritage génétique

Je sais pas vous, mais les je trouve que les jeux vidéo manquent singulièrement de diversité raciale - je ne compte plus les jeux qui ne vous permettent pas de créer un personnage de couleur.

Prenez Dragon Age : Origins, ce jeu que j'idolâtre. Quand j'ai eu envie pour m'amuser de créer une voleuse naine à la teinte sombre, le jeu me permit, heureusement, d'obtenir une couleur de peau relativement satisfaisante. Puis je lançais la partie et là, le choc. Je rencontrai ma famille, mon frère, tous si... blancs.



What the fuck ?

Cela signifiait soit que j'étais une adoptée, soit que je passais trop de temps au soleil (un comble pour une naine), soit que j'étais une crétine qui passait son temps à se barbouiller de suie. En gros, le jeu vous permet de faire un personnage qui ressemblera à ce que vous voudrez, tant qu'il est d'ascendance... caucasienne.

Heureusement, Bethesda eut l'heureuse idée dans Fallout 3 d'accorder le type racial de votre père sur celui de votre personnage, mais je crois bien qu'il s'agit là d'une occurrence unique...

4. Génital

Il y a parfois des moments de fulgurance dans le jeu vidéo, surtout lorsque vous tombez sur des créatures au design si délicieusement sexuel qu'on se demande si ce n'était pas fait exprès.

Si vous avez joué à Persona 3, vous vous souviendrez de Mara et si vous avez joué à Borderlands, vous avez du croiser l'exceptionnel Rakk Hive, le monstre à tête de vagin :



Non, mais franchement.

5. Un flingue, ça tue tout

Une autre chose que je n'ai jamais vraiment comprise dans les jeux vidéos, c'est l'étonnante prééminence des armes blanches dans les univers où les armes à feu existent.

Je veux dire, quel intérêt à vous munir de, je cite pêle-mêle, d'épée, de couteau, de shuriken, de boomerang, de marteau, de baguette, de lance, de hochet, quand vous pouvez utiliser un flingue ? Non mais franchement, prenons tous exemple sur Indiana Jones :



Je veux dire, si vous avez joué à FFXIII, vous ne vous êtes pas demandé comment ce crétin de Snow faisait pour arrêter des soldats d'élite armés de mitrailleuses avec son... manteau ? What the fuck ?

6. Albedo

Vous ne connaissez peut-être pas Albedo, mais sachez qu'il s'agit d'un protagoniste absolument glauque des premiers Xenosaga. Et quand je dis glauque, je pèse mes mots.

C'est en son honneur qu'on désigne un "effet Albedo" lorsqu'un éditeur décide de censurer un jeu de telle façon que le résultat une fois censuré devient encore plus fou/extraordinaire/horrible/perturbant que l'original. Dans le cas de Xenosaga, il y a un passage où Albedo terrorise la petite MOMO (oui, MOMO, avec des majuscules) en se tranchant le bras et la tête avec un couteau (oui, je vous avais dit qu'il était glauque, mais j'oubliais de dire qu'il était immortel et se régénère sans problème).

L'éditeur décida de censurer la version américaine en enlevant le couteau (car oui, un couteau peut tuer) et en le remplaçant par... rien. Dans cette version, Albedo s'arrache littéralement le bras, puis la tête, avec ses mains nues.



Quand je vous disais que c'était glauque, je ne plaisantais pas. Au final, vous avez une version théoriquement censurée qui rend le contenu dramatique encore plus... dramatique.

Voilà, c'est sur cette touche finale que je termine ma (courte) liste des choses les plus incongrues du jeu vidéo. Et vous, avez-vous des incongruités à citer ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Morphine
Signaler
Morphine
Pour les RPG tu as la fameuse liste des clichés des RPG :P

Sinon moi y'a toujours un truc que j'ai trouvé complètement débile, dans GTA : Changer de couleur de voiture suffit à fuir la police et redevenir pour eux un parfait inconnu. Par contre changer carrément de voiture ça ne marche pas...

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives