Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
League Of Legends
"Geekers, Geekeuses, vous ragez d'avoir moins de 1000 de elo ? Vous êtes dans le ventre moue du classement et vous avez du mal à monter ? Vous avez un elo correct mais souhaitez rejoindre l'élite ? Cet article est fait pour VOUS !

Votre serviteur a pour vous sillonné les profils de nos meilleurs joueurs Européens, les a pris avec verve et courage entre ses 2 yeux pour leur poser LES QUESTIONS qui vous intéressent !


Introduction




Vous aimeriez (ooooh oui) savoir :

  • Comment monter son elo solo avec autant de « me mid me mid with trundle », de «k i'm afk noob team »...


  • Comment porter une team de singes sur ses épaules tel tarzan et montrer au monde (à l'europe dans un premier temps) votre supériorité ?


  • Si il existe t-il UN champion qui vous permettra de grimper les échelons ?


La réponse se trouve ici !!!

Vous bouillonnez, le suspens est à son comble et je ne vais pas vous faire attendre davantage, la clef de la réussite est presque entre vos mains !



Plan





J'ai commencé par étudier le profil des meilleurs joueurs européens en solo queue en répertoriant leurs champions les plus joués. J'ai ensuite eu le noble privilège de les contacter pour leur poser les questions permettant de répondre à vos attentes. Enfin vous saurez comment monter votre elo solo !!

Elle est pas belle la vie ? :l'avais_dit:


Les champions les plus joués par le top 10 solo




Les tableaux qui suivent sont le résultat d'une recherche sur le profil du top 11 Elo solo ranked (top 10 ça faisait trop rond). J'ai choisi de conserver les 4 champions les plus joués par ces joueurs. Ce chiffre permet de déterminer si les joueurs se diversifient ou jouent essentiellement une catégorie de champion. Pour certains le tableau ne reflète pas à la perfection leur manière de jouer en solo, il est en effet impossible de séparer les champions joués en solo et en 5v5 ou encore en 3v3. C'est pourquoi lors des interviews nous auront une meilleure idée de leurs choix, et ne garderons ici qu'une idée générale de leur façon de jouer.

Sans plus attendre voici le résultat de ces recherches :

Top 11, 4 champions les plus joués



Les plus joués dans l'ordre :



Ces tableaux montrent un net avantage aux dps distance et une quasi absence des corps à corps. Le dps distance le plus joué étant Ashe (accessoirement champion le plus joué de League of Legends) suivi par Tristana. L'interview des joueurs pratiquant ces champions pourront nous éclairer sur ce choix et cette nette différence.

En AP nous retrouvons essentiellement Anivia et Kassadin, enfin 3 tanks se démarquent largement : Shen, Gragas, et Rammus.


Les questions posées aux Maîtres




Traversant les pires dangers dans les champs de justice, je suis allé retrouver pour vous le gratin du solo ranked ! Linak, NervousBreakdown, Arcagod et Alex Ich ont accepté de répondre à mes questions pour VOUS aider à devenir les futurs grands de League of Legends !

1. Est-ce qu'il vous a été difficile/facile de monter votre elo solo ?


  • Linak :
C'est assez simple dans l'ensemble, et j'en veux pour preuve d'avoir monté deux fois le ladder !


  • Alex Ich :
Ni trop dur ni trop facile, mais il est beaucoup plus simple de monter en duo queue qu'en solo. A haut elo il n'y a pas de partie facile, ou c'est rare.


  • Arcagod :
C'est assez aléatoire, il a des jours où j'enchaine les victoires, et d'autres les défaites... Ca dépend beaucoup des joueurs avec qui je tombe. Après tout, c'est un jeu d'équipe...

  • NervousBreakdown :
Pas tellement difficile j'étais dans le haut du tableau dès le début de la saison 1. Néanmoins il faut persévérer car il y a toujours des périodes de moins bien/malchance où tu vas perdre beaucoup de points.


2. Y'a t-il une étape de elo plus difficile à franchir ?


  • Linak :
L'étape la plus dur est probablement de dépasser les 1800. Il y a des bons joueurs et d'autres tu te demandes vraiment ce qu'ils font là.


  • Alex Ich :
Je ne sais pas, probablement le elo hell... (en dessous de 1400).


  • Arcagod :
En partie classée, je pense que le plus dur à passer se situe en low elo. On y trouve beaucoup de nouveaux joueurs qui n'ont pas forcément l'esprit d'équipe. Ils choisissent les héros qu'ils préfèrent jouer sans se soucier des autres. On se retrouve parfois avec des équipes constituées de 5 AP, ou 5 AD, sans tank ni jungler.

  • NervousBreakdown :
Clairement c'est le cap ou tu es un poil meilleur que les mecs en face mais pas suffisamment pour carry ta team si tu as un feeder. pour moi c'est le range du 1800/1900 d'elo. Clairement plus tu montes dans le ladder moins l'écart de point à d'importance. L'écart de niveau est le plus souvent plus important entre un 1800 et un 1600 d'elo, qu'entre un 2000 et un 1800 d'elo.



3. Y-a t-il une classe de champion qu'il vaut mieux jouer plutôt que les autres ? En solo ? En duo ? Des classes à éviter ?


  • Linak :
Il vaut mieux jouer les pubstompers ! Akali Shaco Vlad ect. On peut s'en sortir en jouant caster/carry, mais il vaut mieux éviter les supports/tanks.


  • Alex Ich :
En solo je ne pense pas qu'il y ait de catégorie à jouer mais plutôt des champions à jouer, kassadin, sion, vliadimir... Il faut éviter les supports c'est sûr, tous les autres sont viables à condition d'être sûr de pouvoir porter la game avec.


  • Aracagod :
Je ne pense pas qu'il y ait des héros meilleurs que d'autres.
Si on a une bonne composition d'équipe, c'est à dire tank, offtank, carry ap, carry ad et support et que tout le monde fait bien son boulot, et bien on a toute nos chances. Je dirai que non il n'y a pas de classe à éviter, juste certaines qui sont plus intéressantes que d'autres.

  • NervousBreakdown :
Les carry ap et les tanks/off tanks solo lane sont clairement ceux qui ont le plus d'impact sur la partie en solo. Des personnages comme irelia et renekthon qui dominent leur lane, restent très longtemps dessus et mettent une pression constante sur l'adversaire en l'empêchant de quitter sa lane et en l'outfarmant sont très puissants. Dans un autre genre les persos ap à gros burst qui peuvent ganker facilement (du genre sion, malz ou karthus) sont aussi des persos qui peuvent faire une game plus facilement que les autres.
Aucune classe n'est à éviter, il ne faut pas partir dans l'idée de toujours se battre pour la solo lane, mais plûtôt chercher à créer une synergie entre les persos et à compléter sa team. Ex: je suis last pick et ils ont un nunu et un malphite en face --> pick janna. J'ai une team d'offtank avec irelia top, vlad mid et ww jungle --> pick soraka. Il faut toujours pick en fonction de ce qu'il manque à l'équipe. Rien de plus frustrant que de voir ses deux last pick sortir un "I can't support, only carry mid or solo top"...


4. Est-ce que le jungle est une bonne option ?


  • Linak :
Jungle shaco, le reste restant très dépendant de la team. Un bon shaco fera en sorte de carry le early game et de rendre la partie très simple pour ses copains!


  • Alex Ich :
Le jungle n'est pas une mauvaise option en bas elo vers 1600 et 1700. Je jungle beaucoup avec shaco et Maître Yi à ce niveau. Maître Yi est assez monstrueux même si parfois un 32/2 ne suffisait pas à faire gagner l'équipe...



  • Aracagod :
Pour moi, le jungle est une bonne option. Cela permet au joueur solo, généralement sur la lane top, d'xp plus vite. Le jungler permet aussi de ganker bas niveau, tout en créant l'effet de surprise. Ce qui peut donner encore plus d'avantages à votre équipe.

  • NervousBreakdown :
Le jungle est une très bonne option, les junglers avec un fort potentiel de gank comme shaco, rammus, nunu, ... sont le genre de perso qui peuvent carry facilement une game en solo q. Tu peux prendre un shaco acheter l'oracle et faire perdre tout contrôle de la map à l'adversaire. Si tu peux mettre une pression constante sur l'adversaire tu fait déjà beaucoup pour ta team.

5. Faut-il privilégier une lan (top mid bot ?)


  • Linak :
Top et Mid, car si il y a un fail/feed sur une de ces lanes, c'est généralement "game over".


  • Alex Ich :
En solo il faut de préférence être mid ou top. Je n'aime pas le bot parce qu'il faut être 2 et la probabilité d'avoir un coéquipier débile est très forte.


  • Aracagod :
Je ne pense pas... enfin, peut être en bas pour le dragon, c'est pour ça qu'on laisse le solo top. Sinon la map m'a l'air symétrique.

  • NervousBreakdown :
Il faut privilégier une lane en fonction du match up avec la team adverse. Tu veux pas mettre un vlad face à un malz par exemple, alors que tu peux détruire le shen au top.

6. Que faire quand il y a des feeders qui n'achètent pas de wards dans la team ?


  • Linak :
Rager un bon coup, et penser à la prochaine partie.


  • Alex Ich
: En solo queue il faut acheter les wards soit même. Je tue en moyenne 300 sbirs par partie, donc quand je voulais vraiment gagner ce n'était pas difficile d'acheter 2 wards toutes les 5 minutes. Les feeders su*** mais que peut-on y faire, il est parfois dans l'équipe d'en face...


  • Arcagod
: Il faut leur demander s'ils peuvent en acheter. S'ils ne veulent pas, il faut les acheter soit même...

  • NervousBreakdown :
Dans l'idéal il faut toujours essayer de rester positif, une bonne partie des games sont perdues à cause du flame. Si tu rages sur ta team dès qu'il y a un feeder tu ne fais juste que démoraliser ta team et assurer que le match est perdu. Après si vous tombez avec un troll le mieux est encore de le mettre en /ignore.

7. Que penses tu quand tu entends dire que le elo ne veut rien dire ?


  • Linak :
Le elo ne veut rien dire, je suis d'accord.


  • Alex Ich :
Le « elo ne veut rien dire » est ce que disent les gens qui n'arrivent pas à monter leur elol c'est évident, il n'y a pas grand chose à dire là dessus.


  • Arcagod :
Il n'est pas forcément représentatif de la personne

  • NervousBreakdown :
Je ne pense pas que le classement elo ne veuille rien dire. C'est loin d'être un indicateur parfait, mais ca reste dans la plupart des cas une indication du niveau du joueur. Néanmoins on se demande parfois comment certains joueurs ont fait pour monter aussi haut .

8. Penses tu à d'autres conseils que tu pourrais donner aux joueurs souhaitant améliorer leur elo ?


  • Linak :
N'améliore pas ton elo, améliore ton jeu. Le solo ladd, c'est du practice, rien d'autre


  • Arcagod :
Il faut se parler durant la sélection des héros afin de choisir une bonne composition d'équipe. Penser avant tout aux besoins de l'équipe et ne pas prendre son héros préféré afin de pouvoir faire des kills durant la partie. Il faut éviter de flame à la moindre erreur, car ça met une mauvaise ambiance dans l'équipe et ça conduira à la défaite.

  • NervousBreakdown :
Essayer toujours de s'améliorer, se plaindre des feeders et des trolls ça soulage, mais c'est pas ça qui augmente votre niveau de jeu.
S'entrainer à last hit, regarder les erreurs que vous avez faites pendant la game, regarder des streams de haut elo peut aider aussi. Apprendre à maitriser à fond 1 ou 2 champion op peut marcher mais attention à la chute le jour ou ils sont nerfs.



Conclusion





Pour les bons joueurs monter son elo solo semble chose relativement aisée, pour autant, ce n'est pas simple pour tous.

Les joueurs interviewer ont une excellente maîtrise du jeu, ils last it à la perfection en lan, savent ou se placer en gank ou en team fight, quand acheter des wards ou les mettre etc... C'est grâce à cette expérience, à ce skill, qu'ils parviennent ainsi en haut du classement.

Avant de les rejoindre vous devrez (pour la plupart) vous entraîner, mais l'entraînement ne s'arrête pas à jouer jouer et jouer encore, vous devez également regarder des vidéos de ces joueurs. Vous apprendrez en effet beaucoup plus en observant leur façon de jouer pendant une heure qu'en jouant pendant 4h...

Ils nous ont parlé des champions à jouer, selon Linak il faut jouer les champions qui peuvent retourner une game en une action, vladimir, akali ou encore Shaco, Alex Ich partage cet avis en nommant d'autres champions du genre, Sion, Kassadin notamment. NervousBreakdown préfère le carry ad et le tank ou off tank. Enfin selon Arcagod l'essentiel est d'avoir une bonne composition, donc de choisir ce qui permettra d'optimiser les team fight.

Ils sont unanimes sur le jungle, à condition de bien jouer son champions le jungle peut déterminer l'issu d'une partie dès les 15 premières minutes. Ils privilégient Shaco qui a le meilleur effet de surprise en gank et qui fait vite très mal. Alex Ich propose également Maître Yi en reconnaissant cependant qu'il ne peut pas faire la game seul.

Les lignes solo sont globalement selon eux à privilégier, en effet si les 2 solo fail la partie est souvent pliée. Le problème insoluble c'est si le fail c'est vous, bah là on a pas de remède miracle.

Pendant la partie achetez des wards, ne serait-ce que pour protéger votre ligne, puis aux points sensibles en permanence (nashor, dragon). Et suivez l'excellent conseil de Nervous, au lieu de rager contre un joueur contentez vous de le /ignore, croyez moi, et croyez le, c'est très reposant... Et ça évite une flame team for the lose :D

Enfin n'oubliez pas de vous parler pendant la sélection des champions et faites en sorte que l'équipe soit la plus équilibrée possible !

J'espère que ces interviews, analyses et conseil pourront vous guider vers le haut elo, mais avant d'augmenter votre elo pensez à augmenter votre skill !

Voir aussi

Jeux : 
League of Legends : Clash of Fates
Sociétés : 
Riot Games
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives