Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
Guild Wars 2
A l'occasion de la PAX, Andrew McLeod publie sur le blog d'ArenaNet un article à propos de l'artisanat de Guild Wars 2. L'occasion pour nous d'en apprendre davantage sur cet aspect du jeu qui ne nous a été jusqu'alors que très peu dévoilé.



Je suis Andrew McLeod, un des game designers responsable de la création du système d'artisanat profond mais accessible de Guild Wars 2. Nous avons ajouté l'artisanat à notre démo pour la version de la PAX East, le moment semble donc bien choisi pour en parler.


Les Métiers




Dans Guild Wars 2, les joueurs peuvent choisir parmi 8 métiers.
- Forgeron : les forgerons fabriquent les armes de mêlée, comme les épées, les haches et les marteaux.
- Chasseur : les chasseurs confectionnent des armes de jet comme les arcs et les pistolets, mais également les torches et les cornes de guerre.
- Artificier : les artificiers sculptent des armes magiques comme des bâtons et des sceptres.
- Armurier : les armuriers forgent des pièces d'armure solides.
- Maroquinier : les maroquiniers se spécialisent dans les pièces d'armure moyennes.
- Tailleur : les tailleurs cousent des pièces d'armures légères.
- Bijoutier : les bijoutiers taillent des bijoux, comme des anneaux et des colliers.
- Cuisinier : les cuisiniers peuvent préparer de la nourriture que les personnages peuvent manger pour bénéficier de buffs temporaires en combat.

De plus, la plupart des artisans peuvent améliorer leur matériel. Par exemple, un forgeron peut fabriquer une poignée qui peut être attachée aux armes de mêlées pour leur conférer une chance d'empoisonner les ennemis.

Les personnages peuvent maitriser jusqu'à deux métiers à la fois. Nous pensons que cela permettra aux joueurs d'avoir une bonne variété d'objets pouvant être confectionnés, tout en maintenant une interaction et un échange entre les joueurs. Cela met également l'accent sur les détails de votre métier - compte tenu de la taille et de la profondeur de chacune de vos professions.

Bien qu'un personnage ne puisse maitriser que deux métiers en même temps, il peut changer ses professions en allant voir le PNJ Maitre Artisan que l'on trouve dans les villes principales. Quand vous vous lancez à nouveau dans une profession que vous avez précédemment apprise, vous regagnez votre niveau de compétence et maitrisez les recettes de cette discipline, mais le coût de changement de métier augmente avec le niveau de compétence de celui-ci.




La Collecte




Avant de pouvoir fabriquer de nouveaux objets, vous avez besoin d'obtenir les matériaux bruts nécessaires à votre artisanat. Ces matériaux dépendent du métier, mais il y a trois façons de les obtenir :
- Kits de recyclage : disponibles via les marchands, les kits de recyclages vous permettent d'obtenir des matériaux à partir d'objets vieux ou qui ne vous intéressent pas.
- Pillage : vous avez une chance de trouver des matériaux appropriés comme des peaux ou des trophées lorsque vous fouillez le cadavre des ennemis.
- Récolte : des veines de minerais, des plantes et des arbres peuvent être trouvés dans le monde entier et être récoltés.

Les personnages peuvent collecter tous les types de matériaux, et les gisements de Guild Wars 2 ne sont pas exclusifs, c'est à dire qu'ils ne s'épuisent pas après qu'un joueur en ait récolté les matériaux. Si vous avez joué à d'autres MMO, vous avez surement vécu des expériences frustrantes lors de la collecte de matériaux ; vous avez parcouru les zones en essayant de trouver des gisements, et tout ça pour que quelqu'un les prenne sous votre nez, ou qu'il profite que vous soyez aux prises avec un ennemi protégeant le gisement pour le récolter tranquillement. Dans Guild Wars 2, chaque gisement peut être collecté par chaque joueur, donc lorsque vous apercevez un gisement rare au loin, inutile d'abandonner ce que vous faites pour essayer de le récolter avant les autres joueurs.

Nous avons décidé de rendre la collecte accessible à tous les joueurs pour deux raisons majeures. Premièrement, nous voulons que tous les joueurs soient intéressés par la recherche de gisements, ainsi, quand vous êtes groupé avec d'autres joueurs, vous n'avez pas à vous sentir coupable lorsque vous prenez le temps d'aller miner une veine de minerai sur le côté de la route. Deuxièmement, les professions de collecte sont souvent utilisées pour faire de l'argent grâce à la vente de matériaux aux autres joueurs, et nous ne voulons pas que les artisans aient à sacrifier leur pouvoir d'achat afin d'être capables de fabriquer de l'équipement pour eux-mêmes et leurs amis.




Les Ateliers




On peut trouver des ateliers dans les villes et les avant-postes majeurs. Un banc de menuisier est utilisé pour transformer des troncs en planches, tandis qu'une épée est forgée à l'aide d'une enclume. Quand il y a interaction avec un atelier, une interface apparait grâce à laquelle vous pouvez combiner jusqu'à 4 types de matériaux. Une fois que les matériaux requis sont ajoutés à l'interface, la fabrication de l'objet final peut commencer.

Si vous n'avez pas déjà fabriqué cet objet, vous découvrez sa recette, vous permettant ainsi de visualiser facilement la combinaison correcte nécessaire à sa fabrication. Quelques recettes basiques sont apprises automatiquement par les personnages, mais la plupart des recettes doivent être découvertes par l'artisan. Quelques recettes seront apprises uniquement par l'intermédiaire d'un entraineur ou seront découvertes dans des butins.

Nous avons opté pour un système d'apprentissage par la découverte afin de permettre aux artisans de se distinguer. Quand il y a une liste fixe de recettes que l'on apprend auprès d'un entraineur, tous les personnages ayant le même métier sont identiques. Cependant, avec un système de découverte, les joueurs qui consacrent du temps et des efforts dans leurs professions peuvent se distinguer des autres.

Augmenter vos compétences d'artisanat utilise un système d'expérience : chaque objet que vous créez équivaut à une quantité d'expérience. Il y a 400 points de compétence dans chaque profession et fabriquer des objets vous donnera souvent de multiples points d'expérience. Notre intention est de ne jamais vous faire faire quelque chose que vous considérez comme inutile uniquement dans le but d'augmenter le niveau de l'un de vos métiers..

J'espère que vous avez apprécié cet aperçu sur l'artisanat de Guild Wars 2. Comme vous pouvez le voir, il est vraiment représentatif de notre philosophie, à savoir un style de jeu coopératif et accessible.



(Source - Traduction : Eilema et Funky Flex)

Voir aussi

Jeux : 
Guild Wars 2
Sociétés : 
NCSoft, ArenaNet
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives