Véritable phénomène de ce début d'année, l'éditeur TRION WORLD a su nous surprendre avec la présentation de son tout premier mmo avec abonnement: RIFT
A cette occasion Ce nouveau mmo s'invite chez FUREUR le temps d'une semaine pour vous offrir un tour complet du jeu au travers de tests, interviews et live vidéo.
TOUT, vous saurez tout sur ce jeu qui est en passe de devenir un incontournable.
Et pour inaugurer cette cinquième journée, voici une interview de Rahim Attaba, senior brand manager europe de Trion World qui va nous parler un peu de son métier, sa vision des choses et ses attentes. Ce sera pour nous l'occasion de parler un peu de ce métier souvent obscure et qui régulièrement bon dos ;)

Mais avant de commencer voici un récapitulatif de ce que vous allez découvrir tout au long de cette semaine chez FUREUR.


Interview de Rahim Attaba senior brand manager EUROPE


Bonjour, quel est votre rôle chez Trion World exactement ?

Je m'appelle Rahim Attaba, je suis le senior brand manager Europe, je m'occupe de la partie marketing pour les joueurs européens. Mon rôle, outre le fait que l'on ait une bonne communication sur le produit avec le budget que l'on a etc.. , c'est d'assurer aussi que les joueurs européens ne pâtissent pas du lancement.
Aujourd'hui il faut s'assurer que les joueurs européens aient le même service que nos joueurs us, c'est donc une de mes tâches principales, de veiller à ce que tout se passe bien.
C'est très important pour moi, pour mon travail, d'identifier les besoins des joueurs européens que l'on pourra remonter et sur lesquels on pourra travailler.

Comment peut-on évaluer le potentiel d'un jeu d'un point de vue marketing?

C'est très compliqué sur les MMO car c'est beaucoup de retours de joueurs, les retours de bêta que ce soit positif ou négatif, sur les forums aussi.
Aujourd'hui Rift bénéficie d'un buzz très positif par rapport à ce que j'ai vu sur les 10 dernières années (cela fait 10 ans que je lance des MMO)
Il y a aussi l'attente du produit dans le milieu professionnel que ce soit la presse ou les magasins. Et aujourd'hui ça progresse à une vitesse un peu différente en fonction des territoires, par exemple en Allemagne ça explose, en France ça commence seulement, on espère que cela va aller un peu plus loin mais c'est en train de prendre une très bonne tournure. L'Allemagne est un marché très pc, il y a beaucoup de joueurs de MMO là-bas.
Il y a donc ces indices mais le tout est vraiment basé sur les feedbacks de la communauté.


Rahim Attaba senior brand manager europe

Pouvez vous nous expliquer votre phase de réflexion sur le budget de promotion d'un MMO?

Cela dépend de la stratégie adoptée. Aujourd'hui nous sommes sur une stratégie de notoriété, essayer de faire connaître Rift auprès d'un maximum de joueurs, cela demande un budget conséquent.
On a ce budget mais il ne faut pas que les joueurs attendent de voir de la publicité sur m6 ou sur tf1 comme wow parce que wow est dans un processus où le jeu est sortie depuis plus de 6 ans et aujourd'hui ils sont à un niveau tel qu'ils sont obligés d'élargir la cible au-delà du cœur de cible, ils sont donc très grand public.
Aujourd'hui Rift est un MMO qui est connu de la communauté donc on va créer et mettre en place des bannières sur des sites comme jeuxvideo.com, on va faire la promotion du jeu sur des sites qui sont en adéquation avec notre cible.
On ne fera pas de pub cinéma comme je l'ai fait à l'époque sur Warhammer car déjà ça coute beaucoup d'argent et c'est aller beaucoup trop loin, beaucoup trop large dans notre cible.
Faire de la pub sur des sites de jeux video nous permet d'avoir des retours beaucoup plus rapidement.
Et si jamais on a le succès de wow, je serais le premier à dire qu'il faut faire de la TV un spot de pub sur la champions league comme Blizzard.

Le choix de la date de sortie a aussi son importance

C'est un peu comme Blizzard c'est à dire que cela nécessite d'avoir les reins solides pour pouvoir le faire mais quand c'est prêt tu lances ton jeu. Aujourd'hui Rift est prêt à être lancé, on a une date de sortie qui a été annoncée et va être tenue. Je crois qu'il y a très peu de jeu qui ont fait ca. On a un jeu de très bonne qualité qui est prêt pour son lancement.
Pour être honnête l'accès anticipé est un lancement commercial, ce n'est pas un faux lancement, c'est un vrai lancement, car on a de vrais clients, un vrai service, on a moins de joueurs que le lancement définitif le 03 mars.
Le 24 février est un lancement commercial important. La date de sortie correspond au moment où on pense que le jeu est abouti, et c'est le cas aujourd'hui.

Les phases de bêta et alpha ont connu un certain succès, comment peut-on expliquer ce phénomène?

Je suis un grand partisan de "ce qui fait ton jeu c'est la qualité du produit".
Et je crois que ça se perd un peu, j'ai personnellement rarement vu des jeux de très bonne qualité être un échec. Par contre, on a énormément vu des jeux qui n'étaient pas de bonne qualité être des échecs.
Des jeux qui sont mauvais être un succès je n'en ai pas vu, surtout sur les MMO où tu as des gens qui paient un abonnement mensuel.

On a des équipes qui sont dévouées qui ont implémenté les feedbacks de la communauté et surtout quand tu vois la qualité de l'alpha et de la bêta tu ne retrouves ça que chez Trion et Blizzard.
On a fait les bêtas assez tôt, on a levé la NDA assez vite comparé aux autres produits. On est confiant dans la qualité de Rift.
Et aujourd'hui on a un très bon bouche à oreille, le buzz, il est pour Rift en ce moment.
Quand on regarde les forums (bon ok le jeu vient de sortir) le jeu qui est sur toutes les lèvres c'est Rift.
On aime ou on n'aime pas honnêtement je suis très ouvert aux critiques par rapport au contenu du jeu par rapport au fait que c'est très ressemblant sur certain aspect à d'autres jeux mais ils sont quasiment tous unanimes sur la qualité du service déployé.

Est ce que les retours, les ressentis pour le jeu sont-ils les mêmes en France que dans d'autre pays comme l'Allemagne ou les USA?

Il y a pas de différences majeures comme on peut en retrouver entre les pays occidentaux (Europe US) et l'Asie, il n'y a pas de ce genre là. Il y a des petites différences mais elles s'intègrent complètement dans le fait de sortir un produit de manière quasi simultanée avec le même contenu etc.
Il y a pas de grosses différences qui vont nous faire développer un jeu complètement différemment par rapport aux USA par exemple.
Il y a des approches qui sont différentes surtout en termes de marketing quand on va communiquer sur le produit. Il y a des couleurs qui fonctionnent plus que d'autres, il y a des sensibilités différentes.
En terme de feedback c'est assez homogène et ça ne nécessite pas d'avoir un deuxième jeu différent pour l'Europe ou pour les US.

La release est imminente, quel est ton plus grand défi pour le jeu?

S'assurer que tout le monde ait conscience du lancement de Rift, c'est une tache immense, on travaille tout ce qui est plan de communication avec les consommateurs, les joueurs mais il y a aussi une grosse partie du travail qui est au niveau des professionnels.
S'assurer que quand vous allez dans un magasin X, quand vous allez poser une question par rapport à Rift, que le vendeur puisse vous répondre correctement et ça, vous n'imaginez pas à quel point ça prend du temps.
On travaille avec notre partenaire qui est UBISOFT, mais il m'est arrivé d'aller une fois dans un magasin dont je tairai le nom, je demande aux vendeurs si je peux pré-commander Rift et la personne a été incapable de me dire ce que je pourrais avoir comme bonus de pré-commande parce qu'elle n'avait pas l'information et la seule chose qu'elle a trouvé a me dire est que je ferais mieux "de jouer a wow plutôt qu'a Rift".
C'est une anecdote assez sympa car je lui ai filé un accès a la bêta tout de suite après et cette personne était très contente.

Il faut vraiment s'assurer qu'il y ait la promotion du produit mais qu'il y ait aussi la connaissance du jeu. C'est un gros travail et il nous reste seulement quelques jours pour s'assurer que cela fonctionne très bien et normalement on devrait avoir une belle campagne de promotion dans les magasins, dans les magazines et les sites web.

Tu peux nous dire quelques mot sur ton travail en collaboration avec Ubisoft?

Sur les différents jeux que j'ai lancés j'avais beaucoup envie de travailler avec eux. J'ai travaille avec THQ, EA et d'autres et j'avais envie de travailler avec Ubisoft parce que ils ont déjà lancé des jeux massivement multi-joueurs et je pense qu'ils ont une bonne philosophie et ce sont de très bons partenaires aujourd'hui avec nous dans cette aventure pour Rift, ils ont une expertise, ils nous aident beaucoup, on fait un partage de connaissances parce que ils n'éditent pas de jeux MMO.
Nous par exemple on va fournir les éléments créatifs et c'est Ubisoft qui va designer les éléments pour les magasins. Nous sommes complémentaires et ça se passe très très bien et j'espère que l'on aura encore l'occasion de travailler avec eux parce que ce qu'on essaye de faire aujourd'hui (on a d'autres jeux en préparation aussi) j'espère que l'on pourra aussi le reproduire pour nos autres jeux.

Quelques mots pour les fans français qui auraient encore des doutes sur l'achat de Rift?

Il faut voir Rift comme étant une bonne alternative sur le marché notamment au numéro 1 (spéciale dédicace à mes potes de chez Blizzard).
Rift est un jeu que l'on n'attendait pas et on a démontré avec le dévouement de nos équipes, la qualité du produit que Rift valait vraiment le coup puisqu'il y a des choses qui sont assez intéressantes en terme de multiclassing, les rifts, ce côté très spontané, très imprévisible le partage de ce genre d'événement avec la communauté qui fait le propre des jeux MMO.
Il y a aussi le background du jeu, l'histoire qui est un peu unique même s'il y a des aspects d'heroic fantasy qui sont très connus mais là, au lieu d'avoir deux camps qui s'affrontent, on a deux camps qui s'affrontent mais ils ont un ennemi commun qui est Regulos avec une voie différente à emprunter plutôt science et techno pour les renégats et plutôt fanatique, religieux pour les gardiens.
C'est quelque chose qui mérite le détour.

Si vous avez envie d'un jeu qui est intéressant et de qualité par rapport à tout ce que vous avez pu tester essayez-le, je pense que vous ne serez pas déçu comme la plupart des testeurs que nous avons eus.

Et je voudrais ajouter un petit mot pour les FUREUR
j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec vous , je ne dévoilerais pas mon identité mais les personnes avec qui j'ai joué ( teknain, jolifleur etc..) vous êtes super bien organisés et j'espère vous voir sur Rift, j'espère jouer avec vous sur Rift ( toujours de manière cachée ) parce que vous apportez beaucoup à la communauté , ça participe à la fondation de la communauté, vous êtes des leaders, ça apporte un plus par rapport à ce que nous on peut ajouter dans le jeu il y a aussi la communauté et des guildes comme les FUREUR qui vont nous aider à avoir cette émulsion par rapport au jeu et on est très content de vous avoir, on espère vous voir , vous serez quoi renégat?

Non nous serons gardiens

Ahhh "biiipp" bon je serais contre vous parce que je vais jouer renégat c'est sur, mais au moins je connais vos techniques ;)
Donc spéciale dédicace au FUREUR.