Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
League Of Legends

Salut à tous ! ;)
Comme vous avez sûrement du le voir sur le site officiel de LoL ces derniers jours, Riot à annoncé officiellement ceci : "l'entreprise Tencent poursuit son investissement dans Riot Games".
Nous allons tout d'abord vous présenter le groupe Tencent avant de vous expliquer ce que cela peut représenter concrètement pour nous, communauté lolienne, et notre jeu adoré !




1. Un peu de présentation




Pour ceux qui ne connaîtraient pas Riot Games, je crois que vous pouvez tout simplement passer votre chemin. Les recherches Google via le "j'ai de la chance", c'est bien, encore faut-il savoir s'en servir ! :p
Je me permets tout de même de rappeler, que Riot Games a été fondé il y a 5 ans, par Brandon Beck and Marc Merrill et que League of Legends, qui cartonne dans nos chaumières, est leur tout premier jeu.

En ce qui concerne "Tencent", c'est tout simplement le groupe leader de « l'industrie chinoise de l'Internet », il occupe le troisième rang des groupes mondiaux de l'Internet derrière Google et Amazon.
Mais ne vous inquiétez pas si vous ne le connaissez pas, c'est normal ! Il s'agit d'un groupe chinois, qui gère entre autres la messagerie QQ (600 millions d'utilisateurs à travers le monde tout de même, de quoi faire pâlir Mark Zuckerberg ou presque :p).
C'est également Tencent qui a les droits d'exploitation chinois de League of Legends depuis Avril 2010, et qui est partenaire de Riot Games depuis 2009, date à laquelle ils ont investit 8 millions de dollars dans l'entreprise Riot Games.


2. Tencent s'investit dans les entreprises de jeux vidéos US




Grâce à de récentes news sur plusieurs sites, on sait que le géant chinois Tencent a décidé d'investir la modique somme de 760 millions d'euros dans des entreprises de jeux vidéo aux Etats-Unis.

Ceci est tout simplement une confirmation de l'importance du business qui est lié aux "social games", à savoir des jeux en ligne multi-joueurs dont le gameplay repose sur le graphe social et qui sont souvent considérés comme facile d'accès (ou "casual" en VO). Les jeux sur Facebook, les jeux tel que labrute.fr, ou encore League of Legends sont des exemples de "social game" qui ont cartonné ou cartonnent encore.

Cela démontre également à plus grande échelle que les gros joueurs, tout comme le géant chinois sont en train de se déplacer aux Etats-Unis, en suivant le marché à croissance rapide qu'est celui du "social game".

Bref, le fait qu'un géant chinois surf sur la vague de la croissance de ce marché, c'est juste très très bon :p On peut dire qu'on est au commencement d'un effet "boule de neige" qui peut prendre des proportions très intéressantes concernant les "social games" crées par des entreprises américaines, autant à court qu'à long terme ! Et League of Legends y est au premier plan, amis de la banane :p


3. Pourquoi Riot Games ?




Pour commencer cette partie, voici la citation du post officiel de Tryndamere :


Salutation Invocateurs,

Je suis très heureux de partager des nouvelles de Riot Games avec vous. Nous annonçons aujourd'hui que Tencent, un de nos partenaires de publication internationaux, a augmenté son investissement dans Riot Games. Pour vous, cela veut dire plus de ressources pour développer, améliorer et supporter League of Legends.

Nous avons une relation très étroite avec Tencent, depuis avant la beta et ils deviennent maintenant un élément majeur de Riot Games car ils partagent notre passion pour notre communauté et améliorer League of Legends.

Ce que cela veut dire pour les Invocateurs est que nous allons avoir les ressources pour intégrer de nouvelles fonctionnalités et ajouter encore plus de contenu à League of Legends. Rien ne va changer à l'exception du fait que nous serons capables de vous offrir plus et plus vite ! L'équipe de Riot va continuer à travailler sur League of Legends et à recruter afin que nous puissions vous servir encore mieux !

Tryndamere



Avec un peu de recherche sur la toile, on se rend compte que c'est bien plus que ça !
Dans les faits, Tencent vient de s'offrir la majorité du capital de Riot Games, pour une transaction de plusieurs centaines de millions de dollars. Les closes de cette transaction sont confidentielles, mais des fuites allant de 350 à 400 millions de dollars ont été vu sur la toile, ce qui représenterait pas moins de la moitié des investissment de Tencent pour les entreprises américaines de jeux vidéos.

Au final, beaucoup d'autres entreprises devraient être concernés, mais Riot Games fait office d'exemple, on peut donc se demander pourquoi.

D'après les dirigeants des deux firmes, Tencent et Riot Games « partagent une même philosophie et ont su construire un respect mutuel ». De plus, David Wallerstein, vice président exécutif senior de Tencent promet que le géant chinois soutiendra financièrement Riot Games, mais que celle-ci pourra conserver son autonomie. On peut donc supposer que les deux entreprises ont trouvé là l'accord qui leur correspond le mieux. Ceci se traduira par ce qu'à développer Tryndamere dans son post officiel car c'est la chose qui nous concerne, nous joueurs, directement : on devrait avoir plus de contenu, plus vite, et surtout dans la continuité de tout ce qu'on a eu jusqu'à présent ;)

Je pense que la communauté LoLienne que nous sommes est assez contente globalement de ce que propose Riot Games depuis la création du jeu, toutefois le ressenti général est que ça a tendance à trainer ("elle arrive quand la nouvelle map ffs ? -_-'", "Wait, wat, les replays et le mode observateur au deuxième trimestre 2011, alors que ça se fait 6 mois que vous en parlez ? oO", "Le serveur, il est en mousse, c'est plus posible là srsly") et ça ne plaisait pas trop. En l'occurence, ça a l'air de permettre à Riot Games de passer à la vitesse grand V, donc wait and see, je suis le premier à ne pas vouloir faire des plans sur la comète, mais ça augure du très très bon pour notre jeu favori :p

Voir aussi

Jeux : 
League of Legends
Sociétés : 
Riot Games
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives