Le Blog de AssocFUREUR
Signaler
News FUREUR
Ce début d'année, c'est un peu le creux niveau sortie, il y a bien Dead Space 2 qui pointe le bout de son nez, mais on a vu plus excitant. Alors pourquoi ne pas revoir l'année 2010 et tenter des jeux qui sont passés plus ou moins inaperçus, à tort ou a raison ? Prêts ? Let's go !

Cette semaine, 6 jeux présentés en ordre chronologique. On touche aux 3 plates-formes majeures et à différents styles. Il y en aura donc un peu pour tous ceux qui aiment le pifboum, les bourres pifs et les gros boums. Suivront 6 autres jeux la semaine prochaine.


Darksiders (360/PS3/PC)
Aventure/BTA musclé sorti le 8 Janvier 2010


War, l'un des cavaliers de l'Apocalypse vient de se faire piéger. En effet, il a déclenché la fin des temps un peu trop tôt (on l'a pas prévenu pour 2012 visiblement). Privé de ses pouvoirs par ses "supérieurs", il va devoir les récupérer au fur et à mesure qu'il restaure la balance cosmique et retrouve la trace de ceux qui l'ont trahi.



Prenez Zelda, ajoutez-y des éléments de gameplay d'autres jeux comme Portal ou God of War. Remplacez l'univers heroic-fantasy mielleux par un design post-apocalyptico-religieux et bodybuildé par le dessinateur de comic-books Joe Madureira. Et paf ! ça a fait des Chocapic. Euh non, plutôt un Darksiders tout chaud.
Pas révolutionnaire, parfois lourd et trop simple dans son système de jeu, il a énormément souffert à mes yeux d'être sorti en même temps que Bayonetta (10). Pourtant, ça fait une alternative bien venue à l'elfe pédé pour ceux qui n'ont pas de Wii ou qui apprécient un univers plus sombre. [6]



Army of Two : The 40th day. (360/PS3)
TPS fort en amitié virile sorti le 8 janvier
[IMG]http://emenzee.files.wordpress.com/2010/02/army-of-two-the-40th-day-boxart.jpg?w=211[/IMG]

Salem et Rios reprennent du service. Cette fois, c'est à Shangai pour un petit contrat tranquille. Tout dérape quand la ville est témoin d'attentats dévastateurs. Bon gré, mal gré, ils vont devoir faire face à des terroristes particulièrement vicieux. Brofists, vannes, engueulades et shoot synchronisés de badguys, c'est reparti !



Le premier AoT surfait sur la vague co-op de Gears of War, en axant encore plus son gameplay sur la coopération (combat dos à dos, gestion poussée de l'aggro, etc) et la custom d'arme. C'est la même chose ici, sauf qu'on rajoute quelques choix moraux intéressants, des bugs et des graphismes dégueulasses en plus de niveaux au level design en dent de scie. Un bon moment avec un pote si vous êtes à court de bonne co-op si vous pouvez passer outre les soucis techniques et les checkpoints mal gérés.[6]



Aliens Vs Predator (360/PS3/PC)
FPS schizophrène sorti le 19 Fevrier 2010


Comme d'hab, la Weyland-Yutani a encore déconné avec des xenomorphes (les aliens) et c'est la planète BG 386 qui trinque et se retrouve infestée en quelques heures à cause du Specimen 6 (vous), l'homme à tout faire de sa race (nan sérieux, des fois, je me suis demandé à quoi servaient les autres aliens). Au milieu de tout ça, un "Rookie" des Marines (encore vous) qui va prendre du grade bien rapidement et un jeune Predator (toujours vous, surprenant) venu avec ses potes pour arrêter tout ce boxon et récupérer quelques colonnes vertébrales.



Les 2 premiers AvP sortis sur PC il y'a quelques années étaient de vrais petits bijoux, jouant intelligemment entre les destins croisés, le cycle de vie et la fourbitude de l'Alien, la puissance du Predator et la peur au ventre des humains, le tout saupoudré de références aux films des deux sagas. Ici on cherche un peu la même saveur. Sans la retrouver. Chaque personnage repasse par les mêmes niveaux que ses 2 "rivaux" sans jamais vraiment se croiser ou influencer leurs destins, le gameplay de l'humain est simplifié bien qu'efficace, celui du Predator est trop dirigiste et l'Alien, le plus réussi, est finalement le plus court...
Ajoutez à cela, un Multi au potentiel séduisant mais avec des serveurs à la ramasse et on obtient une petite déception [4]



Blazblue (360/PS3/PC)
Baston animée à relents nanards sortie le 2 Avril


J'ai rien compris à l'histoire. En gros, y'a un mec avec des cheveux blancs et une grosse épée, qui est le méchant mais en fait il est gentil. Il est pourchassé par un blond avec une épée plus petite qui est normalement le gentil mais en fait il est méchant. Et entre les deux, on a un ninja loser, un gros hulk rouge, une fliquette sexy qui est aussi un robot moche, une femme chat, un ectoplasme chelou, un gamin avec une poupée grandeur nature et d'autres persos tout aussi barrés.



Il faut dire que les cutscenes racontés sous la forme d'images fixes et du texte qui défile, en 2010 (2008 pour la sortie arcade, 2009 pour les USA et le Japon), ça le fait pas. Mais alors pas du tout. Si je veux une narration avec deux générations de consoles de retard, je joue à des RPG japs. Enfin bref, les développeurs auront fait ce qu'ils ont pu pour mettre en avant leur SU-PER scénario ! Heureusement, les anciens de Guilty Gear nous ont pondu un bon petit jeu de baston en 2D. Des graphismes magnifiques avec un système de jeu efficace et atypique ainsi que des persos tous très différents les uns des autres. Technique et complexe, c'est un jeu parfait pour les joueurs hardcore. Ajoutons à ça, plusieurs modes de jeu et un training au poil, on obtient alors une alternative technique presque convaincante à un Super Street Fighter IV (9,5) sans pour autant posséder un gameplay aussi accessible ou un design également réussi. [8]



Limbo (XBLA)
OVNI dépressif au fort gout de plate-forme sorti le 21 Juillet 2010

T'es un petit bonhomme. Et t'avances dans un monde tout noir et blanc et gris. Tu sautes, tu actionnes des interrupteurs et tu es vachement vulnérable. Il parait que le but (non indiqué dans le jeu, il fallait lire le résumé sur la marketplace Xbox) c'est de trouver ta soeur.



Le jeu reste mystérieux jusqu'au bout sur la signification des niveaux et de la quête de manière générale. J'ai bien ma petite idée sur ce qui s'est passée (une balade en voiture qui a mal tourné) mais je suppose que vous vous en foutez. Le jeu aussi s'en fout. Parcequ'au final, Limbo, c'est quoi vraiment ? Du scrolling horizontal, incorporant des casse-têtes de plates-formes impliquant plus votre jugeote que vos réflexes. Le jeu mise tout sur son ambiance oppressante (nan sérieux, moi qui n'en ai rien à foutre d'habitude, les araignées du début m'ont fait flipper), sa quasi-lenteur et son level design parfait.
Un ovni, certes, mais un ovni en forme de bijou. Avec marqué "Die & Retry" dessus. [9]



Scott Pilgrim Vs The World : The Game (PS3/360)
BTA Old School Baby sorti le 25 Aout


Si vous n'avez pas lu le comic-book, ou vu le film, je vous la fait courte. Scott Pilgrim, un loser de 23ans, tombe instantanément amoureux de Ramona Flowers. Mais pour pouvoir sortir avec elle, il va devoir combattre ses 7 ex maléfiques.



Le jeu Scott Pilgrim ne pouvait être autre chose qu'un beat them all old school. Dont acte.
On incarne Scott, Ramona, Kim ou Stephen. Ensuite, c'est parti pour 7 niveaux de baston, de level up, de coups spéciaux, de décors classes et d'interactions loufoques avec le décor. Un vrai petit bijoux pour ceux qui apprécient encore un petit Final Fight de temps en temps. Seul problème ? C'est jouable à 4 mais pas online (2010 les mecs, vous en avez entendu parlé ?) et plus on est de joueurs, plus le jeu bugge comme une catin mal défraichie. Du coup, ce sera juste un [7]



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. La prochaine fois : Spider-Man : Shattered Dimensions, Red Dead Redemption : Undead Nightmare, Super Meat Boy, Smackdown Vs Raw 2011, EA MMA et Splatterhouse.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives