Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
Guild Wars 2
Guild Wars n'est qu'un des nombreux jeux où l'on peut nourrir ses personnages d'autres choses que de potions de soin ou de mana, mais à travers les titres de Gourmand et d'Ivrogne, il nous a permis de découvrir un aspect particulier du background en nous proposant de consommer diverses spécialités des trois continents de Tyrie. Il n'y a pas encore de certitude sur l'existence de ces deux titres dans Guild Wars 2, mais à travers la démo et les vidéos du jeu, il est clair que la gastronomie ne sera pas oubliée dans ce second opus ! Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un petit rappel des recettes déjà connues. Bon appétit !





Spécialités de Kryte et d'Ascalon




Malgré les ravages de la guerre contre les Charrs - et contre le Blanc-Manteau en Kryte - les secrets culinaires du vieil Ascalon n'ont pas été perdus. Certaines des recettes citées ici, comme celles qui sont traditionnellement cuisinées à certaines périodes de l'année, se retrouvent également en Elona, sans doute héritées d'ancêtres ayant traversé le Désert de Cristal à la découverte du Sud.

Le miel d'Ascalon est célèbre dans toute la Tyrie pour son goût unique, malgré sa capacité proverbiale à attirer les abeilles à des centaines de mètres à la ronde. Avant la Fournaise, le village d'Ashford était particulièrement renommé pour ses ruches. Parmi les survivants à ce cataclysme, ceux qui ont rejoint l'Avant-Garde d'Ebon ont aussi établi quelques ruches dans le sud de la Vallée de Sacnoth.

Les sucettes offertes de temps à autre par Nicholas Stanford à ses amis sont sans doute une recette récente, inventée par les rescapés Ascaloniens, plus dans le but de consommer un aliment sucré et énergétique que pour offrir à leurs enfants. Si la recette ne s'est pas perdue au bout de deux siècles, sans doute se présenteront-elles alors sous une forme moins primitive.

Si les spécialistes s'accordent à dire qu'elle n'est pas aussi goûteuse que la bière naine, la bière du chasseur reste une spécialité reconnue du vieil Ascalon, et on la retrouve traditionnellement aux repas. Quelques jours avant le début du printemps, on en brasse une version particulière, qui porte le nom de bière de trèfle, sans doute en référence à certains ingrédients qui la composent. Attention, lorsqu'elle est laissée à vieillir dans de bonnes conditions, la bière du chasseur est un alcool redoutable qui tourne facilement la tête aux moins endurcis !

Pour les anniversaires, on sert traditionnellement de petits gâteaux roses plantés d'une bougie. La couleur reste la même que ce soit pour un homme ou une femme.

On ne parlera cependant pas ici de la (autrefois) célèbre tarte aux pommes de Mary Malone. Si sa réputation est bel et bien entrée dans la légende, la recette en a hélas été perdue avec la mort de sa créatrice. Espérons qu'elle ressurgira un jour...

Les recettes krytiennes sont un peu moins connues, mais de plus en plus populaires depuis l'avènement de la Reine Salma. On notera donc les loukoums krytiens, confiseries parfumées et très sucrées, dont la composition rappelle certaines spécialités éloniennes (là encore, on suppose que la recette a dû traverser le Désert, dans un sens ou dans l'autre). Le cognac (ou brandy) local, lui, est un alcool très fort à la belle couleur dorée. Depuis les récents évènements politiques de la région, donc, on le trouve le plus souvent dans des bouteilles aux armes de la Lame Brillante.

On ne peut sans doute pas vraiment parler de "spécialité culinaire" pour désigner l'alimentation réglementaire des soldats, mais il faut tout de même citer les rations de la Lame Brillante, dont la recette s'est répandue à travers tout le pays en raison de ses propriétés revigorantes.



La pêche est également très pratiquée en Kryte, que ce soit en mer ou en rivière, en particulier celle des harengs, au Lac des Serpents Jumeaux. On note aussi des cultures de salade.

Après le réveil des Dragons, on trouvera, sur les marchés de Shaemoor, des aliments issus de l'agriculture et l'élevage locaux : pain et beurre, ainsi que farine et babeurre ; carottes, oignons, pommes de terre et tomates ; écrevisses et filets de poissons. La noblesse, elle, apprécie particulièrement le rôti de canard et le brandy local.



Voici sinon quelques spécialités saisonnières originaires du continent tyrien et qu'on trouve de plus en plus à travers le monde, notamment en Elona.

Au début du printemps, quelques semaines après le brassage de la bière de trèfle, a lieu la saison du Zéphyr, traditionnellement associée au mariage et à la fertilité. Pendant les festivités qui y sont associées, la coutume est de dissimuler des lapins en chocolat et des oeufs dorés pour le plus grand plaisir des enfants... et des aventuriers de passage !

En automne, afin d'apaiser le roi dément Dépine lors de sa venue annuelle, le peuple de Kryte et d'Ascalon confectionne selon la coutume des biscuits à la citrouille, des pommes d'amour et du pop corn au caramel. On y sert, en accompagnement, deux alcools légers : le breuvage de la sorcière, dont la couleur laisse supposer une composition à base de potiron, et l'absinthe, aux célèbres vapeurs verdâtres.

Quelques semaines plus tard, la Guilde Fraternelle des Boulangers et Brasseurs célèbre la fin de la saison par sa réunion annuelle, où ceux-ci échangent leurs recettes et secrets de fabrication. A cette occasion, la tradition est de profiter de la "distraction" de ses membres (ou de leur ébriété) pour leur subtiliser du cidre et de la tarte à la citrouille.

Enfin, à la fin de l'année, la guilde des Configerons vient offrir ses services pour la fabrication de divers armes et boucliers en canne à sucre et en pain d'épices. C'est traditionnellement l'occasion, en Tyrie et en Elona, d'offrir toutes sortes de cannes à sucre.



Spécialités des Cimefroides du Nord




La plupart des recettes citées ici ont une origine Ascalonienne, mais on notera tout de même quelques spécialités Naines ou Nornes.

Si les cakes aux fruits et les laits de poule (corsés ou non) sont un must aux repas traditionnels d'Hivernel un peu partout en Tyrie, il ne faut pas oublier que ces recettes sont originaires du Nord, la rumeur voulant que les bonshommes de neige serviteurs de Dwayna les concoctent dans leur repaire secret.

Ce qui nous amène à évoquer la bière des Nains (un alcool redoutable si on le laisse vieillir dans de bonnes conditions), en particulier la "Hundar's Special" brassée par Koris Coursefolle selon la recette de l'ancien roi Nain éponyme.

Une autre recette Naine, moins renommée mais appréciée des connaisseurs, est la pituite raffinée de Thecos Tremblebide. Oui, elle est faite à partir de résidus de vases, mais soigneusement sélectionnées et filtrées. A tester absolument !

Les habitués de la Descente du Yak ont pu également constaté que les Nains apprécient le cochon en broche !



On croyait la recette du thé contre le rhume des foins perdue avec la Fournaise, mais heureusement, Gwen se rappelait des ingrédients qu'y mettait sa mère. Cette concoction de pétales d'iris rouges, d'extraits d'orties, de pommes séchées et de graines de jacaranda moulues est d'une efficacité redoutable contre les nez qui coulent au printemps !

Peu de recettes Nornes nous sont connues à ce jour, mais elles ont ceci en commun que leur composition, contrairement à la cuisine humaine, nécessite la chair d'une créature rare et/ou dangereuse. En quelque sorte, si ça a été trop facile à chasser, ça ne vaut pas la peine d'être (bien) cuisiné. Dans ce cadre, on notera donc le menu de fête du mariage de Gwen et Keiran Thackeray : de tendres filets de tyrannus rôtis lentement, des ailes de moa noir aux épices, et une salade de pétales d'iboga bien mûrs.



Spécialités Canthiennes




Les spécialités culinaires de Cantha rivalisent d'exotisme avec celles d'Elona, notamment quand il s'agit des repas destinés à la classe dirigeante. Les recettes populaires le sont cependant dans tous les sens du terme et ont, elles, acquis plus facilement une réputation hors de leurs frontières.

Ce sont les festivités du Nouvel An qui ont rendu célèbres les desserts du contient canthien, au point qu'on y trouve maintenant des gâteaux aux haricots rouges tout au long de l'année. En cette occasion, ainsi que pour le Festival du Dragon, qui a lieu au début de l'été, on consomme aussi des crèmes brûlées, ainsi que des boissons sucrées bleues.

L'eaufeu est un alcool fort qu'on retrouve également pendant les festivités, parfois accompagné de vin de riz, boisson moins forte mais populaire toute l'année.

C'est également à l'occasion du Nouvel An Canthien que les cuisiniers impériaux rivalisent d'adresse et de créativité pour la visite de l'animal Céleste à qui l'année est dédiée. Parmi les plats préparés en cette occasion, on notera les ailes de griffon épicées, la soupe de carapace de kappa, à l'arôme délicat, le steak d'azur grillé aux pattes d'araignée et à la sauce onctueuse au beurre, et le Délice Canthien aux Truffes. Si de telles douceurs savent plaire aux animaux Célestes, on ignore toutefois si elles conviennent aux palais humains...






Spécialités d'Elona




Comme évoqué plus haut, une partie des recettes ascalonniennes, notamment en période de fêtes, sont également cuisinées en Elona. Néanmoins, le continent possède ses propres spécialités, pour le plus grand plaisir des gourmets de toute la Tyrie !

L'île d'Istan est renommée pour trois plats issus de la faune et flore locale, qu'elle exporte non seulement en Vabbi, à la grande joie du Prince Bokka, mais également jusque dans les Cimefroides ! Ce sont le kebab de drake, la soupe d'ailerons d'écailleux et la salade de pahnai, à base de pétales d'iboga. On les accompagne généralement par du pain plat traditionnel.

Dans le sud de Kourna, on cuisine traditionnellement des gâteaux aux racines de mandragore, sans doute pour tirer le meilleur de ces créatures fouisseuses qui accablent le pays.

Côté alcools, le gin d'amélanchier, à base de baies de juni, est assez populaire. En Vabbi, on peut aussi profiter du vin local, vendu au Bazar de Kodash. On raconte également que le "Grand" Zehtuka brasserait aussi son propre alcool, mais peu de gens ont pu le goûter à ce jour.

On mentionnera enfin le grog de pirate, popularisé par les Corsaires d'Istan, même si personne ne sait à qui ils ont volé la recette.


Si vous connaissez d'autres plats renommés des trois continents de Tyrie, n'hésitez pas à les citer en commentaire afin qu'ils soient rajoutés.

En attendant, BON APPETIT ! :)

Voir aussi

Jeux : 
Guild Wars 2
Sociétés : 
NCSoft, ArenaNet
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives