Le Blog de AssocFUREUR
Signaler
News FUREUR
Et voilà, nous sommes en 2011.

J'avoue, j'ai trouvé que 2010 était passée trop vite mais on dit que l'effet ne fait que s'accentuer en vieillissant, alors bon, je vais me faire une raison.

Cela dit, qui dit nouvelle année dit aussi nouveau départ, et quoi de mieux pour inaugurer ce premier article de l'année nouvelle que de rester dans le thème du commencement ?

Alors voilà, laissez-moi vous parler un peu des intros de jeux vidéos.




Histoire de resituer avant de parler spécifiquement du jeu vidéo, sachez que le terme d'introduction désignait à la base en littérature un texte spécifique, placé en tête d'un bouquin, et distinct des (plus communs de nos jours) préfaces, préambules et autres avant-propos. Une introduction consistait généralement en une somme de considérations plus ou moins diverses, et contrairement aux autres types de textes que je viens de citer, une introduction peut être un long discours, contenant d'importants développements sur les principes et les conclusions du livre entier.

Autant dire qu'une introduction peut donc rapidement devenir tout un ouvrage en soi : je me souviens encore de ma lecture (passionnante) de l'introduction de la Critique de la Raison Pure d'Emmanuel Kant, bien plus accessible d'ailleurs que le reste du pavé.

Après la littérature, parlons musique.

Ici, la définition d'une introduction nous répond de façon bien plus instinctive puisqu'une intro en musique désigne simplement la partie qui ouvre un mouvement ou une pièce, en gros, son début. Comme en littérature, une intro musicale est plus ou moins longue mais dans tous les cas, elle établit la mélodie, l'harmonie, le rythme du reste de l'oeuvre (attention, ce n'est pas systématique mais c'est généralement comme ça que ça marche).

Pour le coup, j'en avais déjà parlé dans le passé mais là encore, j'ai bien l'impression que les jeux vidéo sont plus proches de la musique que de la littérature.

Dans les jeux vidéo, une intro consiste en effet en une séquence plus ou moins courte et généralement non-interactive qui introduit le scénario et/ou le gameplay du jeu. A l'origine c'étaient des cinématiques pré-rendue qui n'utilisaient pas le moteur du jeu et bénéficiaient d'un effort distinct des développeurs. Certains sont d'ailleurs devenus célèbres pour la qualité de leurs cinématiques, telles que Blizzard et Square-Enix.



Depuis quelques années cependant, les séquences d'intro évoluent de plus en plus avec l'avancée technologique et proposent désormais des scènes non plus pré-rendues mais composées directement avec le moteur graphique du jeu. Certains ont poussé plus loin encore en rendant l'introduction interactive (souvenez-vous de Half-Life et même de Metal Gear Solid premier du nom).

L'utilisation de l'abbréviation "intro" dans les jeux vidéo est ainsi devenue telle qu'elle est devenu un terme spécifique en soi - pour un film par exemple, on parle peu d'intro, on conserve plutôt l'expression complète d'introduction, voire de "séquence introductive".

Dans tous les cas, quand on se parle d'intro entre gamers, c'est souvent aux cinématiques de début de jeu que l'on se réfère, débouchant sur une situation où on confond presque les deux... ce qui n'est pas forcément vrai.

Pour rester clair, disons qu'une introduction peut être une cinématique mais pas forcément, et idem à l'inverse, une cinématique peut servir d'introduction mais pas forcément non plus. La confusion vient des limitations techniques qui s'imposaient aux développeurs au début mais avec l'affranchissement de ces limites, les frontières sont devenues floues.

Maintenant que nous savons ce qu'est une intro de jeu vidéo, nous pouvons les classer selon leur fonction et ce qu'elles se destinent à susciter :
- une cinématique épique, soulignant la puissance du scénario promis.
- une cinématique pragmatique, qui essaie de présenter le gameplay du jeu.
- une intro jouable, en gros un tutoriel.
- une cinématique atmosphérique, s'appuyant surtout sur la musique et l'émotion.

Je vais vous donner quelques exemples ci-après d'intros que je considère comme de véritables références (mais je vous invite à partager vos propres préférences - il est clair que je n'ai pas joué à suffisamment de jeux pour donner un avis absolu).

Dernière chose : vous remarquerez que souvent, les meilleures intros sont celles des meilleures jeux...

La meilleure cinématique épique : tous les Final Fantasy en général, mais pour le plaisir, voici ma petite préférée du moment, celle de Fable 3.



La meilleure cinématique pragmatique : Left 4 Dead (dont je vous parlais déjà la semaine dernière)



La meilleure intro jouable : Half Life 2



La meilleure cinématique atmosphérique : les Fallouts, dont voici celle du troisième opus :



Et mention spéciale pour la plus "OMFG!" pour Mass Effect 2 :

ATTENTION SPOILER ! Ne regardez pas si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise !



Et voilà !
Et vous, quelles sont vos intros préférées ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives