Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
Starcraft2
Salut la communauté ! :D Aujourd'hui, comme chaque semaine, nous allons (re)découvrir une icône de Starcraft : Brood War qui nous a rejoint sur notre bienaimé Starcraft 2. Nous sommes de retour en Corée du Sud cette fois pour parler de JulyZerg, l'un des meilleurs Zerg de l'ère Brood War. Il est "recordman" des APM (Actions Par Minute) dans un match et mené la race Zerg aux plus hauts sommets...Portrait











JulyZerg (aka July/FantaPrime)
Nom : Park
Prénom : Sung-Joon
Nationalité : Coréen
Né le 18/12/1986

Team SC2 : StarTale
Race jouée : Zerg...What Else ! :diable11:
N°1 du classement KeSPA durant 11 mois (04/2004 à 03/2005)



Présentation :




July fait ses débuts en pro en 2003, il est un joueur solide mais il ne sort pas du peloton avant le tournoi Gilette OSL 2004. Il réalise, en demi-finale, l'"exploit" de battre l'un des meilleurs joueurs de l'époque ("élève" de BoxeR) IloveOov 3 à 2. Ce match reste gravé parmi les grands matchs de l'ère Brood War. C'est aussi la première défaite de Oov dans un match OSL télévisé. Dès lors, July et IloveOov vont nourrir une rivalité sportive et une amitié fortes, ils se sont rencontrés 35 fois (15v-20d pour July)! Les projecteurs se braquent donc vers JulyZerg lors de la finale de cette Gilette OSL où il vaincra Reach (Protoss partenaire 2v2 de Nestea aka ZergBong) 3-1, et ils resteront braqués sur lui pendant un peu plus d'un an. Pendant cette période July devient le premier Zerg vainqueur d'une OSL et n°1 au classement KeSPA (11 mois).

La saison 2005 est à l'image de le précédente, July remporte 3 tournois majeurs et consolide sa place de n°1. Il domine la scène pro jusqu'en 2006 où un période plus maigre va commencer avec une défaite en finale d'une OSL. Ce qui conduit JulyZerg a changer d'équipe en 2007 après la fin de son contrat. Ça a été un peu compliqué et c'est SKT1, équipe de BoxeR, qui le recrute dans l'espoir de profiter de ses talents en ProLeague. Mais c'est un demi-échec car July continue les bonnes performances en Ligue individuelle uniquement. Enfin en 2008 July change encore d'encadrement et c'est chez STX SouL qu'il va "renaître". L'ambiance lui convient mieux et son niveau s'en resent. Il remporte l'EVER OSL 2008 et reçoit la Golden Mouse pour avoir remporté 3 OSL dans sa carrière. Il devient le 2ème joueur à recevoir cette récompense, 1ier Zerg. Après cet performance, l'étoile de JulyZerg décline de nouveau jusqu'à ce qu'il décide de passer sur Starcraft 2 en fin d'année 2010. Il a atteint le Ro16 de la GSL #3 en novembre dernier, montrant un visage intéressant pour le futur.

JulyZerg reste l'un des meilleurs joueurs de l'histoire en ZvP, avec un ratio record de 19-5 en 2008. Il marquera aussi son temps avec ses APM fous :p effectuant une pointe record de 818 APM en Starleague. Notons une anecdote au sujet de ce joueur, il a remporté ses finales de StarLeague en juillet à chaque fois :D.




Interview :
Interview pre-final Gilette OSL 2004
Questions de Fans par Enjoy E-sports, 2010
Interview Post-match GSL Ro32, 2010


Performances :




  • JulyZerg est le premier joueur Zerg à devenir n°1 au classement KeSPA (11 mois).
  • Il est le premier Zerg à avoir reçu la Golden Mouse, récompensant un vainqueur de 3 OSL (comme NaDa, Flash notamment).
  • JulyZerg est resté invaincu sur la map Andromeda (favorable aux Zerg), série de 10-0.
  • Il a atteint 5 finales de tournoi OSL (dt 3 victoires).


Starcraft Brood War :

2004 :
1ier Gilette OSL
2 victoires en tournoi ITV
1ier KT KTF Premier League

2005 :
1ier EVER OSL
2nd IOPS OSL
2nd ShinHan Bank OSL

2006 :
2nd WCG Grand Final
3ème WCG Corée

2008 :
1ier EVER OSL & Golden Mouse


Starcarft 2 : WoL :

2010 :
Ro16 GSL saison 3

[IMG]http://www.fureur.org/galerie/data/515/morphBaneling.png?6624[/IMG]


Matchs marquants :




Starcraft : Brood War : Demi-Finale Gilette OSL 2004, game 5, July (Z) vs IloveOov (T)





Starcraft 2 - WoL :




D'autres matchs marquants :

Finale 2ème victoire OSL, 2005
vs NaDa, Snickers All-Star League
Finale EVER OSL 2008, vs BeSt



Gameplay :



Affinités : Mutalisks, ZvP

JulyZerg est un joueur au jeu agressif, particulièrement efficace en ZvP. Il possède une excellente microgestion, lui permettant de faire des dégâts suffisants pour prendre un avantage dans une partie. July nous l'a montré dans un certain nombre de game où il agresse régulièrement l'adversaire avec des mutalisks qui survivent pendant une durée énorme. Les talents en microgestion de July s'exprime également dans sa capacité à exécuter la tactique dite "SauronZerg" à haut-niveau.

Le SauronZerg est une tactique qui consiste à expand de façon massive, à pousser la macrogestion au maximum dans le but de submerger l'adversaire d'unités. Cette stratégie nécessite une micro énorme car il faut mettre une pression constante sur l'adversaire avec des zerglings le plus souvent pour éviter de perdre des couveuses. L'orientation macro fait que le joueurs possède peu d'unités d'attaque et doit donc les garder en vie le mieux possible.


JulyZerg est un des rares joueurs à pouvoir le faire au niveau professionnel car c'est une tactique risquée, très à découvert. Voici un exemple d'une version du Sauron, cette version est une variante car July fait quand même des unités T2 :


SauronZerg par JulyZerg


En résumé, JulyZerg a développé un jeu Zerg agressif et très mobile. Il fait preuve d'une gestion de ses unités remarquable lui permettant de faire face à plusieurs fronts et de protéger sa macro.


J'espère que vous avez apprécié cette chronique également. Je ne vais pas annoncer le prochain protagoniste, me laissant le temps des fêtes pour améliorer encore la formule de notre chronique hebdo. Je vous revois tous sur le forum pour d'autres actu. En ce qui concerne les joueurs je vous donné rendez-vous dans 2 semaines environ. Ne zappez pas ;)

Je remercie tous les lecteurs pour leur attention et leurs commentaires. Je vous souhaite du fun sur le jeu. A bientôt...


[email protected]@shi

Sources :
Liquipedia
Gosugamers
Youtube

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives