Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
Starcraft2
Bonjour et Bienvenu dans le nouvel épisode de notre chronique où chaque semaine on présente un joueur pro Starcraft 2 venant de Starcraft 1. Cette semaine faisons place à NaDa. C'est un joueur plus discret que BoxeR dans l'e-sport, médiatiquement parlant, mais c'est un joueur au palmarès immense.











Pour ceux qui découvrent l'e-sport avec Starcraft 2, NaDa navigue un peu dans l'ombre de BoxeR, TLO, FoxeR, Idra... Mais si on revient sur le palmarès du "Genious Terran", on découvre qu'il est le plus titré sur Starcraft 1, rejoint depuis par Flash et Jaedong (qui évoluent encore sur SC1) avec 6 titres majeurs. :top:




NaDa (aka [Red]NaDa)
Nom : Lee
Prénom : Yun-Yeol
Nationalité : Sud Coréen
Né le 20/11/1984

Team : oGs (Old Generations Starcrafter)
Race jouée : Terran
Début Pro : 2002
87 mois consécutifs dans le Top30 KeSPA (03/2002 à 05/2009 !)
17 mois comme n°1 au classement KeSPA (égale BoxeR) mais pas successivement
Plus haut score jamais atteint au classement KeSPA (avant révision du barème)



Présentation :




NaDa est entré dans le monde du Starcraft progaming par la grande porte. Il se rend célèbre car il participe brillamment comme amateur à un gaming show ITV où des amateurs rencontrent des progamers. Et NaDa gagna ! C'était contre ChRh (aujourd'hui chez IM avec Nestea). Peu après, en 2002, il devient pro et partage le haut du pavé avec SlayerS_BoxeR qui lui aussi vient d'entrer dans le milieu par la grande porte en remportant les WCG Grand Finals en 2001 et 2002 (cf. Portrait SlayerS_BoxeR). A ce moment, NaDa et Boxer se partage quasiment tous les titres majeurs (KPGA*, OSL, WCG). NaDa remportera les saisons 2 à 4 des KPGA et une OSL, rien qu'en 2002.
Jusqu'en 2005, NaDa reste parmi les meilleurs. C'est lorsqu'il apprend la mort de son père, dans un accident de voiture, qu'il met un frein dans sa carrière pro. Il se retire pendant 2 mois. Il a écrit un poème durant cette période de deuil.

Après ce retrait temporaire, NaDa revient à la compétition. Il remonte son retard accumulé et réalise à comeback historique sur Starcraft : Brood War. En décembre 2007, il est de nouveau n°1 au classement KeSPA, 2 ans et demi après avoir déjà occupé cette place. Cette fois ce n'est que pour 1 mois. :p

NaDa a fait la transition vers Starcraft 2 en octobre 2010 en rejoignant la team oGs après la fin de son contrat avec la WeMadeFOX. Jusqu'ici, NaDa s'est qualifié à la GSL saison 2 et perdit contre un vielle "ennemi" SlayerS_BoxeR en 1/4 de finale.





Interview du joueur - ICI [merci à LeCastor :+1:]


Performances :




NaDa est vainqueur de 3 OSL (équivalent de la GSL sur Starcraft 2) et 3 MSL
[CENTER]***

Les 3 titres OSL lui valurent une Golden Mouse,
récompense gagnée pour avoir remporté 3 OSL (comme Julyzerg notamment).[/CENTER]



Starcraft : Brood War

2002 :
Vainqueur des saisons 2, 3 et 4 des KPGA Tour League (tournois "ancêtres" des MSL)
Vainqueur OSL Panasonic

2003 :
Vainqueur Hot Break OnGameNet Masters
2ème et 3ème lors de tournois MSL

2004 :
Vainqueur de 2 tournois KTF Premiere League
Vainqueur de l'IOPS OSL

2005 :
2nd MSL Team
3ème Blizzcon Invitational

2006 :
Vainqueur Elite MSL AllStar League
Vainqueur ShinHan Bank OSL saison 2

2007 :
Vainqueur ShinHan Bank StarLeague Masters
2nd ShinHan Bank OSL saison 3

2008 :
2nd Blizzcon Invitational

2009 :
Vainqueur IeSF Star Invitational


Starcraft 2 : WoL

2010 :
Ro8 GSL saison 2


Matchs marquants :




Starcraft : Brood War NaDa vs Spear - Final OSL 2008




Starcraft 2 : WoL
NaDa vs TLO - Game 1



Game 2 - ICI

NaDa à la GSL 2 - ICI

Première apparition de NaDa sur Starcarft 2 (sur son temps libre, à l'ESL Germany) - ICI [merci à LeCastor :+1:]


Gameplay :



Affinités : Méca


[Red]NaDa ne développe pas un gameplay hors de l'ordinaire. Il joue souvent avec des armées méca, surtout sur SC : BW. Ce qui semble rendre NaDa si particulier, au détours de mes visionnages, c'est la micro et le sens tactique.
NaDa applique à la perfection ses BO. Ce qui le rend si fort c'est son éventail tactique ainsi que la manière de la appliquer. S'il prend du retard, il se dirige souvent vers une action isolée dans le dos de l'adversaire. Par exemple, tout en microgérant une petite bataille au centre, NaDa pose un bunker dans une expand adverse. Tel est le grand talent de NaDa selon moi. Il n'a rien inventé mais il applique tout très bien. De plus, il possède une motivation, un mental hors norme. Il est probablement, le joueur le plus régulier de l'histoire de Starcarft. Depuis 2002, il reste parmi les meilleurs, gagnant encore des tournois en 2009 !


Il est plus difficile d'élaborer un profil technique pour NaDa car, je le répète, il sait tout faire et bien. Il a montré qu'il était constant, qu'il était revenu quand il avait eu des moments plus durs. On attend maintenant qu'il redevienne seul au sommet en gagnant un 7ème titre majeur.



Et vous que pensez-vous du gameplay de NaDa ? Je vous invite à regarder ses matchs, toujours très animés, et à débattre ici-même.

Restez avec nous pour la suite de la chronique la semaine prochaine. Cette fois un Protoss ! Nous parlerons d'un européen pour changer, un joueur réputé pour sa sympathie et sa longévité...l'ukrainien White-Ra !:)



GL HF à la semaine prochaine ;)


[email protected]@shi



Sources :
Liquipedia
Youtube
Wikipedia
GamingCr

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives