Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
Starcraft2

Bienvenue pour le deuxième épisode de cette chronique sur les progamers Starcraft 2 venant de Starcraft : Brood War. Aujourd'hui nous présentons le légendaire SlayerS_BoxeR. Il a dominé, innové pour notre plus grand plaisir sur Starcraft 1. Aujourd'hui sur le deuxième opus, on attend de repasser des moments incroyables devant l'écran.








Est-ce nécessaire de présenter SlayerS_BoxeR ? Pour beaucoup non, mais pour tous les autres, revenons sur ce joueur « Légendaire ».




SlayerS_BoxeR (aka ManofOneway)
Prénom : Lim
Nom : Yo-Hwan
Nationalité : Corée du Sud
Né le 04/09/1980

Race jouée : Terran
Team : SK Telecom T1 (SKT1)
ELO le plus élevé : 2305
17 mois n°1 du classement KeSPA*


Présentation :




Slayers_BoxeR (ou BoxeR) est un progamer coréen de 30 ans célèbre grâce à ses performances sur Starcraft : Brood War. BoxeR commence sa carrière pro en 2001. Il domine très vite le circuit en innovant énormément sur les stratégies de sa race de prédilection : les Terran. Ceci à tel point qu'il est surnommé « L'empereur », référence au scénario du jeu. 
Au-delà des innovations, c'est en atteignant, dès ses débuts pro, les finales des grands tournois (OSL*) qu'il se rend célèbre. Il montre des talents de microgestion impressionnants et une capacité à retourner les matchs en sa faveur.
BoxeR évolue au top niveau de 2001 à l'été 2006 où il est convoqué pour le service militaire règlementaire en Corée du Sud (environ 2 ans et demi). Il ne sort pas complètement du circuit car il profite de sa notoriété pour créer une team de progamer avec d'anciens joueurs de SC : BW, engagés dans l'armée. Ainsi naît l'ACE*, première ligue e-sport de l'armée, vers la fin 2006. 
Le 22 décembre 2008, Lim Yo-Hwan retourne dans son équipe, SKT1, après son service. Dès lors il jouera surtout en 1v1, en ligue. C'est en septembre 2010, que «L'Empereur » commence à jouer à Starcraft 2 contre des têtes d'affiches du deuxième opus de la série. En novembre, après s'être officiellement retirer de la KeSPA, il se lance officiellement sur Starcraft 2. Il tente actuellement de former une nouvelle équipe (« SlayerS »).



Performances :





  • SlayerS_BoxeR détient le record de victoires en matcsh télévisés : 500 pour 338 défaites
  • Joueur ayant été n° 1 au classement KeSPA le plus longtemps : 17 mois consécutifs, c'est le Federer de l'e-sport :love:
  • Seul joueur à avoir remporté 2 Grande Finales du WCG* (2001, 2002)
  • Il est le premier à avoir remporté 2 OSL et de l'avoir fait consécutivement aussi !:etonnes15:
  • Il a finit 4 fois 2nd lors des OSL


Starcarft 1 :

2001 :
1ier OSL Coca Cola
1ier WCG Korea
1ier WCG Grande Finale

2002 :
1ier WCG Grande Finale
1ier KPGA 1st League
2ème OSL SKY

Starcraft 2 :

2010 :
Demi-finaliste GSL Saison 2
Qualifié au Ro32 GSL Saison 3


Tout son palmarès : http://wiki.teamliquid.net/starcraft/Boxer


Matchs marquants :




Sur Starcraft : Brood War :

Un TvP, contre JoyO, Superbe comeback !!



Sur Starcraft 2 WoL :

Showmatch, Blizzcon 2010, contre FruitDealer :

Part 1



Part 2 ici



D'autres liens pour voir BoxeR en action, du fun et du lourd !!
 :top:

TvZ, PreMatch Test Map contre Yellow, rival de toujours (09/2009), sur une map très favorable aux Zerg :
www.teamliquid.net VOD

TvZ, contre Cool (aka FruitDealer)
www.teamliquid.net VOD

TvT, GSL 2, contre [oGs]NaDa
http://www.gamingcr.com GSL2 BoxeRvsNaDa/


Gameplay :




Affinités : Dropship, Méca, Marines

Il y a tant à dire sur le gameplay de ce joueur qu'on pourrait en faire tout un article ! On ne va donc parler que du plus marquant.


Premier point singulier du gameplay de SlayerS_BoxeR, sa micro : Boxer a très vite démontrer beaucoup de talent dans la microgestion de ses unités. On l'a souvent vu gérer des lurker Zerg avec des marines de belle manière. Il en est de même avec les tanks, aussi bien dans SC1 que SC2. Boxer sait placer ses tanks de façon quasi millimétrée pour profiter au maximum de la portée. Il en fait un atout majeur dans ses positionnements sur les maps pour gagner le contrôle et protéger son armée. Boxer est également capable de gérer plusieurs fronts en même temps de façon incroyable, soit en dropant dans plusieurs bases adverses, soit en divisant son armée pour pousser l'adversaire dans une zone où son armée se trouvera en position de force. Ces mouvements, pour être rentables (en prise de contrôle de la partie), réclament une grande capacité de microgestion.


Deuxième point, la connaissance des unités : c'est un avis qui n'engage que moi, mais Boxer possède une excellente connaissance des unités. Vous me direz « Ben tous les pros connaissent les unités ! ». Effectivement, mais aux vues des performances in-game de Boxer, on peut imaginer qu'il est un cran au-dessus, en témoigne sa capacité d'innovation lors des ses premières années. Boxer a, grâce à ces connaissances, un fort potentiel d'innovation. Il a fait des dropship une unité aujourd'hui capitale, il a « inventé » des manières indirectes d'utiliser certaines unités (pouvoir du ghost ou les vaisseaux laboratoires dans SC1, bunker rush). 


Troisième point, le mental : SlayerS_BoxeR est, aujourd'hui, très réputé pour être capable de retourner des situations semblant perdues (cf. Vidéo n°1 de l'article). C'est une chose qu'on l'a vu faire maintes fois, à notre grand plaisir de spectateur. Boxer semble ne pas paniquer et toujours croire en une solution, même s'il est en retard ou face à un contre parfait ; sauf face à Nestea :p ! Lors de sa demi-finale il s'est entêté dans des proxy et perd 4 à 0.

Boxer possède encore plein d'atouts qu'on pourrait décortiquer d'après sa carrière très fournie. On peut lui trouver un défaut, qu'il a très sérieusement amélioré durant toutes ses années, sa macrogestion. En effet, le map contrôle et le développement n'est pas une chose qu'il réalise naturellement très bien par rapport à beaucoup d'autres. Heureusement aujourd'hui c'est moins flagrant et largement compensé par sa microgestion.

Tous les passionés attendent beaucoup du passage de BoxeR sur SC2. Il est en train de maîtriser le jeu progressivement. Il lui reste des adaptations à faire, notamment sur son match-up TvZ (cf LeCastor ;)). Attendons les prochains tournois... On en a déjà l'eau à bouche, ou le creep qui dégouline ! :p



J'espère que vous avez appréciez cette chronique. Retrouvez la la semaine prochaine. On parlera d' oGsNaDal'un des plus titré sur Starcraft : Brood War, si n'est le plus... ;)


[email protected]@shi

*
KeSPA : Korean e-Sport Association
OSL : OnGameNet Starcraft League
ACE : AirForce Challenge E-sport
WCG : World Cyber Game




Sources :
Liquipedia
Youtube

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives