Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
Guild Wars 2
Interview de Stephane Lo Presti


A l'occasion du Paris Games Week et de la co-organisation du stand NCSOFT par l'équipe FUREUR, nous nous sommes entretenus avec le community manager français de Arenanet: Monsieur Stéphane Lo Presti.
C'est l'occasion pour nous de revenir sur les évènements du salon pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir tester le jeu, ainsi que de commencer à faire le bilan des retours de la démo.

Peux tu te présenter pour ceux qui n'ont pas encore la chance de te connaitre

Je m'appelle Stéphane lo presti et je suis le chargé de communauté chez Arenanaet pour Guildwars 2.
A la base, je ne viens pas de l'industrie du jeu vidéo. J'ai fait des choses très très différentes, j'ai enseigné, j'ai fait de la recherche....
J'étais déja connecté à tout un tas de choses, notamment Guildwars. J'étais un joueur de Guildwars, très impliqué dans la communauté, je participais à des forums. Et un jour jai décidé de postuler à une offre d'emploi en tant que community manager et je suis pas déçu du tout !
Les gens ont confiance en moi, je bosse énormément avec Arenanet. Je communique toute la journée sur le jeu, je suis en contact avec tout un tas d'organisations, tout un tas d'activités comme l'organisation du Paris Games Week. Ca représente beaucoup de travail, c'est très amusant. C'est un job très riche au sein d'un studio vraiment original, ce qui représente quelque chose de très important pour nous.


Parle nous de la véritable originalité du jeu: Les Evénements dynamiques

C'est définitivement quelque chose d'original qui illustre parfaitement le jeu.
C'est quelque chose qui est très central dans le jeu, qui a un veritable sens dans le monde que l'on veut construire. Ca introduit une nouveauté puisque ça permet aux joueurs d'évoluer au travers différentes activités, ça permet de percevoir les choses autour d'eux, de voir que les actions qu'ils font ont un impact sur le monde autour d'eux. Ils peuvent très bien faire quelque chose et revenir le lendemain et voir quelque chose de totalement différent et participer à des activités pour changer ce monde.


Peux tu nous raconter la démonstration de l'Evénement dynamique avec le dragon?

Oui en effet, c'est un bébé dragon en fait qui s'appelle le Destructeur et c'est effectivement un très gros événement dynamique, un boss qui n'apparait pas comme ça par magie comme dans la demo.
Quand le jeu sortira, ce qu'il se passera, c'est que les joueurs devront participer à tout un tas d'événements dynamiques qui s'enchaineront les uns derrière les autres et qui mèneront à l'apparition de ce dragon. Les joueurs devront défendre cette zone, puisqu'ils seront en train de capturer un fort appartenant aux serviteurs du dragon, ou que tout un tas d'autres héros du monde viendront à ce moment là et ca va faire venir le dragon à travers les événements dynamiques.


J'imagine qu'il faudra être nombreux pour l'affronter ?

Pour le vaincre oui, pour l'affronter non. C'est un boss de zone moyenne, puisqu'il faut être niveau 45 sur les 80 niveaux de Guildwars 2 pour pouvoir l'affronter. C'est un combat qui demande de la collaboration au sein des joueurs, une certaine organisation aussi, mais c'est pas forcément nécessaire. Il y a beaucoup de fun à travers le simple fait de découvrir un grand combat auquel les gens participent. C'est vrai qu'il faudra un certain nombre de personnes mais ce qu'il faut savoir c'est que les événements dynamiques se mettent à l'échelle des joueurs qui y participent : si beaucoup de gens viennent, de nouvelles choses apparaîtront, de nouvelles choses vont changer qui rendront le combat pas plus facile parcequ'il y a plus de joueurs présents.


Que serait la PGW sans son traditionnel lançage de Tshirts?



Parle nous de la création de personnage disponible sur la démo

Oui bien sur on l'a montré dans le cadre des humains, c'est un élément très important la création de personnage, on a passé beaucoup de temps à réfléchir et on a fait en sorte qu'il y ait beaucoup de choses qui apparaissent dans cette partie là sauf une que l'on n'a pas pu mettre car les gens auraient pas eu assez de temps d'explorer le monde derrière, on a enlevé la personnalisation d'avatars, de caractères mais ces choses existent et on va faire en sorte que le joueur ait des millions de possibilités pour la personnalisation de son personnage. Une fois passé ca on va enchaîner avec quelques choix dont la biographie que se poserons aux joueurs et qui définiront l'histoire du personnage, quel genre de personnages ils sont en train de jouer et ce qui est intéressant c'est que ces choix là auront un impact sur ce qu'il va se passer dans le reste du jeu ce qu'on apelle l'histoire personelle qui est un peu la trame du jeu du début jusqu'à la fin. La fin étant, le grand objectif de Guildwars 2, de repousser l'attaque des dragons ancestraux qui dévastent le monde.


Peux tu nous expliquer en détails ces fameuses histoires personnelles ?

Ce n'est pas nouveau, dans Guildwars il y avait déjà une histoire partie prenante du monde avec un scénario très élaboré que l'on retrouve dans GW2, ce qui change c'est que GW2 est un MMO. Dans GW1 on avait des instances parce que Arenanet avait decidé à l'époque de faire les choses dans ce style là. Dans GW2 nous évoluons dans un monde ouvert où les gens peuvent se rencontrer tout en racontant cette histoire du début jusqu'à la fin. Cette histoire est plus riche, on a poussé les choses plus loin grâce à de nouveaux outils qui nous permettent de mieux raconter l'histoire. On aura des voix, beaucoup de voix, on a à peu près l'équivalent de 60 films en voix que l'on va mettre dans le jeu, de façon à ce que la dimension épique du jeu soit perceptible.


Guildwars 2 c'est aussi le grand retour du pvp

Le monde contre monde est vraiment différent de ce que l'on peut trouver dans les autres MMO. Le world pvp c'est trois mondes, 3 serveurs qui s'affrontent sur une carte pendant 1 semaine entière, que ce soit en tuant d'autres joueurs ou en collaborant sur certains objectifs pour qu'à la fin de la semaine un serveur gagne le match. On ne donne pas encore plus de détails là dessus. Ca va être quelque chose d'assez intense, d'assez lourd, d'assez riche.
Et on a un deuxième mode pvp qui s'appelle le mode compétitif et qui rapelle effectivement le pvp dans Guildwars.
On n'a pas encore finalisé toutes ces choses là, le studio joue en pvp régulièrement, c'est beaucoup de travail, c'est très intense et c'est important pour nous car on sait que la communauté pvp de Guildwars attend beaucoup de cet aspect là. On travaille très très dur pour que les joueurs ne soient pas déçus. On en parlera un peu plus tard, quand on sera sûr à 100% de ce qu'il va se passer dans ces deux modes.


Mais n'y aura t il pas un problème avec le decalage horaire en pvp?

le match dure 1 semaine, cela représente un équilibrage en soi. Cela permet justement de se soustraire de cette zone horaire. C'est quelque chose de dynamique aussi, un match ne ressemblera pas à un autre match. Mais on n'est pas trop inquiet de ce coté la.


Après la Gamescom et le PGW peut on déja établir quelques retours des visiteurs du jeu?

Pour l'instant on est assez content, les gens sont assez ravis de ce qu'ils ont vu. Il y a des questions qui restent en suspens, on les liste, on les transmet à l'équipe de designers. Mais il y a aussi tout un aspect positif sur un tas de choses, l'inquiétude que les gens avaient en fonction des informations qu'ils n'avaient pas eu, ou même des gens qui ne connaissaient pas du tout le jeu et qui se sont retrouvés sur notre stand et qui sont venus nous dire à quel point ils avaient aimé ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont joué. C'est positif mais c'est pas fini, on a encore du travail, on est à l'écoute de la communauté et des joueurs, des décisions sont prises en fonction de cela. Pour l'instant la communauté est plutôt contente.


Est ce que tu veux dire un petit mot pour la communauté fr?

Venez au PGW si ce n'est pas déjà fait, continuez à suivre nos informations. Restez en contact c'est quelque chose qui est très important pour nous. La commuanuté française a tout un tas d'opportunités à travers ses guildes, ses fansites, à travers des contacts plus directs, ça peut arriver, j'ai un twitter, il y a aussi d'autres choses qui seront peut être organisées l'année prochaine. Et ce contact là, il est très important pour nous, on n'est pas juste là à vendre un jeu, on a une communauté derrière, on a un contact avec elle et c'est un petit peu la seule chose que je dirais à la communauté fr, restez en contact !


Et pour terminer la question que tout le monde se pose : Et gwen????

Je ne peux pas vraiment vous dire ce que vous reverrez, mais je peux vous assurer qu'il y aura des choses (pour ceux qui connaissent GW1 et son histoire) qui arriveront, reconnaîtront des choses, ce qui leur fera véritablement plaisir, on a pensé à ces fans de GW, à ces histoires que l'on a mises en place et on ne veut pas qu'elles disparaissent parce que GW2 commence. Ca ne veut pas dire que l'on retrouvera Gwen, ça ne veut pas dire que l'on pourra s'attendre à ceci ou cela, mais il y aura clairement des clins d'oeils qui feront que les joueurs en souriront.

MAJ: Le dernier Question Réponse avec Ree Soesbee nous apporte une nouvelle révélation de dernière minute: Nous ne reverrons pas GWEN dans Guildwars 2 mais il est possible que nous croiserons un de ses descendants pendant notre histoire

Merci

Avec plaisir, merci.

Voir aussi

Jeux : 
Guild Wars 2
Sociétés : 
NCSoft, ArenaNet
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives