Le Blog de AssocFUREUR
Signaler
News FUREUR
Vous serez tous d'accord avec moi si je vous dis que l'anonymat peut se révéler une excellente forme de protection : après tout, c'est la raison pour laquelle des choses comme les modulateurs de voix et les masques de ski existent - et c'est pareil pour les pseudos Internet.

Ok, ok, la raison d'anonymat n'est peut-être pas la seule pour laquelle ces choses existent... Mais en tout cas, toutes vous permettent de vous exprimer plus librement - voire, vous amènent à faire ou dire des choses que vous n'auriez jamais faites ou dites si les gens connaissaient votre vritable identité.



Blizzard Entertainment, créateur de Starcraft et World of Warcraft, a ébranlé toute la sphère du gaming le 6 juillet dernier en annonçant qu'il retirerait une partie de cet anonymat sur leurs forums officiels par le biais du "Real ID", imposant à ceux qui souhaiteraient poster sur ces forums d'afficher leur véritable nom et prénom. Adieu pseudonymes !

Dix jours après, Blizzard est revenu sur sa décision - malgré tout, je vous propose de profiter de l'occasion pour discuter de ce sujet récurrent de l'Internet et du gaming en ligne.

Comme vous auriez pu le deviner, les réponses à cette annonce ont été très diverses, allant de "c'est une TRES MAUVAISE IDEE, Blizzard !" à "J'assume complètement tout ce que je dis : j'adore, j'adhère !" en passant par "Nul ne devrait avoir peur d'afficher sa véritable identité !".

Après des (je ne plaisante pas) dizaines de milliers de réponses à cette annonce, dont la majorité se prononçait contre, Blizzard revint sur sa décision après trois jours d'intense agitation internetienne en l'annulant purement et simplement avant même son application.

Bon, certes, nous ne saurons jamais si le fait de retirer le voile de l'anonymat aurait pu déboucher sur une meilleure atmosphère sur les forums de Blizzard, mais nous pouvons par contre examiner les raison d'un tel déchaînement de fureur à l'encontre de cette proposition : même si l'expérience de Blizzard n'a pas vu le jour, elle a révélé un certain nombre d'aspects de la mentalité des joueurs en ligne.

Première chose, si vous y réfléchissez un peu, un tel revirement de Blizzard relève quasiment de l'événement politique. Je m'explique, c'est comme si soudain, après trois jours, une loi était retirée par le gouvernement suite à une série de manifestations dans la rue. Pour nous Français, la chose semble presque naturelle, mais imaginez le choc dans le cadre très anglosaxon des forums officiels !

J'en sourirais presque.

Deuxième chose, j'ai trouvé cela assez surprenant finalement que l'anonymat ait été si ardemment défendu. C'est peut-être un signe que la vie en ligne des gens commençait à avoir une véritable importance à leurs yeux - y compris pour ceux qui ne se considèrent pas comme des roleplayers..?

Cela dit, le changement souhaité par Blizzard n'aurait concerné que les pseudonymes sur les forums - les personnages en jeu seraient techniquement restés anonymes et donc tout risque de briser l'immersion des roleplayers était à l'avance écarté. Dans ce cadre, le fait même d'afficher son identité sur les forums reviendrait-il à briser cette immersion ?

Un petit peu, oui : on peut effectivement considérer qu'un puriste du roleplaying puisse voir son immersion brisée en lisant les vrais noms des gens en parcourant les forums... Mais je pense qu'en réalité, c'est plutôt parce que pour les joueurs de WoW, les forums de Blizzard sont comme une sous-partie de leur espace de jeu, et donc partie intégrante de leur expérience ludique - un peu comme si poster sur ces forums faisait partie du gameplay du jeu. De plus, les gens ayant fortement tendance à s'attacher après avoir longtemps fait les choses d'une certaine manière, leur annoncer brutalement que cela allait changer relève d'une grave erreur de communication auprès du public. Fallait-il s'étonner outremesure ?

Par suite, l'affichage de l'identité réelle des gens aurait certes affecté les vilains trolls et spammeurs qui hantent les forums de Blizzard mais aussi toute une frange de la population des joueurs qui aurait été forcée de cesser tout bonnement de poster sur ces forums - parce que ces joueurs ne souhaitent tout simplement pas qu'on sache qu'ils jouent à WoW, leur retirant la possibilité d'échanger et de donner leur feedback sur un support officiel. A ce titre, l'inquiétude d'une bonne partie des plaintes se révèle finalement justifiée...

En effet, c'est toujours dur pour nous autre gamers de l'admettre, mais notre hobby est et reste la cible de préjugés tenaces et tout le monde n'a donc pas forcément envie que son patron sache qu'il joue un rogue sur WoW (et surtout WoW...).



Troisième chose, et c'est sans doute la première impression que vous avez eue quand vous avez entendu parler de ce débat : cette réaction négative au Real ID reflète certainement le fait que l'anonymat peut rendre les gens plus téméraires. Plus prompts à vivre leur vie virtuelle d'une façon qu'ils n'auraient jamais osé dans la vraie vie, ils se cachent, pour ainsi dire, derrière leur pseudonyme et leur avatar - et cette expérience est pour eux libératrice, presque euphorisante. Dès lors, leur reprendre cet anonymat revient finalement à leur reprendre cette puissance qu'ils ont pris l'habitude d'expérimenter.

Des gens qui n'auraient jamais osé brutalisé un gosse de douze sont soudain capables de le faire en ligne.

Dernière chose, l'inquiétude ressentie face au Real ID concerne aussi des problème légaux de protections d'informations personnelles sensibles. En France, nous avons la CNIL qui se charge de veiller à ce que nos informations personnelles ne soient pas révélées à n'importe qui, et ce pour une bonne raison : avec votre identité, il est possible de traquer suffisamment d'informations pour découvrir des informations potentiellement dangereuses comme votre adresse ou votre lieu de travail.

Cela dit, Blizzard a une politique de confidentialité suffisante pour assurer que vos données personnelles ne tomberont pas entre n'importe quelles mains mais comme je viens de le faire remarquer, le Real ID suffit largement pour mettre votre vie privée ou professionnelle en suspens.

En imposant le Real ID, Blizzard imposait de fait une juxtaposition forcée entre vie virtuelle et vie privée.

Certes, il n'est pas illégal de googliser le nom de quelqu'un, ou plus traditionnellement de le chercher dans un annuaire téléphonique. Ce qui peut être illégal par contre, c'est ce que les gens peuvent faire avec cette information : si un type que vous venez de ratatiner à une partie de Starcraft se ramène devant votre porte pour vous casser la gueule, la situation relève soudain du délit de coups et blessures...

Pire encore : révéler les véritables noms des joueuses peut se révéler extrêmement dangereux et ne fera qu'aggraver le niveau de harcèlement qu'elles subissent déjà - sans parler des filles mineures ! Et le risque de harcèlement ne concernerait pas seulement les filles mais aussi les minorités ethniques : soyez assurés que Martin Dupont sera autrement moins harcelé que Ahmed et Moussouf... Le harcèlement risque aussi de frapper des innocents pour peu qu'ils aient un joueur homonyme, voire même un membre de leur famille qui joue avec le même nom...

Vous l'avez deviné, les risques sont finalement très nombreux. (et je vous parie que cela n'aurait pas totalement éliminé les trolls de toute façon : regardez la façon dont nos hommes politiques et autres personnalités publiques peuvent s'amuser à troller IRL alors que leur nom est connu...)

A ce titre, la décision de Blizzard aurait même eu un impact légal très différent selon les pays et leurs législations !



Dernière chose, je pense que la véritable volonté de Blizzard derrière le Real ID était finalement de faire évoluer son service en une véritable plateforme de réseau social - bref, l'intention ici était de pouvoir concurrencer Facebook, tout en améliorant la qualité et l'atmosphère des forums. Je pense que Blizzard a vu l'importance du phénomène Farmville, or sur Facebook, la véritable identité des personnes y est clairement affichée, alors pourquoi cela ne pourrait pas marcher avec WoW ?

Pour une raison qui me paraît très simple : sur Facebook, on ne joue qu'avec des gens qu'on connaît. Et au pire, on peut toujours re-régler les paramètres d'anonymat. Blizzard, en voulant partir d'une situation inverse, avait finalement toutes les chances d'échouer.
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives