Le Blog de AssocFUREUR
Signaler
News FUREUR
Je me souviens encore de la première fois où je jouais à Shining Force, sur Megadrive - même si je ne me souviens guère de ce qui a pu se passer d'autre ce jour-là. J'insérai la cartouche avec excitation et pénétrai alors dans l'univers qui ferai de moi un futur rpg-maniaque (car oui, je suis d'abord un Shining fan, avant d'être un FF fan).



Mais avant de réellement entamer ma quête pour sauver le monde, Simone, la petite elfe introduisant le jeu, me demanda de faire un choix sur lequel peu passent du temps en général : il me fallait choisir un *nom*.

Serais-je Max, le nom par défaut ? Ou bien Duy, mon vrai prénom ? Ou bien Indiana, mon héros de toujours ?



Bien que peu de jeux finalement vous en laissent l'opportunité, lorsque la possibilité se présente, certains vous demanderont de choisir un nom pour votre personnage. Des noms stupides comme Milou ou Superman ne m'ont jamais attiré - en fait, choisir un tel nom serait revenu à me moquer d'une chose dont je souhaitais jouir avec plaisir, cela aurait gâché l'expérience.

Dès lors, pour moi, cette question ne proposait que deux alternatives : allais-je utiliser le nom par défaut ou bien mon propre nom ?

Pendant des années, de Zelda à Final Fantasy VII, j'ai utilisé les noms par défaut : Link dans les différents Zelda, Magnus dans Ogre Battle, Cloud dans FFVII. Lorsqu'un jeu ne proposait pas de nom par défaut, je me triturais le cerveau pour en imaginer un qui convenait à l'univers : c'est ainsi que Baldur's Gate m'amena à choisir ce qui deviendrait mon premier pseudo sur le web, Hengsen (et je suis très fier de ce nom, quoi qu'on dise). Cela dit, je connais un pote qui appelait ses personnage "Kyle" en référence au Kyle Reese de Terminator, donc tout est possible, hein.



Je pense que cet effort de ma part venait de mon souhait de rendre mon expérience de jeu aussi réaliste que possible, afin de m'immerger complètement dans l'univers du jeu. Cependant, depuis quelques années, je me suis mis à nommer mes personnages avec mon vrai prénom : Duy. Aussi étrange que cela puisse paraître, en donnant mon propre nom, j'espère sans doute approfondir mon lien avec le jeu. Ou peut-être est-ce l'âge, et la maturité de ma personnalité propre, qui me pousse à m'affirmer dans un jeu.

Dès lors, si la même raison est à l'origine des deux choix, qu'est-ce qui a fait la différence ? Quel impact cela a-t-il sur mon expérience de jeu ?

Le concept-clé permettant de répondre à cette question est le suivant : le rôle du joueur dans un jeu vidéo. Est-ce que le joueur participe réellement à l'univers du jeu ? Suis-je vraiment Link ? Ou suis-je simplement un témoin de son épopée ?



Quand je choisis le nom par défaut, je choisis de facto de me mettre en retrait par rapport au personnage : en faisant cela, je fais de lui une entité autonome, distincte de moi. Je deviens un *témoin* de ses actions. En tant que joueur, je garde le contrôle de ses actions, mais ce choix pose comme une frontière entre son expérience et la mienne. D'un certain point de vue, cela peut accroître l'immersion en rendant la narration plus crédible (que ferait Duy dans un monde appelé Hyrule après tout ?). Le monde devient soudain un peu plus "authentique" lorsque vous choisissez le "bon" nom.

D'un autre côté, je pense que l'expérience d'immersion ultime revient à vivre le jeu comme s'il vous arrivait, à vous. Dans des jeux comme Fall Out, la création du personnage, et le choix de son nom, m'impliquent beaucoup plus dans l'expérience de jeu.

Evidemment, il y a d'autres facteurs affectant l'expérience du jeu. Une vision à la première personne par exemple a un impact très important dans l'identification. De même, je peux m'identifier plus facilement avec mon personnage si la phase de création est longue : à l'inverse, lorsqu'il n'y a pas de phase de création, le choix du nom devient alors l'unique possibilité de personnalisation offerte...



La signification d'un tel choix peut aller très loin. Ainsi la sensation de romance est accrûe lorsque l'on a l'impression que cela nous arrive à nous. A l'inverse, cette sensation se dissipe lorsque le jeu ne s'adresse à vous que par votre rang ou votre nom de famille comme dans Mass Effect et Dragon Age...

Finalement, je pense qu'il est très intéressant de se rendre compte que le choix de la façon dont nous expérimentons un jeu dépend en fait plus du joueur - bien que le trend actuellement, avec l'avènenement des jeux entièrement doublés, risque en réalité d'avoir l'effet inverse. Pour reprendre l'exemple de Mass Effect, lorsque je nommais mon personnage Duy Shepard (pour ceux qui l'ignorent, Shepard est le nom de famille obligatoire du personnage-joueur), les personnages non-joueurs ne s'adressent à moi qu'avec les termes "commandant" ou "Shepard" : paradoxalement, l'implémentation de voix doublées dans le jeu a restreint la sensation d'immersion en retirant justement l'impact du choix du prénom !



Etant plutôt optimiste, je reste confiant que l'évolution technologique résoudra ce problème un jour : on pourrait ainsi imaginer un logiciel de synthèse vocal doublant entièrement les voix et pouvant ainsi prononcer votre prénom aux moments intéressants du jeu. Malheureusement, on n'y est pas encore...

En attendant, je continue de sourire de satisfaction lorsqu'un Dragon Quest me propose de choisir, non seulement mon propre nom, mais aussi celui de mes enfants !

Et vous, dans quelle catégorie êtes-vous ? Respectez-vous strictement les noms par défaut des jeux auxquels vous jouez ? A l'inverse, est-ce que vous vous êtes amusé à renommer tous les personnages de FFVII avec les noms des membres du groupe Alliage ?
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
J'ai toujours choisi mes noms, il n'y a qu'en rejouant pour la deuxième fois à un jeu, comme FFVII, que je laisse les Noms par défaut. Ma grande passion est de nommer mes personnages Abel, et je n'ai strictement aucune idée du pourquoi.
Ensuite, quand on prend un MMo, là c'est un peu similaire, je ne me suis jamais nommé "MissFrance98" ou "SuperSayanKiller", j'ai toujours cherché à avoir un nom soit totalement original, ou alors un nom tiré d'une œuvre majeure.. Mon voleur dans Wow s'appelait Balthier, et ça c'est la classe :)

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives