La ptite joueuse

La ptite joueuse

Par askaelle Blog créé le 08/09/13 Mis à jour le 04/05/17 à 08h16

Ajouter aux favoris

Catégorie : Expo

Signaler
Expo (Geekerie)

Bonjour à tous,

Une petite brève, pour vous annoncer, si vous n'étiez déjà pas au courant ;) qu'une exposition officielle autour de Star Wars allait être organisée du 3 décembre 2015 au 17 Janvier 2016 à Marseille.

C'est l'espace de coworking le Café Pixel qui monte cette exposition exceptionnelle à l'occasion de la sortie du 7ème volet de la saga Star Wars, L'éveil de la Force en partenariat avec LucasFilm, ACME Archives et le Poster POSSE. L'occasion de retrouver 50 oeuvres inédites créées par les artistes du collectif international Poster Posse. Un évènement majeur pour tous les fans de l'univers de Star Wars, qui auront la possibilité d'acheter les créations exposées signées et numérotées pour des prix plutôt accessibles allant de 50¤ à 500¤. Il y en aura donc pour toutes les bourses et ce devrait être une bonne occasion d'offir un cadeau unique pour Noël. 

Yoda - Exposition Star Wars An Art Odyssey

Exposition Star Wars An Art Odyssey

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Expo (Geekerie)

Foire de Lyon 2015

La Foire Internationale de Lyon propose, jusqu'au 30 Mars prochain, une rétrospective du géant LEGO. Cette exposition présente diverses scénettes autour de leurs licences phares, tel que Star Wars ou Ninjago. J'ai profité de la journée gratuite pour les femmes, pour me rendre sur place et faire quelques photos, et je dois dire qu'ils se sont fait plaisir dans la mise en scène de la saga Star Wars.

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Exposition Lego Star Wars

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Expo (BD-Manga-Comics)

Comprendre l'animation à travers les Layouts

Je me suis rendue le weekend dernier à Paris pour visiter l'exposition, mise en place par le musée Art Ludique, autour de l'art de Takahata et Miyazaki et de leur technique d'animation grâce aux layouts.

Qu'est-ce qu'un Layout ?

Le layout est un dessin créé après le story-board et qui rend compte des étapes clés des scènes de l'histoire telles qu'elles apparaitront dans le film : la Mise en scène, plan par plan. Apparaissent sur ces layouts, toutes les informations de mouvement du personnage (in et out selon qu'il entre et sort du cadre), de la caméra (zoom, travelling etc.), le numéro du plan, le numéro de la scène etc. La feuille de layout intègre deux cadres de référence : l'un en pointillé (safe frame), l'autre selon un tracé fermé.

Dans le dessin de layout la compostion de chaque plan est définie selon les informations esquissées dans le storyboard. L'orientation et la taille du layout dépendent du déplacement de l'image, horizontalement ou verticalement.

En se basant sur les dessins de layout les animateurs (clés, intervallistes) dessinent les mouvements des personnages et les artistes en charge des décors dessinent les décors.

L'exposition aux 1.300 dessins originaux

Le musée présentait 1.300 layouts originaux certains dessinés par Miyazaki même, et retraçait toute la génèse (30 ans de création) du célèbre studio d'animation Ghibli, de l'époque des productions pour la tv tel que Conan, fils du futur ou Sherlock Homes aux derniers films du studio tel que Conte de la princesse KaguyaOmoide no Marnie. L'oeuvre qui regroupait le plus de layouts était Le Voyage de Chihiro, la salle était entièrement tapissée de dessins, c'est celle qui m'a le plus émue...mon film préféré en même temps ^^ Etonnammant, il n'y avait pratiquement pas de dessins de Mon Voisin Totoro et de Kiki, la petite sorcière !

J'en ai vraiment pris plein les yeux, la scénographie était un peu simple mais efficace, malgré le fait qu'on était obligé d'attendre pour pouvoir s'approcher de chaque oeuvre et admirer chaque détails, y étant allé samedi matin il y avait beaucoup de monde. Des audio-guides étaient également distribués au début du parcours et permettaient de comprendre plus en détails certains layouts, ou nous racontaient certaines anecdotes. 

Les photos n'étant pas autorisées à l'intérieur des salles, j'ai fait quelques photos du catalogue de l'expo et bien d'autres sur mon blog askaelle.wordpress.com. La boutique, quand à elle, est toute petite mais proposait des produits inédits et originaux en provenance direct du Japon ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Expo (Jeu vidéo)

Petite brève pour vous dire qu'une vente aux enchères est organisé par GAME SPIRIT à Lyon, plus précisément au Ludopole de Confluence, le samedi 28 Novembre à 10h !

Vous trouverez la liste des consoles et jeux mis en vente, sur le site Retroction ! Quelques petites choses pas trop mal. Je me laisserais bien tenter par les jeux Tales of Vesperia et Magnacarta ou la 3Ds Pikachu et vous ?

Je rappèle aussi, pour les lyonnais si il y en a, qu'il y a la Puissance Nitendo Party d'organisée pour les Journées Mondiales du Jeu Vidéo au ludopole de Lyon Confluence ce samedi (22/11) et la Indie Games Playà l'école Bellecour ou vous pourrez tester 14 jeux vidéos indépendants, dont Kawaii Killer dont j'ai déjà parlé sur le blog ou le Donjon de Naheulbeuk (Liste complète des jeux indé présentés)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Expo (Geekerie)

Part en quête de ton identité !

C'est un peu comme ça que je résumerais cette exposition intéractive sur l'univers de Star Wars. Intéractive ?! oui, et transgénérationnelle, on a croisé majoritairement des familles, des grands-parents avec leurs petits-enfants et quelques ados mais pas de fans cosplayés (dommage). Il faut dire qu'on était en période de vacances. Preuve que Star Wars ne se démode pas et plaît toujours au plus grand nombre.

Intéractivité

On nous donne à l'entrée de l'expo une oreillette (pour les commentaires) et un bracelet qui va nous permettre à travers plusieurs bornes (une dizaine, je me souviens plus du nombre exact) d'intéragir avec du contenu multimédia afin de créer son propre personnage. J'ai vraiment apprécié ce côté participatif de l'expo, c'était ludique et le contenu est adapté autant aux fans, aux néophytes qu'aux jeunes et moins jeunes. 

Le déroulement de l'expo se construit donc à travers un parcours qui nous emmène dans l'univers des films et aborde plusieurs thématiques autour de l'identité.

Identité

Plusieurs étapes s'offrent à nous afin d'illustrer les grands thèmes que l'on peut retrouvrer dans la saga Star Wars. Même si l'on vient essentiellement pour admirer les costumes, croquis préparatoires, maquettes et autres "objets" de l'univers, il est intéressant d'y prendre part.

Le parti pris de l'expo s'attarde donc aux éléments qui façonnent notre identité — par l’intermédiaire des sciences qui abordent cette question comme la génétique, la neuropsychologie, les sciences de la santé et la psychologie. 

On commence notre quête en choisissant la race de son personnage, son genre, son apparence, son nom etc. et au fil du parcours l'expo nous questionne sur la façon dont on a été élevé, comment nos sentiments, les évènements extérieurs ou les personnes qui nous entourent ainsi que la génétique peuvent nous influencer dans notre construction identitaire.

Le tout sous le prisme de l'univers de la saga : personnages, notions d'apprenti, maitre/mentor, Force, côté obscur etc.

L'étape finale étant de choisir si l'on rejoint l'empereur ou non.

On peut alors visualiser à travers une petite animation son personnage sur grand écran. Il est ensuite possible de se faire envoyer son héros à une adresse mail.

Mon personnage, une TOGRUTA chasseuse de primes de la planète BESPIN 

Quelques photos

Dark Vador

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Expo (Art)

Une exposition d'objets confisqués dans des écoles anglaises par un enseignant sur une période de 30 ans ! 

Exposition

Close up

source

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Logo Nerdi
Gameuse dans l'âme depuis qu'elle peut tenir une manette NES dans ses mains...
 
Appartenant à la génération Y, je suis passionnée par le web et la création graphique. Fan de manga, BD et pop culture en général avec des tendances obsessionnelles pour les séries Doctor Who, Sherlock et pour l'épopée Le Seigneur des anneaux.
 
Je partagerais ici tout ce que j'ai apprécié au détour des mes pérégrinations sur le net mais pas que...

  • Me suivre sur :
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram

 

 

Archives

Favoris