La ptite joueuse

La ptite joueuse

Par askaelle Blog créé le 08/09/13 Mis à jour le 07/12/16 à 14h53

Ajouter aux favoris
Signaler
Expo (BD-Manga-Comics)

Comprendre l'animation à travers les Layouts

Je me suis rendue le weekend dernier à Paris pour visiter l'exposition, mise en place par le musée Art Ludique, autour de l'art de Takahata et Miyazaki et de leur technique d'animation grâce aux layouts.

Qu'est-ce qu'un Layout ?

Le layout est un dessin créé après le story-board et qui rend compte des étapes clés des scènes de l'histoire telles qu'elles apparaitront dans le film : la Mise en scène, plan par plan. Apparaissent sur ces layouts, toutes les informations de mouvement du personnage (in et out selon qu'il entre et sort du cadre), de la caméra (zoom, travelling etc.), le numéro du plan, le numéro de la scène etc. La feuille de layout intègre deux cadres de référence : l'un en pointillé (safe frame), l'autre selon un tracé fermé.

Dans le dessin de layout la compostion de chaque plan est définie selon les informations esquissées dans le storyboard. L'orientation et la taille du layout dépendent du déplacement de l'image, horizontalement ou verticalement.

En se basant sur les dessins de layout les animateurs (clés, intervallistes) dessinent les mouvements des personnages et les artistes en charge des décors dessinent les décors.

L'exposition aux 1.300 dessins originaux

Le musée présentait 1.300 layouts originaux certains dessinés par Miyazaki même, et retraçait toute la génèse (30 ans de création) du célèbre studio d'animation Ghibli, de l'époque des productions pour la tv tel que Conan, fils du futur ou Sherlock Homes aux derniers films du studio tel que Conte de la princesse KaguyaOmoide no Marnie. L'oeuvre qui regroupait le plus de layouts était Le Voyage de Chihiro, la salle était entièrement tapissée de dessins, c'est celle qui m'a le plus émue...mon film préféré en même temps ^^ Etonnammant, il n'y avait pratiquement pas de dessins de Mon Voisin Totoro et de Kiki, la petite sorcière !

J'en ai vraiment pris plein les yeux, la scénographie était un peu simple mais efficace, malgré le fait qu'on était obligé d'attendre pour pouvoir s'approcher de chaque oeuvre et admirer chaque détails, y étant allé samedi matin il y avait beaucoup de monde. Des audio-guides étaient également distribués au début du parcours et permettaient de comprendre plus en détails certains layouts, ou nous racontaient certaines anecdotes. 

Les photos n'étant pas autorisées à l'intérieur des salles, j'ai fait quelques photos du catalogue de l'expo et bien d'autres sur mon blog askaelle.wordpress.com. La boutique, quand à elle, est toute petite mais proposait des produits inédits et originaux en provenance direct du Japon ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

askaelle
Signaler
askaelle
C'est vrai que cette expo mériterait de faire un tour en province ! Peut-être sur Lyon, La Sucrière expose en ce moment l'expo Star Wars Identities qui était présentée initialement à Paris, il pourrait peut-être y accueillir celle-ci. Au passage, désolé pour les photos, elles sont pas top (trop sombres), on ne voit pas tous les détails et les couleurs >.<
Laurent38
Signaler
Laurent38

Superbe ! J'espère aussi qu'on pourra la voir en province !!!  :yes:

Gnak68
Signaler
Gnak68
Une expo super intéressante qui tournera en province j’espère.
playmoo
Signaler
playmoo
Armés vous de courage et prenez des billets coupe file si vous y allé le weekend. Sinon c'est une superbe expo, la scéno était effectivement peu inspirée mais y'a tellement de layouts sa donne le vertige. L'audio guide fourni vraiment pratique est pour une fois intéressant sans durer des plombes.
Hatchoom
Signaler
Hatchoom
Vraiment génial, en fan d'animation j'irais voir sa !
GT_78120
Signaler
GT_78120
juste <3
kube
Signaler
kube
et merci!
kube
Signaler
kube
<3

Édito

Logo Nerdi
Gameuse dans l'âme depuis qu'elle peut tenir une manette NES dans ses mains...
 
Appartenant à la génération Y, je suis passionnée par le web et la création graphique. Fan de manga, BD et pop culture en général avec des tendances obsessionnelles pour les séries Doctor Who, Sherlock et pour l'épopée Le Seigneur des anneaux.
 
Je partagerais ici tout ce que j'ai apprécié au détour des mes pérégrinations sur le net mais pas que...

  • Me suivre sur :
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram

 

 

Archives

Favoris