ARTBOOK-PASSION

Par ARTBOOK-PASSION Blog créé le 25/07/12 Mis à jour le 11/08/14 à 03h58

La passion des artbooks, ça tombe bien non!?

Et oui si comme omar sharif, les chevaux c’étaient ma grand passion, le titre du blog aurait été Chevaux-passion. Étonnant non!?

Donc sur mon blog vous trouver plein de reviews sur des artbook de films et bien sur de jeux-vidéos

Bonne visite

Ajouter aux favoris
Signaler
Article par
 
 

   Matrix, personnellement j'ai bien aimé cette trilogie, n'en déplaise à certains ! Enfin pour être exacte, j'ai adoré le premier et les deux suivants m'ont bien diverti (car parfois je ne demande rien d'autre à un film que m'en mettre plein la vue sans que mon cerveau ne soit sollicité une seule seconde) Mais revenons au premier épisode, qui restera longtemps dans ma mémoire, et rendons-lui hommage en ce jour avec la critique de son artbook : The Art Of The Matrix.





--- DESCRIPTION ---

  • Pages: 488 pages
  • Éditeur: Newmarket Press; 1REV édition (4 décembre 2000)
  • Langue: English
  • ISBN-10: 1557044058
  • ISBN-13: 978-1557044051
  • Dimensions du produit: 22,2 x 3,4 x 28,4 cm
  • Poids d'expédition : 1,9 Kg

--- ASPECT ---

     On peut dire que cet artbook envoie du très lourd, il est rare en effet de voir un artbook frôler les 500 pages et ça se ressent avec son poids de 2 kg, je ne vous conseille pas de le lire debout ! La couverture reprend une affiche du film, mais lorsque l'on enlève la protection plastique nous nous retrouvons avec une couverture noire et l'inscription sur la tranche du titre de l'artbook : The Art Of The Matrix en lettre verte du plus bel effet. Pour que ce livre soit parfait, il manque juste sur la couverture quelque lettre verte qui tombe comme dans le film.

--- CONTENU ---

    Première chose : Cet artbook à été édité en 2000 puis à connu une réédition en 2007, ainsi il ne parle que du premier film (j'en vois certain qui sont soulagé)

   Donc que peut-il bien contenir pour avoir près de 500 pages. Déjà il possède le script intégral sur plus de 122 pages, placé au milieu du livre. Il nous reste donc encore près de 370 pages et je peux vous dire que ces pages sont magnifiques.

    C'est donc parti pour 370 pages de bonheur avec en premier les story-boards en noir et blanc des grands moments du film en suivant la chronologie du film. Le style fait penser à la lecture d'un comics avec les traits dynamique qui colle parfaitement à l'ambiance du film. Lors de la lecture des story-boards, on s'aperçoit qu'ils n'ont pas été dessinés suivant l'ordre de leur apparition dans le film. En effet selon certains passages nous avons un Néo avec des cheveux longs, puis courts, cela parfois à une page de différence. Cela est pareil pour trinity, qui tout comme Néo, a parfois un visage différent faisant même penser à l'héroïne du film Nikita. De même nous aurons aussi la surprise de voir des passages supplémentaires par exemple la poursuite au tout début du film de Trinity par les agents se poursuivre sur un train de banlieue à pleine vitesse, chose totalement absente dans le film.

   Nous avons aussi, quelques fois les storyboars en couleur pour les moments importants du film. Cela est le cas pour le réveil de Néo hors de la matrice : tous ces story-boards son à dominance rouge. Il y a aussi quand Néo doit faire le choix entre la pilule rouge ou bleu (c'est vrai qu'il aurait été maladroit de montrer ce passage en noir et blanc !) et la séquence qui suit avec la déformation du miroir. À tout cela s'ajoute entre les quelque 800 vignettes des story-boards les commentaires des illustrateurs par rapport aux choix et la vision qu'ils avaient du film. 

    Qui dit Artbook, dit bien sur croquis de conception, et encore une fois les rétines vont s'en prendre un coup avec des dessins superbes des créatures mécaniques tel que les sentinelles ou les récolteurs par exemple. Mais là où ça devient de la folie, c'est la partie sur le Nebuchadnezzar avec son aspect extérieur, mais surtout les illustrations de l'intérieur du vaisseau sont incroyables : il y a vraiment tout avec un nombre de détails hallucinant. Il serait vraiment trop dur de l'expliquer, je vous laisse donc regarder les photos plus bas. Donc nous avons entre autres, l'infirmerie, le pont principal, le cockpit, la chambre de Néo... dont certains dessins sont sur une double page.

    Il y a aussi les story-boards des scènes rejetées ou des chorégraphies de combat rejeté, comme celle sur le toit du building où se trouve l'hélicoptère. Le combat qui s'y trouve est tellement violent que l'on ressent la douleur rien qu'en visionnant les story-boards.

    Pour finir, nous avons des photos des affiches et aussi de scènes du film mis en juxtaposition avec les story-boards du film.

   Je vous le dis : que du bonheur!!

 

--- CONCLUSION ---

    Voilà un artbook fantastique qui rend parfaitement hommage au film, immense et débordant d'information et d'image. La beauté des croquis et le nombre incroyable de story-boards méritent à eux seuls l'achat de cet artbook. 

    Pour les fans comme moi du film, l'intégralité du script est la cerise sur le gâteau et fait que cet artbook devienne indispensable au même titre que le coffret DVD ou Blueray.

    Maintenant une question se pose à moi : le fait qu'un artbook aussi parfait existe me fait penser que je dois sûrement être dans la matrice, d'ailleurs c'est moi ou ce chat noir vient de passer une deuxième fois devant moi ?!

---- NOTE 18/20 ----

----------------------------------------------------------------------------

Je subventionne ce blog grace aux vente via ces liens, si vous appréciez mon travail, merci d'utiliser ces liens ;)

- Où trouver cet artbook sur le net?

LIEN AMAZON.FR - THE ART OF THE MATRIX

-------------------------------------------------------------------------------

 

+++ POUR PLUS DE PHOTOS ET D'AUTRES CRITIQUES D'ARTBOOKS : ARTBOOK-PASSION +++

 

 
 
--- UN PETIT J'AIME ET UN COMMENTAIRE FONT TOUJOURS PLAISIR ---
 
+++ MERCI +++
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Salut à tous

Vous trouverez sur mon blog de gameblog.fr de critique d'artbook mes aussi un peu de ma vie et de ma passion.

Vous aurez donc droit à des critiques compléte et certaines express.

Ce blog permet surtout de faire connaitre mon blog principal qui est ARTBOOK-PASSION

je pour but de vous aider et vous présenter ces superbes livres que sont les Artbooks.

 

N'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre des questions

 

 

Archives