Premium

Le blog qui sert à rien...

Par arnette1980 Blog créé le 28/04/10 Mis à jour le 21/07/12 à 22h09

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma

 

Arnold Schwarzenegger... L'acteur culte des films d'actions des années 80-90. Ou encore l'acteur des films d'action cultes des années 80-90. Voire l'acteur des films d'actions des années cultes 80-90. Enfin bref, c'est l'acteur culturiste culte des films d'actions cultes des cultissimes années 80-90. Comme ça, c'est bien.

Quand j'étais jeune, c'était mon idole. Je vous rassure, mon but n'était pas de lui ressembler physiquement. De toute façon, mes parents n'auraient jamais accepté que je fasse un régime à base de protéines et de stéroïdes. Mais j'adorais sa cool-attitude. Dans tous ses films, il avait toujours la petite réplique bien sentie qu'il balançait à un moment cocasse. Ca faisait toujours mouche chez moi. Et apparemment, chez les autres aussi. Dans la cours de récré du collège, c'était limite le concours de celui qui connaissait le plus de répliques de Schwarzy. Marrant.

Du coup, j'allais voir tous ses films au cinéma en grande partie pour ces fameuses répliques. Ça donnait un côté second degré que l'on ne retrouvait pas chez les autres acteurs de l'époque. Et c'est ce qui faisait toute la différence entre lui et un Sylvester "Adriaaaaan" Stallone ou un Jean-Claude "Aware" Van Damme. Le seul qui pouvait lutter, c'était Bruce Willis. Mais c'est un autre débat.

D'ailleurs, Arnold - oui, je l'appelle par son prénom - ne se limitait pas aux films d'action bourrins. Il n'hésitait pas à tourner dans des comédies, la plupart réalisées par Ivan Reitman, où son image de grosse brute était mise à mal. Parfois pour le meilleur (Jumeaux, Un Flic à la Maternelle, La Course au Jouet), parfois pour le pire (Junior). Mais son dada, ça restait tout de même les films bien virils. Il a été dirigé par des putains de bons réalisateurs : James Cameron (les deux premiers Terminator, True Lies) et John McTiernan (Predator, Last Action Hero). Pour moi, les deux meilleurs réalisateurs dans le genre du film d'action. C'est à se demander qui a fait la renommée de l'autre : Schwarzy pour Cameron/McTiernan ou l'inverse ? Je vous laisse y réfléchir...

Dommage que sur sa fin de carrière, il ait enchainé des rôles miteux dans des films plus que moyens (Batman & Robin, La Fin des Temps, A l'Aube du Sixième Jour, Gouvernator). Bon, pas de quoi le faire descendre dans mon estime. Il reste toujours l'acteur emblématique des films d'action survitaminés. Et il n'est pas près d'être délogé vu le faible niveau de ses successeurs. Vin Diesel ou The Rock me font plus pitié qu'autre chose avec leur charisme digne d'un poulpe échoué sur une plage.

Allez, c'est parti pour le TOP. J'avoue que j'ai parfois eu du mal à faire un choix et que laisser certains films sur le carreau m'a fait mal au coeur.



Numéro 5 : Un Flic à la Maternelle - 1990 - Ivan Reitman

Bande-annonce

Je voulais absolument mettre une comédie dans mon TOP 5. Et de toutes celles que Schwarzenegger a tournées, mes préférences vont à Jumeaux et Un Flic à la Maternelle. Léger avantage pour cette dernière car l'opposition entre le flic aux méthodes brutales et une bande de morveux de la maternelle m'a fait hurler de rire. Certaines scènes sont vraiment succulentes et permettent de faire passer en douceur un scénario très léger.

Ma scène culte : quand Schwarzy pète un câble à cause des petites terreurs. Le cri de rage devant l'entrée de l'école est excellent.

Ma réplique culte : "Les garçons ont un pénis et les filles ont un vagin".

 

 

 

Numéro 4 : True Lies le Caméléon - 1994 - James Cameron

Bande-annonce

Pour la quatrième place, totale hésitation entre le remake de La Totale et Total Recall. Mais au final, les gros doudous de Jamie Lee Curtis prévalent sur les trois nibards de la pute martienne. C'est assez hallucinant de voir ce que Cameron a réussi à faire d'un petit film franchouillard gentillet. C'est fun, on s'en prend plein la gueule du début à la fin. Un très bon film pop corn. Et puis, il y a de la meuf : Jamie Lee Curtis donc, mais aussi Tia Carrere et une des premières apparitions de la sublime Eliza Dushku (elle est un peu jeune dans ce film). Dommage que le scénario parte en cacahouète sur la fin. Pour moi, les meilleurs moments restent très clairement les quiproquos du début du film entre Schwarzenegger et Curtis.

Ma scène culte : le striptease de Jamie Lee Curtis. Sexy et marrant à la fois.

Ma réplique culte : la discussion entre Schwarzy (Harry, l'agent secret) et Bill Paxton (Simon, le vendeur de voitures d'occasion) pendant l'essai du cabriolet rouge. Pour ceux qui ne connaissent pas cette scène, la nana dont parle Simon, c'est la femme de Harry.

- Simon : Y'en a une en ce moment qui a la langue qui pend jusqu'au sol ! Oh oh c'est génial !

- Harry : Elle fait quoi dans la vie ?

- Simon : Une espèce de secrétaire juridique ou un truc comme ça. La fille un peu coincée, p'tite bourgeoise. Oh mais un super coup, ça se sent tout de suite !

- Harry : Avec vous, elle devient un super coup, c'est ça ?

- Simon : Oh un méga coup ! Toujours les cuisses ouvertes ! Oh oh comme une fleur mourante qui veut qu'on l'arrose. Mariée à un pauvre connard.

- Harry : Mariée à un pauvre connard !?

- Simon : Ouais, vous savez il sait pas l'apprécier. Elle est comme toute ces bobonnes, si vous lui appuyez sur le starter elle vous sucerait un pot d'échappement ! Ah ah ah ! Oh putain elle a la plus incroyable paire de nibards. Et un corps à faire dresser les morts pour réclamer leur babeurre ! Un cul d'môme de dix ans !

 


Numéro 3 : Predator - 1987 - John McTiernan

Bande-annonce

Première collaboration entre Schwarzenegger et McTiernan. Résultat : un chef-d'oeuvre. Ambiance moite, galerie de personnages incroyable interprétée par des pointures du film d'action (Carl Weathers, Bill Duke, Jesse Ventura), répliques cinglantes toutes les cinq minutes. Et surtout, un méchant ultra charismatique. Plus on avance dans le film et plus on l'aime, le Predator. Un jeu du chat et de la souris jouissif à souhait.

Ma scène culte : le combat final entre Dutch et le Predator.

Ma réplique culte : "T'as pas une gueule de porte-bonheur".

 

 

 

 


Numéro 2 : Last Action Hero - 1993 - John McTiernan

Bande-annonce

Le cocktail parfait d'action et d'humour. Encore plus que True Lies. Le fait que l'histoire se passe en majorité dans un film permet de jouer à fond sur tous les codes du cinéma d'action. Et c'est un grand moment de rigolade du début à la fin. Bizarrement, ce film a été décrié à sa sortie. Monumentale erreur car aujourd'hui, il est culte pour pas mal de personnes.

Ma scène culte : quand Austin O'Brien (Danny Madigan) découvre dans le vidéoclub que l'acteur principal de Terminator 2 dans le monde de Jack Slater, c'est Sylvester Stallone.

Ma réplique culte : "Léo Zeprout va envoyer les gaz et tout le monde sera dégommé".

 

 

 


Numéro 1 : Terminator 2 le Jugement Dernier - 1991 - James Cameron

Bande-annonce

Aucun débat possible sur cette place de numéro un. C'est LE monument du film d'action, à égalité avec Die Hard. Il a maintenant presque vingt ans et pourtant, il n'a pratiquement pas vieilli d'un pouce. Même les effets spéciaux restent très corrects aujourd'hui. Et l'histoire est toujours aussi palpitante à suivre. Il n'y aucun temps mort tout au long des deux heures de film. Tout est au top : acteurs, réalisateur, scénario, effets spéciaux, bande-son. Il n'y a rien à jeter. Il pulvérise dans tous les domaines le premier Terminator qui était pourtant une putain de tuerie à l'époque. Lui, il a pris un sacré coup de vieux par contre (le Terminator qui sort du camion en feu à la fin du film, c'est irregardable en 2010). Il avait quand même sa place dans ce top, mais je ne voulais pas faire de doublon.

Juste une question pour finir. Vous rappelez-vous si, lors de la promo de Terminator 2, on savait que cette fois-ci, Schwarzy était le gentil dans le film ? Si ce n'est pas le cas, ça devait être un sacré choc pour ceux qui l'ont découvert au ciné.

Ma scène culte : le film en entier.

Ma réplique culte : quand John Connor apprend à parler le langage djeunz au T-800.

- Sarah : Ne dépassez pas le 100 à l'heure, il ne faut pas se faire arrêter.

- T-800 : Affirmatif.

- John : Nan nan nan nan nan. Il va falloir d'abord que t'apprennes à parler. On ne dit pas "affirmatif", ou bien des conneries de ce genre. On dit "no problemo". Et si quelqu'un arrive vers toi en roulant des mécaniques, dis "va chier". Et si tu veux en mettre plein la vue c'est "hasta la vista, baby" !

- T-800 : Hasta la vista, baby.

- John : Ouais, ou "dégage, sac à merde". Si un type s'énerve, tu dis comme ça "reste cool". Tu peux aussi faire des combinaisons.

- T-800 : Reste cool, sac à merde.

- John : C'est super ! Tu vois que ça rentre.

- T-800 : No problemo.

 


Voilà. N'hésitez pas à balancer vos films préférés dans les commentaires.

NB : transcriptions des répliques trouvées pour la plupart sur le site Réplikultes.

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Fabien-BRANCHUT
Signaler
Fabien-BRANCHUT
J'ai réussi à créer une liste des meilleurs films d'Arnold Schwarzenegger sur mon site perso http://www.telecharg... schwarzenegger si quelqu'un pense que j'en ai oublié merci de me l'indiquer ? Sinon vous pouvez voter via Facebook afin de classer les films par ordre de popularité !! C'est pas mal non ? ;-)
arnette1980
Signaler
arnette1980
@ demarreur

Ah ouais. Donc, ça devait être un sacré choc quand même. Surtout que, comme tu l'as dit, à aucun moment, Cameron ne lâche le moindre indice. Quand le T-1000 apparait, on ne voit pas ce qu'il faut au policier. Après coup, on devine qu'il l'a tué.

@ Yao

Pas de TOP JCVD car je ne suis pas fan de ses films. Par contre, j'adore le bonhomme. Je le trouve moins con que l'image que beaucoup de médias lui donnent. Et pour McTiernan, on est d'accord, c'est le meilleur réalisateur de film d'action. Le premier Die Hard est un monument qui a influencé presque tous les films d'action sortis après. J'ai revu L'Effaceur il y a un an, et je trouve pas qu'il ait trop vieilli. Il est quand même moins bon que les vieux films d'Arnold mais il reste correct.
Yao
Signaler
Yao
HAHAHA ! ça me ramène à mon enfance ou c'était l'hégémonie du trio SCHWARZY, JCVD et STALLONE !!!! Purée ! J'attends ta note sur JCVD avec Double Impact, Universal Soldier, BLOODSPORT... Sinon bon choix pour PREDATOR et LAST ACTION HERO ! ! Celui-là quand il sort en BR, je me le choppe ! Je ne comprends pas les critiques ! Ce film c'est une bombe, John McTiernan, C'EST le réal de films d'actions, point barre !!! Il manque au ciné !!! Il a fallu qu'il fasse une grosse merde avec ROLLERBALL...

J'aurais rajouté CONAN, je me suis maté le dvd y a un an et pfiouuu, il envoie du lourd puis il en impose le salaud !!! L'effaceur j'avais bien aimé en le voyant au ciné (je me rends compte que j'ai du voir la quasi totalité de ses films sur grand écran). Il a du mal vieillir aussi celui là !
demarreur
Signaler
demarreur
Parcontre pour la question sur schwarzy méchant ou pas, la première fois que j'ai vu terminator 2, j'avais forcément vu le premier où il joue le méchant terminator.

Et donc en regardant le second et en le voyant arriver dans le couloir vêtements en cuirs, boots, lunettes noires et coupe en brosse avec un putain de pompe à la main, pendant quelques secondes je me suis dit qu'il allait te dégomme le petit John.

Surtout qu'au début tu ne sais pas lequel des 2 terminators est le méchant ou le gentil. Chacun de leur côté, ils cherchent le gosse. C'est bien amené et Cameron a joué là dessus pour surprendre son monde, là plupart pensant que Schwarzy était forcément le méchant.

J'ai revu une B.A. U.S et il dise tout simplement qu'"ils sont de retour du futur" (mouarf, j'en profite pour mettre une réplique de back to the future ^^) maintenant ils sont 2 terminators à la recherche de John et la B.A. ne répond jamais à la question de savoir qui est le méchant ou pas.

Je pense que plus d'un se sont laissés avoir, moi le premier.
demarreur
Signaler
demarreur
Total Recall :bave:
arnette1980
Signaler
arnette1980
@ demareur : j'aime pas trop les Conan. C'est pas la qualité des films que je remets en cause. Mais je suis juste pas trop fan des univers heroic fantasy.

Parmi tous les films de Schwarzy, j'avais fait une pré-liste de 12 films. J'ai éliminé :

- Terminator car je voulais pas de doublon.

- Commando car je trouve qu'il a pas très bien vieilli. Il y a quand même quelques répliques bien senties dans ce film : "Ne le réveillez pas, il est mort de fatigue", "Tu te souviens, je t'avais dit que je te tuerai en dernier... Ben j'ai menti".

- Running Man. Ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu mais je pense qu'il n'a pas dû bien vieillir lui aussi. La critique sur la manipulation des médias était pas mal.

- Jumeaux : j'ai failli l'inclure dans mon TOP, à la place de Un Flic à la Maternelle. Bonne petite doublette avec De Vito.

- Total Recall. J'ai hésité avec True Lies. Mais je le trouve plus sérieux que les autres films de Schwarzy. Tu te casses sur Mars, tu te casses sur Mars, tu te casses sur Mars...

- L'Effaceur. Pour moi, le dernier bon film d'action de Arnold. Avec deux méchants de ouf : James Caan et James Coburn. Et Vanessa Williams. :bave:

- La Course au Jouet. Marrant. Ca se regarde tranquillement même si c'est loin d'être inoubliable. A voir pour Arnold, et pour un des personnages du film (le voisin tête de cul qui me fait penser à Flanders des Simpson).

Voilà. Et vive Schwarzy. B)
Kolia07
Signaler
Kolia07
Pour ma part mon top serait "True Lies " en N1, suivi de Terminator 2 (fan de James Cameron oblige) et Last Action Hero.
demarreur
Signaler
demarreur
J'ai bien kiffé Last Action Hero. Bourré d'hmour et de clin d'oeil au film du genre, et réalisé par le maitre de l'action, McTiernan.
Kolia07
Signaler
Kolia07
Trop bon ton top, je suis fan de l'acteur autrichien qui à bercé mon enfance en VHS
demarreur
Signaler
demarreur
Comment oublier Conan ?!
arnette1980
Signaler
arnette1980
Vieux con ayant grandi dans les années 80-90 ? Pas du tout voyons ! Je te signale que les Myth Cloth datent des années 2000. :rtfm: Bon, elles sont tirées d'une série datant des années 80. :whistling: Oui, bon OK, je suis un vieux con ayant grandi dans les années 80-90. :lol: Et j'en suis fier. :yahoo:
Yao
Signaler
Yao
En fait ton blog, c'est un blog de vieux con ayant grandit dans les années80-90 !!
J'adhère ! Je vais aller lire tes billets sur St Seiya !! Putain, espèce d'otak !!! Pire que moi va !!! :))

Édito

Si vous voulez lire tout plein de trucs intéressants, si vous voulez apprendre des choses, si vous voulez vous cultiver... alors fuyez ! Comme indiqué dans le titre, ce blog ne sert strictement à rien. Mais à rien du tout.

Ici, Vous aurez donc droit à des petits articles complètement futiles concernant mes passions : les jeux vidéo, la musique, la japanimation, le sport, mes collections de jouets, le cinéma, la télévison, la bouffe, et plein d'autres thèmes palpitants.

Si vous vous y aventurez quand même, c'est à vos risques et périls. Je vous aurai prévenus.

Archives