Arnold Schwarzenegger... L'acteur culte des films d'actions des années 80-90. Ou encore l'acteur des films d'action cultes des années 80-90. Voire l'acteur des films d'actions des années cultes 80-90. Enfin bref, c'est l'acteur culturiste culte des films d'actions cultes des cultissimes années 80-90. Comme ça, c'est bien.

Quand j'étais jeune, c'était mon idole. Je vous rassure, mon but n'était pas de lui ressembler physiquement. De toute façon, mes parents n'auraient jamais accepté que je fasse un régime à base de protéines et de stéroïdes. Mais j'adorais sa cool-attitude. Dans tous ses films, il avait toujours la petite réplique bien sentie qu'il balançait à un moment cocasse. Ca faisait toujours mouche chez moi. Et apparemment, chez les autres aussi. Dans la cours de récré du collège, c'était limite le concours de celui qui connaissait le plus de répliques de Schwarzy. Marrant.

Du coup, j'allais voir tous ses films au cinéma en grande partie pour ces fameuses répliques. Ça donnait un côté second degré que l'on ne retrouvait pas chez les autres acteurs de l'époque. Et c'est ce qui faisait toute la différence entre lui et un Sylvester "Adriaaaaan" Stallone ou un Jean-Claude "Aware" Van Damme. Le seul qui pouvait lutter, c'était Bruce Willis. Mais c'est un autre débat.

D'ailleurs, Arnold - oui, je l'appelle par son prénom - ne se limitait pas aux films d'action bourrins. Il n'hésitait pas à tourner dans des comédies, la plupart réalisées par Ivan Reitman, où son image de grosse brute était mise à mal. Parfois pour le meilleur (Jumeaux, Un Flic à la Maternelle, La Course au Jouet), parfois pour le pire (Junior). Mais son dada, ça restait tout de même les films bien virils. Il a été dirigé par des putains de bons réalisateurs : James Cameron (les deux premiers Terminator, True Lies) et John McTiernan (Predator, Last Action Hero). Pour moi, les deux meilleurs réalisateurs dans le genre du film d'action. C'est à se demander qui a fait la renommée de l'autre : Schwarzy pour Cameron/McTiernan ou l'inverse ? Je vous laisse y réfléchir...

Dommage que sur sa fin de carrière, il ait enchainé des rôles miteux dans des films plus que moyens (Batman & Robin, La Fin des Temps, A l'Aube du Sixième Jour, Gouvernator). Bon, pas de quoi le faire descendre dans mon estime. Il reste toujours l'acteur emblématique des films d'action survitaminés. Et il n'est pas près d'être délogé vu le faible niveau de ses successeurs. Vin Diesel ou The Rock me font plus pitié qu'autre chose avec leur charisme digne d'un poulpe échoué sur une plage.

Allez, c'est parti pour le TOP. J'avoue que j'ai parfois eu du mal à faire un choix et que laisser certains films sur le carreau m'a fait mal au cœur.

Numéro 5 : Un Flic à la Maternelle - 1990 - Ivan Reitman

Bande-annonce

Je voulais absolument mettre une comédie dans mon TOP 5. Et de toutes celles que Schwarzenegger a tournées, mes préférences vont à Jumeaux et Un Flic à la Maternelle. Léger avantage pour cette dernière car l'opposition entre le flic aux méthodes brutales et une bande de morveux de la maternelle m'a fait hurler de rire. Certaines scènes sont vraiment succulentes et permettent de faire passer en douceur un scénario très léger.

Ma scène culte : quand Schwarzy pète un câble à cause des petites terreurs. Le cri de rage devant l'entrée de l'école est excellent.

Ma réplique culte : "Les garçons ont un pénis et les filles ont un vagin".

 

 

 

Numéro 4 : True Lies le Caméléon - 1994 - James Cameron

Bande-annonce

Pour la quatrième place, totale hésitation entre le remake de La Totale et Total Recall. Mais au final, les gros doudous de Jamie Lee Curtis prévalent sur les trois nibards de la pute martienne. C'est assez hallucinant de voir ce que Cameron a réussi à faire d'un petit film franchouillard gentillet. C'est fun, on s'en prend plein la gueule du début à la fin. Un très bon film pop corn. Et puis, il y a de la meuf : Jamie Lee Curtis donc, mais aussi Tia Carrere et une des premières apparitions de la sublime Eliza Dushku (elle est un peu jeune dans ce film). Dommage que le scénario parte en cacahouète sur la fin. Pour moi, les meilleurs moments restent très clairement les quiproquos du début du film entre Schwarzenegger et Curtis.

Ma scène culte : le striptease de Jamie Lee Curtis. Sexy et marrant à la fois.

Ma réplique culte : la discussion entre Schwarzy (Harry, l'agent secret) et Bill Paxton (Simon, le vendeur de voitures d'occasion) pendant l'essai du cabriolet rouge. Pour ceux qui ne connaissent pas cette scène, la nana dont parle Simon, c'est la femme de Harry.

- Simon : Y'en a une en ce moment qui a la langue qui pend jusqu'au sol ! Oh oh c'est génial !

- Harry : Elle fait quoi dans la vie ?

- Simon : Une espèce de secrétaire juridique ou un truc comme ça. La fille un peu coincée, p'tite bourgeoise. Oh mais un super coup, ça se sent tout de suite !

- Harry : Avec vous, elle devient un super coup, c'est ça ?

- Simon : Oh un méga coup ! Toujours les cuisses ouvertes ! Oh oh comme une fleur mourante qui veut qu'on l'arrose. Mariée à un pauvre connard.

- Harry : Mariée à un pauvre connard !?

- Simon : Ouais, vous savez il sait pas l'apprécier. Elle est comme toute ces bobonnes, si vous lui appuyez sur le starter elle vous sucerait un pot d'échappement ! Ah ah ah ! Oh putain elle a la plus incroyable paire de nibards. Et un corps à faire dresser les morts pour réclamer leur babeurre ! Un cul d'môme de dix ans !

 

Numéro 3 : Predator - 1987 - John McTiernan

Bande-annonce

Première collaboration entre Schwarzenegger et McTiernan. Résultat : un chef-d'œuvre. Ambiance moite, galerie de personnages incroyable interprétée par des pointures du film d'action (Carl Weathers, Bill Duke, Jesse Ventura), répliques cinglantes toutes les cinq minutes. Et surtout, un méchant ultra charismatique. Plus on avance dans le film et plus on l'aime, le Predator. Un jeu du chat et de la souris jouissif à souhait.

Ma scène culte : le combat final entre Dutch et le Predator.

Ma réplique culte : "T'as pas une gueule de porte-bonheur".

 

 

 

 

Numéro 2 : Last Action Hero - 1993 - John McTiernan

Bande-annonce

Le cocktail parfait d'action et d'humour. Encore plus que True Lies. Le fait que l'histoire se passe en majorité dans un film permet de jouer à fond sur tous les codes du cinéma d'action. Et c'est un grand moment de rigolade du début à la fin. Bizarrement, ce film a été décrié à sa sortie. Monumentale erreur car aujourd'hui, il est culte pour pas mal de personnes.

Ma scène culte : quand Austin O'Brien (Danny Madigan) découvre dans le vidéoclub que l'acteur principal de Terminator 2 dans le monde de Jack Slater, c'est Sylvester Stallone.

Ma réplique culte : "Léo Zeprout va envoyer les gaz et tout le monde sera dégommé".

 

 

 

Numéro 1 : Terminator 2 le Jugement Dernier - 1991 - James Cameron

Bande-annonce

Aucun débat possible sur cette place de numéro un. C'est LE monument du film d'action, à égalité avec Die Hard. Il a maintenant presque vingt ans et pourtant, il n'a pratiquement pas vieilli d'un pouce. Même les effets spéciaux restent très corrects aujourd'hui. Et l'histoire est toujours aussi palpitante à suivre. Il n'y aucun temps mort tout au long des deux heures de film. Tout est au top : acteurs, réalisateur, scénario, effets spéciaux, bande-son. Il n'y a rien à jeter. Il pulvérise dans tous les domaines le premier Terminator qui était pourtant une putain de tuerie à l'époque. Lui, il a pris un sacré coup de vieux par contre (le Terminator qui sort du camion en feu à la fin du film, c'est irregardable en 2010). Il avait quand même sa place dans ce top, mais je ne voulais pas faire de doublon.

Juste une question pour finir. Vous rappelez-vous si, lors de la promo de Terminator 2, on savait que cette fois-ci, Schwarzy était le gentil dans le film ? Si ce n'est pas le cas, ça devait être un sacré choc pour ceux qui l'ont découvert au ciné.

Ma scène culte : le film en entier.

Ma réplique culte : quand John Connor apprend à parler le langage djeunz au T-800.

- Sarah : Ne dépassez pas le 100 à l'heure, il ne faut pas se faire arrêter.

- T-800 : Affirmatif.

- John : Nan nan nan nan nan. Il va falloir d'abord que t'apprennes à parler. On ne dit pas "affirmatif", ou bien des conneries de ce genre. On dit "no problemo". Et si quelqu'un arrive vers toi en roulant des mécaniques, dis "va chier". Et si tu veux en mettre plein la vue c'est "hasta la vista, baby" !

- T-800 : Hasta la vista, baby.

- John : Ouais, ou "dégage, sac à merde". Si un type s'énerve, tu dis comme ça "reste cool". Tu peux aussi faire des combinaisons.

- T-800 : Reste cool, sac à merde.

- John : C'est super ! Tu vois que ça rentre.

- T-800 : No problemo.

 

Voilà. N'hésitez pas à balancer vos films préférés dans les commentaires.

NB : transcriptions des répliques trouvées pour la plupart sur le site Réplikultes.