Premium

Le blog qui sert à rien...

Par arnette1980 Blog créé le 28/04/10 Mis à jour le 21/07/12 à 22h09

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

L'écran-titre, c'est le premier contact que l'on a avec le jeu. Forcément, s'il est bien fait (une musique qui reste dans la tête, une mise en scène efficace, une baffe graphique lors d'un changement de génération de console, voire tout ça à la fois), il peut marquer à vie.

Attention toutefois de ne pas le confondre avec la première scène du jeu. Ce n'est pas pareil. Pour les étourdis qui ne font pas la distinction, l'écran-titre est celui où apparait généralement le fameux "Press start button". A part ça, il n'y a aucune autre interaction avec le joueur.

Il y en a tellement qui m'ont marqué que j'ai décidé de faire un TOP pour chaque console. Et à tout seigneur tout honneur, je commence par ma bécane préférée, celle qui m'a marqué à tout jamais, the best console ever : la Super Nintendo.

Vous allez voir que mes choix sont très classiques, avec beaucoup de grands standards. Mais je suis là pour donner mon avis, pas pour faire dans l'originalité. Et pis merde, c'est mon TOP, je fais ce que je veux. Na !

 

 

Numéro 5 : Dragon Ball Z Super Butôden 2 - 1994 - Bandai

 

Certains diront : "Il a quoi de spécial, cet écran-titre ?" Ce à quoi je réponds : "Ah ah ah, bande de nazes !" Ce jeu est sorti en pleine période où le Club Dorothée diffusait les épisodes du Cell Game. C'était la folie furieuse au collège, et tous les fans de DBZ n'arrêtaient pas de parler (en cachette, car on avait honte) du passage où Gohan se transforme en SSJ2 et fout la pâté à Cell en deux secondes. Il avait juste uuuuultra la classe. Vous comprenez maintenant pourquoi je kiffe cet écran-titre, bien qu'il n'ait effectivement rien de spécial ? C'est pour l'ambiance quoi.

Au fait, vous savez ce que crie Goku au début ? Et bien il dit "Omee no deban da... Gohan !", ce qui signifie "C'est à ton tour... Gohan !". Les japanophiles me corrigeront si j'ai écrit une erreur.

 

 

Numéro 4 : Super Mario World - 1992 - Nintendo

 

Là aussi, cet écran-titre n'a rien de particulier. Sauf que j'ai passé un nombre d'heures tellement incalculable sur ce jeu que je l'ai vu maintes et maintes fois, d'où son aspect mythique pour moi. C'est surtout la musique que j'adore. Et je n'oublie pas que ce fut mon deuxième jeu sur la Super Nintendo, et que forcément, les graphismes m'avaient mis une petite baffe à l'époque.

Vous souvenez-vous de quel monde est issu le niveau présenté lors de cet écran-titre ? Seul les bons joueurs peuvent répondre  à cette question.

 

 

Numéro 3 : Street Fighter II - 1992 - Capcom

 

Cet écran-titre est mythique pour moi tout simplement parce que Street Fighter II est avec Super Mario 64 le jeu que j'ai le plus attendu, le plus désiré de toute ma vie de gamer. C'est bien simple, je n'en pouvais plus qu'il sorte. Avec les potes du collège (les mêmes qui aimaient DBZ), on a passé les mois de septembre à décembre 1992 à ne parler pratiquement que de ce jeu pendant les récrées (l'autre sujet, c'était encore et toujours DBZ). Et dès que je me suis acheté ma Super Nintendo en janvier 1993, les conversations ont cessé, car maintenant on pouvaient enfin y jouer chez moi. Yeaaaaah ! Du coup, j'étais un peu la superstar du groupe car j'étais le seul à posséder la console. Je leurs expliquais les coups, je leurs donnais des conseils.

Pour en revenir à l'écran titre, je suis un fan absolu de la musique, et j'aime bien aussi l'effet de zoom avec l'utilisation du fameux mode 7. Trop bon, cet écran-titre !

Et n'oubliez pas : Bas - R - Haut - L - Y - B.

 

 

Numéro 2 : Donkey Kong Country - 1994 - Rareware

Au tout début de cet article, je parlais des choses qui pouvaient faire qu'un écran-titre marque : la musique, la mise en scène, la baffe graphique. Et bien pour cet écran-titre, il y a tout ça de réuni. Inutile d'en rajouter plus, la vidéo parle d'elle-même.

 

 

Numéro 1 : The Legend of Zelda : A Link to the Past - 1992 - Nintendo

Mon troisième jeu sur la Super Nintendo (les deux premiers étant Street Fighter II et Super Mario World... Bonne petite ludothèque de lancement). Et là, c'est juste le trouage de cul béant, style une star du X qui se fait prendre le fion par un rhinocéros.

Comme pour Donkey Kong Country, tout est au top : mise en scène, musique, baffe graphique. Cet écran-titre est annonciateur d'un jeu super long, super riche. Et le pire c'est que c'est vrai. Fantastique, j'ai rien d'autre à dire de plus.

 

 

Voilà, terminé. J'espère que ça vous aura remémoré de bons souvenirs. Prochain article : un truc sur DBZ. A force d'en parler, ça m'a donné envie d'écrire dessus. Reste juste à trouver quoi.

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

The_Joy
Signaler
The_Joy
Excellente celle de Donkey Country j'avais oublié...
Celle de DBZ 2, je me souviens qu'on se dépêchait comme des abrutis avec mon petit frère pour entrer les différents cheat code. C'était pire avec le 3.

Sinon Arnette, je me suis permis de faire référence à ton article dans mon dernier billet.
http://www.gameblog....au-gout-du-jour
arnette1980
Signaler
arnette1980

OMG à 27 secondes de l'intro de DBZ c'est un passage d'Eleanor Rigby des Beatles!
Je serai curieux de savoir pourquoi ils ont fait ça et puis la petite séquence musicale qui suit est juste fantastique!

J'avais jamais fait gaffe, mais c'est vrai. Bizarre que Apple Corps n'ait pas gueulé.


Me rappel même qu'il y avait une manip à faire sur l'écran où l'on voit les poings de Sangohan, et la musique changé un peu lors de l'écran titre avec le DBZ écrit en rouge/violet clignotant. Je crois, mais là ma mémoire me joue des tours, que c'était une sorte de mode turbo ou quelque chose de ce goût là.

Oui, ça me dit un truc ce code. Il me semble bien que tu as raison, et qu'il enclenchait le mode turbo. Les super-attaques partaient vachement vite dans ce mode, et du coup c'était presque impossible de les contrer ou de les renvoyer.
SebNiners
Signaler
SebNiners
Mais quel homme de goût !!! J'avais 4 de ces 5 jeux sur ma SNES (pour environ 10 jeux en tout).

Me rappel même qu'il y avait une manip à faire sur l'écran où l'on voit les poings de Sangohan, et la musique changé un peu lors de l'écran titre avec le DBZ écrit en rouge/violet clignotant. Je crois, mais là ma mémoire me joue des tours, que c'était une sorte de mode turbo ou quelque chose de ce goût là.

Putin ces cons mais l'intro de Street Fighter II ça vient de m'émouvoir...
Jeremyray
Signaler
Jeremyray
OMG à 27 secondes de l'intro de DBZ c'est un passage d'Eleanor Rigby des Beatles!
Je serai curieux de savoir pourquoi ils ont fait ça et puis la petite séquence musicale qui suit est juste fantastique!
Cependant, j'aurai quand même mis à la place l'intro de Shadowrun Snes ce jeu qui m'était interdit mais que j'essayais de jouer en cachette.
Ça me rappelle que la première fois que j'ai inséré la cartouche en douce, j'ai éteint la console peu de temps après car le héros qui se réveille à la morgue m'avait fait peur. Les ennemis qui surgissaient de nulle part, l'ambiance au niveau du cimetière et le sentiment d'être complètement perdu dans ce monde où tout était en anglais (version US du jeu pour une Snes US <3 ) ont perpétué ce petit sentiment d'angoisse et ont fini par rendre ce jeu magique. Merci de m'avoir fait penser (indirectement) à ce jeu, du coup je pense que je profiterai de l'été pour enfin le finir vu que mon niveau d'anglais s'est grandement amélioré depuis cette époque lointaine maintenant =(

Sinon j'aurai aussi mis l'intro de DKC 2 à la place du 1, moins animée mais beaucoup plus enchanteresse je trouve, d'ailleurs je place aussi l'intro du 3 avant celle du 1 mais c'est certainement parce que j'ai joué aux jeux dans cet ordre là.

Bref, fin du roman, je vais juste conclure en disant que ce top 5 est une belle idée et que j'ai hâte de voir les suivants ;)
arnette1980
Signaler
arnette1980
Sur l'écran-titre de DBZ SB2, j'avais jamais fait gaffe que Mister Popo se cachait derrière la boule de cristal qui représente le O de Dragon Ball, ni à Piccolo qui apparait à gauche. Ça n'y était pas sur la version française, non ?
Yao
Signaler
Yao
GANBARE GOEMON, la meilleure licence ever de Konami !! > 3 >
arnette1980
Signaler
arnette1980
@ benbass
Sunset Riders, je connais le jeu mais j'y ai jamais joué. J'ai regardé ta vidéo et c'est vrai que l'écran-titre est pas mal du tout.

@ galthedoc
Secret of Mana, j'y ai joué un tout petit peu. Je me rappelle surtout de la musique qui était superbe.

@ Subby kun
FF6 et Chrono Trigger, j'y ai pas joué. Super Metroid, j'y ai joué sur la Console Virtuelle et c'est vrai que l'écran-titre est sympa. Mais comme j'y ai pas joué à l'époque, il m'a forcément moins marqué. Celui de TMHT4, je m'en rappelle plus du tout, alors que j'ai joué au jeu. Par contre, je me rappelle bien de celui de TMHT sur NES. Mais chut, c'est pour un autre TOP.

@ Yao
T'es comme Julo avec Shenmue : tu peux pas t'empêcher de placer Goemon à chaque fois que ça parle de la SNES. :lol:
Yao
Signaler
Yao
Benbass >> J'allais dire pareil et Ganbare Goemon 2 pour moi ! QUEL JEU !!!! ° 3 °
Subby kun
Signaler
Subby kun
D'accord avec galthedoc, pour moi l'intro de Secret of Mana m'a marqué à vie. Quand je relances le jeu, j'ai les poils qui se dressent. De même avec FF6, Chrono Trigger et Super Metroid. Je donnerai un petit joker à tortues ninjas 4 que j'ai refait avec un pote ce week end. Mais sinon, je reste tout à fait d'accord avec le choix ci-dessus.
galthedoc
Signaler
galthedoc
j'aurai mis l'intro de secret of mana à la place de celle de DBZ, avec sa superbe melodie
benbass
Signaler
benbass
J'ai oublié Sunset Riders. Je m'en souviens de sa version Arcade mais il y a eu une version SNES.
benbass
Signaler
benbass
On ne peut mettre qu'un seul "j'aime" ! Damned.

J'avais oublié l'intro de DBZ mais ça m'est revenu d'un coups ! Les poings de sangohan.
L'intro de Donkey Kong aussi est gravé dans ma mémoire. On avait meme appris la chorégraphie avec le frero et le cousin à l'époque. xD
Street et Zelda sont les intros les plus épiques que je connaisse avec celle des ElderScroll. On pense jamais à ceux qui font la musique , mais ces types sont plein de talent!

Édito

Si vous voulez lire tout plein de trucs intéressants, si vous voulez apprendre des choses, si vous voulez vous cultiver... alors fuyez ! Comme indiqué dans le titre, ce blog ne sert strictement à rien. Mais à rien du tout.

Ici, Vous aurez donc droit à des petits articles complètement futiles concernant mes passions : les jeux vidéo, la musique, la japanimation, le sport, mes collections de jouets, le cinéma, la télévison, la bouffe, et plein d'autres thèmes palpitants.

Si vous vous y aventurez quand même, c'est à vos risques et périls. Je vous aurai prévenus.

Archives