Premium

Le blog qui sert à rien...

Par arnette1980 Blog créé le 28/04/10 Mis à jour le 21/07/12 à 22h09

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma

Après mon TOP 5 dédié à Arnold Schwarzenegger, voici celui sur Bruce Willis. Pour moi, l'autre acteur poids lourd du genre film d'action, bien au-dessus de Jean-Claude Van Damme et de Sylvester Stallone. En fait, à bien y regarder, à part la saga Die Hard et Le Dernier Samaritain, il n'en a pas tourné tant que ça. Mais son personnage de John McLane m'a tellement marqué que je le catalogue volontiers comme acteur de ce genre. Sa filmographie est bien plus variée que celle des trois loustics cités plus haut qui, eux, se sont surtout cantonnés à l'action et à la comédie. Je trouve un peu dommage qu'il n'ait jamais été nommé aux Oscars. Pour certains de ses rôles, il l'aurait bien mérité.

J'explique la seule règle de mon TOP : interdiction d'y mettre plus de deux Die Hard. Bon, c'est sûr, ça n'est plus un vrai TOP 5. Mais si je ne me restreignais pas, les trois premiers y figureraient, et du coup, il ne me resterait plus que deux places pour tous les autres films. Pour ceux qui veulent voir mon "vrai" classement, avec plus de cinq films, je les invite à aller voir ma liste "Mes films préférés de Bruce Willis" sur senscritique.com.

 

 

Numéro 5 : Sixième Sens - 2000 - M. Night Shyamalan

Bande-annonce

Lors de mon premier visionnage, Sixième Sens m'a un peu déçu. Je m'attendais à un truc qui fout bien les boules et ce n'est pas le cas. Du coup, je ne comprenais pas pourquoi ce film avait si bonne presse car je trouvais le scénario peu passionnant et le rythme mou.

Jusqu'à ce qu'arrive [spoiler] le fameux twist final qui donne toute sa saveur au film et qui m'a fait changé d'avis. Sitôt terminé, j'avais envie de le regarder à nouveau pour voir comment je m'étais fait niquer par le réalisateur. Et c'est là que je me suis rendu compte que je gobais très facilement les choses car je me rappelle encore m'être posé des questions au tout début du film sur le fait que Willis puisse survivre à de telles blessures. En fait, sans le savoir, j'avais pigé le truc. Sauf que c'est passé aux pertes et profits cinq minutes après. [/spoiler]

Ma scène culte : [spoiler]comme dans tous les films de M. Night Shyamalan, le twist final.Si j'étais langue de pute, je dirais que ce sont à chaque fois les seules scènes intéressantes dans ses films. Mais ça serait méchant (quoique pas totalement faux). [/spoiler]

 

 

Numéro 4 : 58 Minutes pour Vivre - 1990 - Renny Harlin

Bande-annonce

Le mal aimé des trois vrais Die Hard (le quatrième étant une blague). Moi, il me plait bien. Moins que le 1, mais plus que le 3. Je trouve que le principe d'unité de lieu qui a fait la gloire du premier épisode y est bien mieux respecté que dans les deux suivants, avec un scénario qui se déroule essentiellement dans un aéroport.

Les scènes d'action sont efficaces (j'aime bien celle dans le terminal avec Robert Patrick et le tapis roulant qui apporte l'arme à McLane) mais peut-être pas assez nombreuses. Le coup de la trahison du commando d'élite m'avait bien surpris.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi cet épisode est considéré comme le vilain petit canard par les fans de la série et par Bruce Willis lui-même, qui l'a publiquement renié au profit des trois autres épisodes (un gros lol pour le 4).

Ma scène culte : quand McLane s'éjecte du cockpit de l'avion de Esperanza pour échapper aux grenades. La mise en scène est top et j'adore la tête de Willis à ce moment là.

 

 

Numéro 3 : L'Armée des 12 Singes - 1996 - Terry Gilliam

Bande-annonce

J'adore ce film : son ambiance, son scénario, les thèmes qu'il aborde, sa mise en scène, ses acteurs. Quand je l'ai vu pour la première fois, je ne le connaissais que de nom. Je ne savais pas du tout de quoi il traitait. Du coup, ce fut un gros choc pour moi. C'est rare de se faire surprendre de la sorte par un film. C'est un sentiment très agréable quand ça arrive.

A part ça, je ne sais pas trop quoi raconter sur ce film. Si vous ne l'avez pas encore vu, regardez-le, c'est un ordre.

Ma scène culte : la scène finale, évidemment. Mais chut, pour ne pas spoiler.

 

 

 

 

Numéro 2 : Pulp Fiction - 1994 - Quentin Tarantino

Bande-annonce

Là aussi, petite déception lors de mon premier visionnage. Palme d'Or à Cannes, les médias qui en faisaient des tonnes, mes potes qui n'arrêtaient de m'en parler en bien. Et comme très souvent dans ce cas là, quand on place énormément d'espoir dans un film, il ne peut que nous décevoir. Faut dire aussi que j'ai eu la mauvaise idée de le regarder en version française (les DVD avec VOSTF n'existaient pas à l'époque... mais comment faisait-on !?)

Et au deuxième visionnage (en VO ce coup là), la révélation : la narration avec les histoires entremêlées, les dialogues qui claquent sa maman, l'OST de fou furieux, les acteurs qui s'éclatent. Je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas surkiffer ce film dès la première fois.

Ma scène culte : celle où Bruce Willis (ça tombe bien) choisit l'arme avec laquelle il va aller délivrer Marsellus. Fendard.

 

 

Numéro 1 : Piège de Cristal - 1988 - John McTiernan

Bande-annonce

Pour moi, il s'agit du meilleur film d'action de l'histoire du cinéma, à égalité avec Terminator 2. C'est un monument qui enquille scène culte sur scène culte. A chaque fois qu'il passe à la télé, je le regarde. C'est obligé. J'ai bien dû le voir quinze fois, mais je ne m'en lasse pas.

Rien à dire tellement ce film est bien foutu, bien rythmé, bien réalisé, bien joué. C'est vraiment le cocktail parfait entre action et humour. Bruce Willis est génial dans son rôle de M. Tout le Monde, présent au mauvais endroit au mauvais moment. Une mouche dans le lait, un petit rouage qui grippe, un emmerdeur quoi !

Ma scène culte : le film dans son intégralité. Je vais quand même en choisir deux.

J'aime bien celle où Argyle, le chauffeur de la limo, écoute sa ziq à fond dans sa bagnole, lunettes de soleil sur le nez, sans se rendre compte que derrière lui, ça pète de partout.

Et j'aime bien aussi celle où les deux agents du FBI Johnson et Johnson (aucun lien de parenté) sont dans l'hélico, avec la fameuse réplique culte : "Yaaaaaaa ah ah ! On s'croirait revenu à Saïgon, c'est pas vrai !? J'sais pas, connard, j'étais au lycée !"

 

Voilà, c'est tout pour Bruce Willis. Prochain TOP 5 cinéma : Steven Spielberg.

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

arnette1980
Signaler
arnette1980
C'est moi qui t'aies spoilé Sixième Sens ? Si oui, pardon pardon pardon. Je vais modifier mon texte pour pas que ça se reproduise une seconde fois.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Aaaah L'armée des 12 singes, quel grand film !
J'aurais mis Die Hard 3, mais tu expliques bien pourquoi tu l'as pas mis :)

Je dois toujours voir Sixième Sens par contre, mais comme je me suis fait spoiler la fin... :/
arnette1980
Signaler
arnette1980
Hudson Hawk, je l'ai vu une seule fois il y a longtemps, et je m'en rappelle plus très bien. C'est pour ça que je l'ai pas inclu dans ma liste sur senscritique. Idem pour "Le Chacal", "Code Mercury", "Une Vie à Deux", "Bandits", Ocean's Twelve".

J'aime bien "Sin City" et "Le Dernier Samaritain", mais ça ne sont pas mes préférés. Par contre je déteste "Armaggedon" et je suis moyennement fan de "Le Cinquième Elément".

Et effectivement, la scène du dictaphone de "Sixième Sens" est pas mal, et m'avait mis quelques frissons.
Yao
Signaler
Yao
@ Carb >> Il l'a indiqué plus haut, son top intégrale est sur sens critique : http://www.senscriti...e-bruce-willis/
et il s'y trouve dedans ! Mais quel film de Scott !! Avec Wayans à sa belle époque !! Mais pas Hudson Hawk, c'est UNE HONTE !! Ò 3 Ó un des films WTF que je surkiffe dans sa filmo !!
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Nice top! Moi je préfère Une Journée en Enfer de tous les Die Hard, et je serais obligé de mettre le 5eme Éléments dans ce Top :D
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Moi dans le Sixième Sens, ma scène culte c'est celle du dictaphone, elle me terrorise à chaque fois.
Carbunkl
Signaler
Carbunkl
Où se place "The Last Boyscout"?
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
J'suis un fan ultime de Pulp Fiction et des films en VO, mais quand même, la VF de Pulp Fiction est quand même carrément pas mal.
D'ailleurs comme c'est sur Bruce Willis ça doit être l'acteur avec la vois française la plus ressemblante, ça m'a toujours étonné ça xD
galthedoc
Signaler
galthedoc
et son rôle dans "armageddon" alors ?..... je rigole !!!
très bon top 5, mais il manque SIN CITY, pour moi John HARTIGAN est son dernier grand rôle
Yao
Signaler
Yao
Arf pas de HUDSON HAWk !! HUDSON HAWK mec !!!! LOL !!!

Édito

Si vous voulez lire tout plein de trucs intéressants, si vous voulez apprendre des choses, si vous voulez vous cultiver... alors fuyez ! Comme indiqué dans le titre, ce blog ne sert strictement à rien. Mais à rien du tout.

Ici, Vous aurez donc droit à des petits articles complètement futiles concernant mes passions : les jeux vidéo, la musique, la japanimation, le sport, mes collections de jouets, le cinéma, la télévison, la bouffe, et plein d'autres thèmes palpitants.

Si vous vous y aventurez quand même, c'est à vos risques et périls. Je vous aurai prévenus.

Archives