Après mon TOP 5 dédié à Arnold Schwarzenegger, voici celui sur Bruce Willis. Pour moi, l'autre acteur poids lourd du genre film d'action, bien au-dessus de Jean-Claude Van Damme et de Sylvester Stallone. En fait, à bien y regarder, à part la saga Die Hard et Le Dernier Samaritain, il n'en a pas tourné tant que ça. Mais son personnage de John McLane m'a tellement marqué que je le catalogue volontiers comme acteur de ce genre. Sa filmographie est bien plus variée que celle des trois loustics cités plus haut qui, eux, se sont surtout cantonnés à l'action et à la comédie. Je trouve un peu dommage qu'il n'ait jamais été nommé aux Oscars. Pour certains de ses rôles, il l'aurait bien mérité.

J'explique la seule règle de mon TOP : interdiction d'y mettre plus de deux Die Hard. Bon, c'est sûr, ça n'est plus un vrai TOP 5. Mais si je ne me restreignais pas, les trois premiers y figureraient, et du coup, il ne me resterait plus que deux places pour tous les autres films. Pour ceux qui veulent voir mon "vrai" classement, avec plus de cinq films, je les invite à aller voir ma liste "Mes films préférés de Bruce Willis" sur senscritique.com.

 

 

Numéro 5 : Sixième Sens - 2000 - M. Night Shyamalan

Bande-annonce

Lors de mon premier visionnage, Sixième Sens m'a un peu déçu. Je m'attendais à un truc qui fout bien les boules et ce n'est pas le cas. Du coup, je ne comprenais pas pourquoi ce film avait si bonne presse car je trouvais le scénario peu passionnant et le rythme mou.

Jusqu'à ce qu'arrive [spoiler] le fameux twist final qui donne toute sa saveur au film et qui m'a fait changé d'avis. Sitôt terminé, j'avais envie de le regarder à nouveau pour voir comment je m'étais fait niquer par le réalisateur. Et c'est là que je me suis rendu compte que je gobais très facilement les choses car je me rappelle encore m'être posé des questions au tout début du film sur le fait que Willis puisse survivre à de telles blessures. En fait, sans le savoir, j'avais pigé le truc. Sauf que c'est passé aux pertes et profits cinq minutes après. [/spoiler]

Ma scène culte : [spoiler]comme dans tous les films de M. Night Shyamalan, le twist final.Si j'étais langue de pute, je dirais que ce sont à chaque fois les seules scènes intéressantes dans ses films. Mais ça serait méchant (quoique pas totalement faux). [/spoiler]

 

 

Numéro 4 : 58 Minutes pour Vivre - 1990 - Renny Harlin

Bande-annonce

Le mal aimé des trois vrais Die Hard (le quatrième étant une blague). Moi, il me plait bien. Moins que le 1, mais plus que le 3. Je trouve que le principe d'unité de lieu qui a fait la gloire du premier épisode y est bien mieux respecté que dans les deux suivants, avec un scénario qui se déroule essentiellement dans un aéroport.

Les scènes d'action sont efficaces (j'aime bien celle dans le terminal avec Robert Patrick et le tapis roulant qui apporte l'arme à McLane) mais peut-être pas assez nombreuses. Le coup de la trahison du commando d'élite m'avait bien surpris.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi cet épisode est considéré comme le vilain petit canard par les fans de la série et par Bruce Willis lui-même, qui l'a publiquement renié au profit des trois autres épisodes (un gros lol pour le 4).

Ma scène culte : quand McLane s'éjecte du cockpit de l'avion de Esperanza pour échapper aux grenades. La mise en scène est top et j'adore la tête de Willis à ce moment là.

 

 

Numéro 3 : L'Armée des 12 Singes - 1996 - Terry Gilliam

Bande-annonce

J'adore ce film : son ambiance, son scénario, les thèmes qu'il aborde, sa mise en scène, ses acteurs. Quand je l'ai vu pour la première fois, je ne le connaissais que de nom. Je ne savais pas du tout de quoi il traitait. Du coup, ce fut un gros choc pour moi. C'est rare de se faire surprendre de la sorte par un film. C'est un sentiment très agréable quand ça arrive.

A part ça, je ne sais pas trop quoi raconter sur ce film. Si vous ne l'avez pas encore vu, regardez-le, c'est un ordre.

Ma scène culte : la scène finale, évidemment. Mais chut, pour ne pas spoiler.

 

 

 

 

Numéro 2 : Pulp Fiction - 1994 - Quentin Tarantino

Bande-annonce

Là aussi, petite déception lors de mon premier visionnage. Palme d'Or à Cannes, les médias qui en faisaient des tonnes, mes potes qui n'arrêtaient de m'en parler en bien. Et comme très souvent dans ce cas là, quand on place énormément d'espoir dans un film, il ne peut que nous décevoir. Faut dire aussi que j'ai eu la mauvaise idée de le regarder en version française (les DVD avec VOSTF n'existaient pas à l'époque... mais comment faisait-on !?)

Et au deuxième visionnage (en VO ce coup là), la révélation : la narration avec les histoires entremêlées, les dialogues qui claquent sa maman, l'OST de fou furieux, les acteurs qui s'éclatent. Je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas surkiffer ce film dès la première fois.

Ma scène culte : celle où Bruce Willis (ça tombe bien) choisit l'arme avec laquelle il va aller délivrer Marsellus. Fendard.

 

 

Numéro 1 : Piège de Cristal - 1988 - John McTiernan

Bande-annonce

Pour moi, il s'agit du meilleur film d'action de l'histoire du cinéma, à égalité avec Terminator 2. C'est un monument qui enquille scène culte sur scène culte. A chaque fois qu'il passe à la télé, je le regarde. C'est obligé. J'ai bien dû le voir quinze fois, mais je ne m'en lasse pas.

Rien à dire tellement ce film est bien foutu, bien rythmé, bien réalisé, bien joué. C'est vraiment le cocktail parfait entre action et humour. Bruce Willis est génial dans son rôle de M. Tout le Monde, présent au mauvais endroit au mauvais moment. Une mouche dans le lait, un petit rouage qui grippe, un emmerdeur quoi !

Ma scène culte : le film dans son intégralité. Je vais quand même en choisir deux.

J'aime bien celle où Argyle, le chauffeur de la limo, écoute sa ziq à fond dans sa bagnole, lunettes de soleil sur le nez, sans se rendre compte que derrière lui, ça pète de partout.

Et j'aime bien aussi celle où les deux agents du FBI Johnson et Johnson (aucun lien de parenté) sont dans l'hélico, avec la fameuse réplique culte : "Yaaaaaaa ah ah ! On s'croirait revenu à Saïgon, c'est pas vrai !? J'sais pas, connard, j'étais au lycée !"

 

Voilà, c'est tout pour Bruce Willis. Prochain TOP 5 cinéma : Steven Spielberg.